Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

J'ai regardé Ox-Bow incident hier soir... magnifique ! :D
blondin
Doublure lumière

Message par blondin »

Je viens de lire Valdez arrive. J'ai vu le film à la fnac, que vaut-il?
Jeremy, l'as-tu vu? Qu'en penses-tu?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

blondin a écrit :Je viens de lire Valdez arrive. J'ai vu le film à la fnac, que vaut-il?
Jamais vu et j'avoue ne pas trop en avoir envie : le western des années 70 et moi, ça ne marche pas très fort :oops:
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
blondin a écrit :Je viens de lire Valdez arrive. J'ai vu le film à la fnac, que vaut-il?
Jamais vu et j'avoue ne pas trop en avoir envie : le western des années 70 et moi, ça ne marche pas très fort :oops:

Je conseille ce film surtout aux fans du comédien Burt Lancaster. Dans ce Valdez de Edwin Sherin, il incarne un ancien shérif au passé glorieux qui reprend les armes pour lutter contre l'injustice due à un homme cupide et corrompu. D'une durée relativement courte (1h26) ce western sans être indispensable dans une dvdthèque peut séduire les aficionados du genre.
Image
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Josey Wales hors-là-loi de Clint Eatwood.

DVD Warner.
Image : Dans l'ensemble, on retrouve la beauté de la photographie du film, la luminosité manque parfois de clarté dans les scènes de nuit. Quelques poussières subsistent sur la pellicule sans que cela soit rédhibitoire à la vision de ce western.

Après avoir mis en scène l'Homme des hautes plaines, Clint Estwood retrouve les vastes plaines du fart West en jouant Josey Wales.
Devant et derrière la caméra, il livre ici un de ses plus beaux westerns au ton crépusculaire, mélancolique, et, imprégné de scènes cruelles.
Le ton du film servi par des dialogues savoureux entre les différents personnages ainsi que la beauté des paysages font de ce Josey Wales, un super western.
Certainement un de ces films que je revois avec le plus grand plaisir !!
Image
Kurwenal
Assistant opérateur

Message par Kurwenal »

Gun Fury , Walsh 1953

D'emblée, un bon western de série B, genre "cinéma de quartier" destiné à l'origine au 3D, et qui parfois fait un peu cheap ( quelques horribles transparences, par exemple; voire l'aspect carton pate de certains décors comme la maison en ruine gunfight final).
Mais alors, de l'action, de l'action...ça file à une vitesse assez jouissive, la manière de filmer, le style de Walsh en rajoute encore dans l'urgence et le rythme et personne n' a vraiment le temps de souffler. Les scènes en extérieur sont plus qu' agréablement filmées avec une belle utilisation des paysages, des personnages bien caractérisés dans un ensemble qui ne s'embarrasse pas de grands élans psychologiques. (Rock Hudson a deux ou trois moments assez mauvais, il faut le reconnaître). D'ailleurs, la direction d'acteurs ne semble pas avoir été le souci principal du réalisateur, me semble-t-il.
C'est un peut-être légèrement rudimentaire pour mon goût mais efficace. Le scénario, les rebondissements sont prévisibles mais tout à fait honorables dans la loi du genre. Un excellent divertissement pour les aficionados qui mériterait bien un papier de Jeremy Fox. Si ça ne vaut pas le voyage, le détour est vraiment plaisant selon mon humble avis. [Je pense que ce film a dû être diffusé à la Dernière Séance en son temps car j'ai bien l'impression de l'avoir déjà vu]. Une agréable récréation bien méritée juste après avoir vu le superbe mais un tantinet déprimant "Il pleut toujours le Dimanche" de Hamer.
En conclusion je préfère m'amuser avec ce genre de film sans prétention plutôt que le pénible Bravados qui se veut on ne sait trop quoi!

En revanche le Dvd n'est pas génial, loin s'en faut, et va faire grincer bien des dents. Franchement dommage.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :Gun Fury , Walsh 1953

D'emblée, un bon western de série B, genre "cinéma de quartier" destiné à l'origine au 3D, et qui parfois fait un peu cheap ( quelques horribles transparences, par exemple; voire l'aspect carton pate de certains décors comme la maison en ruine gunfight final).
Mais alors, de l'action, de l'action...ça file à une vitesse assez jouissive, la manière de filmer, le style de Walsh en rajoute encore dans l'urgence et le rythme et personne n' a vraiment le temps de souffler. Les scènes en extérieur sont plus qu' agréablement filmées avec une belle utilisation des paysages, des personnages bien caractérisés dans un ensemble qui ne s'embarrasse pas de grands élans psychologiques. (Rock Hudson a deux ou trois moments assez mauvais, il faut le reconnaître). D'ailleurs, la direction d'acteurs ne semble pas avoir été le souci principal du réalisateur, me semble-t-il.
C'est un peut-être légèrement rudimentaire pour mon goût mais efficace. Le scénario, les rebondissements sont prévisibles mais tout à fait honorables dans la loi du genre. Un excellent divertissement pour les aficionados qui mériterait bien un papier de Jeremy Fox. Si ça ne vaut pas le voyage, le détour est vraiment plaisant selon mon humble avis. [Je pense que ce film a dû être diffusé à la Dernière Séance en son temps car j'ai bien l'impression de l'avoir déjà vu]. .
Etait passé à la dernière séance en novembre 1997. Tu m'as sacrément mis l'eau à la bouche : je tache de le voir très rapidement car en plus les sous titres n'ont pas eu l'air de t'avoir gêné :D
Kurwenal
Assistant opérateur

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :

[Je pense que ce film a dû être diffusé à la Dernière Séance en son temps car j'ai bien l'impression de l'avoir déjà vu]. .
Etait passé à la dernière séance en novembre 1997. Tu m'as sacrément mis l'eau à la bouche : je tache de le voir très rapidement car en plus les sous titres n'ont pas eu l'air de t'avoir gêné :D
Ce mec me scie, moi j'vous dis :lol:
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Sur la piste des Mohawks (John Ford)

J'ai adoré ! Henry Fonda est une nouvelle fois remarquable de justesse et de sincerité dans son interprétation, de même que Claudette Colbert, qui s'en sort remarquablement bien. Les seconds couteaux sont eux aussi à la hauteur, ce qui ajouté à cette athmosphère si particulière des réalisations de John Ford donne au film une belle dimmension. La réalisation est comme toujours impeccable, tout comme la mise en scène, et les plans d'anthologie se succèdent du début à la fin.
Les scènes d'action sont rondement menées et le contexte politique à peine effleuré pour laisser place au émotions de ceux qui vivent cette vie, donnant par conséquent de la consistance au récit de la vie de cette communauté.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Kurwenal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ce mec me scie, moi j'vous dis :lol:
Gun Fury est un bon western de Walsh et qui à le mérite d'être même immoral dans les relations entre le méchant Phil Carey et la belle Donna Reed, qui deviennent progressivement douteuses.

quant à moi, j'ai découvert le joli Montana Belle d'Allan Dwan (de 1952 je crois bien) avec Jane Russel et George Brent. Tout comme Gun Fury, un film d'une durée relativement courte, bien scénarisé, réalisé avec poigne, aux couleurs chatoyantes et qui possède une certaine profondeur dans les relations entre les personnage, renforcant l'intérêt du spectateur... Tout le charme du western de série sans prétention des fifties...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

C'est un peut-être légèrement rudimentaire pour mon goût mais efficace. Le scénario, les rebondissements sont prévisibles mais tout à fait honorables dans la loi du genre. .
Assez d'accord avec tout ça mais le scénariste Roy Huggins a fait déjà mieux en réalisant lui même ses histoires avec le bien plus jouissif Hangman's Knot par exemple.
Le Walsh se laisse voir sans problèmes mais je trouve ne s'élève jamais vraiment au dessus du niveau d'une série B moyenne.
Le bad guy a bien plus de charisme que Rock Hudson en effet aussi ;-)
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :

C'est un peut-être légèrement rudimentaire pour mon goût mais efficace. Le scénario, les rebondissements sont prévisibles mais tout à fait honorables dans la loi du genre. .
Assez d'accord avec tout ça mais le scénariste Roy Huggins a fait déjà mieux en réalisant lui même ses histoires avec le bien plus jouissif Hangman's Knot par exemple.
Le Walsh se laisse voir sans problèmes mais je trouve ne s'élève jamais vraiment au dessus du niveau d'une série B moyenne.
tu ne trouves pas que la relation entre le bad guy et Donna Reed est très ambigue, limite comme la relation entre Susan George et ses agresseurs dans les Chiens de paille de Peckinpah....
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
tu ne trouves pas que la relation entre le bad guy et Donna Reed est très ambigue, limite comme la relation entre Susan George et ses agresseurs dans les Chiens de paille de Peckinpah....
J'aime assez leurs relations (Donna Reed était déjà l'héroïne du western de Huggins et est assez à l'aise dans le genre) mais de là à les trouver ambigues, ça ne m'a pas marqué. Je le reverrais bientôt car j'ai peut-être loupé des choses avec les sous titres anglais.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

SPOILERS

Il me semble, à mon lointain souvenir, qu'il y a une scène suggérée de viol qui tourne au consentement tacite entre les deux personnages et ensuite à un début d'affection assez particulière....
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :SPOILERS

Il me semble, à mon lointain souvenir, qu'il y a une scène suggérée de viol qui tourne au consentement tacite entre les deux personnages et ensuite à un début d'affection assez particulière....
:oops: Je te redirais ça à la prochaine vision : je devais être pas mal fatigué.
Verrouillé