Cars (John Lasseter, Joe Ranft - 2006)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Artist from Outer Space
- MJ
- Conseiller conjugal
Juste pour me faire une idée, qu'avais-tu pensé de l'animation dans The Incredibles?Ratatouille a écrit :Voilà : tout pareil que l'ami Joshua. Visuellement, c'est complètement ébouriffant, sans doute le film d'animation le plus graphiquement parfait que j'ai vu de ma vie.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Flol
- smells like pee spirit
Ah ça c'est bien vrai ! En à peine 5 minutes de film, Pixar explose tous les films d'animation de chez Dreamworks réunis. Un superbe tour de force, bourré d'inventivité et graphiquement superbe !Super Seb le Bat Coco a écrit :et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".

- Flol
- smells like pee spirit
C'était déjà fabuleux. Mais là le rendu des moindres détails, le travail sur les ombres, sur la lumière se reflétant sur les chromes des voitures, sur le rendu de la matière (les arbres sont bluffants !)...c'est tout simplement exceptionnel.MJ a écrit :Juste pour me faire une idée, qu'avais-tu pensé de l'animation dans The Incredibles?Ratatouille a écrit :Voilà : tout pareil que l'ami Joshua. Visuellement, c'est complètement ébouriffant, sans doute le film d'animation le plus graphiquement parfait que j'ai vu de ma vie.
- MJ
- Conseiller conjugal
Le travail sur les reflets lumineux est justement ce qui m'a le plus impressioné visuellement (si l'on excepte le traitement de l'espace) dans le Brad Birds.
Du coup j'ai encore plus envie d'aller voir ce film, qui me faisait déjà de l'oeil à un point assez énorme.
Du coup j'ai encore plus envie d'aller voir ce film, qui me faisait déjà de l'oeil à un point assez énorme.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- 1st Degree
Une véritable petite merveille, dans un scénario plus adulte et plus mature, qui peut comporter quelques longueurs, mais franchement, c'est vraiment génial ! Et que dire du visuel ! Pixar grandit et en bien !
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
"And Now Mr Serling"
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
j'ai pas vu ce court métrage. Il était en fin de film?Ratatouille a écrit :Ah ça c'est bien vrai ! En à peine 5 minutes de film, Pixar explose tous les films d'animation de chez Dreamworks réunis. Un superbe tour de force, bourré d'inventivité et graphiquement superbe !Super Seb le Bat Coco a écrit :et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".
P.S.: Cars est visuellement inimaginable avant de l'avoir vu.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- 1st Degree
Ouf j'aime bien Ken a écrit :j'ai pas vu ce court métrage. Il était en fin de film?Ratatouille a écrit :
Ah ça c'est bien vrai ! En à peine 5 minutes de film, Pixar explose tous les films d'animation de chez Dreamworks réunis. Un superbe tour de force, bourré d'inventivité et graphiquement superbe !
Le court-métrage, très drôle, est avant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
"And Now Mr Serling"
"And Now Mr Serling"
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
ILl n'y était pas dans ma séance.frédéric a écrit :Ouf j'aime bien Ken a écrit :
j'ai pas vu ce court métrage. Il était en fin de film?
Le court-métrage, très drôle, est avant.

- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Miss Nobody
- heureuse d'être contente
La BA ne m'a vraiment rien dit... je m'étais promis de ne pas aller voir ce film... mais tout compte faitSuper Seb le Bat Coco a écrit :j'ai beaucoup aimé l'inventivité du film. et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".
en tout cas, il est tout simplement enorme ce film. au delà de ce que laissait entendre la BA

J'adore le principe de passer un court métrage avant les films (surtout quand ca remplace la pub, ce qui n'est généralement pas le cas

- Jack Griffin
- Goinfrard
C'est parfois très guimauve mais le père Lasseter m'a eu une fois de plus! L'univers est très "frais", nouveau, "confortable"
et parvient à nous mettre rapidement dans le bain. Rapide, coloré, quelques gags "gouzi-gouzi" pour gosses et d'autres plus recherché, de l'émotion (le flash back et la découverte de la vallée, la ville qui reprend vie avec l'allumage des enseignes)...Certains éléments font penser à Brigadoon; Quête initiatique et ressourcement dans toute une culture américaine un peu oublié avec une petite touche Hawksienne dans la description de cette communauté ...Tout cela est charmant et très bien mené.

-
- Déçu
Euh, faudrait quand même pas exégerer hein. Parce que, comme le précise Jack Griffin, c'est parfois limite guimauvesque. Et puis j'ai le souvenir de certains passages de TOY STORY 2 qui étaient vraiment poétiques et troublants (question arguments sur les Pixar j'ai beaucoup de mal, n'ayant aucune mémoire...).frédéric a écrit :Une véritable petite merveille, dans un scénario plus adulte et plus mature, qui peut comporter quelques longueurs, mais franchement, c'est vraiment génial ! Et que dire du visuel ! Pixar grandit et en bien !
Bref.
Sans surprises ce nouveau Pixar est à des années lumières de ses concurrents, même ici avec un scénario un peu gentillet et peut être déjà-vu. Mais ce qui fascine tout de suite, à chaque plan, ce sont les détails. Des personnages aux décors, tout est hyper caractérisé avec mille trouvailles toutes plus originales (je repense par exemple aux lignes de fumée des avions dans le ciel, qui ont la forme de 2 traces de pneus...). Jusqu'au générique de fin qui enfonce le clou définitivement avec ces extraits de films au drive-in. Ils sont trop forts, et étonnent encore, réussissant à mouiller les yeux avec des voitures... Ils sont trop forts je vous dis. Je ne parle même pas du visuel (ah ces scènes de nuit

Ce n'est peut-être pas le Pixar qui m'a le plus captivé (c'est vrai que c'est un peu dans la 3e demi-heure) mais comme on le précise dans un des premiers avis (je n'ai pas lu les autres pages...) un Pixar mineur est de toutes façons bien meilleur qu'un Dreamworks ou un Disney. Vivement l'année prochaine!
A propos du trip "c'était mieux avant" dont on parle en début de topic, j'ai plutôt ressenti ça comme une occasion pour Lasseter et son équipe de faire un film rendant hommage aux années 50-60, de la même façon que Zemeckis en parlait dans RETOUR VERS LE FUTUR, avec tout ce look, tous ces graphismes liés à cette époque...
- Watkinssien
- Etanche
Surprenant, ébouriffant, splendide, les superlatifs manquent pour ce nouvel opus de Lasseter, métaphore brillante et imaginative des USA et de ses cultures diverses et variées.
Un superbe film, tendre et décapant, au rythme travaillé et aux émotions subtiles.
Décidément, vive Pixar !
Un superbe film, tendre et décapant, au rythme travaillé et aux émotions subtiles.
Décidément, vive Pixar !

Mother, I miss you

-
- fétichiste du collant
Tu as absolument raisonMiss Nobody a écrit :La BA ne m'a vraiment rien dit... je m'étais promis de ne pas aller voir ce film... mais tout compte faitSuper Seb le Bat Coco a écrit :j'ai beaucoup aimé l'inventivité du film. et j'ai surtout ete plié en deux par le court metrage 'l'homme orchestre".
en tout cas, il est tout simplement enorme ce film. au delà de ce que laissait entendre la BAVu toutes ses bonnes critiques, vu que je suis bientôt en vacances et vu que c'est bientôt la fête du cinéma, je pense que j'irais quand même.

Comme le dit Seb, la BA n'est pas du tout une bonne publicité pour le film. Il est génial, dans la lignée des très bons Pixar.
Pas trop guimauve malgré ce que je lis plus haut (en tout cas infiniment moins que 95% des autres films d'animation américains !), et plein d'idées, d'humour, de sensations (l'impression de vitesse lors des courses est réelle, on vibre !)...

1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
-
- David O. Selznick
Profité d'une projection en numérique pour le voir dans les meilleures conditions possibles.
Passée la scène d'ouverture spectaculaire et pleine de promesse, je dois dire que j'ai suivi le film sans enthousiasme débordant. Evidemment, visuellement ça reste fascinant et mon regard se baladait dans tous les coins de l'écran pour se repaître de la finesse des détails, du réalisme des textures, etc. Même si je suis pas du tout dans le trip tuning, etc., ce concept des voitures de courses apparaissait comme un terrain de jeu idéal pour que les animateurs exploitent toutes les possibilités de représentation de la vitesse et des mouvements d'inertie. Voilà pour la partie technique.
L'histoire en elle-même est non seulement sans surprise, mais même les gags, qu'ils soient visuels ou qu'il s'agisse des vannes balancées par les personnages m'ont semblés un peu pauvre, très loin du mordant irresistible des autres Pixars. J'étais quand même content de reconnaître la voix d'Owen Wilson, mais au final ce Cars est, avec Finding Nemo, le Pixar qui m'a le moins botté.
Passée la scène d'ouverture spectaculaire et pleine de promesse, je dois dire que j'ai suivi le film sans enthousiasme débordant. Evidemment, visuellement ça reste fascinant et mon regard se baladait dans tous les coins de l'écran pour se repaître de la finesse des détails, du réalisme des textures, etc. Même si je suis pas du tout dans le trip tuning, etc., ce concept des voitures de courses apparaissait comme un terrain de jeu idéal pour que les animateurs exploitent toutes les possibilités de représentation de la vitesse et des mouvements d'inertie. Voilà pour la partie technique.
L'histoire en elle-même est non seulement sans surprise, mais même les gags, qu'ils soient visuels ou qu'il s'agisse des vannes balancées par les personnages m'ont semblés un peu pauvre, très loin du mordant irresistible des autres Pixars. J'étais quand même content de reconnaître la voix d'Owen Wilson, mais au final ce Cars est, avec Finding Nemo, le Pixar qui m'a le moins botté.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...