Merci pour les tests, par contre on ne sait pas s'il y a les deux montages pour PROFONDO ROSSO ?
Les Blu-ray Films du Camélia
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Il fait aussi prendre en compte que 3 films sont tournés avant 1975 et les trois autres après 1980 : les pellicules et les traitements photochimiques ne sont pas totalement comparables au départ, ce qui explique déjà certaines différences.tenia a écrit : ↑30 janv. 23, 10:50Tant que ces labos travailleront avec chacun une philosophie qui lui est propre pour des résultats qui en deviennent spécifiques, cela sera le cas. En l'état, à partir du moment où Lucè Cinecitta et Ritrovata étaient annoncés se partageant les étalonnages, ces résultats sont tout sauf surprenants, mais au contraire prévisibles.damdouss a écrit :C'est assez incroyable de voir des travaux aussi inégaux pour un même coffret.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Clairement. Et puis, personne à part les responsables techniques du film de l'époque ne peuvent savoir (et encore) réellement qui a raison. Bon y'a bien des gens qui arrivent à dire que c'est ce qu'ils ont vu au cinéma y'a 30 ans donc chapeau bas à ceux là ! Mes VHS étaient délavées en ce temps là donc mes ténèbres, frissons de l'angoisse ou Inferno/Suspiria c'était pas forcément la joie. Après forcément, si on compare un truc saturé qui claque à quelque chose de plus normal dont on a pas eu l'habitude je comprends que ça puisse gêner.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Et comme le test le note, il y a aussi les différences liées aux types de pellicules utilisées très directement (Technicolor vs Eastmancolor), mais en pratique, on retrouve (au-delà des films d’Argento) ces pattes colorimétriques sur des films de part et d’autres de cette ligne chronologique, par exemple sur L’amant (qui date 1992) ou Coup de torchon (1981), comme sur des films bien plus anciens (50s-60s). Il faudrait que je regarde pour Cinecitta, notamment au niveau des Dino Risi, mais je ne serais pas surpris que les films concernés soient de part et d’autres de cette frontière chronologique.Nestor Almendros a écrit : ↑30 janv. 23, 11:18Il fait aussi prendre en compte que 3 films sont tournés avant 1975 et les trois autres après 1980 : les pellicules et les traitements photochimiques ne sont pas totalement comparables au départ, ce qui explique déjà certaines différences.tenia a écrit : ↑30 janv. 23, 10:50
Tant que ces labos travailleront avec chacun une philosophie qui lui est propre pour des résultats qui en deviennent spécifiques, cela sera le cas. En l'état, à partir du moment où Lucè Cinecitta et Ritrovata étaient annoncés se partageant les étalonnages, ces résultats sont tout sauf surprenants, mais au contraire prévisibles.
Quoiqu'il en soit, cela me questionne de plus en plus sur l'absence de standard dans l'industrie sur ce point.
Y a clairement des anciens étalonnages abusivement pris comme références alors qu'on a le recul pour dire qu'ils étaient largement infidèles.
Après, je pense que l'inverse est vrai, et que ce n'est pas parce qu'on s'en éloigne que c'est forcément plus juste : cela peut être infidèle aussi, mais d’une autre manière.
Dernière modification par tenia le 30 janv. 23, 11:45, modifié 1 fois.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Toutes ces discussions c'est bien gentil mais ceux qui trouvent que l'étalonnage des "Frissons de l'angoisse" par exemple est cohérent avec ses couleurs délavées et à dominante magenta : on ne me fera pas croire qu'Argento a voulu cette gamme de couleur-là ! Jusqu'à preuve du contraire évidemment : il suffirait pour cela de lui montrer les différents étalonnages existants de son film et qu'il dise celui qui s'approche le plus de son travail...
Preuve s'il en est qu'avec l'arrivée du numérique les labos ont fait tout et n'importe quoi sur certains films selon les goûts et les couleurs de l'équipe technique de restauration. Je pense en effet que les témoins et techniciens qui ont pu voir des projections tests à l'époque de sortie du film sont à même de mieux juger l'étalonnage le plus approchant même si la mémoire peut leur faire défaut.
Preuve s'il en est qu'avec l'arrivée du numérique les labos ont fait tout et n'importe quoi sur certains films selon les goûts et les couleurs de l'équipe technique de restauration. Je pense en effet que les témoins et techniciens qui ont pu voir des projections tests à l'époque de sortie du film sont à même de mieux juger l'étalonnage le plus approchant même si la mémoire peut leur faire défaut.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Le cas de Profondo Rosso est justement celui où les erreurs sont évidentes.damdouss a écrit : ↑30 janv. 23, 11:53 Toutes ces discussions c'est bien gentil mais ceux qui trouvent que l'étalonnage des "Frissons de l'angoisse" par exemple est cohérent avec ses couleurs délavées et à dominante magenta : on ne me fera pas croire qu'Argento a voulu cette gamme de couleur-là ! Jusqu'à preuve du contraire évidemment : il suffirait pour cela de lui montrer les différents étalonnages existants de son film et qu'il dise celui qui s'approche le plus de son travail...
Preuve s'il en est qu'avec l'arrivée du numérique les labos ont fait tout et n'importe quoi sur certains films selon les goûts et les couleurs de l'équipe technique de restauration. Je pense en effet que les témoins et techniciens qui ont pu voir des projections tests à l'époque de sortie du film sont à même de mieux juger l'étalonnage le plus approchant même si la mémoire peut leur faire défaut.
Et même quand l'équipe qui a étalonné le film a l'époque s'occupe de la restauration numérique aujourd'hui, cela ne suffit pas et beaucoup ne sont pas convaincus. Exemple : Bruno Patin qui a étalonné les prods Gaumont depuis les années 70 et qui s'est occupé des restos numériques qu'on retrouve en Blu-ray

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Merci pour le test, beau travail ! Les copies me plaisent assez, même Profondo Rosso. Mon principal regret est l'absence de version anglaise, surtout sur Phenomena pour lequel l'italien est absurde.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Pour Phenomena l'absence de VA n'est pas absurdemais parfaitement logique comme dit maintes fois puisque tout simplement elle n'existe pas pour le la version intégrale!
Idem pour Profondo rosso,après ceux aimant les VA et les versions tronquées donc peuvent se tourner vers les imports UK.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Dommage pas de comparo avec les Arrow 2022. Sinon pas fan des étalonnages jaunes, verts de l'oiseau, du chat, Ténèbres, même Deep Red, je vous trouve bien indulgents. 

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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Rien n'empêche comme on le faisait avec le dvd de mettre une autre piste son sur les scènes manquanteshalford66 a écrit : ↑30 janv. 23, 19:27 Pour Phenomena l'absence de VA n'est pas absurdemais parfaitement logique comme dit maintes fois puisque tout simplement elle n'existe pas pour le la version intégrale!
Idem pour Profondo rosso,après ceux aimant les VA et les versions tronquées donc peuvent se tourner vers les imports UK.
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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Je préfère la version normale de Profondo Rosso,et vu les retours sur l'image, ça fait pas envie 

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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Version normale?amputée de 15 m plutôt,ça fait vachement envie 

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Re: Les Blu-ray Films du Camélia
Une bonne demi heure même je crois! Il me semble que la version sortie dans les salles françaises en 1977 (deux ans après la sortie italienne) devait durer à peine 90 minutes. PHENOMENA, OPERA, TRAUMA et LE FANTOME DE L'OPERA ont également été coupés dans leur exploitation cinéma et/ou vidéo en France.