La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
The Eye Of Doom
Décorateur

Re: La Critique aujourd'hui

Message par The Eye Of Doom »

Concernant les cahiers, on va voir comment ca tourne.
Etant abonné depuis mes 20 ans, il y a bientot 40 ans, je les parcours depuis longtemps d’un oeil tres distrait aux toilettes... on est loin des années 90 mais il faut dire que sur l’ecran aussi.
j’ai toutefois trouvé un regain d’interet pour leurs numeros « dossier » plutot pertinents ou atypiques (le special plantes). Ainsi que leur «bilans ».
Je pensais de plus en plus renoncer pour passer a la « 7ieme obsession », je vais attendre un peu.
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

Flol a écrit :Sinon, en ce qui concerne le faible nombre de participantes à ce forum...attention je m'apprête à généraliser...mais est-ce que ce ne serait pas bêtement un truc de mecs, le fait de venir discuter cinoche sur des forums internet ? Parce que les cinéphiles femmes, il y en a un paquet sur Twitter, et qui ne rechignent pas à débattre avec des hommes (et heureusement).
Mais le principe du forum, me demandez surtout pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est surtout un outil préféré par les mâles.
Je ne crois pas que ce soit à cause du "principe du forum" en soit. C'est possible, hein, je ne sais pas. Mais je fréquente un forum similaire à Classik dans son interface, fonctionnement, depuis à peu près autant d'années... mais consacré à la littérature. Et celui-ci est constitué TRÈS majoritairement de femmes.

Sinon, me concernant : déjà la partie "classique d'aujourd'hui' ne m'intéresse pas alors que c'est celle qui amène le plus de discussions. Mais même plus globalement, je n'ai pas l'énergie, envie et connaissances pour consacrer beaucoup de temps à discuter cinéma. A mes débuts sur le forum, en 2006-2007, la partie naphta était plus animée, ce que je regrette un peu. Mais j'en suis en partie 'fautive', étant donné que moi aussi je n'y participe presque plus depuis longtemps.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Spongebob a écrit :Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
Les femmes lisent plus de romans, c'est prouvé. Pour ce qui est de regarder des films, c'est surement moins tranché.
L'activité cinéphilique intense, la critique a longtemps été un domaine à 99% masculin...C'est en train de doucement changer

Un article éclairant sur "la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950"

https://www.cairn.info/revue-raisons-po ... age-67.htm
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

The Eye Of Doom a écrit :Concernant les cahiers, on va voir comment ca tourne.
Etant abonné depuis mes 20 ans, il y a bientot 40 ans, je les parcours depuis longtemps d’un oeil tres distrait aux toilettes... on est loin des années 90 mais il faut dire que sur l’ecran aussi.
Je cite ton post, parce qu'il illustre une position que j'entends souvent, la plupart du temps chez des plus de 40 ans.
Je pense qu'on touche ici du doigt un des problèmes de la "réinvention" des Cahiers. Les lecteurs pour lesquels les cahiers évoquent quelque chose ne se retrouvent pas forcément dans le cinéma contemporain, ils sont nostalgique des années 70, 80 ou 90, meilleures pour le cinéma qu'aujourd'hui... Ils lisent toujours les Cahiers, plus ou moins régulièrement.

Il me semble cohérent d'en déduire que pour les cinéphiles très amateurs de cinéma contemporain, les positions des Cahiers en mode "c'était mieux avant" ne leur convient pas du tout. De fait, leur cinéphilie s'est construite sur le cinéma d'aujourd'hui, et le magazine papier n'est probablement pas pour eux le support adapté pour discuter de films.

Réconcilier les deux écoles ne va pas être facile.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit :Donc si on schématise : les hommes regardent des films alors que les femmes lisent des bouquins.
On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films. Je ne sais pas si cette analyse est fondée mais cela se tient.
Jean-Pierre Festina
Electro

Message par Jean-Pierre Festina »

C’est peut-être que vous êtes trop moches (?)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"

Non mais ALLOOOO quoi
Jack Griffin
Goinfrard

Supfiction a écrit :
On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films. Je ne sais pas si cette analyse est fondée mais cela se tient.
...Apprêtez-vous à entrer dans la Quatrième Dimension
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Jack Griffin a écrit :
Supfiction a écrit : On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films. Je ne sais pas si cette analyse est fondée mais cela se tient.
...Apprêtez-vous à entrer dans la Quatrième Dimension
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
On pourrait dire aussi que les femmes aiment aussi les films mais vu qu’elles lisent beaucoup plus que les hommes, par ricochet elles voient moins de films.
On peut supposer qu'effectivement, si elles passent 90% de leur temps libre à lire, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir des films à côté.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et moi qui fais les 2 (lire plein de livres et voir plein de films), j'imagine que ça fait de moi un surhomme.
Rep' à ça, les femmes ! :o
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Apparemment ma phrase plus haut n'était pas clair pour tout le monde, j'ai peut-être embrouillé certains avec le ricochet.
Flol a écrit :Et moi qui fais les 2 (lire plein de livres et voir plein de films), j'imagine que ça fait de moi un surhomme.
Rep' à ça, les femmes ! :o
Sans doute. Ou alors tu branles rien à la maison (et ou au boulot). Vu qu'il est admis que les femmes font plus de taches ménagères et passe davantage de temps avec les enfants, c'est une possibilité. :P
On est dans les généralités, donc les surhommes ne rentrent pas en compte.
Jack Griffin
Goinfrard

tenia a écrit : On peut supposer qu'effectivement, si elles passent 90% de leur temps libre à lire, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir des films à côté.
Ou alors elles ne vont pas passer le reste du temps sur des forums à discuter de la façon dont les autres font passer le temps :mrgreen:
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Jack Griffin a écrit :
tenia a écrit : On peut supposer qu'effectivement, si elles passent 90% de leur temps libre à lire, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir des films à côté.
Ou alors elles ne vont pas passer le reste du temps sur des forums à discuter de la façon dont les autres font passer le temps :mrgreen:
Image

Y a du vrai là-dedans. :mrgreen:
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

cinephage a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Concernant les cahiers, on va voir comment ca tourne.
Je cite ton post, parce qu'il illustre une position que j'entends souvent, la plupart du temps chez des plus de 40 ans.
Je pense qu'on touche ici du doigt un des problèmes de la "réinvention" des Cahiers. Les lecteurs pour lesquels les cahiers évoquent quelque chose ne se retrouvent pas forcément dans le cinéma contemporain, ils sont nostalgique des années 70, 80 ou 90, meilleures pour le cinéma qu'aujourd'hui... Ils lisent toujours les Cahiers, plus ou moins régulièrement.
Démasqué!
cinephage a écrit : Il me semble cohérent d'en déduire que pour les cinéphiles très amateurs de cinéma contemporain, les positions des Cahiers en mode "c'était mieux avant" ne leur convient pas du tout. De fait, leur cinéphilie s'est construite sur le cinéma d'aujourd'hui, et le magazine papier n'est probablement pas pour eux le support adapté pour discuter de films.

Réconcilier les deux écoles ne va pas être facile.
Je ne crois pas que les Cahiers donnent dans le « c’etait mieux avant ». Leurs analyse globale (Cannes, bilan annuel,...) ne le laissent pas vraiment transparaitre. En tout cas c’est pas le credo editorial.
Par contre, peut etre que leur lecture du cinema contemporain n’est pas en phase avec la perception d’un cinephile qui a commencé a voir des films apres 2010...
Combiné avec un support papier « has been », le jeune lectorat manque a l’appel peut etre.
Les Cahiers avait aussi une belle activite d'éditeur qui accompagnait le contenu de la revue et pouvait attirer quelques nouveaux lecteurs. Ce n’est plus le cas.
Je ne lisais pas tout dans les annees 80 loin s’en faut. Aujourd’hui, je lis quelques pages par mois mais je ne vais quasi plus au cine et découvre les films au mieux 2 a 4 plus tard en bluray. Je cherche alors un vieux numero pour trouver la critique . Neon demon ou les freres sisters dernierement.
Répondre