Notez les films d'aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dale Cooper
Accessoiriste

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :(en attendant, j’applaudis le Peter Hyams).
Il ne m'a pas laissé un grand souvenir, celui-là.
Je l'ai revu l'an dernier, je ne sais même plus de quoi il parle...
Archi-Naze
Stagiaire

Message par Archi-Naze »

AtCloseRange a écrit :Le forum est un peu mort en cette rentrée. j'essaie de créer du conflit et de la tension pour le ranimer un peu :mrgreen:
Fallait me demander mon p'tit poulet !

Image
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Image

THE AGE OF INNOCENCE (Martin Scorsese, 1993) Révision

On se fait un peu prier en se disant qu'un bon gros film d'action qui tache ferait mieux l'affaire et évidemment, une fois le film terminé, on se dit que l'on devrait avoir honte de trainer les pieds ainsi pour jouir d'une perle aussi resplendissante. C'est un peu une version viscontienne de Doctor Zhivago, comme un écho aux tourments d'Omar Sharif entre la femme que l'on aime (la blonde un tantinet froide) et celle qu'on marie (la brune un tantinet cruche). Mais si David Lean a fait son choix vers la femme d'aventures, Martin Scorsese hésite et laisse planer une ambiguïté (via la confession du fils) : cette marche finale de Daniel Day-Lewis, est-ce un renoncement ou de la sagesse ? Sinon, je vous ai dit que c'était un film magnifique ? A noter, qu'il faut tout de même s'accrocher durant la première demi-heure tant le rythme s'emballe et les noms propres fusent. Désespérant de beauté. 9,5/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Image

Inequality for All de Jacob Kornbluth
Docu sur les inégalités salariales aux Etats-Unis qui enfonce parfois des portes ouvertes, mais le charisme et la bonhomie de Robert Reich et sa capacité à expliquer des éléments complexes avec beaucoup de simplicité le rendent quand même généralement passionnant. Reich défend sa thèse depuis prêt de 30 ans et le film se "contente" d'en reprendre les grandes lignes, du coup on pourra lui reprocher un manque de personnalité, quelque chose d'un peu neutre dans la mise en scène et l'exposition un peu PowerPoint des différentes questions soulevées.

Mais ça reste un documentaire solide, parfois terrifiant, parfois très drôle, qui se termine sur une belle note d'espoir, l'espoir que Reich et que le film parviendront à inspiré la génération suivante pour tenter d'améliorer les choses.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

FIRESTORM = 6/10 (dtv)
De je sais pas qui mais avec Andy Lau

Image

L'histoire est inintéressante au possible et déjà vu et revu. Mais les scènes d'action envoient du lourd avec un paquet de fusillades, beaucoup de cascades et une belle baston entre deux immeubles. Mention spéciale pour le grand final de près d'une demi heure plutôt énervée dans le plus pur style HK: ça défouraille et ça charcle. Dommage que les CGI soient trop usités (et en plus pas top)

Dans ma grande folie asiatique d'il y a 10 ans j'aurais acheté le dvd et mis un bon 8/10 aujourd'hui j'avoue être moins client et avoir un peu décroché de l'histoire (bien chiante faut avouer avec ses filtres infiltrés, ses doubles jeux et son côté mélo larmoyant) pour ne me "réveiller" que pour l'essentiel, à savoir les bons gros gunfight avec lance-roquettes en prime. A réserver aux inconditionnels du polar burné à la hongkongaise donc pas désagréable mais oubliable
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Je sais plus si je confonds, mais c'est dans celui-là qu'ils font exploser une rue entière à la fin et que ça provoque un glissement de terrain ou je sais plus quoi du genre ?
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Colqhoun a écrit :Je sais plus si je confonds, mais c'est dans celui-là qu'ils font exploser une rue entière à la fin et que ça provoque un glissement de terrain ou je sais plus quoi du genre ?
Oui c'est ça.
Grosse surenchère pyro-babooom durant toute la dernière demi-heure. Assez drôle (mais avec des cgi à la Syfy :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Des CGI HK quoi.
Mais ouais, toute la fin est très drôle.
Des copains l'ont vu à HK en 4D, avec sièges qui tremblent, jets d'air et d'eau.
Kiké
Electro

Message par Kiké »

Le tout nouveau testament - Jaco Van Dormael

Image

Je suis entré dans la salle en ne connaissant du film que la première phrase de son pitch : Dieu existe, il habite à Bruxelles et il a les traits de Benoit Poelvoorde. Rien que pour cette idée géniale, j'avais envie d'aimer le film. Je vous conseille d'aller le voir sans lire la suite, pour connaitre les mêmes surprises que moi.

Si vous l'avez vu, je peux vous expliquer un petit peu plus en quoi je l'ai adoré. J'ai accroché à l'humour assez surréaliste belge plein d'auto-dérision, et au grand numéro de clown de Poelvoorde. Mais j'ai préféré encore plus la poésie inattendue de ce testament contemporain. Il y a beaucoup de lyrisme qui se dégage de ce long-métrage, qui enchaine les idées originales avec une frénésie rafraichissante. C'est un univers décalé, mais dont les ingrédients peuvent fonctionner comme métaphore de notre monde, que l'on peut observer dès lors avec un nouveau regard. Il n'y a rien de révolutionnaire philosophiquement parlant, mais il y a une vraie belle manière de le représenter. J'adore, par exemple, l'idée de la "petite musique", et ses exploitations font mouche à chaque fois. Paradoxalement, la seule limite du film est peut-être d'avoir parfois trop d'idées, et certaines peuvent paraitre inégales. Par exemple, si j'ai souri avec le testament de Martine, il me touche beaucoup moins que les autres, et je ne suis pas sûr de sa valeur ajoutée.

Van Dormael possède lui aussi une petite musique qui lui est propre, et c'est une fois de plus un grand plaisir de la retrouver. J'aime particulièrement les choix de cadrage et de montage ; et surtout son talent pour enchainer. Depuis "Toto le héros", je suis à chaque fois sous le charme des transitions qu'il parvient à trouver pour passer d'une scène à une autre de manière poétique et cohérente.

Bref, un film drôle et poétique qui devrait plaire à ceux qui ont apprécié les Van Dormael précédénts. Ce tout nouveau testament parviendrait presque à me redonner la foi en le cinéma belge^^
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

THE SIGNAL

Avant de décrire ce qu’il n’est pas, malgré ses efforts louables, à savoir un bon petit film de SF, faut dire un mot sur ce qu’il est surtout: une esthétique. Un exercice de style prétentieux et inepte, prenant des grands airs de film de SF transcendant les lois du genre pour cacher l’évidente maladresse et branlant de sa construction, la redondance de sa pseudo mise en scène, pour ne pas dire plus, afféteries stylistiques, l’intérêt à peu près nul pris à son histoire ( en gros, Roswell et ses potes ont vu 2001 et ont décidé de créer un zoo humain pour y foutre nos trois couillons customisés :lol: ) et l'absence d'émotion ressentie. Film anémié, the Signal est un tout petit film de SF au script simplet faisant mumuse avec le visuel, se déployant en trois actes : enquête palpitante autour d’un groupe de jeunes captant un signal mystérieux, segment scientifique au cours duquel nos trois héros sont récupérés dépositaires d’un secret, découverte dudit pouvoir et tentative ridicule d’élargissement du débat avec la désagréable impression que le film ne sait pas comment finir. Le tout est filmé comme un clip, euh, film de Tarsem Singh ( faut aimer), avec au programme : ralentis, filtres à la cons, plan tape à l’oeil, acteurs transparents et drame d’opérette, aspect clinique de l’ensemble et balai dans le cul pour l’aspect Kubrickien. Mise en scène “low-fi” ou lounge, avec musique d’ambiance ad hoc, The Signal cumule, par son scénario “foutage de gueule” et son traitement “branleur”, de plusieurs et sérieux handicaps. Plus qu’à Kubrick ou à Soderbergh, références du film, le style d’Eubank fait surtout à beaucoup de choses, et à rien de personnel. Il paye son tribut à une esthétique à la mode qui ne remplace ni des idées que le film n'a pas ni une mise en scène dont il ne dispose pas.

Une croute arty.

2/10 pour l'encre.
Dernière modification par G.T.O le 17 sept. 15, 15:16, modifié 2 fois.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

C'est sûr qu'à côté du Retour des morts-vivants...
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :C'est sûr qu'à côté du Retour des morts-vivants...
Mais à côté, c'est du Citizen Kane... :mrgreen:
7swans
Nuits de Sheen...

Message par 7swans »

G.T.O a écrit :THE SIGNAL

Avant de décrire ce qu’il n’est pas, malgré ses efforts louables, à savoir un bon petit film de SF, faut dire un mot sur ce qu’il est surtout: une esthétique. Un exercice de style prétentieux et inepte, prenant des grands airs de film de SF transcendant les lois du genre pour cacher l’évidente maladresse et branlant de la construction, la redondance de la mise en scène, pour ne pas dire ses afféteries stylistiques, l’intérêt à peu près nul pris à son histoire ( en gros, Roswell et ses potes ont vu 2001 et ont décidé de créer un zoo humain pour y foutre nos trois couillons customisés :lol: ) et l'émotion ressentie. Film anémié, the Signal est un tout petit film de SF au script simplet se déployant en trois actes : enquête palpitante autour d’un groupe de jeunes captant un signal mystérieux, segment scientifique au cours duquel nos trois héros sont récupérés dépositaires d’un secret, découverte dudit pouvoir et tentative ridicule d’élargissement du débat avec la désagréable impression que le film ne sait pas comment finir. Le tout est filmé comme un clip, euh, film de Tarsem Singh ( faut aimer), avec au programme : ralentis, filtres à la cons, plan tape à l’oeil, acteurs transparents et drame d’opérette, aspect clinique de l’ensemble et balai dans le cul pour l’aspect Kubrickien. Mise en scène “low-fi” ou lounge, avec musique d’ambiance ad hoc, The Signal cumule, par son scénario “foutage de gueule” et son traitement “branleur”, de plusieurs et sérieux handicaps. Plus qu’à Kubrick ou à Soderbergh, références du film, le style d’Eubank fait surtout à beaucoup de choses, et à rien de personnel. Il paye son tribut à une esthétique à la mode qui ne remplace ni des idées que le film n'a pas ni une mise en scène dont il ne dispose pas.

Une croute arty.

2/10 pour l'encre.
Mon Dieu, ça me rappelle ce que je disais de son premier film :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2470386

ça ne me rassure pas, sachant que j'avais AUSSI acheté The Signal. SUR LES CONSEILS D'ATCLOSERANGE...
Point.
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :C'est sûr qu'à côté du Retour des morts-vivants...
Aïe, aïe, aïe... tiens, j'ai ce qu'il te faut :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :mrgreen:
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
G.T.O a écrit :THE SIGNAL

Avant de décrire ce qu’il n’est pas, malgré ses efforts louables, à savoir un bon petit film de SF, faut dire un mot sur ce qu’il est surtout: une esthétique. Un exercice de style prétentieux et inepte, prenant des grands airs de film de SF transcendant les lois du genre pour cacher l’évidente maladresse et branlant de la construction, la redondance de la mise en scène, pour ne pas dire ses afféteries stylistiques, l’intérêt à peu près nul pris à son histoire ( en gros, Roswell et ses potes ont vu 2001 et ont décidé de créer un zoo humain pour y foutre nos trois couillons customisés :lol: ) et l'émotion ressentie. Film anémié, the Signal est un tout petit film de SF au script simplet se déployant en trois actes : enquête palpitante autour d’un groupe de jeunes captant un signal mystérieux, segment scientifique au cours duquel nos trois héros sont récupérés dépositaires d’un secret, découverte dudit pouvoir et tentative ridicule d’élargissement du débat avec la désagréable impression que le film ne sait pas comment finir. Le tout est filmé comme un clip, euh, film de Tarsem Singh ( faut aimer), avec au programme : ralentis, filtres à la cons, plan tape à l’oeil, acteurs transparents et drame d’opérette, aspect clinique de l’ensemble et balai dans le cul pour l’aspect Kubrickien. Mise en scène “low-fi” ou lounge, avec musique d’ambiance ad hoc, The Signal cumule, par son scénario “foutage de gueule” et son traitement “branleur”, de plusieurs et sérieux handicaps. Plus qu’à Kubrick ou à Soderbergh, références du film, le style d’Eubank fait surtout à beaucoup de choses, et à rien de personnel. Il paye son tribut à une esthétique à la mode qui ne remplace ni des idées que le film n'a pas ni une mise en scène dont il ne dispose pas.

Une croute arty.

2/10 pour l'encre.
Mon Dieu, ça me rappelle ce que je disais de son premier film :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2470386

ça ne me rassure pas, sachant que j'avais AUSSI acheté The Signal. SUR LES CONSEILS D'ATCLOSERANGE...
Même pas vrai! :)
Je ne te les aurais pas forcément conseillés d'ailleurs (j'avais d'ailleurs été surpris de voir que tu avais acheté les 2).
Je pense quand même que The Signal pourrait te plaire davantage (Love est surtout un exercice de style mais il y a bien sûr des aspects esthétiques communs).
The Signal pâtit surtout de son final (vu et revu et qui n'est pas satisfaisant) mais je serais curieux de le revoir (ce que je vais probablement faire bientôt parce que G.T.O m'énerve :) ).
Répondre