moi-même a écrit : ↑17 mars 23, 18:00
...tenter de redonner une chance au
Hacker de Michael Mann sur France 3, au moins pour Tang Wei et pour quelques moments planants.
(faudra aussi que je vous parle de ma révision du
Get Out de Jordan dimanche dernier, un joli 2,5/10 qui ne cesse de se bonifier)
Développement plus tard dans le sujet dédié (histoire de contrebalancer le lobbying éhonté de mannhunter),
Hacker reste malheureusement encore et toujours un film que je n'arrive à aimer que par intermittences, mais qui ne parvient pas à fonctionner entièrement. On va dire 6/10, ça vous ira ?
Et un petit retour sur deux révisions, puisque dans ce topic on passe son temps à dire "ce soir je regarderai un truc" sans revenir le lendemain assurer le service après-vente. Mais je ne suis pas comme ça, môa :
tchi-tcha le gros troll a écrit : ↑9 mars 23, 16:15
Leçon de cinéma ce soir savec
The Rock, où l'on sent que Michael Orson Bay tâtonne encore un peu (quelques infimes scories dont
Bad Boys 2 saura se libérer pour toucher au sublime) mais que vous allez tous regarder quand même pour son trio magique : Nicolas Cage + Sean Connery + Benoît Magimel + Ed Harris
Dire que c'était seulement son deuxième film, tout son génie est déjà là !
Vous savez quoi ? Si on m'avait dit il y a quinze ans que ce truc pourrait se bonifier j'aurais ricané, aujourd'hui il remonte en flèche dans mon top du Maître. Bay n'en est qu'à son deuxième long-métrage, l'objectif est de confirmer l'essai après
Bad Boys, il récupère un projet sur lequel ont bossé Tony Scott et Tarantino, il dispose d'un casting robuste (Ed Harris, Sean Connery et Nicolas Cage en tête), et à l'arrivée il réussit un putain de bon film d'action. Le montage y est déjà hystérique mais Michael Orson ne fait pas trop joujou avec sa caméra (le bulldozer de connerie qui deviendra sa signature n'est pas encore lancé à plein régime), c'est déjà patriotique bas du front et simpliste mais pas encore régressif (Connery et Harris laisseront l'humour potache qui tâche à Will Smith pour plus tard), l'énergie reste canalisée et le Maestro n'a pas encore donné toute la mesure de sa démesure. Un film de transition qui fait le job, autrement dit, et qui le fait bien.
Donc une remontada à 7,5/10, yeah !
Et à l'aune d'un enthousiasmant
Nope (en tout cas pour moi), révision du premier coup de maître de Mister Peele. Sauf que non, toujours pas.
Get Out repose sur un argument sorti tout droit d'une série Z de SF horrifique des années 40 avec son savant fou délirant, tout en essayant de nous faire croire qu'il vient de réinventer l'eau chaude. Qu'est-ce qu'il veut nous dire, Jordan Peele ? Qu'il faut se méfier de l'homme blanc, même - et surtout - quand il se dit antiraciste ? C'est en tout cas la morale qu'en tire le pote du héros, cet agent de sécurité qui coche toutes les cases du sidekick black rigolo. Mais davantage que son ambiance Z, ce sont les références kubrickiennes (du visage comme masque à la symétrie poseuse de certains plans) qui aura eu raison de ma patience. Passe encore qu'on se tape tous les clichés habituels (des flics incrédules au grand méchant qui prend le temps d'expliquer son plan à sa victime), passe encore que tous les personnages soient mal écrits, mais il ne suffit pas de citer ostensiblement Kubrick pour en être son héritier direct (à côté de
Get Out, le singe et la chaussure-monolithe de
Nope sont des chefs d'oeuvre de finesse). On s'y emmerde moins que dans le nébuleux
Us qui lui succédera, mais ça reste une baudruche qui ne fonctionne que sur l'esbroufe pour se dégonfler méchamment.
Après, c'est pas non plus la catastrophe, il ne perd qu'un demi-point à la révision pour se stabiliser à 2,5/10.
Là tout de suite sur TF1, un film dont la non-sortie en salle reste un des plus grands regrets de toute ma vie de cinéphile :
Wonder Woman 1984. À un moment, pendant quelques secondes, on croirait presque que la magnétique et charismatique Gal Gadot est capable de jouer correctement comme une bonne actrice. N'en déplaise aux grincheux, c'est dire la qualité des effets spéciaux. Ne faites pas comme sa réalisatrice, ne le ratez pas !
