Seconde salve du cycle consacré par ARTE aux films de Claude Lelouch, intarissable conteur d'histoires et éternel amoureux du septième art et de ses interprètes. Outre la difusion à l'antenne le 02/06 de ses Misérables, six autres de ses films sont à déguster sur arte.tv du 01/06/2024 au 30/11/2024.
"Les plus belles scènes de mes films ne sont pas dans le scénario", assure ce directeur d’acteurs hors pair, connu pour son goût de l’improvisation. S’il fallait résumer chacun des films proposés sur arte.tv à un morceau de bravoure, ce serait : les envolées lyrico-grivoises de Fabrice Lucchini dans Tout ça… pour ça ! ; la plaidoirie au pas de course d’André Falcon dans Toute une vie ; le flamboyant ballet final des Uns et les autres, l’art de la mystification de Roman de gare, l'obsession pour Rachmaninov de Partir, revenir, ou encore le slow gouailleur entre Jacques Dutronc et Marlène Jobert dans Le bon et les méchants… Disponible du 1er juin au 30 novembre, ce cycle, auquel il faut ajouter la bouillonnante fresque des Misérables, diffusée à l’antenne le 2 juin à 21.00, et la “conversation”, citée ci-contre, de Claude Lelouch avec Olivier Père, directeur du cinéma d'ARTE France, puise parmi ses meilleurs opus.
Jack Carter a écrit : ↑22 mai 24, 20:04Seconde salve du cycle consacré par ARTE aux films de Claude Lelouch, intarissable conteur d'histoires et éternel amoureux du septième art et de ses interprètes. Outre la difusion à l'antenne le 02/06 de ses Misérables, six autres de ses films sont à déguster sur arte.tv du 01/06/2024 au 30/11/2024.
"Les plus belles scènes de mes films ne sont pas dans le scénario", assure ce directeur d’acteurs hors pair, connu pour son goût de l’improvisation. S’il fallait résumer chacun des films proposés sur arte.tv à un morceau de bravoure, ce serait : les envolées lyrico-grivoises de Fabrice Lucchini dans Tout ça… pour ça ! ; la plaidoirie au pas de course d’André Falcon dans Toute une vie ; le flamboyant ballet final des Uns et les autres, l’art de la mystification de Roman de gare, l'obsession pour Rachmaninov de Partir, revenir, ou encore le slow gouailleur entre Jacques Dutronc et Marlène Jobert dans Le bon et les méchants… Disponible du 1er juin au 30 novembre, ce cycle, auquel il faut ajouter la bouillonnante fresque des Misérables, diffusée à l’antenne le 2 juin à 21.00, et la “conversation”, citée ci-contre, de Claude Lelouch avec Olivier Père, directeur du cinéma d'ARTE France, puise parmi ses meilleurs opus.
Jeremy ?
Présent
Je conseille très vivement Toute une vie ainsi que les bouleversants Partir revenir et Les Misérables. Le Bon et les méchants est également très sympa (je sais que Rick est d'accord avec moi) et j'aime aussi les trois autres dans une moindre mesure. Bref, pour ma part aucun mauvais film parmi cette sélection.
Comme par hasard, je viens de revoir à l'instant Si c'était à refaire, pas loin pour moi d'être son chef d'œuvre avec un Francis Huster montrant qu'il était capable d'être génial. De toute manière, l'immense talent de Lelouch est sa direction d'acteurs. N'importe qui peut se révéler un immense comédien sous sa direction... sauf Patricia Kaas
Jeremy Fox a écrit : ↑22 mai 24, 20:39
De toute manière, l'immense talent de Lelouch est sa direction d'acteurs. N'importe qui peut se révéler un immense comédien sous sa direction... sauf Patricia Kaas
Jack Carter a écrit : ↑21 mai 24, 20:39
ArteKinoClassics 2024
à partir du 22 juin et jusque fin de l'année, on pourra voir progressiement à l'antenne et/ou sur arte.tv
Rome, ville ouverte (Rossellini) Il Bidone (Fellini) Donna, les femmes de la révolte (Yvonne Scholten) Malpertuis (Kumel) Un petit carrousel de fete (Fabri) Le Tambour (Schloendorff) Les Coquelicots sur le mur (Dhimitër Anagnosti) Amour (Makk) L'Enclos (Gatti) Le Retour d'Afrique (Tanner) Neuf mois (Marta Meszaros) L'Embuscade (Živojin Pavlović) Mon Chemin (Jancsó) Le roi de cœur (De Broca)
il y aura egalement, dans cette collection
Un soir, un train (Delvaux) Segundo Lopez (Mariscal) A l'ombre de la canaille bleue (Clementi)
Jack Carter a écrit : ↑31 mai 24, 07:56
Dans la nuit du 22 au 23 juillet, à 0h40 : Le Club des trois (Tod Browning, 1925)
Interessant!
Inédit en France il me semble.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Alexandre Angel a écrit : ↑31 mai 24, 11:19
Non mais Brion l'avait diffusé, non ?
Autant pour moi.
En effet, diffusé en oct 1990 (et en oct 1978 pour le remake de Jack Conway)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)