Charles Chaplin (1889-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Supfiction
Charles Foster Kane

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Supfiction »

https://mobile.france.tv/documentaires/ ... berte.html

Doc exceptionnel dans lequel on peut découvrir des scènes étonnantes avec un Charlot antipathique et même méchant du temps des débuts du personnage.

Image
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 6 janv. 21, 23:33 https://mobile.france.tv/documentaires/ ... berte.html

Doc exceptionnel dans lequel on peut découvrir des scènes étonnantes avec un Charlot antipathique et même méchant du temps des débuts du personnage.
Merci Supfiction :D
Je suis passé a coté de cette programmation!

Etrange pour France 3 de programmer ce doc en premier puis Les temps modernes a 23h30 ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Ce qui aurait été etrange pour France Television, c'est de diffuser un film muet en 1ere partie de soirée (The Artist excepté, parce que c'est un film recent), donc choix de programmation coherent au final.
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Supfiction a écrit : 6 janv. 21, 23:33 https://mobile.france.tv/documentaires/ ... berte.html

Image
Je confirme : documentaire excellent de 2h30, à ne pas manquer, même si vous connaissez déjà bien Chaplin, sa vie et son oeuvre.

Un véritable régal, avec des images d'archives exceptionnelles (peut-être inédites ?), tournées notamment par son fils sur le tournage du Dictateur. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde : des extraits de ses courts et longs métrages, mais aussi des films amateurs, des films de familles, des photos, des coupures de presse. Bref, du 100 % archives avec voix-off uniquement (Matthieu Amalric), ce qui nous épargne les interviews et autres interventions souvent superflues et laudatives. Le documentaire évite l'écueil de l'hagiographie et dresse un portrait fidèle et sans concession du génie du 7e art, balayant toute la vie et la carrière de Chaplin, sans faire l'impasse sur les sujets qui fâchent, notamment son attirance pour les très jeunes filles (honnêtement, je pense qu'aujourd'hui, Chaplin subirait le même sort, voire pire, qu'un Polanski), mais aussi la chasse aux sorcières à l'époque du maccarthysme et son éviction des Etats-Unis. A titre personnel, j'ai adoré le traitement du passage du muet au parlant, et comment Chaplin a su tirer son épingle du jeu dans cette période compliquée. Les rushs des Lumières de la ville valent également le coup d'oeil, tout comme l'énorme travail préparatoire de Chaplin sur Hitler, à l'orée de la guerre.

Bref, un documentaire chaudement recommandé, qui, je l'espère, est toujours dispo sur le Replay de France 3.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Pas de soucis, c’est dispo jusqu’en Mars. Merci France.tv

Je rajoute ça au passage. Klapisch y déclare s’être inspiré des Temps modernes pour la scène du rêve dans Deuxmoi.
La séance cinéma de Cédric Klapisch sur Chaplin:
https://www.france.tv/1069749-la-seance ... e_video%5D
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 7 janv. 21, 09:02 Ce qui aurait été etrange pour France Television, c'est de diffuser un film muet en 1ere partie de soirée (The Artist excepté, parce que c'est un film recent), donc choix de programmation coherent au final.
Ok ...
Après cette ségregation des films muets m'a toujours paru totalement abérante ...
Evidemment que le public n'a pas l'habitude de voir de film muets ... vu que les chaines se refusent a les diffuser en pensant que le public n'est pas amateur.

Bref, le serpent qui se mort la queue.

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 7 janv. 21, 11:31
Jack Carter a écrit : 7 janv. 21, 09:02 Ce qui aurait été etrange pour France Television, c'est de diffuser un film muet en 1ere partie de soirée (The Artist excepté, parce que c'est un film recent), donc choix de programmation coherent au final.
Ok ...
Après cette ségregation des films muets m'a toujours paru totalement abérante ...
Evidemment que le public n'a pas l'habitude de voir de film muets ... vu que les chaines se refusent a les diffuser en pensant que le public n'est pas amateur.

Bref, le serpent qui se mort la queue.
je suis d'accord avec toi sur le fond.
Apres, tu sais comme moi qu'il n'y a plus rien à attendre du service public de ce coté là (Arte excepté, qui, à part La Roue, relegue aussi ses muets en 3eme partie de soirée quand ils en diffusent encore). C'est deja pas mal qu'il diffuse un film de Chaplin avec le doc.
Meme les chaines cablées en diffusent tres tres peu...
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Zelda Zonk a écrit : 7 janv. 21, 10:53 je pense qu'aujourd'hui, Chaplin subirait le même sort, voire pire, qu'un Polanski)
La sortie en 1928 de Le cirque s’était accompagnée d’une campagne de boycott des féministes, comme ce sera le cas 91 ans plus tard pour Polanski.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

L'Opinion Publique

Je n'aurais jamais cru qu'il y ait une femme toute nue dans le cinéma de Chaplin, même si elle est hors champ :mrgreen:

Blague à part, voilà un film qui révèle toute sa profondeur sur ses dernières minutes, parce qu'avant ça, je me disais "enfin le peintre a fait ce qu'il fallait !", trop conscient du ridicule de la situation sans prendre en compte le poids, justement, de l'opinion publique (dont les parents peuvent se faire les passeurs, même si le film est plus subtil que ça sur les forces à l'œuvre). Malgré tous les drames, le film raconte une belle guérison pour le personnage principal et la "belle-mère". Oui, un bien beau film !

La Ruée vers l'Or

Pareil, là aussi c'est la fin que j'ai trouvé belle et qui me remonte un peu mon estime pour ce qui précède, qui repose un peu trop sur du spectaculaire et pas assez sur des gags et de l'inventivité à mon goût, comme si le gars avait une bonne idée par séquence et en extrayait tout le jus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, sauf qu'à la base ben l'idée n'avait pas trop de jus. La générosité de "Three Ages", vu juste après, me semble incroyable en comparaison. Ici, en dehors de l'ours au début, qui ouvre le film sur une bonne note d'intention, ensuite l'humour se veut un peu trop descriptif. Pas assez de burlesque, pas assez de rires, et voir le Charlot se prendre un énième coup de pied au cul me lasse à force. Heureusement qu'il y a ce bisou devant la caméra à la fin ("Han shoots first !").
Image
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

hansolo a écrit : 7 janv. 21, 08:46

Merci Supfiction :D
Je suis passé a coté de cette programmation!

Etrange pour France 3 de programmer ce doc en premier puis Les temps modernes a 23h30 ?!
4 ans plus tard, Arte a eu la bonne idée de proposer Les temps modernes à 21:00, suivi du documentaire Chaplin et "Les temps modernes" La voie du silence a 22:25 :)
https://www.arte.tv/fr/videos/115036-00 ... -modernes/

Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Et j'ai découvert avec étonnement que je n'avais jusqu'alors jamais vu Les temps modernes en entier à force de voir à maintes reprises les séquences dans l'usine, celles dans la cabane pourrie mais paradisiaque et la fin, j'étais passé à côté de nombreuses scènes principalement avec Paulette Godard. Seul reproche, le maquillage que je trouve un peu grossier et expéditif de Paulette pour signifier sa misère. Mais peut-être que mon regard est biaisé.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Un Roi à New York

Film très inégal mais les fulgurances en valent le visionnage ! Difficile de ne pas penser à "The Truman Show" lors du dîner télévisé en douce (le concept de Laura Linney qui se met à déclamer des publicités sans crier gare a clairement été emprunté à cette séquence) ou aux bandes-annonces de "Tropic Thunder" quand Chaplin et son valet sont au cinéma ("Man or Woman", on croirait "Glen ou Glenda" !). La satire est féroce et touche juste mais ne perdure pas parce qu'une fois tout ça exprimé Chaplin revient à ses démons et profite du cinéma pour les exhiber, ce qui me met aussi mal à l'aise que dans "Les feux de la rampe". Pour autant, on rit beaucoup, le gag complètement inattendu de la lance à incendie s'offre une belle résolution et devient la meilleure réponse de l'artiste à ses pourfendeurs. La toute-fin essaie de ramener un peu de gravité mais aurait pu être évitée. Dans l'ensemble, je trouve que le vieillard en avait quand même encore sous le pied et n'était pas dupe de l'évolution de la société autour de lui, tellement d'ailleurs qu'elle n'a pas vraiment changé depuis...
Image
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Le Cirque

Un Chaplin à la fois mineur et très réussi, se réservant quelques moments d'anthologie (le passage où il réinterprète à sa sauce les classiques du cirque est formidable). Moins convaincu par la sous-intrigue sentimentale avec le bellâtre. L'impression aussi qu'il voulait déjà dire adieu à son personnage-fétiche, ou qu'il anticipait son départ.

La Comtesse de Hong-Kong

Un film qui aurait pu être bien si Chaplin n'avait pas coupé la dernière scène entre Brando et sa femme (au moment où un peu d'émotion pourrait pointer, pouf, il coupe abruptement) et si Chaplin avait pris quelqu'un d'autre que Brando. Autant je trouve que Loren s'en sort très bien avec son personnage, faisant bien ressentir les cicatrices de son ancienne vie et son besoin d'ailleurs et d'affection, autant Brando est glacial et rugueux et même détestable. Les seconds rôles Chaplin Jr et Cargill font de leur mieux avec le matériel (je trouve que le fils Chaplin a une forme de maladresse qui le rend attachant). Avec un peu plus d'ambition et sans Brando, on aurait pu avoir une sorte de remake vaudeville réussi de "L'Opinion Publique". A la place, on a ce truc bancal.

Charlot est content de lui

A choisir, je préfère rester sur l'impression produite par ce court vraiment étonnant où le bonhomme inaugure l'obsession du bon peuple pour passer devant la caméra. Tout le narcissisme est déjà là, et l'humour aussi. Le genre qui pourrait en apprendre à la génération selfie !
Image
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Le Grand Rex annonce, pour les 100 ans de La Ruée vers l’Or, la ressortie en version restaurée, le 3 juillet à 21h00, du film en salle.
Pas d'info sur la version choisie (1925 ou 1942)

hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 5 mai 25, 10:20 Et j'ai découvert avec étonnement que je n'avais jusqu'alors jamais vu Les temps modernes en entier à force de voir à maintes reprises les séquences dans l'usine, celles dans la cabane pourrie mais paradisiaque et la fin, j'étais passé à côté de nombreuses scènes principalement avec Paulette Godard.
Formidable que cette programmation intelligente ait permis à permis a 1 million (!) de spectateurs de découvrir ou redécouvrir ce chef d'œuvre !
Et plus de 500 000 personnes sont restés pour voir le documentaire qui a suivi.

Répondre