Les Westerns 1ère partie
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Invité
-
- Stagiaire
Personnellement je pense que la trilogie sur la cavalerie par John Ford, surpasse assez largement Little Big Man en terme cinématographique, comme quoi, les goûts...
Quant à la qualification que certains veulent faire de la vision Fordienne de l'armée, souvent fomentée par quelque idéologie anarchisante plus que douteuse, elle est complètement erronée. ce qui intéresse Ford à la base c'est l'idée de groupe avec des gens différents qui se doivent de cohabiter et l'armée est en ce sens le parfait compromis. C'est avant tout cette notion qui intéressait John Ford. John Ford a toujours été un fervent défenseur de la cause indienne, maintenant si montrer la mort d'un indien dans un film revient à faire passer son réalisateur pour un réactionnaire s'exposer systématiquement à une idée toute conçue et unilatérale ayant plus que court en ce pays d'ailleurs, en gros c'est n'importe quoi...
Quant à la qualification que certains veulent faire de la vision Fordienne de l'armée, souvent fomentée par quelque idéologie anarchisante plus que douteuse, elle est complètement erronée. ce qui intéresse Ford à la base c'est l'idée de groupe avec des gens différents qui se doivent de cohabiter et l'armée est en ce sens le parfait compromis. C'est avant tout cette notion qui intéressait John Ford. John Ford a toujours été un fervent défenseur de la cause indienne, maintenant si montrer la mort d'un indien dans un film revient à faire passer son réalisateur pour un réactionnaire s'exposer systématiquement à une idée toute conçue et unilatérale ayant plus que court en ce pays d'ailleurs, en gros c'est n'importe quoi...
-
- Stagiaire
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
ExactJohn Marlowe a écrit : Quant à la qualification que certains veulent faire de la vision Fordienne de l'armée, souvent fomentée par quelque idéologie anarchisante plus que douteuse, elle est complètement erronée. ce qui intéresse Ford à la base c'est l'idée de groupe avec des gens différents qui se doivent de cohabiter et l'armée est en ce sens le parfait compromis. C'est avant tout cette notion qui intéressait John Ford. John Ford a toujours été un fervent défenseur de la cause indienne, maintenant si montrer la mort d'un indien dans un film revient à faire passer son réalisateur pour un réactionnaire s'exposer systématiquement à une idée toute conçue et unilatérale ayant plus que court en ce pays d'ailleurs, en gros c'est n'importe quoi...
Sinon oui, John Ford a toujours défendu les valeurs pronées par la cavalerie (il ne faut pas le cacher non plus) mais sa vision, peut-être fausse (mais on s'en fiche, on est au cinéma), est loin d'être belliciste comme certains ont l'air de le penser. C'est un microcosme que John Ford s'efforce de décrire, un endroit restreint à l'intérieur duquel les femmes, les hommes, les indiens, les soldats et les civils sont obligés de vivre très étroitement ; Ford en profite pour nous montrer sa foi en l'homme, sa foi dans le groupe, dans l'entraide... Ce sont des films au contraire d'un profond humanisme et à cents lieues de ce que peuvent nous faire penser leurs titres français totalement idiots.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Kevin95
- Footix Ier
Je crois que je me suis mal fait comprendre.John Marlowe a écrit :>>> d'ailleurs la vision de Little Big man est tout aussi caricaturale que celle de Ford soit dit en passant
Plus que d'accord avec ça !
Pardonnez moi, je suis encore jeune (et con).
Je ne compare pas les films de Ford avec Little Big Man, je dis juste que ces films ne sont quand meme pas en faveur des indiens autant que Little Big Man.
Et c'est tout !
Mias je crois que j'ai à faire à une horde d'amateur de la premiere partie de la filmo de Ford.
Donc, je m'avoue vaincus.
Surtout que si je vous disais mon western préféré, beaucoup je diront que ne n'ai aucun droit de critiquer Ford.
Mais, perso, je prefere les western de Ford comme La prisonniere du desert (mon second western préféré) ou L'homme qui tua Liberty Valance.
Tiens ! pour vous, dimanche, je me rematrai Rio Grande en détail pour voir les détails qui aurait pu m'echaper.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Et justement je te réponds que je pense que si.Kevin95 a écrit :
Je ne compare pas les films de Ford avec Little Big Man, je dis juste que ces films ne sont quand meme pas en faveur des indiens autant que Little Big Man.
Et c'est tout !
.
ps : je ne suis pas un fan de Ford première période et j'adore autant Liberty Valance que Fort Apache
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je replace ici ce que j'écrivais au sein du test Rio Grande :
Un Ford mineur mais qui va maintenant nous permettre de tordre le coup à ce cliché tenace d’un John Ford réactionnaire et raciste. Ce film, tout comme La chevauché fantastique, a contribué pour beaucoup à cette réputation peu flatteuse. Bêtises ! A aucun moment dans le film qui nous concerne, nous voyons un indien sanguinaire ou grimaçant. De plus certains indiens font partie du régiment du colonel Yorke. Le raid final n’est pas lancé par esprit de vengeance mais pour délivrer femmes et enfants qu’une tribu de pillards indiens avait enlevés. En 1968, lors de sa reprise sur les écrans français, Bertrand Tavernier annonce : "Film raciste a-t-on dit, appliquant un peu hâtivement un jugement moral sur un état de fait historique. Cela étonnera quelques journalistes français mais il y eut aussi des indiens pillards et cruels. Montrer cela n’est pas faire œuvre de raciste." D’autre part John Ford est très clair et sincère sur le sujet, lui qui a été fait membre d’honneur de la tribu des Navajo : "Les Indiens ont toujours été près de mon cœur. Il est vrai que dans les westerns on ne leur a pas toujours rendu justice mais il ne faut pas généraliser. L’Indien n’aime pas l’homme blanc et il n’est pas diplomate. Nous étions ennemis et nous nous combattions. Ces combats sont la base même de l’histoire du far West. Il y a toujours eu entre eux et nous des préjugés et des malentendus et il y en aura toujours." Si dans le cours de Rio Grande, nous assistons à tant d’indiens décimés lors des différents combats, c’était dans un but purement prosaïque. La famine menaçant la tribu des Navajo, Ford se penche lui-même sur le scénario afin d’augmenter le nombre de scènes où ils devaient apparaître : plus on massacrait d’indiens, plus ceux-ci pouvaient comptabiliser de jours de tournage et être ainsi mieux payés. Il nous semblait utile de faire le point sur ces attaques injustifiées avant d’en terminer.
Un Ford mineur mais qui va maintenant nous permettre de tordre le coup à ce cliché tenace d’un John Ford réactionnaire et raciste. Ce film, tout comme La chevauché fantastique, a contribué pour beaucoup à cette réputation peu flatteuse. Bêtises ! A aucun moment dans le film qui nous concerne, nous voyons un indien sanguinaire ou grimaçant. De plus certains indiens font partie du régiment du colonel Yorke. Le raid final n’est pas lancé par esprit de vengeance mais pour délivrer femmes et enfants qu’une tribu de pillards indiens avait enlevés. En 1968, lors de sa reprise sur les écrans français, Bertrand Tavernier annonce : "Film raciste a-t-on dit, appliquant un peu hâtivement un jugement moral sur un état de fait historique. Cela étonnera quelques journalistes français mais il y eut aussi des indiens pillards et cruels. Montrer cela n’est pas faire œuvre de raciste." D’autre part John Ford est très clair et sincère sur le sujet, lui qui a été fait membre d’honneur de la tribu des Navajo : "Les Indiens ont toujours été près de mon cœur. Il est vrai que dans les westerns on ne leur a pas toujours rendu justice mais il ne faut pas généraliser. L’Indien n’aime pas l’homme blanc et il n’est pas diplomate. Nous étions ennemis et nous nous combattions. Ces combats sont la base même de l’histoire du far West. Il y a toujours eu entre eux et nous des préjugés et des malentendus et il y en aura toujours." Si dans le cours de Rio Grande, nous assistons à tant d’indiens décimés lors des différents combats, c’était dans un but purement prosaïque. La famine menaçant la tribu des Navajo, Ford se penche lui-même sur le scénario afin d’augmenter le nombre de scènes où ils devaient apparaître : plus on massacrait d’indiens, plus ceux-ci pouvaient comptabiliser de jours de tournage et être ainsi mieux payés. Il nous semblait utile de faire le point sur ces attaques injustifiées avant d’en terminer.
- Vic Vega
- Roi du BITE
l'Homme de l'Ouest: Un Anthony Mann que je trouve admirablement mis en scène, bien interprété, avec quelques scènes fortes (le strip tease) et psychologiquement riche. Pour autant, meme si Gary Cooper joue bien, son personnage n'est pas attachant à mon gout j'ai du coup trouvé le film souvent assez froid. Tout en lui reconnaissant quelques qualités, je l'apprécie donc beaucoup moins que les collaborations Mann/Stewart que j'ai pu voir.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui, c'est aussi la seule chose que je retiendrais, la mise en place de la charge de cavalerie du début. Mais ta note est haute par rapport à ce que je'en disL'étranger... a écrit :Je ne suis pas loin de penser comme Jeremy, s'il n'y avait pas cette superbe bataille au début du film...6.5/10

-
- Stagiaire
>>> Surtout que si je vous disais mon western préféré, beaucoup diront que je n'ai aucun droit de critiquer Ford
Moi je pense que tu as tout à fait le droit de critiquer Ford, Kevin, mais l'argument sur les indiens n'est pas vraiment fondé. Quant à Little Big Man, je ne le considère pas comme un grand western cinématographiquement parlant, mais demeure un message fort emprunt de cette vague contestataire US du début des années 70. Arthur Penn demeure un honnête faiseur, son Bonnie & Clyde est très bon, mais ne soutient aucunement la comparaison avec Ford. Quant au formalisme qui a pu être une manne chez des cinéastes comme Anthony Mann ou Samuel Fuller pour citer le haut du panier, il n'est absolument pas l'apanage de Penn qui se contente de filmer mollement en cachant sa faiblesse de mise en scène sous des messages sous-jacents, aussi nobles soit-ils. Little Big Man est un bon film certes mais ne soutient la comparaison avec quasiment aucun western Fordien. Même Rio Grande qui est le plus mauvais, ou plutôt le moins bon de sa trilogie cavalière est assez largement supérieur au film de Penn. Tout ceci n'engage que moi bien sûr.
>>>Pardonnez moi, je suis encore jeune (et con).
Ben un jeune qui considère The Searchers comme son second western favori ne peut être affublé de cet entre-parenthèse !
Moi je pense que tu as tout à fait le droit de critiquer Ford, Kevin, mais l'argument sur les indiens n'est pas vraiment fondé. Quant à Little Big Man, je ne le considère pas comme un grand western cinématographiquement parlant, mais demeure un message fort emprunt de cette vague contestataire US du début des années 70. Arthur Penn demeure un honnête faiseur, son Bonnie & Clyde est très bon, mais ne soutient aucunement la comparaison avec Ford. Quant au formalisme qui a pu être une manne chez des cinéastes comme Anthony Mann ou Samuel Fuller pour citer le haut du panier, il n'est absolument pas l'apanage de Penn qui se contente de filmer mollement en cachant sa faiblesse de mise en scène sous des messages sous-jacents, aussi nobles soit-ils. Little Big Man est un bon film certes mais ne soutient la comparaison avec quasiment aucun western Fordien. Même Rio Grande qui est le plus mauvais, ou plutôt le moins bon de sa trilogie cavalière est assez largement supérieur au film de Penn. Tout ceci n'engage que moi bien sûr.

>>>Pardonnez moi, je suis encore jeune (et con).
Ben un jeune qui considère The Searchers comme son second western favori ne peut être affublé de cet entre-parenthèse !