La Critique aujourd'hui
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Décorateur
Re: La Critique aujourd'hui
Concernant les cahiers, on va voir comment ca tourne.
Etant abonné depuis mes 20 ans, il y a bientot 40 ans, je les parcours depuis longtemps d’un oeil tres distrait aux toilettes... on est loin des années 90 mais il faut dire que sur l’ecran aussi.
j’ai toutefois trouvé un regain d’interet pour leurs numeros « dossier » plutot pertinents ou atypiques (le special plantes). Ainsi que leur «bilans ».
Je pensais de plus en plus renoncer pour passer a la « 7ieme obsession », je vais attendre un peu.
Etant abonné depuis mes 20 ans, il y a bientot 40 ans, je les parcours depuis longtemps d’un oeil tres distrait aux toilettes... on est loin des années 90 mais il faut dire que sur l’ecran aussi.
j’ai toutefois trouvé un regain d’interet pour leurs numeros « dossier » plutot pertinents ou atypiques (le special plantes). Ainsi que leur «bilans ».
Je pensais de plus en plus renoncer pour passer a la « 7ieme obsession », je vais attendre un peu.
- Sybille
- Assistant opérateur
Je ne crois pas que ce soit à cause du "principe du forum" en soit. C'est possible, hein, je ne sais pas. Mais je fréquente un forum similaire à Classik dans son interface, fonctionnement, depuis à peu près autant d'années... mais consacré à la littérature. Et celui-ci est constitué TRÈS majoritairement de femmes.Flol a écrit :Sinon, en ce qui concerne le faible nombre de participantes à ce forum...attention je m'apprête à généraliser...mais est-ce que ce ne serait pas bêtement un truc de mecs, le fait de venir discuter cinoche sur des forums internet ? Parce que les cinéphiles femmes, il y en a un paquet sur Twitter, et qui ne rechignent pas à débattre avec des hommes (et heureusement).
Mais le principe du forum, me demandez surtout pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est surtout un outil préféré par les mâles.
Sinon, me concernant : déjà la partie "classique d'aujourd'hui' ne m'intéresse pas alors que c'est celle qui amène le plus de discussions. Mais même plus globalement, je n'ai pas l'énergie, envie et connaissances pour consacrer beaucoup de temps à discuter cinéma. A mes débuts sur le forum, en 2006-2007, la partie naphta était plus animée, ce que je regrette un peu. Mais j'en suis en partie 'fautive', étant donné que moi aussi je n'y participe presque plus depuis longtemps.
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
- Jack Griffin
- Goinfrard
Les femmes lisent plus de romans, c'est prouvé. Pour ce qui est de regarder des films, c'est surement moins tranché.Spongebob a écrit :Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
L'activité cinéphilique intense, la critique a longtemps été un domaine à 99% masculin...C'est en train de doucement changer
Un article éclairant sur "la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950"
https://www.cairn.info/revue-raisons-po ... age-67.htm
- cinephage
- C'est du harfang
Je cite ton post, parce qu'il illustre une position que j'entends souvent, la plupart du temps chez des plus de 40 ans.The Eye Of Doom a écrit :Concernant les cahiers, on va voir comment ca tourne.
Je pense qu'on touche ici du doigt un des problèmes de la "réinvention" des Cahiers. Les lecteurs pour lesquels les cahiers évoquent quelque chose ne se retrouvent pas forcément dans le cinéma contemporain, ils sont nostalgique des années 70, 80 ou 90, meilleures pour le cinéma qu'aujourd'hui... Ils lisent toujours les Cahiers, plus ou moins régulièrement.
Il me semble cohérent d'en déduire que pour les cinéphiles très amateurs de cinéma contemporain, les positions des Cahiers en mode "c'était mieux avant" ne leur convient pas du tout. De fait, leur cinéphilie s'est construite sur le cinéma d'aujourd'hui, et le magazine papier n'est probablement pas pour eux le support adapté pour discuter de films.
Réconcilier les deux écoles ne va pas être facile.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Supfiction
- Charles Foster Kane
On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films. Je ne sais pas si cette analyse est fondée mais cela se tient.Spongebob a écrit :Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
- Jean-Pierre Festina
- Electro
C’est peut-être que vous êtes trop moches (?)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"
Non mais ALLOOOO quoi
Non mais ALLOOOO quoi
- Jack Griffin
- Goinfrard
...Apprêtez-vous à entrer dans la Quatrième DimensionSupfiction a écrit :On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films. Je ne sais pas si cette analyse est fondée mais cela se tient.Spongebob a écrit :Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
- MJ
- Conseiller conjugal
Jack Griffin a écrit :...Apprêtez-vous à entrer dans la Quatrième DimensionSupfiction a écrit : On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films. Je ne sais pas si cette analyse est fondée mais cela se tient.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- tenia
- Le Choix de Sophisme
On peut supposer qu'effectivement, si elles passent 90% de leur temps libre à lire, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir des films à côté.Supfiction a écrit :On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films.Spongebob a écrit :Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
- Flol
- smells like pee spirit
Et moi qui fais les 2 (lire plein de livres et voir plein de films), j'imagine que ça fait de moi un surhomme.
Rep' à ça, les femmes !
Rep' à ça, les femmes !

- Supfiction
- Charles Foster Kane
Apparemment ma phrase plus haut n'était pas clair pour tout le monde, j'ai peut-être embrouillé certains avec le ricochet.
On est dans les généralités, donc les surhommes ne rentrent pas en compte.
Sans doute. Ou alors tu branles rien à la maison (et ou au boulot). Vu qu'il est admis que les femmes font plus de taches ménagères et passe davantage de temps avec les enfants, c'est une possibilité.Flol a écrit :Et moi qui fais les 2 (lire plein de livres et voir plein de films), j'imagine que ça fait de moi un surhomme.
Rep' à ça, les femmes !

On est dans les généralités, donc les surhommes ne rentrent pas en compte.
- Jack Griffin
- Goinfrard
Ou alors elles ne vont pas passer le reste du temps sur des forums à discuter de la façon dont les autres font passer le tempstenia a écrit : On peut supposer qu'effectivement, si elles passent 90% de leur temps libre à lire, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir des films à côté.

- Supfiction
- Charles Foster Kane
Jack Griffin a écrit :Ou alors elles ne vont pas passer le reste du temps sur des forums à discuter de la façon dont les autres font passer le tempstenia a écrit : On peut supposer qu'effectivement, si elles passent 90% de leur temps libre à lire, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir des films à côté.
Y a du vrai là-dedans.

-
- Décorateur
Démasqué!cinephage a écrit :Je cite ton post, parce qu'il illustre une position que j'entends souvent, la plupart du temps chez des plus de 40 ans.The Eye Of Doom a écrit :Concernant les cahiers, on va voir comment ca tourne.
Je pense qu'on touche ici du doigt un des problèmes de la "réinvention" des Cahiers. Les lecteurs pour lesquels les cahiers évoquent quelque chose ne se retrouvent pas forcément dans le cinéma contemporain, ils sont nostalgique des années 70, 80 ou 90, meilleures pour le cinéma qu'aujourd'hui... Ils lisent toujours les Cahiers, plus ou moins régulièrement.
Je ne crois pas que les Cahiers donnent dans le « c’etait mieux avant ». Leurs analyse globale (Cannes, bilan annuel,...) ne le laissent pas vraiment transparaitre. En tout cas c’est pas le credo editorial.cinephage a écrit : Il me semble cohérent d'en déduire que pour les cinéphiles très amateurs de cinéma contemporain, les positions des Cahiers en mode "c'était mieux avant" ne leur convient pas du tout. De fait, leur cinéphilie s'est construite sur le cinéma d'aujourd'hui, et le magazine papier n'est probablement pas pour eux le support adapté pour discuter de films.
Réconcilier les deux écoles ne va pas être facile.
Par contre, peut etre que leur lecture du cinema contemporain n’est pas en phase avec la perception d’un cinephile qui a commencé a voir des films apres 2010...
Combiné avec un support papier « has been », le jeune lectorat manque a l’appel peut etre.
Les Cahiers avait aussi une belle activite d'éditeur qui accompagnait le contenu de la revue et pouvait attirer quelques nouveaux lecteurs. Ce n’est plus le cas.
Je ne lisais pas tout dans les annees 80 loin s’en faut. Aujourd’hui, je lis quelques pages par mois mais je ne vais quasi plus au cine et découvre les films au mieux 2 a 4 plus tard en bluray. Je cherche alors un vieux numero pour trouver la critique . Neon demon ou les freres sisters dernierement.