Il y a un film que l'on est pas obligé de considérer comme une comédie musicale mais je le vois comme ça, c'est UNE FEMME EST UNE FEMME de JL Godard. J'adore ce film. Godard comme très souvent s'amuse à briser certains codes de ce genre classique afin d'apposer à son oeuvre des thématiques plutôt éloignées des comédies musicales de l'époque, le tout au sein d'un tourbillonant et déluré jeu de mise en scène et de montage. La musique de Legrand(si je ne dis pas de bétise) joue elle aussi un rôle amusant dans le traitement godardien de la comédie musicale.
"Ah tu es infâme"
"Je ne suis pas un femme, je suis UNE femme!"
Snaporaz a écrit :Il y a un film que l'on est pas obligé de considérer comme une comédie musicale mais je le vois comme ça, c'est UNE FEMME EST UNE FEMME de JL Godard.
La musique de Legrand(si je ne dis pas de bétise) joue elle aussi un rôle amusant dans le traitement godardien de la comédie musicale.
Et dans ce film, la chanson Angela, parolée par Godard sur la musique de Legrand, est un petit chef d'oeuvre:
"On se demande pourquoi
tout le monde est fou de moi
Ce n'est pas compliqué
Voilà la vérité:
J'ai de très jolis seins
des yeux d'améthyste
un tout p'tit col marin
et un slip de baptiste! "
D'ailleurs, toutes les chansons de films d'Anna Karina sont absolument formidables, et je recommande vivement la compilation "Chansons de films" (qui va de Rezvani à Gainsbourg en passant par Blue Moon), ansi que l'album récent composé par Katerine, "Une Histoire d'Amour".
Link Jones a écrit :Débutant dans le genre, je ne cite que ces 2 là :
Les parapluies de Cherbourg Demy
magnifique, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles, un pur enchantement
Parade de printemps Walters
Si tu as aimé ces deux films, tu es bien parti pour en aimer d'autre (Les parapluies de Cherbourg étant une des comédies musicales à la francaise les plus réussies, et Parade de Printemps un bon specimen de la "comédie musicale MGM dans toute sa splendeur"!)
J'adore Une femme est une femme qu'on peut sans problème considérer comme un hommage de JLG aux musicals MGM. Par contre j'étais persuadé que la chanson Angela était signée Antoine Duhamel.
Duhamel n'a composé que trois partitions pour Godard:
-PIERROT LE FOU
-MADE IN USA
-WEEK END
D'ailleurs, pour les amateurs de musique de films, le deuxième volume du CINEMA D'ANTOINE DUHAMEL est sorti dans la formidable collection Universal "écoutons le cinéma" dirigée par Stephane Lerouge.
Le pirate
Tous en scène
West Side Story
Chantons sous la pluie
+1 pour le Pirate en DVD!!! je l'ai découvert en Vhs et j'ai adoré, c'est vous le nirvana qui m'attend quand il sortira en Dvd;
y a-t-il des piste à ce sujet?!
hansolo a écrit :
+1 pour le Pirate en DVD!!! je l'ai découvert en Vhs et j'ai adoré, c'est vous le nirvana qui m'attend quand il sortira en Dvd;
y a-t-il des piste à ce sujet?!
Aucune mais je ne me fais aucun soucis. Warner s'occupe très bien de son catalogue et de ses musicals. Je ne serais pas étonné qu'il sorte assez vite.
Chefs d'oeuvre
Singing in the rain
Les demoiselles de rochefort
Les hommes préfèrent les blondes
J'adore
Blues Brothers
Victor Victoria
West Side Story
Grease
Mary Poppins
très sympa
Chicago <== même si parfois le jeu de renée m'agaçait....un truc clochait dans son jeu (même en remettant dans le contexte de l'époque, et aussi avec la façon de surjouer etc..j'y arrivais pas tout le temps). Par contre très bonne surprise avec zeta jones.
Je sais que y'a des numéros musicaux mais je ne considère pas New york New york, 8 femmes, Dancer in the dark comme des comédies musicales.
J'ai un mal fou avec les comédies musicales, mais en ce moment je suis dans une période de redécouverte, je donne à tout le monde une deuxième chance, donc je piocherai dans ce topic très utile pour m'y remettre ( je dois être la seule à trouver Singin' in the Rain complètement indigeste, je ne sais même pas si je l'ai vu en entier, ahem )
DEAN: So it's a show? RORY: It's a lifestyle. LORELAI: It's a religion.
Singin'in the rain de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) The band wagon de Vincente Minnelli (1953) Hallelujah de King Vidor (1929) The red shoes de Michael Powell et Emeric Pressburger (1948)
Les très grandes réussites que j'affectionne particulièrement:
West Side story de Jerome Robbins et Robert Wise (1961) It's always fair weather de Stanley Donen et Gene Kelly (1955) Brigadoon de Vincente Minnelli (1954) A star is born de George Cukor (1954) Gold diggers of 1933 de Mervyn LeRoy (1933) Cabaret de Bob Fosse (1972)
Les films modernes :
Moulin Rouge de Baz Luhrmann (2002) Chicago de Rob Marshall (2002)