Jean Eustache (1938-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Marcus
Jamais trop Tarr

Message par Marcus »

Vic Vega a écrit : quand on pense que ce joyau du patrimoine n'est toujours pas en zone 2 français alors qu'il existe en DVD japonais depuis longtemps :
Tu es sûr? Peux-tu m'indiquer où le trouver dans ce cas, car j'en ai marre d'attendre une hypothétique sortie fr? Mais j'ai regardé sur différents sites asiatiques, je ne le trouve pas...
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

marcusbabel a écrit :
Vic Vega a écrit : quand on pense que ce joyau du patrimoine n'est toujours pas en zone 2 français alors qu'il existe en DVD japonais depuis longtemps :
Tu es sûr? Peux-tu m'indiquer où le trouver dans ce cas, car j'en ai marre d'attendre une hypothétique sortie fr? Mais j'ai regardé sur différents sites asiatiques, je ne le trouve pas...
http://www.cdjapan.co.jp/search.html?ty ... strict=ALL

:wink:

Par contre, à ta place avant de cliquer j'agraferai ma carte bleue à mon caleçon parce que les prix sont très... à la japonaise... :roll:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Encolpio
Décorateur

Message par Encolpio »

Encore jamais vu, j'en avais entendu parler, mais j'en rêve maintenant...
Que fait Criterion!!! :roll:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Je garde un bon souvenir de La Maman et la Putain, film qui était passé sur La Cinq il y a pas mal d'années, du moins c'est comme cela que je l'ai découvert si j'ai bonne mémoire. Jean-Pierre Léaud et Bernadette y sont excellents, même si j'aurais préféré que le film soit raccourci de vingt minutes.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

La Maman et la Putain de Jean Eustache, avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun et Isabelle Weingarten, 1973.
Passé l'étonnement et l'amusement des dialogues trés écrits et presque récités, le charme du film opère et les 3 h 30 paraissent avoir duré deux fois moins (j'ai été presque choqué par l'apparition du générique de fin). Le réalisateur filme en noir et blanc, au format 1:33 et en son direct un jeune homme apparemment sans travail qui passe ses journées à lire des journeaux, des romans, à écrire mais surtout à bavarder au café du coin avec son ami ou sa nouvelle conquête. Le film peut se résumer à ça : une immense discussion autour d'un verre et d'une clope. De quoi parle-t-on ? Questions existentielles, sexuelles, amoureuses, parfois des blagues mais toujours avec beaucoup de classe, de soin aporté à chaque mot, à chaque syllabes, à chaque phonèmes. C'est bien simple on pourrait utiliser la bande audio et s'en servir pour faire apprendre le français. C'est surtout un film trés drôles et trés trés attachant. A première vue les personnages paraissent un peu snob voir bourgeois (Alexandre et son foulard, le monde intellectuel parisien) mais la suite viendra complètement contredire cette impression pour laisser place à beaucoup de sympathie, de compréhension voir de l'admiration (pouvoir tenir des discussions pareilles doit être le rêve de beaucoup de gens). Presque pas de musique mais les rares morceaux entendus relèvent du génie tant par leur qualité artistique que par leur diversité (classique, rock, jazz, pop avant-guerre...) et le moment où ils apparaissent.
Un des dernier film de la nouvelle-vague et d'ores et déjà un de mes films français préféré.

10/10
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit :La Maman et la Putain de Jean Eustache, avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun et Isabelle Weingarten, 1973.

10/10
Pas mieux :wink:
Gaston
Doublure lumière

Message par Gaston »

Spongebob a écrit :La Maman et la Putain de Jean Eustache, avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun et Isabelle Weingarten, 1973... Un des dernier film de la nouvelle-vague et d'ores et déjà un de mes films français préféré.

10/10
8) 8) 8) 8) 8)

et tu l'as vu en salle ou en vhs (ou divx) ?
toujours pas de DVD en vue ? :evil:
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

GASTON a écrit :
Spongebob a écrit :La Maman et la Putain de Jean Eustache, avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun et Isabelle Weingarten, 1973... Un des dernier film de la nouvelle-vague et d'ores et déjà un de mes films français préféré.

10/10
8) 8) 8) 8) 8)

et tu l'as vu en salle ou en vhs (ou divx) ?
toujours pas de DVD en vue ? :evil:
Je l'ai vu en salle et dans une assez bonne copie. En totale immersion :)
Pour le DVD je ne sais pas du tout s'il est prévu un jour :( .
Gaston
Doublure lumière

Message par Gaston »

... à la limite du naphtaliné : Une sale histoire, court-métrage de Jean Eustache (1977)

Pipi-caca intello, la même histoire de voyeurisme dans les toilettes pour dames d'un café parisien :? racontée par deux acteurs différents sur deux modes différents . Un film du Losange qui fait penser à son co-fondateur (Rohmer), mais ici les images (banales) sont presque superflues, le spectateur devient auditivement "voyeur" à son tour du récit du captivant conteur Michael Lonsdale.

Politiquement complètement incorrect. Qui produirait aujourd'hui ce genre d'expérience ? Arte ? Pas sûr... On est assez loin quand même du sublime La maman et la putain du même auteur.
Solal
Accessoiriste

Message par Solal »

GASTON a écrit :Une sale histoire, court-métrage de Jean Eustache (1977)
Pipi-caca intello, la même histoire de voyeurisme dans les toilettes pour dames d'un café parisien :? racontée par deux acteurs différents sur deux modes différents .
Non ce n'est pas exactement le principe. La première version est fictionnelle : Lonsdale incarne un personnage. La seconde se présente comme "documentaire" : ni le narrateur (l'écrivain Jean-Noël Picq), qui est censé avoir réellement vécu l'histoire, ni son cercle d'amis, ne sont des acteurs. On remonte de la copie à l'original, de la fiction à une prétendue réalité. Cette translation qui impose des guillemets, conjuguée au thème du voyeurisme, en fait l'un des dispositifs les plus féconds qu'il m'ait été donné de voir au cinéma.
GASTON a écrit :On est assez loin quand même du sublime La maman et la putain du même auteur.
Les deux films se valent largement - c'est juste qu'ils ne relèvent pas du même registre. Le premier brasse large, il est ample, riche et ambitionne de mettre en boîte une époque. Le second fonctionne à l'épure, beaucoup plus ramassé, sec, ouvertement conceptuel, mais également plus abouti, vertigineux. L'approche sociologique - même si toujours présente - cède le pas au politique, pour privilégier cette réflexion sur la représentation qui est au coeur du cinéma d'Eustache. Comme une sorte de bilan en action de l'expérience La maman et la putain.
Image
I would prefer not to
Gaston
Doublure lumière

Message par Gaston »

Solal a écrit :
GASTON a écrit :Une sale histoire, court-métrage de Jean Eustache (1977)
Non ce n'est pas exactement le principe. La première version est fictionnelle : Lonsdale incarne un personnage. La seconde se présente comme "documentaire" : ni le narrateur (l'écrivain Jean-Noël Picq), qui est censé avoir réellement vécu l'histoire, ni son cercle d'amis, ne sont des acteurs...
8) Alors disons que la sobriété tranquille de Lonsdale m'a plus captivé que le récit plus exubérant de Picq, qui sonne moins juste et plus vulgaire à mes oreilles. Je n'y trouve pas le "voyeurisme auditif de Sade" 8)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Toujours pas de DVD prévu de La Maman et la Putain?

Le meilleur film français du siècle avec Le Mépris.
Highway Buckley
Invité

Message par Highway Buckley »

Bob Harris a écrit :Le meilleur film français du siècle avec Le Mépris.
Dans cinquante ans, ce sera L'Empire des Loups.
Image
This is the best part of the trip...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Highway Buckley a écrit :Dans cinquante ans, ce sera L'Empire des Loups.
Hein???
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!

Message par Ballin Mundson »

Bob Harris a écrit :Toujours pas de DVD prévu de La Maman et la Putain?

Le meilleur film français du siècle avec Le Mépris.

:lol: :lol: :lol:
Image
Répondre