Cars (John Lasseter, Joe Ranft - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space

Message par Super Seb le Bat Coco »

j'ai beaucoup aimé l'inventivité du film. et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".

en tout cas, il est tout simplement enorme ce film. au delà de ce que laissait entendre la BA
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Ratatouille a écrit :Voilà : tout pareil que l'ami Joshua. Visuellement, c'est complètement ébouriffant, sans doute le film d'animation le plus graphiquement parfait que j'ai vu de ma vie.
Juste pour me faire une idée, qu'avais-tu pensé de l'animation dans The Incredibles?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Super Seb le Bat Coco a écrit :et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".
Ah ça c'est bien vrai ! En à peine 5 minutes de film, Pixar explose tous les films d'animation de chez Dreamworks réunis. Un superbe tour de force, bourré d'inventivité et graphiquement superbe ! :D
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

MJ a écrit :
Ratatouille a écrit :Voilà : tout pareil que l'ami Joshua. Visuellement, c'est complètement ébouriffant, sans doute le film d'animation le plus graphiquement parfait que j'ai vu de ma vie.
Juste pour me faire une idée, qu'avais-tu pensé de l'animation dans The Incredibles?
C'était déjà fabuleux. Mais là le rendu des moindres détails, le travail sur les ombres, sur la lumière se reflétant sur les chromes des voitures, sur le rendu de la matière (les arbres sont bluffants !)...c'est tout simplement exceptionnel.
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Le travail sur les reflets lumineux est justement ce qui m'a le plus impressioné visuellement (si l'on excepte le traitement de l'espace) dans le Brad Birds.
Du coup j'ai encore plus envie d'aller voir ce film, qui me faisait déjà de l'oeil à un point assez énorme.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Une véritable petite merveille, dans un scénario plus adulte et plus mature, qui peut comporter quelques longueurs, mais franchement, c'est vraiment génial ! Et que dire du visuel ! Pixar grandit et en bien !
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Ratatouille a écrit :
Super Seb le Bat Coco a écrit :et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".
Ah ça c'est bien vrai ! En à peine 5 minutes de film, Pixar explose tous les films d'animation de chez Dreamworks réunis. Un superbe tour de force, bourré d'inventivité et graphiquement superbe ! :D
j'ai pas vu ce court métrage. Il était en fin de film?

P.S.: Cars est visuellement inimaginable avant de l'avoir vu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
frédéric
1st Degree

Message par frédéric »

Ouf j'aime bien Ken a écrit :
Ratatouille a écrit :

Le court-métrage, très drôle, est avant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

frédéric a écrit :
Ouf j'aime bien Ken a écrit :

Le court-métrage, très drôle, est avant.
ILl n'y était pas dans ma séance. :x
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Miss Nobody
heureuse d'être contente

Message par Miss Nobody »

Super Seb le Bat Coco a écrit :j'ai beaucoup aimé l'inventivité du film. et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".

en tout cas, il est tout simplement enorme ce film. au delà de ce que laissait entendre la BA
La BA ne m'a vraiment rien dit... je m'étais promis de ne pas aller voir ce film... mais tout compte fait :mrgreen: Vu toutes ses bonnes critiques, vu que je suis bientôt en vacances et vu que c'est bientôt la fête du cinéma, je pense que j'irais quand même. Et puis... d'autant plus s'il y a un court métrage avant.
J'adore le principe de passer un court métrage avant les films (surtout quand ca remplace la pub, ce qui n'est généralement pas le cas :? )... je me souviens qu'il y a quelques années, ça se faisait encore fréquemment dans mon petit ciné de quartier... mais maintenant... les films durent trop longtemps. :|
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

C'est parfois très guimauve mais le père Lasseter m'a eu une fois de plus! L'univers est très "frais", nouveau, "confortable" :lol: et parvient à nous mettre rapidement dans le bain. Rapide, coloré, quelques gags "gouzi-gouzi" pour gosses et d'autres plus recherché, de l'émotion (le flash back et la découverte de la vallée, la ville qui reprend vie avec l'allumage des enseignes)...Certains éléments font penser à Brigadoon; Quête initiatique et ressourcement dans toute une culture américaine un peu oublié avec une petite touche Hawksienne dans la description de cette communauté ...Tout cela est charmant et très bien mené.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

frédéric a écrit :Une véritable petite merveille, dans un scénario plus adulte et plus mature, qui peut comporter quelques longueurs, mais franchement, c'est vraiment génial ! Et que dire du visuel ! Pixar grandit et en bien !
Euh, faudrait quand même pas exégerer hein. Parce que, comme le précise Jack Griffin, c'est parfois limite guimauvesque. Et puis j'ai le souvenir de certains passages de TOY STORY 2 qui étaient vraiment poétiques et troublants (question arguments sur les Pixar j'ai beaucoup de mal, n'ayant aucune mémoire...).

Bref.
Sans surprises ce nouveau Pixar est à des années lumières de ses concurrents, même ici avec un scénario un peu gentillet et peut être déjà-vu. Mais ce qui fascine tout de suite, à chaque plan, ce sont les détails. Des personnages aux décors, tout est hyper caractérisé avec mille trouvailles toutes plus originales (je repense par exemple aux lignes de fumée des avions dans le ciel, qui ont la forme de 2 traces de pneus...). Jusqu'au générique de fin qui enfonce le clou définitivement avec ces extraits de films au drive-in. Ils sont trop forts, et étonnent encore, réussissant à mouiller les yeux avec des voitures... Ils sont trop forts je vous dis. Je ne parle même pas du visuel (ah ces scènes de nuit :shock: )

Ce n'est peut-être pas le Pixar qui m'a le plus captivé (c'est vrai que c'est un peu dans la 3e demi-heure) mais comme on le précise dans un des premiers avis (je n'ai pas lu les autres pages...) un Pixar mineur est de toutes façons bien meilleur qu'un Dreamworks ou un Disney. Vivement l'année prochaine!

A propos du trip "c'était mieux avant" dont on parle en début de topic, j'ai plutôt ressenti ça comme une occasion pour Lasseter et son équipe de faire un film rendant hommage aux années 50-60, de la même façon que Zemeckis en parlait dans RETOUR VERS LE FUTUR, avec tout ce look, tous ces graphismes liés à cette époque...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Surprenant, ébouriffant, splendide, les superlatifs manquent pour ce nouvel opus de Lasseter, métaphore brillante et imaginative des USA et de ses cultures diverses et variées.

Un superbe film, tendre et décapant, au rythme travaillé et aux émotions subtiles.

Décidément, vive Pixar !
Image

Mother, I miss you :(
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

Miss Nobody a écrit :
Super Seb le Bat Coco a écrit :j'ai beaucoup aimé l'inventivité du film. et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".

La BA ne m'a vraiment rien dit... je m'étais promis de ne pas aller voir ce film... mais tout compte fait :mrgreen: Vu toutes ses bonnes critiques, vu que je suis bientôt en vacances et vu que c'est bientôt la fête du cinéma, je pense que j'irais quand même.
Tu as absolument raison :D

Comme le dit Seb, la BA n'est pas du tout une bonne publicité pour le film. Il est génial, dans la lignée des très bons Pixar.

Pas trop guimauve malgré ce que je lis plus haut (en tout cas infiniment moins que 95% des autres films d'animation américains !), et plein d'idées, d'humour, de sensations (l'impression de vitesse lors des courses est réelle, on vibre !)...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Profité d'une projection en numérique pour le voir dans les meilleures conditions possibles.

Passée la scène d'ouverture spectaculaire et pleine de promesse, je dois dire que j'ai suivi le film sans enthousiasme débordant. Evidemment, visuellement ça reste fascinant et mon regard se baladait dans tous les coins de l'écran pour se repaître de la finesse des détails, du réalisme des textures, etc. Même si je suis pas du tout dans le trip tuning, etc., ce concept des voitures de courses apparaissait comme un terrain de jeu idéal pour que les animateurs exploitent toutes les possibilités de représentation de la vitesse et des mouvements d'inertie. Voilà pour la partie technique.
L'histoire en elle-même est non seulement sans surprise, mais même les gags, qu'ils soient visuels ou qu'il s'agisse des vannes balancées par les personnages m'ont semblés un peu pauvre, très loin du mordant irresistible des autres Pixars. J'étais quand même content de reconnaître la voix d'Owen Wilson, mais au final ce Cars est, avec Finding Nemo, le Pixar qui m'a le moins botté.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre