Titane (Julia Ducournau - 2021)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)
Sean Baker a aimé
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Howard Hughes
C'est qui ?
- Lohmann
- Machino
-
- Howard Hughes
Je parlais de la mystérieuse "Samantha" 

- Mama Grande!
- Accessoiriste
Vu le jour de sa sortie, et on était sortis de la séance enthousiastes, car Julia Ducourneau sait comment captiver le spectateur et lui taper dessus. Pourtant, quelques jours après, et encore plus maintenant, je retiens surtout ses défauts et manquements.
Formellement, la réussite est indéniable. Plusieurs scènes prises à part sont virtuoses. Mais l'ensemble ne me convainc pas.
J'ai l'impression que Julia Ducourneau a eu des idées et des intuitions, mais il lui a manqué une idée centrale forte, un liant, qui aurait laissé au spectateur autre chose qu'un "Ca déboite! Mais au fait où voulait-elle en venir?". On pourra dire que les films de Lynch ou Cronenberg (surtout ce dernier qui semble avoir marqué la réalisatrice) ne sont pas transparents non plus. Certes, mais jamais ils semblent inachevés. Leur opacité n'est pas là pour cacher des faiblesses d'écriture, et ils donnent envie d'y repenser, d'être revus. Titane a du mal à incarner ses personnages, à faire comprendre leurs intentions, et le sort de son héroïne a du mal à émouvoir. La réalisatrice semble avoir compté sur l'inspiration du moment en se disant que ça donnerait bien quelque chose, "que la perfection est un leurre". La perfection peut-être, mais la finition, l'achèvement, non.
Je crois vraiment que ce n'est pas l'avoir aidé que de lui avoir donné une Palme d'Or. N'ayant pas vu Grave, sans le buzz cannois suivi de la récompense suprême, je me serais dit "imparfait, mais réalisatrice à suivre". Là, on le voit en plus en se demandant s'il mérite ou pas la Palme, et j'ai l'impression qu'il est loin de faire l'unanimité à ce sujet.
Formellement, la réussite est indéniable. Plusieurs scènes prises à part sont virtuoses. Mais l'ensemble ne me convainc pas.
J'ai l'impression que Julia Ducourneau a eu des idées et des intuitions, mais il lui a manqué une idée centrale forte, un liant, qui aurait laissé au spectateur autre chose qu'un "Ca déboite! Mais au fait où voulait-elle en venir?". On pourra dire que les films de Lynch ou Cronenberg (surtout ce dernier qui semble avoir marqué la réalisatrice) ne sont pas transparents non plus. Certes, mais jamais ils semblent inachevés. Leur opacité n'est pas là pour cacher des faiblesses d'écriture, et ils donnent envie d'y repenser, d'être revus. Titane a du mal à incarner ses personnages, à faire comprendre leurs intentions, et le sort de son héroïne a du mal à émouvoir. La réalisatrice semble avoir compté sur l'inspiration du moment en se disant que ça donnerait bien quelque chose, "que la perfection est un leurre". La perfection peut-être, mais la finition, l'achèvement, non.
Je crois vraiment que ce n'est pas l'avoir aidé que de lui avoir donné une Palme d'Or. N'ayant pas vu Grave, sans le buzz cannois suivi de la récompense suprême, je me serais dit "imparfait, mais réalisatrice à suivre". Là, on le voit en plus en se demandant s'il mérite ou pas la Palme, et j'ai l'impression qu'il est loin de faire l'unanimité à ce sujet.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- cinéfile
- Assistant opérateur
-
- Howard Hughes
Merci Galafile, je t'en remercie 
EDIT : Oh, c'est elle ?! Elle est bien sympathique ma foi. J'ai du la voir dans toutes ses séries.

EDIT : Oh, c'est elle ?! Elle est bien sympathique ma foi. J'ai du la voir dans toutes ses séries.
- cinéfile
- Assistant opérateur
Oui, c'est un pseudo qui m'irait bien car j'adore les pommes Royal Gala, Eluard,Dalí ...

C'est bien la première fois que je navigue (à ce point

Qu'est-ce que je ne ferais pas pour dépanner un collègue de forum...
-
- Howard Hughes
Ahah, j'imagine !
Merci encore.
Merci encore.
- Flol
- smells like pee spirit
Plastiquement il y a du talent, c'est indéniable, et c'est même ça qui m'a fait tenir.
Mais tout ça au service de quoi ? D'un récit qui cherche à en raconter trop, mais qui paradoxalement ne raconte rien.
Ducournau semble chercher avant tout à proposer une expérience physique (plus ou moins réussie), à choquer mais qui, hormis le bourgeois qui n'a pas vu plus de 3 films d'horreur de sa vie, peut sérieusement se retrouver choqué face à ça ?
Mission accomplie puisque ça lui a permis de repartir avec une Palme, mais qui ne va malheureusement pas au-delà du geste pseudo punk/provocant qui sera oublié dans 2 ans.
Sinon j'ai bien rigolé sur la scène de la Macarena.
Mais tout ça au service de quoi ? D'un récit qui cherche à en raconter trop, mais qui paradoxalement ne raconte rien.
Ducournau semble chercher avant tout à proposer une expérience physique (plus ou moins réussie), à choquer mais qui, hormis le bourgeois qui n'a pas vu plus de 3 films d'horreur de sa vie, peut sérieusement se retrouver choqué face à ça ?
Mission accomplie puisque ça lui a permis de repartir avec une Palme, mais qui ne va malheureusement pas au-delà du geste pseudo punk/provocant qui sera oublié dans 2 ans.
Sinon j'ai bien rigolé sur la scène de la Macarena.
-
- Laspalès
- Flol
- smells like pee spirit
Ah voilà, je ne suis donc pas le seul à y avoir pensé. Cette piste aurait d'ailleurs pu être très intéressante, si Ducournau avait décidé de la traiter en profondeur plutôt que de vouloir traiter 12 sujets en même temps mais de manière superficielle.
Et tiens, en parlant de superficielle : j'en peux plus des séquences de danse au ralenti sur fond de néons. Arrêtez avec ça, c'est plus possible là.
Sinon, bravo à Agathe Rousselle qui se dévoile comme j'ai rarement vu une actrice se dévoiler à l'écran (au sens littéral du terme). Ses différentes transformations physiques sont impressionnantes (bien aidées par d'excellents maquillages), ça a dû être une sacrée épreuve pour elle, ce tournage.
- Léarch
- Stagiaire
6'00": J'aime cette réalisatrice! Elle a de très bons goûts en tout cas

Pas vu Titane, mais Grave m'avais moyennement emballé... une autre vidéo, très complète et intéressante sinon:
Are you lost? Yes
I sing this poem to you, on the other side I see...
I sing this poem to you, on the other side I see...
- bocina
- Réalisateur
Putain 95% (bye bye insidious et jusqu'en enfer) de ce qu'elle propose fait partie de mes films cultes ! Et ce culte autour de Cronenberg. Waouh.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Ma Collection - Mon Planning Achats