Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 1 oct. 23, 08:03
TheGentlemanBat a écrit : 30 sept. 23, 23:33 Bon après il faut être honnête, le petit charme qui se dégage du 1er long d'Emma Benestan provient pour beaucoup de ses jeunes comédiens (Raphaël Quenard et sa gouaille naturelle constitue évidemment un indéniable +), le canevas scénaristique étant ultra méga convenu.
Ouais mais comme je l'ai dit ici, ce canevas hyper classique est largement rattrapé, non seulement pas sa galerie de comédiennes et comédiens, mais aussi par une écriture plus fine que d'habitude, avec des petites touches d'incongruité qui font toute la diff (encore une fois, le personnage de Giacomo, je le trouve génial).
Ah j'avais raté ton retour dessus. Perso, je m'arrêterai à un bon 6. Au passage, j'aime beaucoup ta formulation "sans la caméra au plus près de la morve et de la sauce bolognaise" concernant le cinéma de Kechiche qui me donnerait presque envie de m'y mettre :) (les films français, je l'ai déjà dit, c'est en général à dose homéopathique que j'en consomme, je n'ai donc vu aucun des métrages du réal').

Autrement, comme j'aime bien me faire du mal de temps à autre, je me dis que je re-regarderais bien le reboot de Mortal Kombat sur TFX ce soir, histoire de vérifier que c'est aussi mauvais que dans mon souvenir. Et ensuite j'hésite entre Spinning Man avec la paire Guy Pearce/Pierce Brosnan (toujours sur TFX) ou alors tenter pour la énième fois le Predator de Shane Black rediffusé sur C8 que je ne suis jamais parvenu à voir jusqu'au bout (quelle idée aussi de le programmer à chaque fois aux alentours de minuit).
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Emma Benestan était une des trois personnes qui s'est occupé du montage du dernier film de Kechiche, mais malgré tout, j'ai tendance à penser qu'elle bien plus à l'aise en temps que scénariste que metteuse en scène.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

ImageImage

Image

Image

Samedi soir dernier au Grand Rex, pour la Nuit Nanarland.

Endormi pendant le film indien (pas ma came) et déçu par le revisionnage de House of the Dead., bien nanar dans mes souvenirs.

Reste Eaux Sauvages et ses chutes aussi magnifiques que son doublage et Parole de Flic toujours aussi rigolo même si d'aucuns dirent que c'est plus un polar années 80 gratiné qu'un vrai nanar
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi Delon aime à jeter les gamins ?
Dernière modification par Telmo le 2 oct. 23, 14:24, modifié 1 fois.
Ender
Machino

Message par Ender »

Telmo a écrit : 2 oct. 23, 12:36
Pourquoi Delon aime à jeter les gamins ?
Je ne connais pas la scène ni ce film, mais je me souviens de l'hypothèse vraiment forte de Daney dans sa critique d'une cuvée 80s de Delon (peut-être ce film-ci ? à vérifier) : comme d'autres patrons du vedettariat français, Delon en est venu à ne plus jouer, à l'intérieur même de ses films, qu'un seul rôle, celui de sa position dominante dans l'industrie. Donc à faire le vide autour de lui, le vide des autres têtes d'affiche et même des seconds rôles et figurants et apparemment... des enfants ? - tout le hors-Delon est à liquider. Symptôme, pour Daney, de l'anéantissement du cinéma populaire français, dont le sel avait tant tenu à la qualité et variété des "gueules" réunies.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Il y a au moins trois scènes où Delon balance ou jette des gamins, pas de très haut certes, mais quand même.

Il est très bon en clown dans ce film, même si m'a l'air pompé sur un James Bond, Octopussy je crois.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

2ème partie de soirée sur France 2, il y a Promising Young Woman ... C'est bien ça ?
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

De mémoire, les avis sont assez partagés mais l'ayant raté en salle, je vais tenter en espérant ne pas être victime d'une soudaine extinction des feux (merci en tous cas Alibabass pour l'info :wink:).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 3 oct. 23, 11:26 Promising Young Woman ... C'est bien ça ?
TheGentlemanBat a écrit : 3 oct. 23, 12:52 De mémoire, les avis sont assez partagés
Si les avis sont partagés, c'est peut-être parce que le film est bancal, articulant avec plus ou moins de bonheur le rose bonbon et le noir désespéré. On a un hybride entre comédie acidulée et rape & revenge post-#metoo - Margot Robbie à la production oblige, cherchant un peu trop pour son bien à être original. J'en étais sorti sur une note négative parce qu'il n'échappe pas au happy end (relatif) imposé par le studio, j'aurai davantage envie de le saluer pour sa tentative casse-gueule que pour son résultat. Et quoi qu'il en soit, Carey Mulligan y est surprenante, d'autant plus surprenante pour moi que c'est généralement une actrice qui ne m'inspire pas grand chose (même dans Drive ou Gatsby ça n'imprime pas). Donc un film à découvrir malgré tout, on va dire.

(pas sûr de beaucoup aider avec une réponse aussi tiède :mrgreen: )
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 3 oct. 23, 11:26 2ème partie de soirée sur France 2, il y a Promising Young Woman ... C'est bien ça ?
C'est un peu raté. Ça se veut incisif mais c'est surtout gentillet et assez lourdaud dans son message asséné. Mais excellente Carey Mulligan, sur qui repose tout le film.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

OK, bon, tellement de rêve en deux retours que je vais proposer de couper la poire en deux : TheGentlemanBat regardera, pour ma part ça sera une curiosité en provenance de la Suisse : Occupy The Pool sur la RTS1.

https://cineuropa.org/fr/newsdetail/301845
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Pour ce soir, ce sera donc soit :

Image

Soit :

Image
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Image

Je connais très mal Cassavetes j'ai du voir un seul film de lui donc ça sera l'occasion de me les faire
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

tchi-tcha a écrit : 3 oct. 23, 13:45 On a un hybride entre comédie acidulée et rape & revenge post-#metoo - Margot Robbie à la production oblige, cherchant un peu trop pour son bien à être original.
Rien que ça et je me dis que mouais, les chances que j'en ressorte enthousiaste sont plutôt minces (même si elle n'est que productrice, c'est le nom de Margot Robbie qui m'effraie le plus, ayant développé une allergie plus ou moins prononcée à la personne). Mais bon, en essayant de ne pas glisser de la position assise à semi allongée dans mon lit, je vais me mettre devant puisque Alibabass m'a confié une mission.

EDIT : bon ben comme pressenti, pas très convaincu par le film, bien trop programmatique dans son déroulement et finalement assez gentillet (en voyant le personnage de Carey Mulligan noircir avec force son petit carnet de "victimes", on s'attend à ce que le quota de violence soit un minimum rempli alors qu'en fait, ces vilains messieurs s'en tirent la plupart du temps avec une bonne petite frousse assortie d'un sermon). D'ailleurs, dès les tout premiers plans où l'on voit cette brochette de mecs légèrement bedonnant, remuant joyeusement leur boule sur la piste de danse d'une boîte de nuit minable, on saisit très vite le portrait à peine caricatural qui va nous être dressé : hormis évidemment le gentil papa de notre Cassie, tous les hommes sont ou ont été des porcs à un moment donné de leur vie, c'est dans leur nature *sic* (ou, plus soft, comme dirait un pochoir récemment photographié de Miss Tic : "l'homme est un loup pour l'homme et un relou pour la femme"). Sinon, déjà dans Drive j'avais un peu de mal à lui trouver réellement du charme mais relookée en super vengeresse blonde, miss Mulligan n'est pas franchement à son avantage physiquement, méconnaissable sous les 3 couches de peinture qu'elle s'applique pour aller piéger ses proies qui l'enlaidissent et la vieillisse énormément (l'actrice, censée j'imagine avoir facilement 10 ans de moins pour son rôle, fait vraiment son âge de l'époque). Au final, si je devais noter ce faux rape & revenge aux couleurs acidulées qui font pop !, ça serait un 4.5/10.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Bon, eh bien j'ai rien raté, merci pour le retour.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Une nouvelle mission pour TheGentlemanBat sur NRJ12 ce soir à 21h10 :

Killing Hasselhoff (Darren Grant, 2017)
Lourdement endetté, le propriétaire d'une boîte de nuit est prêt à tout pour rembourser ses créanciers. Après avoir misé le peu qu'il lui reste sur la mort prochaine de David Hasselhoff, il engage un tueur à gages pour exécuter le comédien. S'il remporte son pari, il touchera un demi million de dollars. Malheureusement pour lui, rien ne se passe comme prévu...

En VO la dernière punchline est encore plus forte : "Don't hassle the Hoff" :P

Non, ce n'est pas du tout has been. Et de toute façon y'a rien d'autre à la télé ce soir...

...à part éventuellement sur Arte qui propose un des meilleurs films français des années 90 :
https://www.arte.tv/fr/videos/028832-00 ... patriotes/

Très grand film, mais suivi d'une toute aussi grande traversée du désert pour Éric Rochant. Anna Oz ? Total Western ? Y'en a qui s'en souviennent ? Qui ont envie de les revoir ? Bah voilà... Traversée du désert avant de trouver son oasis à la télévision avec Le bureau des légendes.
Une drôle de trajectoire de cinéaste donc, mais ici un grand film passionnant de bout en bout :

Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Répondre