Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

jim douglas a écrit : Pour ma part L’aventurier du Rio Grande avec le personnage de Matin Brady (joué par Robert Mitchum) ou Brody (je ne rappelle plus exactement le nom) dans lequel il livre un sympathique numéro de mercenaire nonchalant est bien plus agréable à suivre
Je parle même de chef d'oeuvre du genre pour le film de Parrish
jim douglas
Stagiaire

Message par jim douglas »

Jeremy Fox a écrit :
jim douglas a écrit : Pour ma part L’aventurier du Rio Grande avec le personnage de Matin Brady (joué par Robert Mitchum) ou Brody (je ne rappelle plus exactement le nom) dans lequel il livre un sympathique numéro de mercenaire nonchalant est bien plus agréable à suivre
Je parle même de chef d'oeuvre du genre pour le film de Parrish
Désolé j'avais loupé ce post (il faut dire qu'il y en à tellement) mais on est bien d'accord. Il y à des plans superbes dans ce film.
"Quand la légende est plus belle que l'Histoire, on écrit la légende" John Ford
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :Mon Dieu, je suis invisible !! :o:cry:
:shock::o
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

A cause de vous je mets à mater des westerns. Votre enthousiasme m'a donné envie.
Je me suis mater 3 westerns de Anthony Mann : Winchester 73, Les affameurs, et L'homme de la plaine et nom de Dieu quel choc. C'est absolument génial. C'est beau, intense et rudument bien réalisé. Les décors naturels tout ça, ouha, formidable.
Du coup, je vais vers les John Ford : My darling Clementine, quel chef d'oeuvre!! J'ai vu aussi Le mouchard c'est pas un western mais c'est super quand même.
Un ami m'a prété Les cavaliers un Ford fin de carrière qui a pas l'air terrible d'après les critiques. Bon, je verrai bien.
Allez, salut, suite plus tard. Je vais me mater ces Cavaliers" et enchainer avec Qu'elle était verte ma vallée"... :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit : Un ami m'a prété Les cavaliers un Ford fin de carrière qui a pas l'air terrible d'après les critiques. Bon, je verrai bien.
Si, il est vraiment très bien ce Ford. William Holden et John Wayne forment un beau duo. Avec Qu'elle était verte ma vallée, ça devrait te faire passer un bel après-midi.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Bon là ça suffit, j'vais commencer à croire que vous le faites exprès.
(vous le dites si je dérange, hein ?)
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Vous n'entendez pas comme un bruit :? ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Bon là ça suffit, j'vais commencer à croire que vous le faites exprès.
Et mais on ne s'appelle pas tous Jim Douglas non plus, on ne va pas répondre à sa place :lol:

Et en plus, tu es hors sujet :wink:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Et en plus, tu es hors sujet :wink:
Ah mais complètement !......bon je vous laisse, alors. :(
jim douglas
Stagiaire

Ratatouille a écrit :Bon là ça suffit, j'vais commencer à croire que vous le faites exprès.
Désolé je ne souhaitais pas te vexer :( mais que veux-tu que je te dises car d'une part le sujet sur les films Fantastiques n'entre pas en effet dans le cadre de ce topic et d'autre part tu as vu juste je n'aime pas trop ce genre (trop grand guignol selon moi) donc je pense qu'il vaut mieux échanger nos points de vu sur le western, là tout le monde est d'accord je pense. Personnellement j'ai parlé de Au pays de la peur car j'ai voulu faire partager cette découverte et j'espére qu'il y aura une édition en DVD. Dans un précedent post quelqu'un à parlé de la fin étrange de l'homme des vallées perdues, je confirme il en est question dans le film le négociateur dans un dialogue (en forme de clin d'oeil sur le western) entre Samuel Jackson et Kevin Spacey. Il semble bien que Shane soit touché par une balle il s'effondre au pied du comptoir avant de se redresser(mais cela n'est que suggéré donc à chacun de se faire une opinion) et qu'il parte mourir dans les montagnes. Personnellement j'ai beau regarder le film je n'arrive pas à avoir de certitude sur cette question. En tout cas le western est trés présent dans les films policiers d'aujourd'hui ainsi le personnage joué par Wendell Corey dont je parlais précédemment n'est pas sans rappeler celui joué par Tommy Lee Jones dans le fugitif. Mais ceci est une autre histoire...
jim douglas
Stagiaire

Pour les cavaliers un film honnête de Ford avec quelques scénes magiques (tout le monde se souvient du fameux "même avec un bras en moins l'homme que j'ai connu autrefois se serait battu comme un lion") bref un film à ne pas louper (et d'ailleurs trés souvent diffusé à la TV). Là encore la fin me semble étrange (elle est en effet totalement baclée) bref connaissant l'oeuvre de Ford je trouvais cela trés étrange et récemment j'ai lu dans une de ses biographies que le tournage de ce film avait été écourté aprés la mort d'un cascadeur. Personne n'ayant plus le coeur à poursuivre le film la fin fut donc tournée en quelques prises (au mépris du scénario original qui prévoyait une autre fin)
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

Oui, cette anécdote apparait dans un excellent ouvrage sur Ford paru aux éditions Taschen

Image

avec plein de belles photos pour 14.99 euros!!
jim douglas
Stagiaire

Grimmy a écrit :Oui, cette anécdote apparait dans un excellent ouvrage sur Ford paru aux éditions Taschen

Image

avec plein de belles photos pour 14.99 euros!!
j'ajoute aussi le le Livre de Patrick Brion sur le western aux éditions de la Martiniére (je cite de mémoire faudra que je vérifie l'éditeur) qui me semble trés bien pour aider tous ceux qui s'intéressent au western à démarrer sur ce genre. Mais regardez aussi les vieux bouquins des années 40, 50 et 60 (aprés c'est le déclin) car rien ne vaut les commentaires de l'époque des acteurs et réalisateurs.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

jim douglas a écrit :
j'ajoute aussi le le Livre de Patrick Brion sur le western aux éditions de la Martiniére (je cite de mémoire faudra que je vérifie l'éditeur) qui me semble trés bien pour aider tous ceux qui s'intéressent au western à démarrer sur ce genre.
Désormais introuvable : je le cherche depuis des années.
jim douglas
Stagiaire

Mince alors le livre de Brion est épuisé ? je ne savais pas, mais je pense qu'une réedition sortira fatalement. De toute façon quand j'aurai un peu plus de temps je donnerai un petite bibliographie sur le sujet pour aider tout le monde. Et si chacun à des livres à faire connaître aux autres on pourra ainsi faire circuler l'information comme l'a fait notre ami Grimmy :wink:
Verrouillé