Alien 5 (Fede Alvarez - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

Nutella, Cameron n'aurait pas de force technique?
Tu vois à quelle point la mise en scène de T2 est formidable? Que le cinéaste parvient avec Titanic à passionner les foules pour une histoire dont tout le monde connait l'issue?
A ce niveau, le film aux 11 oscars est assurément un tour de force technique.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Leopold Saroyan a écrit :Nutella, Cameron n'aurait pas de force technique?
Tu vois à quelle point la mise en scène de T2 est formidable? Que le cinéaste parvient avec Titanic à passionner les foules pour une histoire dont tout le monde connait l'issue?
A ce niveau, le film aux 11 oscars est assurément un tour de force technique.
je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de force technique,j'ai dit qu'il avait moins de facilité sur ce plan-là que Fincher.je ne trouve pas la mise en scéne de T2 formidable.Titanic m'ennui(et je suis loin d'etre le seul).et les 11 oscars sont un beau foutage de gueule :wink:
mais relis mon dernier post,et tu verras que je ne deteste pas Cameron,loin de là meme Leopold :) il m'a decu ces derniers temps,mais je ne renis pas ma passion pour le debut de sa carriére...
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Pour le bonheur de ceux qui aiment les critiques fallacieuses, me revoilà. Alors, comme ça pessimisme = nihilisme ? Première nouvelle.
Ce qui signifie donc qu'un film pessimiste - nihiliste, c'est forcément caca, pour certains ?
Merci Jeremy de rapeller qu'on peut être ( ou non ) nihiliste ( ou pessismiste, apparemment c'est la même chose ) sans que pour autant cela fasse de l'auteur ( pardon du cinéaste, Fincher n'a pas droit à cette apellation comme d'autres ) un tâcheron ou un mauvais, et de ses films des navets.
Qui ne connait pas les idées puantes à souhait de Céline, d'Edgar Poe, de Lovecraft, qui transparaissent parfois en filigrane dans leur oeuvre ? Et qui oserait dire que cela suffit à faire d'eux des gratte papiers ou des pisse copies ? Ces idées là ne sont même pas alléguées ou supposées, elles sont bien réelles chez ces auteurs.

Nutella, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Fincher semble manquer d'ambition : sortir un Fight Club démontre une prise de risque assez impressionnante. La preuve, il a été taxé de film fasciste, nihiliste. Fincher n'était pas si naïf quand il a fait le film pour pas se rendre compte que ce qu'il était en train de faire équivalait à jeter un énorme pavé dans la mare et à donner à nombre de harpies bien pensantes ( dans le milieu du ciné et des critiques ) des munitions pour l'abattre.

Sinon, oui, Titanic m'ennuie moi aussi ( et me fait parfois franchement pitié ) pendant une heure et demi d'eau de rose, et je pense aussi que les 11 oscars qu'il a raflés sont une mascarade impressionnante. Mais j'aime, dans l'ordre décroissant, son Abyss, Aliens ( versions longues ) et dans une moindre mesure Terminator ( s'il existait une version courte, ça m'arrangerait pour le coup ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
NUTELLA

Message par NUTELLA »

C'est vrai Harry,j'avais oublié Fight Club,tu as raison c'est un grand film ambitieux et extremement osé,je me suis laissé aveuglé par son dernier.qui s'il est sympathique,c'est surtout grace à sa mise en scéne ultra-virtuose 8)
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Exactement : le dernier est petit bras et moyennement réussi ( avec des moments forts mais aussi des longueurs et des temps faibles, des persos pas très fouillés, sans compter un Forest Whitaker apathique par exemple ), et ça m'étonnerait pas d'ailleurs que ce soient les studios qui lui aient imposé un film plus "conventionnel", avec un budget plus serré, afin qu'il fasse pénitence et qu'il prouve qu'il est capable de faire un film "sage" et financièrement rentable ( ce que n'a pas été Fight Club, tout du moins dans sa carrière en salles ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

J'essaie personnellement de défendre un cinéaste que j'adore est qui est souvent conspué ici sur des motifs pas toujours pertinents. La discussion se termine sur une affaire de goûts donc je m'arrête là. Nutella, je sais très bien que tu ne détestes pas Cameron. :wink:
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

Qu'on aime ou pas Cameron, faut arrêter 2 secondes avec les "de toute façon il se prend pour le roi du monde". :?

Sa petite phrase aux Oscars étaient justifié, 11 statuettes et un succès colossale, mais c'était juste un trait d'humour lors d'un moment de joie intense en référence à l'une des scène du film.

Je ne vois pas en quoi il se prend pour le roi du monde dans ses propos.
Au contraire je trouve qu'il n'a en rien pêté les plombs se consacrant encore une fois à sa passion de l'exploration sous-marine pour son doc en 3d Imax. A noté que lui et son frère ont une nouvelle fois fait avancer la technique cinématographique en construisant une caméra 3d révolutionnaire, pouvant filmer dans quasiment tous les formats existant en une seule fois avec la possibilité de voir le résultat 3d en temps réel.

Bon, il cherche un nouveau défis et c'est tout à fait justifier à mon avis.

Vous critiquez dur, faites des comparaisons plutôt étonnantes mais lorsque son prochain film sortira ( Gumn ou Alien 5 ou un autre ) je suis sur que vous prendrais votre billet comme tout le monde pour en prendre plein les mirettes.

A notez qu'avant de parler d'Alien 5, Cameron était en grande discussion avec Ridley Scott pour mettre sur pied Aliens/Versus Predator, avec Cameron à la production et Scott derrière la camera. Dommage pour ceux qui adorent ces 2 esthètes. Le résultat aurait pu être extra-ordinaire.

Mais ce film aurait sans doute était un véritable cauchemar pour Harry ...
Mais je trouve toutes ces critiques plutôt infondé, par contre les gouts et les couleurs je comprend tout à fait.

Allez pour finir dans les comparaisons foireuses, je préfère largement un Cameron humaniste qu'un Fincher nihiliste ..., ça ne m'empêche pas d'adorer Fight Club.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Kyle,j'espere qu'il réalisera Gumm,c'est un projet plus qu'allechant,qui peut le motiver 8)
par contre pour ma phrase"il se prend pour le roi du monde",j'enfonce le clou,ses propos sur Alien 3 denote un boulard ENORME,et un mepris total du travail des autres.comme s'il detenait la verité avec son Aliens,on croit rever quand meme :roll: c'est meme pas l'instigateur de la série...
Guybrush Threepwood
Doublure lumière

Message par Guybrush Threepwood »

Je vois pas où est le nihilisme chez Fincher. Pour la note d'espoir, dans Seven il prend quand même le temps de parler de la femme de Mills et de son enfant, et l'histoire d'amitié entre Mills et Somerset est très réussie.C'est un film noir, mais pas nihiliste. Quand à Fight Club, ce n'est pas une apologie du chaos et de la violence comme certains le pensent, c'est plutot l'inverse, le personnage de Edward Norton, se rendant vite compte que ce qui il a créé le dépasse et que cela ne mène à rien. Ce n'est pas parceque les films de Fincher sont noirs que cela fait de lui un nihiliste, je pense même que Kubrick était beaucoup plus pessimiste (j'insiste sur pessimiste, car lui non plus ne peut pas être traité de nihiliste, ca serait le caricaturer je pense) que Fincher.
Sinon je pense que Cameron est excellent tout comme Fincher, mais personnelement j'attends plus de Fincher dans les années à venir.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
kyle reese
3D Maximal

Message par kyle reese »

NUTELLA a écrit :Kyle,j'espere qu'il réalisera Gumm,c'est un projet plus qu'allechant,qui peut le motiver 8)
par contre pour ma phrase"il se prend pour le roi du monde",j'enfonce le clou,ses propos sur Alien 3 denote un boulard ENORME,et un mepris total du travail des autres.comme s'il detenait la verité avec son Aliens,on croit rever quand meme :roll: c'est meme pas l'instigateur de la série...
Un mépris du travail des autres ... hum faut pas pousser non plus.
S'il n'aime pas l'histoire et le fait que les scénaristes aient tué les personnages qu'il a crée ça peut se comprendre.

Je ne suis pas sur qu'il dénigre le travail de Fincher.

S'il avait le BOULARD énorme il ne se serait pas prié de casser T3 et Mostow, car Terminator est vraiment son bébé (contrairement à Alien).
Il a perdu les droits et n'a même pas été consulté, il reconnait qu'une partie de lui voulait que le film soit mauvais pour le critiquer à mort mais ne pouvait finalement que reconnaitre ses qualités.
Il trouve T3 très bon et le dit bien fort alors que ça ne lui rapporte rien, c'est plutôt sport je trouve, même très "sirop sport" !!! :oops: :lol: :wink:

Sinon pourquoi lui repprocher son absence de langue de bois ?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

kyle reese a écrit :
NUTELLA a écrit :Kyle,j'espere qu'il réalisera Gumm,c'est un projet plus qu'allechant,qui peut le motiver 8)
S'il n'aime pas l'histoire et le fait que les scénaristes aient tué les personnages qu'il a crée ça peut se comprendre.

oui la faute en revient plutot aux scénariste qui ont dévelloppé une histoire sentant un peu le réchauffé par rapport aux deux opus précédent. La saga alien c'est au fond un peu toujours la même chose.
La possibilité qu'il y ait des survivant à la suite du 2 aurait peut être changé la donne au lieu de revenir dans un endroit fermé ou il faut contrer les attaques de la p'tite bébète.
Le 2 avait beaucoup plus d'ambition au niveau visuel et émotionnel qu'alien 3 (à part la fin qui aurait du clore la série).
La toute dernière partie de Aliens me fait penser à un genre de conte biblique ou mythologique; le genre d'histoire ou le héros va jusqu'en enfer pour sauver un être cher (l'antre de la mère pondeuse), ou on assiste à un combat de titans..Cameron a réussi à inclure toutes ces choses dans son film et, pour ma part ça dépasse largement la qualification de films d'action bourrin.
Il y a une réelle évolution de ripley qui tente de chasser ses propres démons notamment dans le transfert qu'elle effectue avec la petite Newt.
Bishop est tout aussi (voir même plus) interessant que le personnage de Holm dans le premier Alien...Il y a d'ailleurs un renversement des valeurs dans ce film. Le mal ne se trouve plus du coté des machines (comme c'était le cas dans le film de Scott avec le Nostromo et Holm) mais de celui des humains. (Ripley utilise un robot pour battre l'alien, elle se fait aider par Bishop etc...)
Bishop qui commence lui aussi à avoir des états d'âme..une reflexion par rapport à l'intelligence artificiel assez innovante à l'époque non?

Enfin voilà y'a plein de bon trucs dans ce Aliens et contrairement à Nutella je trouve qu'il vieilli bien mieux que l'opus de Fincher. Je le trouve plus complet...
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

JarJar a écrit :Je vois pas où est le nihilisme chez Fincher. Pour la note d'espoir, dans Seven il prend quand même le temps de parler de la femme de Mills et de son enfant, et l'histoire d'amitié entre Mills et Somerset est très réussie.C'est un film noir, mais pas nihiliste. Quand à Fight Club, ce n'est pas une apologie du chaos et de la violence comme certains le pensent, c'est plutot l'inverse, le personnage de Edward Norton, se rendant vite compte que ce qui il a créé le dépasse et que cela ne mène à rien. Ce n'est pas parceque les films de Fincher sont noirs que cela fait de lui un nihiliste, je pense même que Kubrick était beaucoup plus pessimiste (j'insiste sur pessimiste, car lui non plus ne peut pas être traité de nihiliste, ca serait le caricaturer je pense) que Fincher.
Sinon je pense que Cameron est excellent tout comme Fincher, mais personnelement j'attends plus de Fincher dans les années à venir.
Mais tous les persos qui pouvaient véhiculer de l'espoir de toute façon meurent à la fin, "parce qu'il n'y a pas de place pour l'espoir dans ce monde cruel".
Je n'ai jamais dit que pessimisme=nihilisme, mais j'ai trouvé que Se7en était un film facile et nihiliste, et j'ai déjà dit pourquoi ailleurs, j'en ai un peu marre de me répéter.
Et puis je trouve que ce qui sauve pas mal de films pessimistes et noirs du nihilisme, c justement le regard du cinéaste. Dans un film aussi pessimiste que Barry Lyndon, le regard de Kubrick est plein de sagesse. Il ne juge pas ses personnages, il les montre tels qu'ils ont été, avec leurs défauts et leurs faiblesses. Certes il est pessimiste sur les rapports humains, mais justement, s'il y a quelqu'un pour les montrer comme ça, sans les défauts des personnages qu'il montre, c'est qu'il y a de l'espoir.
Alors pour moi, Barry Lyndon est un film pessimiste, mais pas nihiliste.

Je sais pas si j'ai été clair mais il se fait tard :oops: :lol:

PS: Harry calme-toi un peu, fais pas comme si Fincher était considéré comme un tacheron, il a plus de fans que Cameron sur le forum :roll:
Troma
Régisseur

Message par Troma »

kyle reese a écrit :

S'il avait le BOULARD énorme il ne se serait pas prié de casser T3 et Mostow, car Terminator est vraiment son bébé (contrairement à Alien).
Il a perdu les droits et n'a même pas été consulté, il reconnait qu'une partie de lui voulait que le film soit mauvais pour le critiquer à mort mais ne pouvait finalement que reconnaitre ses qualités.
Il trouve T3 très bon et le dit bien fort alors que ça ne lui rapporte rien, c'est plutôt sport je trouve, même très "sirop sport" !!! :oops: :lol: :wink:

Sinon pourquoi lui repprocher son absence de langue de bois ?
Rockatansky retrouvera un jour une interview de Cameron dans un vieux Starfix (lors de la sortie d'Aliens) ou il considérait le film de Scott comme un vulgaire film de maison hantée transposé dans l'espace qui n'utilisait aucune idée neuve. Il y a tout un paragraphe que je n'ai pas appris par coeur ou il dénigre Alien.
Aliens est fa-bu-leux (comme Abyss, je préfère la version courte) et Cameron a décidément du mal avec les films de la série qui veulent conserver un certain mystère autour de la créature de Giger. D'ailleurs, la mére pondeuse d'Aliens n'a pas été créée par Giger qui n'a pas été rappelé pour le deuxième volet. Dommage, la "mère" eu été plus terrifiante (PEUT ETRE ?) et son système de procréation plus tarasbicoté ---- Le sexe est le grand absent des films de Cameron, ce dernier se contentant de beaucoup d'académisme et de pruderie dans les relations hommes/femmes (Titanic étant le sommet de sa vision naîve des rapports humains, Abyss la plus audacieuse).
Image
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :
Mais tous les persos qui pouvaient véhiculer de l'espoir de toute façon meurent à la fin, "parce qu'il n'y a pas de place pour l'espoir dans ce monde cruel".
Je n'ai jamais dit que pessimisme=nihilisme, mais j'ai trouvé que Se7en était un film facile et nihiliste, et j'ai déjà dit pourquoi ailleurs, j'en ai un peu marre de me répéter.
Et puis je trouve que ce qui sauve pas mal de films pessimistes et noirs du nihilisme, c justement le regard du cinéaste. Dans un film aussi pessimiste que Barry Lyndon, le regard de Kubrick est plein de sagesse. Il ne juge pas ses personnages, il les montre tels qu'ils ont été, avec leurs défauts et leurs faiblesses. Certes il est pessimiste sur les rapports humains, mais justement, s'il y a quelqu'un pour les montrer comme ça, sans les défauts des personnages qu'il montre, c'est qu'il y a de l'espoir.
Alors pour moi, Barry Lyndon est un film pessimiste, mais pas nihiliste.

Je sais pas si j'ai été clair mais il se fait tard :oops: :lol:
Pas vraiment :wink:

Que penses tu d'un film comme le tombeau des lucioles, qui justement renverse toutes notion de pureté et d'innocence en démontrant que leur aboutissement est la mort. Un film bien plus pessimiste, voir même nihiliste que le film de fincher.

Dans Seven la dernière reflexion de Morgan freeman s'imbrique plus dans le parcours du personnage que dans une reflexion génééralisatrice. C'est une descente en enfer pour lui et son coéquipier et Fincher nous fait partager cela. La noirceur du film signifie que la fin est proche, qu'on est aux portes de l'enfer...On ne peut pas nier que le film renvoie aussi à une opinion plus ouverte sur l'état actuel de nos société occidental mais pourquoi le reprocherait on à Fincher alors qu'on pouvait admirer cela chez Carpenter, Fukasaku, Kubrick ou Otomo.

C'est un mauvais procès et, qui plus est, pour attaquer un des aspect les plus interessant du film de Fincher.

Maintenant je comprend tout à fait quon puisse rester hermétique à Seven. J'ai, moi même, aussi un peu de mal à participer pleinement à sa vision (notamment à cause de Brad Pitt :P )
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

T R O M A a écrit : Le sexe est le grand absent des films de Cameron,
Quoique la scène entre Kyle et Sarah dans T1 est assez intense(surtout les plans sur les mains). Certes c pas révolutionnaire, elle t'en montre pas beaucoup, mais l'émotion passe.

Et le strip tease de Jamie Lee dans True Lies est vraiment pas mal, surtout quand dans le couloir, en 2 temps 3 mouvements, elle passe de la fille coincée à la bombe sexuelle.

Certes son approche n'est pas d'une pertinance rare, je ne le considère pas comme le cinéaste des rapports homme-femme(après tout chacun son truc), mais son univers n'est pas non plus asexué.

A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire :oops: :oops: :arrow:
Verrouillé