Maurice Chevalier (1888-1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Supfiction
Charles Foster Kane

Re: Maurice Chevalier (1888-1972)

Message par Supfiction »

Ikebukuro a écrit : 19 déc. 20, 18:13
Je me demande si tu connais les films avec Tino Rossi : il a eu lui aussi je crois une grosse carrière au cinéma mais je ne sais pas si certains films sont plus que des prétextes à chansons.
Naples au baiser de feu est excellent (mais pas grâce à lui).
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

kiemavel a écrit : 19 déc. 20, 20:24 Pour poursuivre - si peu - le HS, j'exhume cette video d'un humoriste oublié (décédé l'an dernier à 97 ans).
Au début, il se moque précisément de Tino puis enchaîne avec d'autres vedettes à accent de l'époque. Si l'imitateur est très bon, l'humour est "légèrement " daté et assez connoté (ce qui va plaire ici :mrgreen: ). Par contre, l'Islam à propos de Moreno, non ...C'était un juif séfarade :wink:
Certes Juif séfarade (terme bien employé pour une fois car ascendance ibérique) mais turc. Suffisant pour un humoriste. ;)
kiemavel
Assistant opérateur

Message par kiemavel »

Telmo a écrit : 21 déc. 20, 12:21
kiemavel a écrit : 19 déc. 20, 20:24 Pour poursuivre - si peu - le HS, j'exhume cette video d'un humoriste oublié (décédé l'an dernier à 97 ans).
Au début, il se moque précisément de Tino puis enchaîne avec d'autres vedettes à accent de l'époque. Si l'imitateur est très bon, l'humour est "légèrement " daté et assez connoté (ce qui va plaire ici :mrgreen: ). Par contre, l'Islam à propos de Moreno, non ...C'était un juif séfarade :wink:
Certes Juif séfarade (terme bien employé pour une fois car ascendance ibérique) mais turc. Suffisant pour un humoriste. ;)
Beaucoup de juifs de Turquie et de Grèce étaient originaire d'Espagne, certains ramenés par je ne sais plus quel sultan (ça c'est pour la gueule de Zemmour :mrgreen: ... ses propres ancêtres ayant préférés - comme bcp d'autres juifs d'Espagne - rejoindre les fanatiques de toujours en AFD. re :mrgreen: je précise que je ne connais pas l'histoire de sa propre famille et qu'il y avait bien sûr des juifs en ADN bien avant l'expulsion des juifs d'Espagne )
Je veux bien croire en l'ignorance de Bodoin mais le propos autour des imitations est de toute façon plus que douteux : les accents étrangers qui desserviraient la belle langue françoise ... Les français " si l'on peut dire ", la vulgarité de l'étranger venu de l'islam (Moreno), les allures de grande folle sur l'imitation de Mariano (à une époque où le fait était ignoré par son public) ... Sur Youtube, ceux qui en ont fait la remarque se sont fait insulter : " On est chez nouuusssssss ".
Par contre, au départ il s'agissait juste d'illustrer les moqueries qu'avaient pu subir Tino Rossi au sujet de son entrain inimitable :wink:

Pour revenir quand même un peu à Maurice, même si je supporte très bien sa présence au cinéma, j'avoue que quand je lis qu'à son retour aux USA le tout Hollywood - y compris la jeune génération de l'époque - se précipitait à ses spectacles dans les années 50 et 60, j'ai du mal à le concevoir tant les shows - pour ce que j'en connais - paraissent ringards ; vu d'aujourd'hui, certes, mais il était plus proche de l'humour comique troupier et de Gaston Ouvrard que des chanteurs à la mode de l'époque.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

kiemavel a écrit : 21 déc. 20, 15:36
Telmo a écrit : 21 déc. 20, 12:21

Beaucoup de juifs de Turquie et de Grèce étaient originaire d'Espagne, certains ramenés par je ne sais plus quel sultan (ça c'est pour la gueule de Zemmour :mrgreen: ... ses propres ancêtres ayant préférés - comme bcp d'autres juifs d'Espagne - rejoindre les fanatiques de toujours en AFD. re :mrgreen: je précise que je ne connais pas l'histoire de sa propre famille et qu'il y avait bien sûr des juifs en ADN bien avant l'expulsion des juifs d'Espagne )
Je veux bien croire en l'ignorance de Bodoin mais le propos autour des imitations est de toute façon plus que douteux : les accents étrangers qui desserviraient la belle langue françoise ... Les français " si l'on peut dire ", la vulgarité de l'étranger venu de l'islam (Moreno), les allures de grande folle sur l'imitation de Mariano (à une époque où le fait était ignoré par son public) ... Sur Youtube, ceux qui en ont fait la remarque se sont fait insulter : " On est chez nouuusssssss ".
Par contre, au départ il s'agissait juste d'illustrer les moqueries qu'avaient pu subir Tino Rossi au sujet de son entrain inimitable :wink:

Pour revenir quand même un peu à Maurice, même si je supporte très bien sa présence au cinéma, j'avoue que quand je lis qu'à son retour aux USA le tout Hollywood - y compris la jeune génération de l'époque - se précipitait à ses spectacles dans les années 50 et 60, j'ai du mal à le concevoir tant les shows - pour ce que j'en connais - paraissent ringards ; vu d'aujourd'hui, certes, mais il était plus proche de l'humour comique troupier et de Gaston Ouvrard que des chanteurs à la mode de l'époque.
Pour le coup Zemmour n'est effectivement pas séfarade, mais d'origine autochtone d'Afrique du Nord, berbère donc, comme son patronyme l'indique.
Il est toutefois un Français parfaitement assimilé, même si ce concept déplait fortement aux wokes. Il a une tendance à en faire trop cela dit bien sûr, avec en plus son côté nostalgique ou passéiste diront ses détracteurs. :mrgreen:

Pour conclure, le rite séfarade s'est effectivement exporté en Afrique du Nord chez la population juive autochtone, à cause des expulsions par les Rois Catholiques.

Vu qu'il s'agit d'humour et que les imitations sont plutôt bien faites, d'après mes vagues souvenir de petit papa Noël de Tino Rossi (!), je ne vois pas l'intérêt de surinterpréter dans une optique PC. À ce petit jeu, les Inconnus et même les Nuls ne seraient pas tout blancs, si j'ose dire.
C'est pas Michel Leeb non plus, qui en faisait bien trop souvent à une époque, par paresse.

En ce qui me concerne, Chevalier n'est pas ma tasse de thé mais mérite le respect pour avoir réussi à percer à Hollywood.
kiemavel
Assistant opérateur

Message par kiemavel »

Telmo a écrit : 21 déc. 20, 17:01 Vu qu'il s'agit d'humour et que les imitations sont plutôt bien faites, d'après mes vagues souvenir de petit papa Noël de Tino Rossi (!), je ne vois pas l'intérêt de surinterpréter dans une optique PC. À ce petit jeu, les Inconnus et même les Nuls ne seraient pas tout blancs, si j'ose dire.
C'est pas Michel Leeb non plus, qui en faisait bien trop souvent à une époque, par paresse
Alors là : moi pas d'accord du tout. Le sujet ce n'est pas la qualité des imitations (elles sont très bonnes) ou la forme d'humour ; ici il est assez incisif mais ça j'aime plutôt. Je vénère Desproges, par exemple, lequel dans ses réquisitoires s'en prenait régulièrement aux chanteurs qu'il n'aimait pas. Mais là l'enrobage est juste hargneux. Je n'ai jamais perçu ça non plus chez Les inconnus (on va tous les niquer ! Détournement hilarant) ou même chez Michel Leeb qui donnait simplement dans l'énorme caricature et l'humour facile mais je ne vois même pas de racisme dans ce qu'il faisait.
Je ne dis pas que personne n'en voit aujourd'hui ... puisque aussi bien tu vas trouver des crétins pour croire que la cible de Coluche dans Le CRS arabe, c'était les dits zarabes. Ici la prouesse de Bodoin c'est de cumuler en quelques lignes de texte entrecoupant ses imitations, son aversion pour les accents étrangers (bouillie sonore), pour les origines étrangères : la dernière découverte du charme français " si l'on ose dire " ; à propos du turc musulman Dario Moreno dont le pseudonyme sud américain dissimule tant bien que mal " et plutôt mal que bien " un accent qui fleure bon l'Islam) ; sans parler de la délicatesse de l'imitation de Moreno en tafiole ... Les étrangers, les PD ...et c'est pourquoi je parlais d'humour connoté. Pour revenir aux fondamentaux, et pour répéter que le problème n'est pas que Bodoin se foute de la gueule d'un PD, voici la fin d'un réquisitoire de Desproges (celui de Georges Guétary) :

"... Je le répète, soyons cléments avec Georges Guétary. Pourquoi ? Pour deux raisons :
La première raison, c'est qu'à l'heure où je vous parle, il ne dit rien. Et, comme le disait si judicieusement le général de Gaulle après avoir assisté à la millième du Chanteur de Mexico au Châtelet : « Un chanteur d'opérette qui ferme sa gueule ne peut pas tout à fait être mauvais. »

La deuxième raison c'est que Georges Guétary aura été l'un des rares artistes français à exporter le génie musical de notre pays au-delà de nos frontières, jusqu'en Yougoslavie, où, je le lis dans le dossier de l'instruction, il reçut deux chèvres du directeur de l'opéra (en fait, c'était une chèvre pour lui et un bouc pour Mariano) pour sa prestation géniale dans Le Baron tzigane".

Désolé mais ça a une autre gueule
PS : Si j'avais su jamais je n'aurais posté cette vidéo :mrgreen:
Farnaby
Doublure lumière

Message par Farnaby »

Peut-être kiemavel pourrait-il créer un topic « dans ta gueule Zemmour, le racisme à travers les âges » quelque part et se restreindre ici à des remarques sur Maurice Chevalier ?
kiemavel
Assistant opérateur

Message par kiemavel »

Farnaby a écrit : 22 déc. 20, 08:19 Peut-être kiemavel pourrait-il créer un topic « dans ta gueule Zemmour, le racisme à travers les âges » quelque part et se restreindre ici à des remarques sur Maurice Chevalier ?
Elle est bien bonne celle là. À la limite, n'importe qui sauf toi :wink:
Sur Kassovitz, tu parles de cinéma ? Si je ne me trompe pas, tu es celui qui vient expliquer que le mec qu'il faut prendre en compte c'est celui qui s'excite sur les résosocio plutôt que celui, autrement plus posé et nuancé à l'encontre des policiers, qui s'exprime à la télévision.

Et ça, c'en est du cinéma :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Farnaby a écrit : 28 août 20, 12:39
Major Tom a écrit : 28 août 20, 07:34 Il y a bien sûr quelques féministes, appuyées par quelques rares conservateurs moraux appelant à la décence comme Boutin :), pour considérer encore la nudité féminine comme un sexisme moderne, un passage toujours obligé pour les actrices pour acquérir une certaine renommée dans l'audiovisuel (argument qui me semble un peu anachronique post-MeToo, mais pourquoi pas
Ah oui, c’est sûr, la vague pudibonde et anti-nudité vient de la méchante Boutin et des affreux cathos intégristes, mais pas du tout, mais alors pas du tout des musulmans intégristes, radicaux, islamistes et autres « séparatistes » (expression autorisée par le pouvoir Macron), ni d’une partie du féminisme 2.0... Bizarrement, la dernière fois qu’une élève de première a déchiré sous mes yeux un polycopié avec le David de Michel-Ange (cours de français), elle était musulmane...

Moribonds catholiques, remerciez bien les aveugles de vous donner encore un peu de vie et de crédit : c’est pratique pour masquer le réel !
Et des comme ça, il y en a un paquet. Tu la connais l'histoire de la paille et de la poutre ?
===
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Très intéressant retour sur sa carrière et notamment ses débuts, Mistinguett, la guerre de 14 (il apprend l’anglais dans un camp de prisonniers allemand aux côtés d’un américain), son coup de pouce à Duke Ellington..
https://www.arte.tv/fr/videos/101408-00 ... chevalier/
monk
Décorateur

Message par monk »

Merci pour l'info !
Répondre