Mosin-Nagant a écrit : ↑14 juil. 21, 18:40
Titane:
4/10
Comme pour Grave, une image encore bien soignée mais je ne suis toujours pas convaincu par le cinéma de Julia Ducournau. Où veut-elle en venir?
SPOILER éventuel, rien de précis mais je préfère prévenir
Effectivement, mais j'irais plutôt au dessus de la moyenne quand même.
Ça a de l'allure, l'interprétation est de qualité, Ducournau sait créer des images qui marquent. Elle sait surprendre mais malheureusement pas toujours pour le meilleur.
Comme pour
Grave qui était gâché par un côté grand guignolesque qui venait atténuer la gravité de la chose (et bon quand on a en tête
Dans ma peau...), ici l'élément fantastique est à mon avis de trop. Parce que pas assez traité. Amené trop rapidement, sans vraiment préparer le spectateur, on y revient de temps à autre vite fait, et ça vient conclure le film. Du fantastique tellement, disons, "what the fuck" qu'il ne cadre pas avec le reste. Pour moi c'est finalement assez bien passé mais on est à deux doigt de tomber dans le ridicule.
J'aimerais bien savoir quel a été le processus d'écriture, le point de départ de cette histoire, parce que là elle donne l'impression de ne pas avoir suffisamment foi en son histoire, qu'elle s'est sentie obligée à nouveau de rajouter l'un ou l'autre élément choc pour marquer le spectateur. Tout ne s'imbrique pas correctement, certains éléments font pièce rapportée. On a une sorte d'histoire à
The Imposter (le documentaire) auquel on aurait greffé quelques éléments cronenbergien ou tsukamotoesque (?!?).
Bref, une cinéaste intéressante, avec un certain univers (pas encore totalement singulier certes) mais encore de gros problèmes d'écriture. Mais allez-y, ça vaut largement le coup d’œil.