John Anderton a écrit :Major Tom, t'as écrit : "c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier)"...
Nan désolé, la découverte de Ténèbres (le premier Argento que j'aie vu, et en non recadré, non censuré, mais VF) fut un grand moment de rigolade. Une bouse sans nom à mes yeux. Sorry... J'aime bien le Syndrome de Stendhal, principalement pour la musique de Morricone et Asia. Pour le reste, j'apprécie Suspiria et Phenomena et leur trouve de grandes qualités (pas seulement sur le point de vue visuel). À part l'Oiseau au Plummage... je n'ai pas vu le reste. Je ne me souviens plus d'Inferno et encore moins de Quatre Mouches de Velours Gris...
John Anderton a écrit :Major Tom, t'as écrit : "c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier)"...
Nan désolé, la découverte de Ténèbres (le premier Argento que j'aie vu, et en non recadré, non censuré, mais VF) fut un grand moment de rigolade. Une bouse sans nom à mes yeux. Sorry... J'aime bien le Syndrome de Stendhal, principalement pour la musique de Morricone et Asia. Pour le reste, j'apprécie Suspiria et Phenomena et leur trouve de grandes qualités (pas seulement sur le point de vue visuel). À part l'Oiseau au Plummage... je n'ai pas vu le reste. Je ne me souviens plus d'Inferno et encore moins de Quatre Mouches de Velours Gris...
Quel dommage ! Il y a dans Ténèbres des mouvements de caméra et des compositions de cadre absolument extraordinaires.
La mise en scène pratique l'ironie, le décalage (parfois le décadrage)... Je connais peu de film dont le découpage est aussi riche.
Et la musique des Goblins !! Rien que d'en parler, j'ai envie de le revoir...
Le cinéma d'Argento s'appréhende moins pour la cohérence du film dans son ensemble que pour ses idées de mise en scène audacieuses, atypiques, qui osent expérimenter... Refais-toi une ou deux séquences de ténèbres plan par plan, tu y trouveras une créativité que la platitude apparente du scénario masque certainement en première vision.
Mais force est d'admette que ce cinéma déconcerte, et qu'il faut avoir envie de creuser ses images pour commencer à y découvrir des pépites.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Major Tom a écrit :Nan désolé, la découverte de Ténèbres (le premier Argento que j'aie vu, et en non recadré, non censuré, mais VF) fut un grand moment de rigolade. Une bouse sans nom à mes yeux.
t'es sûr que c'était pas la version M6??
sinon,le plan le plus réussi du "sang des innocents" est quand même
la caméra de Dario qui s'attarde quelques secondes sur le popotin de Chiara Caselli (lors de la deuxième "scène de répondeur")
sinon,pour continuer dans la (re)découverte d'Argento,je te conseillerais logiquement "les frissons de l'angoisse" (que beaucoup considèrent comme son thriller le plus abouti) et "opera",qui est techniquement l'un des films les plus impressionnants du cinéaste.
Major Tom a écrit :Nan désolé, la découverte de Ténèbres (le premier Argento que j'aie vu, et en non recadré, non censuré, mais VF) fut un grand moment de rigolade. Une bouse sans nom à mes yeux.
M6 ou pas, dans les deux versions je pense, l'écrivain-tueur qui se cache derrière le flic est toujours plus gros que le flic tout squeu' devant lui à la fin... on devine à peine qu'il se cache derrière lui.
la caméra de Dario qui s'attarde quelques secondes sur le popotin de Chiara Caselli (lors de la deuxième "scène de répondeur")
Ah ouii!! Ouh làlàlàlàààà...
Sympathique ce plan c'est vrai. Rien que pour ça, je vais peut-être me le graver sur DVD à sa prochaine diffusion (j'ai un enregistreur DV mais l'ennui c'est qu'il n'enregistre pas les sous-titres des films de TPS. Ce film-là en VF ça donne quoi?)
mannhunter a écrit :sinon,pour continuer dans la (re)découverte d'Argento,je te conseillerais logiquement "les frissons de l'angoisse" (que beaucoup considèrent comme son thriller le plus abouti) et "opera",qui est techniquement l'un des films les plus impressionnants du cinéaste.
Les Frissons de l'Angoisse est sur ma liste du père Noël. Mais on m'en a beaucoup trop parlé de ce film, je crains la déception, surtout qu'on m'a parlé...
J'espère que ça n'a aucun rapport avec la signature d'un forumeur, je crois d'ailleurs que c'était toi, Mannhunter où on voit (il me semble que c'est lui: ) David Hemmings dans un miroir ou une sorte d'ouverture en cercle, un côté un peu "renaissance", enfin je ne sais pas trop... Si c'est le BIG Spoiler du film, putainnnn j't'éclate la tête
Ah ouii!! Ouh làlàlàlàààà...
Sympathique ce plan c'est vrai. Rien que pour ça, je vais peut-être me le graver sur DVD à sa prochaine diffusion
Ce film-là en VF ça donne quoi?
ça fait mal!
et puis le dvd français avec v.f,version italienne et version anglaise est encore dispo à 2 euros sur cdiscount,alors...
pour "les frissons de l'angoisse",c'est malheureux qu'on t'aie spoilé l'identité de l'assassin (et malheureux ceux qui feuilletent le livret de Jean-Baptiste Thoret avant d'avoir vu le film... ),mais même en sachant cela le film reste quand même très bon.