Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?
Publié : 15 mars 22, 21:17
Pour moi ce soir L'ange noir de Brisseau.
https://www.dvdclassik.com/forum/
Bon, ce n'est clairement pas un grand film, l'humour vole bas, et c'est assez laborieux. Néanmoins, le film est une vraie curiosité. Il mélange un casting improbable, avec Francis Blanche et Laura Antonelli. Ensuite, son fond préfigure les mésaventures d'un DSK : un futur présidentiable est aux prises avec un surgissement libidineux incontrôlé. Enfin, le film aborde frontalement des questions politiques avec cette liberté propre aux seventies : l'Eglise main dans la main avec la mafia, l'armée qui rêve de coups d'état, le monde de la politique est décrit comme un bourbier tel qu'on a l'impression d'un age d'or en voyant à quel point tout cet immoralisme est abordé avec humour et légèreté, sans moralisme aucun (même si le film, au final, est dénonciateur)...
Film qui se bonifie, je trouve, à chaque nouvelle vision : il a une aisance, une qualité de scénario, une patine, une variété de paysages, de péripéties et la stature de Gary Cooper qui font que j'y reviens régulièrement.Jeremy Fox a écrit : ↑16 mars 22, 10:02 Ce soir probablement poursuite de mon cycle De Toth avec Springfield Rifle
Exactement pareil : mon dernier visionnage fut absolument délicieux. A priori encore meilleur que le trépidant Man in the Saddle vu hier soir, l'un des westerns que je conseillerais en priorité pour les amateurs d'action.Alexandre Angel a écrit : ↑16 mars 22, 10:15Film qui se bonifie, je trouve, à chaque nouvelle vision : il a une aisance, une qualité de scénario, une patine, une variété de paysages, de péripéties et la stature de Gary Cooper qui font que j'y reviens régulièrement.Jeremy Fox a écrit : ↑16 mars 22, 10:02 Ce soir probablement poursuite de mon cycle De Toth avec Springfield Rifle
Je trouve bien tous les westerns de De Toth que je connais. Et je ne crache pas complétement sur Les Massacreurs du Kansas ( y a des petits moments pas mal et de jolies images, si on met de côté celles, conçues pour la 3D, qui sont top moches).Jeremy Fox a écrit : ↑16 mars 22, 10:29Exactement pareil : mon dernier visionnage fut absolument délicieux. A priori encore meilleur que le trépidant Man in the Saddle vu hier soir, l'un des westerns que je conseillerais en priorité pour les amateurs d'action.Alexandre Angel a écrit : ↑16 mars 22, 10:15
Film qui se bonifie, je trouve, à chaque nouvelle vision : il a une aisance, une qualité de scénario, une patine, une variété de paysages, de péripéties et la stature de Gary Cooper qui font que j'y reviens régulièrement.
Oui j'ai vu, merci à toi. En rupture de stock sur le site de Sidonis mais encore dispo' via la Fnac
Merci beaucoup pour ton retour. Même si ce n'est pas un chef-d’œuvre, j'aimerais tout de même le voir.cinephage a écrit : ↑16 mars 22, 00:01 Bon, ce n'est clairement pas un grand film, l'humour vole bas, et c'est assez laborieux. Néanmoins, le film est une vraie curiosité. Il mélange un casting improbable, avec Francis Blanche et Laura Antonelli. Ensuite, son fond préfigure les mésaventures d'un DSK : un futur présidentiable est aux prises avec un surgissement libidineux incontrôlé. Enfin, le film aborde frontalement des questions politiques avec cette liberté propre aux seventies : l'Eglise main dans la main avec la mafia, l'armée qui rêve de coups d'état, le monde de la politique est décrit comme un bourbier tel qu'on a l'impression d'un age d'or en voyant à quel point tout cet immoralisme est abordé avec humour et légèreté, sans moralisme aucun (même si le film, au final, est dénonciateur)...
En découvrant le premier en salles, Polanski et son scénariste Gérard Brach ont quitté la salle au milieu du film, lui trouvant trop de similitudes à leur Répulsion (1965). La musique de Williams est superbe mais il ne faut pas oublier l'apport de Stomu Yamashta pour les "sound sculptures", qui signera la B.O. de L'Homme qui venait d'ailleurs dans laquelle on retrouve le même genre d'effets.candygirl a écrit : ↑16 mars 22, 13:03 Hier soir, j'ai découvert 2 Altman des 70's, en l'occurrence Images (1972) et 3 Women (1977), qui anticipent pleinement l'onirisme du cinéma de David Lynch. Confusions mentales, schizophrénie, personnalités amphibologiques, rêve ou réalité ?... Ce fut un bonheur de me plonger dans ces univers portés à bout de bras par d'excellentes actrices (Susannah York et la jeune Cathryn Harrison pour le premier, Sissy Spacek, Shelley Duvall et Janice Rule pour le second) et une géniale partition de John Williams flirtant allégrement avec la musique concrète pour illustrer les troubles psychologiques du perso' incarné par Susannah York. Vraiment excellent.
8.5/10 pour les 2.