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Publié : 24 déc. 04, 14:14
par David Locke
Kevin95 a écrit :La Loi de la Haine (1976) de A.McLaglen
L'Homme de la Sierra (1966) de S.Furie
Le Trésor du Pendu (1958) de J.Sturges
Alors, je vous demande, connaisez vous et avez vous un avis sur ces 3 films ?????
Salut Kevin95!
Des trois, je ne connais que le dernier, qui m'a laissé une très belle impression ; mais cela fait quelques années maintenant que je l'ai vu...
Je me rappelle principalement un excellent casting (Robert Taylor et Robert Ryan, si je ne m'abuse...) et des paysages enneigés du plus bel effet.
L'ambiance délétère, l'ambiguïté omniprésente m'avais alors impressionnés, de même qu'une mise en scène ramassée qui va à l'essentiel (le film fait moins d'une heure et demie, je crois).
A découvrir!
David Locke
Publié : 24 déc. 04, 14:15
par Fatalitas
David Locke a écrit :
Des trois, je ne connais que le dernier, qui m'a laissé une très belle impression ; mais cela fait quelques années maintenant que je l'ai vu...
Je me rappelle principalement un excellent casting (Robert Taylor et
Robert Ryan, si je ne m'abuse...) et des paysages enneigés du plus bel effet.
L'ambiance délétère, l'ambiguïté omniprésente m'avais alors impressionnés, de même qu'une mise en scène ramassée qui va à l'essentiel (le film fait moins d'une heure et demie, je crois).
A découvrir!
David Locke
non, Richard Widmark

Publié : 24 déc. 04, 14:16
par Alex Blackwell
fatalitas a écrit :David Locke a écrit :
Des trois, je ne connais que le dernier, qui m'a laissé une très belle impression ; mais cela fait quelques années maintenant que je l'ai vu...
Je me rappelle principalement un excellent casting (Robert Taylor et
Robert Ryan, si je ne m'abuse...) et des paysages enneigés du plus bel effet.
L'ambiance délétère, l'ambiguïté omniprésente m'avais alors impressionnés, de même qu'une mise en scène ramassée qui va à l'essentiel (le film fait moins d'une heure et demie, je crois).
A découvrir!
David Locke
non, Richard Widmark

un acteur si piètre n'est pas sans marquer, en effet.
Publié : 24 déc. 04, 14:23
par David Locke
fatalitas a écrit :David Locke a écrit :
Des trois, je ne connais que le dernier, qui m'a laissé une très belle impression ; mais cela fait quelques années maintenant que je l'ai vu...
Je me rappelle principalement un excellent casting (Robert Taylor et
Robert Ryan, si je ne m'abuse...) et des paysages enneigés du plus bel effet.
L'ambiance délétère, l'ambiguïté omniprésente m'avais alors impressionnés, de même qu'une mise en scène ramassée qui va à l'essentiel (le film fait moins d'une heure et demie, je crois).
A découvrir!
David Locke
non, Richard Widmark

Ah oui, désolé...
Cependant, ces deux-là n'ont-ils pas joué ensemble par ailleurs?
Publié : 24 déc. 04, 15:34
par Jeremy Fox
Kevin95 a écrit :
Le Trésor du Pendu (1958) de J.Sturges
Excellent western de John Sturges. J'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais ainsi que de ses 4 autres westerns des 50's :
Règlements de comptes à OK Corral
Fort Bravo
Coups de fouet en retour
Le dernier train de Gun Hill
Publié : 24 déc. 04, 16:39
par Roy Neary
Alex Blackwell a écrit :un acteur si piètre n'est pas sans marquer, en effet.
Très drôle...
Publié : 26 déc. 04, 10:09
par Kevin95
David Locke a écrit :Salut Kevin95!
Salut !
Sinon, personne pour les 2 autres ???
Publié : 26 déc. 04, 14:36
par John Marlowe
The Rare Breed (Rancho Bravo) d'Andrew V. McLaglen avec James Stewart : Et bien une nouvelle fois je reste totalement sur ma faim après le visionnage d'un film de McLaglen. Ce réalisateur s'avère incapable de donner de la profondeur à ses oeuvres, cherchant systématiquement à se détourner de l'accroche de base au profit d'un maniérisme exacerbé, mais un maniérisme formulatique et surfait, une recherche d'esbrouffe permanente qui tente de cacher son grand manque de savoir faire.
Même formellement ça reste plat et relativement mal filmé, des plans filmés de trop près quand le décor devrait étendre le champ, n'est pas Ford qui veut... des scènes d'action bâclés, et un rythme pauvre et du râbachement incéssant. Reste, une photographie propre et Jimmy Stewart qui tente de sauver ce qu'il peut... même pas d'Arthur Hunnicutt ou de Walter Brennan pour relever le niveau du second rôle. Un méchant qui disparaît au bout d'une demi-heure, Jack Elam sur le coup. Bref, un western à éviter.

Publié : 26 déc. 04, 15:02
par Jeremy Fox
John Marlowe a écrit : Et bien une nouvelle fois je reste totalement sur ma faim après le visionnage d'un film de McLaglen. Ce réalisateur s'avère incapable de donner de la profondeur à ses oeuvres, cherchant systématiquement à se détourner de l'accroche de base au profit d'un maniérisme exacerbé, mais un maniérisme formulatique et surfait, une recherche d'esbrouffe permanente qui tente de cacher son grand manque de savoir faire.
Même formellement ça reste plat et relativement mal filmé, des plans filmés de trop près quand le décor devrait étendre le champ, n'est pas Ford qui veut... des scènes d'action bâclés, et un rythme pauvre et du râbachement incéssant.
Après avoir revu deux de ses oeuvres les plus célébrées (
Chisum et
Shenandoah), j'en arrive à la même conclusion et décide d'arrêter de perdre mon temps avec lui.
Publié : 28 déc. 04, 12:35
par Geoffrey Firmin
Convoi de femmes de Wellman
Jeremy en parle souvent comme une grande réussite du genre, il a bien raison le bougre.
Au premier abord j'étais plustot ceptique avec un sujet aussi improbable, je suis admirateur de Wellman mais je craignais que cette histoire tourne facilement à la farce.Mais il n'en est rien, c'est avec le plus grand sérieux que Wellman raconte cette histoire, car il a visiblement trop de respects pour le genre pour le détourner.
La première chose qui frappe dans Convoi de femmes, c'est l'absence de musique.Il y a bien quelques notes sur le générique de début et sur le dernier plan mais entre rien, c'est une des marques de fabrique de Wellman la discrétion de la musique, il refuse de l'utiliser pour appuyer les effets dramatiques ce qui est tres rare à Hollywood et prouve la grande liberté dont il jouissait, ce qui en fait aussi l'un des auteurs le plus reconnaissable de l'age d'or.Ce souci constant de dédramatiser, se retrouve dans tous ses films et leur donne une sacré authenticité.Dans Convoi de femmes, aucune musique ne vient couvrir la prise de son direct. On écoute le bruit du vent, le grincement des chariots brinqueballents,les oiseaux.L'autre qualité de Convoi de femmes est la composition des cadres, j'ai rarement vu autant d'invention et de beauté picturale dans un western.
La deuxième chose qui frappe est la distribution, dans convoi de femmes il y a 140 femmes et aucune star féminine, la aussi c'est propre à Wellman, de la meme manière que dans Bastogne, il refuse de donner plus d'importance à un personnage féminin qu'a un autre car il raconte la vie d'un groupe.
Je pourrais en écrire des pages entières, en tous cas Convoi de femmes est bien l'un des chefs d'oeuvres de Wellman et l'un des plus grands western jamais tourné.Pour moi dans le genre,il est l'égale de Ford, Hawks et Mann.
Publié : 28 déc. 04, 13:04
par Jeremy Fox
Geoffrey Firmin a écrit :Convoi de femmes de Wellman
Je pourrais en écrire des pages entières, en tous cas Convoi de femmes est bien l'un des chefs d'oeuvres de Wellman et l'un des plus grands western jamais tourné.Pour moi dans le genre,il est l'égale de Ford, Hawks et Mann.
Oui car si on lui ajoute
Across wide the Missourri, nous tenons là deux des plus belles perles du genre. Je signe tout ce que tu as dit.

Publié : 28 déc. 04, 13:05
par Vazymollo
Jeremy Fox a écrit :Je signe tout ce que tu as dit.

Hou le plagiaire !
Publié : 28 déc. 04, 13:16
par Geoffrey Firmin
Vazymollo a écrit :Jeremy Fox a écrit :Je signe tout ce que tu as dit.

Hou le plagiaire !
T'es pas en Floride toi?
Publié : 28 déc. 04, 13:32
par Jeremy Fox
Dernière chose sur Convoi de femmes : l'histoire est de Frank Capra et ça se sent dans le fabuleux final
Publié : 30 déc. 04, 07:51
par Jeremy Fox
Jeremiah Johnson de Sidney Pollack
Le digne descendant du sublime Across wide the Missourri.
Comme Wellman 20 ans auparavant, Pollack se fait à nouveau le chantre de la nature ; une nature majestueuse, changeante, magnifique mais aussi dangereuse et sauvage.
Sur un rythme lent, le cinéaste nous fait vivre au côté de ce nouvel 'homme des montagnes'. C'est constamment passionnant, parfois à la limite du documentaire, parfois drôle, souvent touchant et c'est un vrai régal pour l'oeil, Pollack filmant ces paysages avec un immense talent, aussi éberlué que le spectateur par leur beauté. Comme chez Wellman, les éclairs de violence qui sillonnent son film sont d'autant plus fortes qu'elles arrivent après des moments apaisés.
Je regrette juste que la seconde partie s'accélère trop après le drame qui lui survient. On aurait voulu parfois être plus ému mais l'image figée finale est superbe et achève ce très beau film par un hymne à la paix et au pardon. L'un des plus beaux films de la décennie 70.
Très beau DVD