Charles Chaplin (1889-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Supfiction »

https://mobile.france.tv/documentaires/ ... berte.html

Doc exceptionnel dans lequel on peut découvrir des scènes étonnantes avec un Charlot antipathique et même méchant du temps des débuts du personnage.

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 6 janv. 21, 23:33 https://mobile.france.tv/documentaires/ ... berte.html

Doc exceptionnel dans lequel on peut découvrir des scènes étonnantes avec un Charlot antipathique et même méchant du temps des débuts du personnage.
Merci Supfiction :D
Je suis passé a coté de cette programmation!

Etrange pour France 3 de programmer ce doc en premier puis Les temps modernes a 23h30 ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Jack Carter »

Ce qui aurait été etrange pour France Television, c'est de diffuser un film muet en 1ere partie de soirée (The Artist excepté, parce que c'est un film recent), donc choix de programmation coherent au final.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Zelda Zonk »

Supfiction a écrit : 6 janv. 21, 23:33 https://mobile.france.tv/documentaires/ ... berte.html

Doc exceptionnel dans lequel on peut découvrir des scènes étonnantes avec un Charlot antipathique et même méchant du temps des débuts du personnage.

Image
Je confirme : documentaire excellent de 2h30, à ne pas manquer, même si vous connaissez déjà bien Chaplin, sa vie et son oeuvre.

Un véritable régal, avec des images d'archives exceptionnelles (peut-être inédites ?), tournées notamment par son fils sur le tournage du Dictateur. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde : des extraits de ses courts et longs métrages, mais aussi des films amateurs, des films de familles, des photos, des coupures de presse. Bref, du 100 % archives avec voix-off uniquement (Matthieu Amalric), ce qui nous épargne les interviews et autres interventions souvent superflues et laudatives. Le documentaire évite l'écueil de l'hagiographie et dresse un portrait fidèle et sans concession du génie du 7e art, balayant toute la vie et la carrière de Chaplin, sans faire l'impasse sur les sujets qui fâchent, notamment son attirance pour les très jeunes filles (honnêtement, je pense qu'aujourd'hui, Chaplin subirait le même sort, voire pire, qu'un Polanski), mais aussi la chasse aux sorcières à l'époque du maccarthysme et son éviction des Etats-Unis. A titre personnel, j'ai adoré le traitement du passage du muet au parlant, et comment Chaplin a su tirer son épingle du jeu dans cette période compliquée. Les rushs des Lumières de la ville valent également le coup d'oeil, tout comme l'énorme travail préparatoire de Chaplin sur Hitler, à l'orée de la guerre.

Bref, un documentaire chaudement recommandé, qui, je l'espère, est toujours dispo sur le Replay de France 3.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Supfiction »

Pas de soucis, c’est dispo jusqu’en Mars. Merci France.tv

Je rajoute ça au passage. Klapisch y déclare s’être inspiré des Temps modernes pour la scène du rêve dans Deuxmoi.
La séance cinéma de Cédric Klapisch sur Chaplin:
https://www.france.tv/1069749-la-seance ... e_video%5D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit : 7 janv. 21, 09:02 Ce qui aurait été etrange pour France Television, c'est de diffuser un film muet en 1ere partie de soirée (The Artist excepté, parce que c'est un film recent), donc choix de programmation coherent au final.
Ok ...
Après cette ségregation des films muets m'a toujours paru totalement abérante ...
Evidemment que le public n'a pas l'habitude de voir de film muets ... vu que les chaines se refusent a les diffuser en pensant que le public n'est pas amateur.

Bref, le serpent qui se mort la queue.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : 7 janv. 21, 11:31
Jack Carter a écrit : 7 janv. 21, 09:02 Ce qui aurait été etrange pour France Television, c'est de diffuser un film muet en 1ere partie de soirée (The Artist excepté, parce que c'est un film recent), donc choix de programmation coherent au final.
Ok ...
Après cette ségregation des films muets m'a toujours paru totalement abérante ...
Evidemment que le public n'a pas l'habitude de voir de film muets ... vu que les chaines se refusent a les diffuser en pensant que le public n'est pas amateur.

Bref, le serpent qui se mort la queue.
je suis d'accord avec toi sur le fond.
Apres, tu sais comme moi qu'il n'y a plus rien à attendre du service public de ce coté là (Arte excepté, qui, à part La Roue, relegue aussi ses muets en 3eme partie de soirée quand ils en diffusent encore). C'est deja pas mal qu'il diffuse un film de Chaplin avec le doc.
Meme les chaines cablées en diffusent tres tres peu...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Charles Chaplin (1889-1977)

Message par Supfiction »

Zelda Zonk a écrit : 7 janv. 21, 10:53 je pense qu'aujourd'hui, Chaplin subirait le même sort, voire pire, qu'un Polanski)
La sortie en 1928 de Le cirque s’était accompagnée d’une campagne de boycott des féministes, comme ce sera le cas 91 ans plus tard pour Polanski.
Répondre