Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :Arielle Dombasle est toujours parfaite chez Rohmer.

Elle joue même de l'image de 'cruche' qu'on lui a collé dans L'arbre le maire et la médiathèque où elle s'extasie devant une salade et où elle confond deux animaux comme ane et vache (ou un truc de ce style). Preuve qu'elle a de l'humour.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :le personnage féminin central est totalement insupportable : Béatrice Romand est mignonette, mais elle ne sait jamais ce qu'elle veut, et elle est malhonnête et pleurnicharde (lorsqu'elle monte dans sa chambre pour bouder pendant sa boum, j'ai sincèrement eu envie de la frapper).
Je pense qu'elle se crée surtout un petit monde très arrêté sur lequel elle veut avoir la mainmise. Elle a décidé qu'elle se marierait, voilà, c'est sans appel et l'absurdité de cette décision arbitraire est sans cesse rappelée dans le film, pour être finalement le retour de bâton que ne pouvait pas esquiver longtemps le personnage (Dussollier se braque et va s'éloigner d'elle dès lors que la mère de Sabine lui parle de cette chimère de mariage à la soirée d'anniversaire, comme il le relève dans son long et excellent monologue). Le film s'apparente vraiment à la fable dans cette manière qu'a Sabine de s'exposer aux devants d'une inévitable leçon : elle ne peut commander l'amour, l'attachement. C'est une idée qu'on retrouve dans Pauline à la plage, aussi. Personnellement je ne vois pas le personnage comme malhonnête, ou alors elle l'est envers elle-même en se construisant des utopies idéalistes et égoïstes. C'est cet idéalisme naïf et romantique qui, chez moi, rend ce personnage très attachant malgré ses attitudes perpétuellement insatisfaites, voire geignardes. Il faut voir la contenance qu'elle prend à la fin dans le bureau d'avocat, cette manière qu'elle a de dauber sur Dussollier alors qu'on sait pertinemment qu'elle l'aimait et qu'elle est blessée : elle s'est créée une façade, un petit monde enchanté, incompréhensible aux yeux de son entourage. J'avoue avoir été très sensible à cela, à cette tentation qu'on peut avoir de décréter que les sentiments seront comme ça et pas autrement, ce voile qu'on peut se mettre devant les yeux pour ne pas avoir à assumer une réalité blessante. Or les choses ne sont pas si simples que ça dans la vie.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

C'est bon il est dispo sur Arte 7 je vais pouvoir le découvrir.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

scottspeed a écrit :(le personnage de) Marie Rivière m'insupporte donc visiblement la direction d'acteur de Rohmer fonctionne puisque c'est nécessairement voulu
C'est marrant comme ce sentiment est ultra-répandu au point sans doute d'être majoritaire. Alors je dois sans doute être un peu à côté de la plaque puisqu'au contraire, non seulement Delphine/Marie Rivière ne m'agaçe pas, mais en plus je la trouve extrêmement touchante, ressentant pour elle une affection et une empathie totales. Qu'est-ce qui agaçe chez elle ? Son indécision ? Sa maladresse ? Son incapacité au bonheur ? Mais ce sont des choses qui la rendent très émouvantes, au contraire. Cette fille est dans un état dépressif, elle ne sait pas comment s'y prendre pour atteindre une plénitude qui, elle le sent, est à portée de sa main. Elle y met pourtant de la bonne volonté, elle tente des expériences, mais une forme de mélancolie la rattrape toujours, la mine de l'intérieur. Franchement, je ne vois rien d'insupportable dans ce comportement ; au contraire, cet état la rend tellement touchante. :cry:

Ca n'a rien à voir avec la Sabine d'Un beau Mariage, que j'ai moi aussi découvert cette semaine, et qui est mue davantage par des soubresauts de petite fille capricieuse, par une idée fixe totalement immature qui, en effet, peut la rendre assez antipathique (comme l'explique Ratatouille). Encore que, et comme toujours chez Rohmer, je n'arrive pas à éprouver pour elle ce type de sentiment ; le regard du cinéaste est si fin, cherchant toujours à donner sa chance à chaque motivation que, sans jamais que la complaisance soit de mise ni que notre jugement soit mis en porte-à-faux vis-à-vis d'elle, j'arrive toujours à m'y attacher - si ce n'est sentimentalement, du moins d'un point de vue intellectuel.

Vivement La Marquise d'O, un des derniers longs-métrage de Rohmer qu'il me reste à voir !

EDIT : Je me retrouve totalement dans le message de Demi-Lune concernant l'héroïne d'Un beau Mariage, ça m'évite d'avoir à développer davantage. Tu mets des mots sur tout ce que Rohmer parvient à suggérer, tous ces tiraillements faits d'un mélange complexe d'affects, de contenance, de vérités cachées (à soi-même ou aux autres) qu'il maîtrise avec sa dextérité, sa grâce habituelles.

J'en ai profité pour mettre à jour mon top commenté ici.
Dernière modification par Thaddeus le 11 juil. 12, 14:07, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

C'est marrant comme ce sentiment est ultra-répandu au point sans doute d'être majoritaire. Alors je dois sans doute être un peu à côté de la plaque puisqu'au contraire, non seulement Delphine/Marie Rivière ne m'agaçe pas, mais en plus je la trouve extrêmement touchante, ressentant pour elle une affection et une empathie totales. Qu'est-ce qui agaçe chez elle ? Son indécision ? Sa maladresse ? Son incapacité au bonheur ? Mais ce sont des choses qui la rendent très émouvantes, au contraire. Cette fille est dans un état dépressif, elle ne sait pas comment s'y prendre pour atteindre une plénitude qui, elle le sent, est à portée de sa main. Elle y met pourtant de la bonne volonté, elle tente des expériences, mais une forme de mélancolie la rattrape toujours, la mine de l'intérieur. Franchement, je ne vois rien d'insupportable dans ce comportement ; au contraire, cet état la rend tellement touchante. :cry:
Pareil
Vivement La Marquise d'O, un des derniers longs-métrage de Rohmer qu'il me reste à voir !
Un film atypique au sein de sa filmographie ; le style est vraiment différent.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :La seule fois où je l'ai vu bien jouer, c'est dans l'Ennui de Cédric Kahn. Punaise, son rôle dans Pauline à la Plage, quelle purge... Je sais bien que c'est "voulu" mais on n'est pas obligé d'adhérer au système Rohmer systématquement non plus.
Il y a sans conteste un jeu rohmérien chez les acteurs, comme on peut en dire autant chez Truffaut. Quelque chose d'assez récité mais qui pour moi devient proprement musical et enchanteur au bout d'un moment, tant le texte est travaillé, brillant, intelligent. J'avoue être tombé amoureux de cette écriture riche sans être sophistiquée, pertinente sans être lourdingue, soutenue sans être pompeuse. Ce ne sont pas des dialogues que le commun des mortels dirait en temps normal, mais justement, il y a une spécificité exquise, que le jeu caractéristique des comédiens chez Rohmer sert bien, je trouve. Une forme de classe d'un autre temps. Perso je n'ai pas été du tout dérangé par Dombasle dans Pauline à la plage, comme tu le dis son personnage rend cohérent les attitudes de l'actrice, et il y a de toute façon une certaine homogénéité chez les acteurs : Atkine ou Greggory, par exemple, ont une diction assez spéciale dans ce film. Et puis son fessier quand elle est en maillot de bain, l'Arielle, mamma mia... :oops:
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :Quelque chose d'assez récité mais qui pour moi devient proprement musical et enchanteur au bout d'un moment, tant le texte est travaillé, brillant, intelligent. J'avoue être tombé amoureux de cette écriture riche sans être sophistiquée, pertinente sans être lourdingue, soutenue sans être pompeuse. Ce ne sont pas des dialogues que le commun des mortels dirait en temps normal, mais justement, il y a une spécificité exquise, que le jeu caractéristique des comédiens chez Rohmer sert bien, je trouve.
C'est là que nos avis divergent. Et comme dit l'autre, c'est énorme.
J'ai encore le souvenir douloureux des Nuits de la pleine lune, une de mes pires expériences cinématographique de l'année (avec Je t'aime, je t'aime :mrgreen: ). Je trouve tout cela totalement artificiel.
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Elle joue même de l'image de 'cruche' qu'on lui a collé dans L'arbre le maire et la médiathèque où elle s'extasie devant une salade et où elle confond deux animaux comme ane et vache (ou un truc de ce style). Preuve qu'elle a de l'humour.
Exact. De mémoire, elle dit que la vache lui fait penser à un animal préhistorique.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Elle joue même de l'image de 'cruche' qu'on lui a collé dans L'arbre le maire et la médiathèque où elle s'extasie devant une salade et où elle confond deux animaux comme ane et vache (ou un truc de ce style). Preuve qu'elle a de l'humour.
Exact. De mémoire, elle dit que la vache lui fait penser à un animal préhistorique.
Et si demi-Lune a l'occasion de le voir, c'est un des films les plus drôles de Rohmer avec aussi entre autre la colère de Fabrice Luchini contre les 'prunus'. Touchant et cocasse dans le même temps lorsque la journaliste interviewe les véritables agriculteurs et habitants du village.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Un film atypique au sein de sa filmographie ; le style est vraiment différent.
Oui, c'est ce que je crois savoir. C'est peut-être un peu pour cela que j'ai toujours repoussé le visionnage (ainsi que celui de Perceval le Gallois) - la crainte peut-être absurde que le charme se rompe, que Rohmer me déçoive. Mais bon, quand un cinéaste m'a offert tant de beaux moments, c'est la moindre des choses que d'aller voir dans ses propositions les plus singulières.
Strum a écrit :
Elle est savoureuse dans ce film. "Oh le beau cheval !" "Mais non voyons, c'est une vache." "Une vache..."
La séquence où elle et Clémentine Amouroux pérorent sans fin sur la création du monde, dans le bureau d'un François-Marie Bannier totalement ahuri, est géniale aussi. Entre autres morceaux de choix...
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :
Strum a écrit :
Et si demi-Lune a l'occasion de le voir, c'est un des films les plus drôles de Rohmer avec aussi entre autre la colère de Fabrice Luchini contre les 'prunus'. Touchant et cocasse dans le même temps lorsque la journaliste interviewe les véritables agriculteurs et habitants du village.
Je note. De toute façon je deviendrai systématiquement curieux en ce qui concerne Rohmer. J'enrage d'être absent lors de la diffusion de La Marquise d'O. :x
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Au pire

Image

15 euros sur Amazon pour 6 films dont La marquise d'O et l'arbre le maire...
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Stark a écrit :Ca n'a rien à voir avec la Sabine d'Un beau Mariage, que j'ai moi aussi découvert cette semaine, et qui est mue davantage par des soubresauts de petite fille capricieuse, par une idée fixe totalement immature qui, en effet, peut la rendre assez antipathique (comme l'explique Ratatouille). Encore que, et comme toujours chez Rohmer, je n'arrive pas à éprouver pour elle ce type de sentiment ; le regard du cinéaste est si fin, cherchant toujours à donner sa chance à chaque motivation que, sans jamais que la complaisance soit de mise ni que notre jugement soit mis en porte-à-faux vis-à-vis d'elle, j'arrive toujours à m'y attacher - si ce n'est sentimentalement, du moins d'un point de vue intellectuel.
En fait, je précise : j'ai trouvé son comportement PARFOIS insupportable.
Comme l'a dit Demi-Lune, son face à face avec Dussolier et sa "froideur" feinte m'ont touché. Qui n'a pas déjà eu la même attitude après s'être pris un tel refus en pleine face ? Forcément, dans un moment comme ça, la jeune femme geignarde que l'on voit auparavant disparaît peu à peu, et l'empathie opère.
Et depuis hier soir, plus j'y repense, plus je me dis qu'il mérite un peu plus que le 5.5/10 que je lui ai mis...
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

Stark a écrit : Elle est savoureuse dans ce film. "Oh le beau cheval !" "Mais non voyons, c'est une vache." "Une vache..."
La séquence où elle et Clémentine Amouroux pérorent sans fin sur la création du monde, dans le bureau d'un François-Marie Bannier totalement ahuri, est géniale aussi. Entre autres morceaux de choix...
Et quand elle fait "glou glou" devant le dindon ! :D
C'est avec ce film (qui a une bonne vingtaine d'années, maintenant) que j'ai compris à quel point cette femme a beaucoup d'humour et (surtout) d'autodérision... ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses coquetteries (notamment sur son âge... mais... est-elle la seule dans ce cas ?).

Sinon, pour en revenir au Beau mariage...
Dunn a écrit :C'est bon il est dispo sur Arte 7 je vais pouvoir le découvrir.
...je trouve que c'est peut-être le film le moins convaincant des six "Comédies et proverbes", même s'il reste très plaisant à suivre (et plus encore en HD, faut-il le rappeler).
Je lui préfère les 5 autres (surtout Le Rayon vert, chef d'oeuvre absolu).
[Dick Laurent is dead.]
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Et depuis hier soir, plus j'y repense, plus je me dis qu'il mérite un peu plus que le 5.5/10 que je lui ai mis...
Nous sommes bien d'accord ; s'il fallait noter sur 10, je lui mettrais un bon 7.

D'ailleurs...
Amarcord a écrit :...je trouve que c'est peut-être le film le moins convaincant des six "Comédies et proverbes", même s'il reste très plaisant à suivre (et plus encore en HD, faut-il le rappeler).
Je lui préfère les 5 autres (surtout Le Rayon vert, chef d'oeuvre absolu).
Petit classement des Comédies et Proverbes, maintenant que je les ai tous vu :

1. Le Rayon vert, sublime.
2. La Femme de l'aviateur, très subtil, au charme singulier
3. L'Ami de mon amie, peut-être le plus évident, limpide, transparent
4. Pauline à la plage, ensoleillé, faussement léger, d'une grande acuité
5. Le Beau Mariage
6. Les Nuits de la pleine lune, non exempt de qualités mais qui me touche moins.

Rétrospectivement, cette série est peut-être celle que je préfère de Rohmer, devant les Contes moraux, les Contes des quatre saisons et les trois derniers volets "historiques". Encore que, quand je repense à Conte d'hiver, Conte d'été, Ma Nuit chez Maud, L'Anglaise et le Duc... Rhaaa...
Répondre