Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

murphy
Ray Charles

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par murphy »

Sur Arte TV : La cité de l'indicible peur

Image
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

El Dadal a écrit : 30 août 23, 19:38
The Eye Of Doom a écrit : 30 août 23, 19:36 On ne s’y bouscule pas trop….
Mais vous êtes lus. Votre discussion m'a fait sortir tous les Walsh que j'ai sur mes étagères.
:D :D
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

TheGentlemanBat a écrit : 30 août 23, 18:59 Sinon, je vais sans doute me revoir le Hitchcock avec Anthony Hopkins qui passe sur Arte (je me souviens d'un film plaisant, sans plus, dont l'intérêt est surtout à chercher du côté de son très joli casting qui compte notamment Michael Wincott #mustsee).
Ça faisait longtemps, et BAM ! VF only proposée donc adieu le revisionnage :(
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

tchi-tcha qui ne savait pas a écrit : 30 août 23, 01:52 Au programme ce mercredi : j'en sais rien.
Maintenant je sais. Besoin de revenir aux sources après Le dernier voyage du Demeter, donc un doublé Les nuits de Dracula (Jess Franco, 1969) / Vampyr (Carl Theodor Dreyer, 1932).

Dans mon souvenir, le Franco était fidèle mais décevant. Et ce soir ce sera en VF sur le DVD, ça va pas aider. Par contre j'avais été scotché par la rêverie fantomatique entre deux mondes du Dreyer (entre vivants et morts, entre muet et parlant) et par la virtuosité de sa caméra que je n'avais pas vu venir. Confirmation (ou pas) dans trois heures.

Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

tchi-tcha qui tient parole a écrit : 30 août 23, 22:32 Confirmation (ou pas) dans trois heures.
Rapidement pour confirmation :

Avec Les nuits de Dracula, Franco ambitionne de tourner une adaptation fidèle du roman de Stoker. Christopher Lee est sur la même longueur d'ondes, malgré tout le résultat est un rendez-vous manqué, sincère dans ses intentions mais terne dans son exécution. Pour les classikiens curieux, jetez plutôt un œil sur Cuadecuc, vampir à l'occasion.

Concernant Vampyr, Demi-Lune et quelques autres en parlent très bien (et en bien) dans le topic Dreyer. Pour appâter le classikien encore hésitant, j'ajouterai qu'il dure seulement 70 minutes, on a les arguments qu'on mérite.

Image
"Viens, petit classikien, viens..."
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Ce soir se sera le cycle Raoul Walsh à la thèque. Au programme :

The Mystery of the Hindu Image (1914)

Image

Pillars of Society (1915)

Image

The Wanderer (1925) - incomplet

Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Je crois que courleciel est le classikien qui m'enerve le plus.... :mrgreen:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ce soir, ce sera un film espagnol sur Arte.fr, j'hésite entre Belle Epoque (Fernando Trueba) et Amants (Vicente Aranda). Je pense opter pour le premier, qui quittera la plateforme plus rapidement. Je rattraperai le film de Vicente Aranda plus tard (mais bon, septembre est un mois chargé, il y a un étrange festival qui m'occupe pendant presque deux semaines, donc on verra si j'arrive à la placer à un moment)...

Pusqu'on évoque les films du soir, j'ai vu hier soir Funky Forest (Katsuhito Ishii, Hajime Ishimine, et Shunichirô Miki, rien que l'annonce de 3 réalisateurs laisse entrevoir un film brouillon et chaotique) de 2005 , et je me suis demandé ce que je regardai pendant presque la moitié du film (qui est pourtant long)... On a affaire à une espère ce geste surréaliste, de collage sans rime ni raison, qui interpelle souvent par son absurdité et sa gratuité. Cela montre surtout à quel point, spectateur, on est habitué à certains éléments implicites dont la remise en question bouleverse notre expérience de visionnage. Un film très riche, passablement dérangeant et complètement barré que je suis très content d'avoir découvert.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

TheGentlemanBat a écrit : 30 août 23, 18:59
Flol a écrit : 29 août 23, 16:44 Après quelques tergiversations avec moi-même, ce soir je vais opter pour ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Découverte totale, je ne sais pas trop dans quoi je me lance, mais je vais profiter de ma dernière soirée tranquille à la maison (avant le retour de ma compagne et de ma fille, et donc du bordel en soirée) pour me faire un truc potentiellement exigeant et atmosphérique.
Je suis preneur pour un retour, il est (ou a été) sur ma wishlist sur Blu-ray.com mais prenant assez rarement le risque d'acheter à l'aveugle, je ne me suis jamais décidé à sauter le pas.
C'est comme si c'était fait :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tout d'abord, je tiens à m'autocongratuler. Moi qui ai de plus en plus l'habitude de m'assoupir aux alentours de 21h12 tous les soirs, cette fois-ci je n'ai pas piqué du nez une seule fois !
Alors que pourtant, il y avait matière à sombrer plus d'une fois. Et ça ne signifie pas que c'est un mauvais film ennuyeux, c'est même tout le contraire. Bien sûr, il vaut mieux être prêt mentalement et physiquement avant de s'y lancer. Mais si l'on est dans le bon état d'esprit, ouvert à l'idée de vivre une expérience fascinante mais exigeante, alors le voyage vaut franchement le détour.

On est donc de la pure folk horror, que beaucoup ont rapproché (forcément) au The Witch de Robert Eggers, puisque l'on est là aussi plongé dans une campagne austère baignant dans les croyances païennes liées à la sorcellerie ; mais le film de Lukas Feigelfeld s'avère carrément plus radical.
Quasiment muet, elliptique, peu explicatif, c'est au spectateur de combler par moments les trous. Chose que je peux le plus souvent trouver frustrante, mais qui ici m'a passionné tant j'ai surtout eu le sentiment de ne jamais savoir où allait le récit et d'être constamment surpris et malmené par les chemins qu'il empruntait.

Et comme il est en plus régulièrement traversé de séquences soit proprement terrifiantes (une certaine apparition lors du climax), soit littéralement stupéfiantes de beauté (le plan final est sublime), je suis obligé de classer ce Hagazussa parmi mes plus belles surprises de l'année.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Hum... J'ai dû trop dormir... :?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et je peux tout à fait le comprendre.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Sinon, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais regarder ce soir. Quelqu'un pour me conseiller un truc ?
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

cinephage a écrit : 31 août 23, 11:20 Ce soir, ce sera un film espagnol sur Arte.fr, j'hésite entre Belle Epoque (Fernando Trueba) et Amants (Vicente Aranda). Je pense opter pour le premier, qui quittera la plateforme plus rapidement. Je rattraperai le film de Vicente Aranda plus tard (mais bon, septembre est un mois chargé, il y a un étrange festival qui m'occupe pendant presque deux semaines, donc on verra si j'arrive à la placer à un moment)...

Pusqu'on évoque les films du soir, j'ai vu hier soir Funky Forest (Katsuhito Ishii, Hajime Ishimine, et Shunichirô Miki, rien que l'annonce de 3 réalisateurs laisse entrevoir un film brouillon et chaotique) de 2005 , et je me suis demandé ce que je regardai pendant presque la moitié du film (qui est pourtant long)... On a affaire à une espère ce geste surréaliste, de collage sans rime ni raison, qui interpelle souvent par son absurdité et sa gratuité. Cela montre surtout à quel point, spectateur, on est habitué à certains éléments implicites dont la remise en question bouleverse notre expérience de visionnage. Un film très riche, passablement dérangeant et complètement barré que je suis très content d'avoir découvert.
Je pense que c'est pour toi Funky Forest. Mais à mon avis, ça doit être difficile à trouver.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Flol a écrit : 31 août 23, 17:20 Sinon, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais regarder ce soir. Quelqu'un pour me conseiller un truc ?
Et si tu tentais un classique du cinéma yougoslave ? (avec des sous-titres anglais faciles à lire)

H-8 est un très chouette film, malheureusement indisponible en copie restaurée, mais c'est un superbe film de 1958 assez brillant, qu'on peut découvrir facilement sur les réseaux sociaux. 8,4 sur imdb, c'est dire si le film est apprécié des -rares- connaisseurs.

Sinon, plus moderne, et plus new-yorkais, girl walk all day. Ca bouge, ça danse, ça mixe, et c'est assez passionnant de voir un film au financement participatif aller au bout de sa logique.
https://www.girlwalkallday.com/

Je cite themadmovieman, sur imdb :
Bringing together a non-stop, vibrant energy that's reminiscent of Run Lola Run, the glee and passion for music and dance of La La Land, and its own, unique worldview, Girl Walk // All Day is as special as modern cinema gets, and will likely stand as one of the brightest, most original, enthusiastic, energising and enjoyable films you'll ever see.
Mais c'est vrai que tu pourrais aussi tenter Funky Forest, c'est assez fou...
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 31 août 23, 17:20 Sinon, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais regarder ce soir. Quelqu'un pour me conseiller un truc ?
La série live One Piece qui vient d'arriver sur Netflix ?
Répondre