Top 5 Films de boxe

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duane Jones
Electro

Re: Top 5 Films de boxe

Message par Duane Jones »

Mon top viendra plus tard, il me reste quelques films de boxe encore à voir, dont Gentleman Jim et Ali avant de m'y mettre. Je voulais juste écrire sur un film qui m'a beaucoup touché.

Requiem pour un champion de Lewis Allen (1962)
Un poids lourd fatigué obligé d'arrêter la boxe doit se décider sur son avenir. Déjà le film commence par une superbe intro, un travelling sur des personnes accoudées à un comptoir en train de regarder dans un match de boxe à la tv. Puis vue subjectif, nous sommes dans le match face à Cassius Klay avant Mohamed Ali. Ce dernier met ko son adversaire, qui emmené dans les vestiaires, toujours en vue subjective. L'homme se regarde dans la glace, c'est Anthony Quinn, un boxeur usé quasi défiguré par son sport. L'homme simplet est touchant de naïveté. Sa carrure impressionnante contraste avec son filet de voix. Anthony Quinn joue magnifiquement ce quasimodo du ring piégé dans une destinée tragique. Mickey Rooney est superbe en coach essayant de sauver son protégé. L'intrigue d'une durée de quelques jours décrit un monde de perdants (pas magnifiques), poisseux et sinistre. Les intérieurs comme les extérieurs respirent le désespoir. Finalement, ils se passent peu de choses. Le réalisateur décrit donc un milieu pourri, sans échappatoire. Le film peut paraître bavard mais il est magnifiquement écrit par Rod Serling (Môsieur Twilight one), qui avait déjà écrit une version télévisée en 1956 (avec Jack Palance). La photographie de Arthur J. Ornitz (Sidney Lumet et Cassavetes dans le CV) n'est pas en reste. Un beau drame de Lewis Allen dont je n'avais vu que le traumatisant Soldat Bleu.

Image

Ah merde, ça aurait été mieux en naphtas... je laisse les modos le déplacer dans topic adéquat, je ne sais pas où mettre le film.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Duane Jones a écrit : 10 juil. 22, 18:08 Mon top viendra plus tard, il me reste quelques films de boxe encore à voir, dont Gentleman Jim et Ali avant de m'y mettre. Je voulais juste écrire sur un film qui m'a beaucoup touché.

Requiem pour un champion de Lewis Allen (1962)
Un poids lourd fatigué obligé d'arrêter la boxe doit se décider sur son avenir. Déjà le film commence par une superbe intro, un travelling sur des personnes accoudées à un comptoir en train de regarder dans un match de boxe à la tv. Puis vue subjectif, nous sommes dans le match face à Cassius Klay avant Mohamed Ali. Ce dernier met ko son adversaire, qui emmené dans les vestiaires, toujours en vue subjective. L'homme se regarde dans la glace, c'est Anthony Quinn, un boxeur usé quasi défiguré par son sport. L'homme simplet est touchant de naïveté. Sa carrure impressionnante contraste avec son filet de voix. Anthony Quinn joue magnifiquement ce quasimodo du ring piégé dans une destinée tragique. Mickey Rooney est superbe en coach essayant de sauver son protégé. L'intrigue d'une durée de quelques jours décrit un monde de perdants (pas magnifiques), poisseux et sinistre. Les intérieurs comme les extérieurs respirent le désespoir. Finalement, ils se passent peu de choses. Le réalisateur décrit donc un milieu pourri, sans échappatoire. Le film peut paraître bavard mais il est magnifiquement écrit par Rod Serling (Môsieur Twilight one), qui avait déjà écrit une version télévisée en 1956 (avec Jack Palance). La photographie de Arthur J. Ornitz (Sidney Lumet et Cassavetes dans le CV) n'est pas en reste. Un beau drame de Lewis Allen dont je n'avais vu que le traumatisant Soldat Bleu.

Image

Ah merde, ça aurait été mieux en naphtas... je laisse les modos le déplacer dans topic adéquat, je ne sais pas où mettre le film.
Tu voulais dire Ralph Nelson.
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

AtCloseRange a écrit : 10 juil. 22, 18:13 Tu voulais dire Ralph Nelson.
Ah oui en effet ! :shock:
Comment j'ai pu mettre Lewis Allen ?! Il est peut-être temps que je prenne des vacances... Bon c'était dimanche et j'avais bu quelques bières... En tout cas ce film de RALPH NELSON est à voir absolument. :mrgreen:
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas qu'il y avait un topic sur les films de boxe. Malgré le fait que j'en est vu peu, il y a un qui me hante depuis 2001, c'est Tokyo Fist de Shin'ya Tsukamoto. 2001, parce-que c'était l'année de sortie au cinéma en France du film qui date de 1995.

Grosse claque dans la gueule.
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Mon Top 5

1-Gentleman Jim (1941) de Raoul Walsh (vu en salle, au Jean Vigo quand j'étais étudiant, une grosse claque et même des larmes, puis revu chez moi, bien des années plus tard, régulièrement Blu-ray Warner Archives) : 10/10
2-The Set-Up / Nous avons gagné ce soir (1948) de Robert Wise (vu seulement chez moi, d'abord aux éditions Montparnasse DVD, puis en Blu-ray dans la collection Warner Archives; chef-d'oeuvre absolu, mériterait presque la première place...) : 10/10
2-Body And Soul / Sang et Or (1949) de Robert Rossen (vu seulement sous format DVD, édition Wild Side Video, et ce à maintes reprises... mais premier visionnage : déçu.. trop de paresse de mon côté... Heureusement, les suivants ont infirmé cette première impression... et j'en suis maintenant ravi) : 10/10
4-Raging bull (1980) de Martin Scorsese (vu d'abord en salle : à l'aube de mes trente piges, j'avais été très déçu, je n'y étais pas "rentré"... puis une dizaine d'années plus tard, revu sous format DVD puis Blu-ray : eh là : la grosse claque) : 10/10
5-Fat City (1972) de John Huston (vu chez moi, format DVD Wild Side Video) : 9/10

Viennent ensuite, dans le désordre :

Requiem for a Fighter (1962) de Ralph Nelson (vu une fois seulement, assez bonne copie DVD) : 8/10
The Champ (1931) de King Vidor (vu une fois seulement, assez bonne copie DVD) : 7/10
The Champion (1949) de Mark Robson (vu deux fois seulement, Blu-ray chez Rimini) : 6,5/10
Million Dollar Baby (2004) de Clint Eastwood (vu en salles lors de sa projection initiale, puis en Blu-ray). Ce film n'est pas loin du top 5. Dans mon top 10 en tout cas, s'il fallait en établir un : 9/10
Ali (1999) de Michael Mann (vu une fois, location DVD il y a longtemps, mais le film ne me laisse pas de grands souvenirs) : 3,5/10
When We Were Kings (1996) de Leon Gast (vu en salles lors de sa projection initiale, puis en DVD). Un film documentaire choc : 9/10
Fighter (2010) de David O' Russell (vu en salles lors de sa sortie puis en DVD : film très moyen) : 3,5/10
La Rage au Ventre (2015) d'Antoine Fuqua (vu et revu en DVD : film sensationnaliste, une histoire de rédemption avec un Jake Gyllenhaal plutôt convaincant dans son rôle) : 4/10
Somebody up there Likes Me / Marqué par la Haine (1956) de Robert Wise. ( vu en DVD ; très bon film par celui qui avait réalisé dix ans plus tôt The Set-Up; Paul Newman est brillant) : 8/10
Rocky (1976) de John G. Avildsen (vu adolescent et revu il y a trois ans : les combats sont mal chorégraphiés, c'est pour moi insupportable). 2/10
The Harder they Fall / Plus dure sera la chute (1956) de Mark Robson (vu une seule fois, pas de souvenirs impérissables..) : 5,5/10

Films où la boxe n'est pas le sujet ni l'univers, mais où il y a quelques scènes mémorables :

Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti avec Alain Delon dans le rôle principal (film inoubliable vu en salle au festival d'Annecy, en 2007, puis revu et revu sous divers formats, DVD et Blu-ray) : 10/10
Les Lumières de la Ville / City Lights (1931) de Charlie Chaplin (avec Charlie Chaplin, un film tendre et superbe, immanquable) : 10/10
L'as des as (1982) de Gérard Oury (vu chez moi, ado puis bien plus tard, sur une chaîne de télévision: film avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle d'un entraîneur de boxe pendant les JO de Berlin en 1936...) : 6/10

Et voici les films de boxe ou sur l'univers de la boxe que je n'ai toujours pas vus... :

Homeboy (1988) de Michael Seresin (avec Mickey Rourke dans le rôle principal, et une B.O. de Ry Cooder)... réédité tout récemment par Pathé...
The Boxer (1997) de Jim Sheridan (avec Daniel Day-Lewis dans le rôle principal)...
De L'ombre à la lumière (2005) de Ron Howard (avec Russel Crowe dans le rôle principal)..
Split Decisions (1988) de David Drury (avec Gene Hackman dans le rôle principal : un entraîneur de boxe..)
Outsider (2016) de Philippe Falardeau (l'histoire vraie de Chuck Webner qui a inspiré Stallone pour la série des Rocky Balboa)
Creed, etc. (2018-) de je ne sais pas qui... (une saga qui met en scène le fils du papa qui avait combattu et entraîné Rocky...).
Hands of Stone (2016) de Jonathan Jakubowicz (avec Edgar Ramirez et ... Robert De Niro dans le rôle du coach)
Le Champion (1976) de Franco Zeffirelli (avec John Voight et Faye Dunaway) : énième remake... après le film de King Vidor et celui de Mark Robson...
Match Retour (2013) de Peter Segal (avec Robert de Niro et Sylvester Stallone.........)
Boxers (2008) de Kongkiat Komesiri ..
Bleed fot This (2017) de Ben Younger..
Le Survivant (2021) de Barry Levinson..
Victor Young Perez (2016) de Jacques Ouaniche..
Tyson (2008) film documentaire de James Toback
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Image
Spike
Electro

Message par Spike »

Je constate que personne n'a cité le film slovaque Le Boxeur et la mort (Boxer a smrť) (1962) de Peter Solan, même s'il appartient également au genre "film sur les camps de la mort".

Sinon il y aussi les 2 documentaires José Torres I (1959) & II (1965) réalisés par Hiroshi Teshigahara. Si le premier est plus expérimental, avec une musique électronique, le second a quasiment les mêmes scènes que dans un Rocky : la scène avec l'entraineur qui démontre la technique imparable de son poulain, la scène de course d'entraînement dans les rues avec une musique entrainante, ...
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Pas un film mais la série Coréenne La Traque dans le sang dispo sur Netflix m'avait offert un excellent moment de divertissement.
Pure bromance, écriture des personnages digne d'un shonen hit, le tout avec une violence crue et des combats super bien chorégraphiés.
Vivement la saison 2.
"J'aime la bien-pensance"

Franc Suisse Fort Chocolat.
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Spike a écrit : 27 oct. 24, 20:44 Je constate que personne n'a cité le film slovaque Le Boxeur et la mort (Boxer a smrť) (1962) de Peter Solan, même s'il appartient également au genre "film sur les camps de la mort".

Sinon il y aussi les 2 documentaires José Torres I (1959) & II (1965) réalisés par Hiroshi Teshigahara. Si le premier est plus expérimental, avec une musique électronique, le second a quasiment les mêmes scènes que dans un Rocky : la scène avec l'entraineur qui démontre la technique imparable de son poulain, la scène de course d'entraînement dans les rues avec une musique entrainante, ...
Papus a écrit : Pas un film mais la série Coréenne La Traque dans le sang dispo sur Netflix m'avait offert un excellent moment de divertissement.
Pure bromance, écriture des personnages digne d'un shonen hit, le tout avec une violence crue et des combats super bien chorégraphiés.
Vivement la saison 2.
Je prends bien note donc pour
1) La Traque
2) Le Boxeur et la mort

Merci à vous deux
AtCloseRange
Mémé Lenchon

des films où il y a des combats:
Vincent, François, Paul et Les Autres
Snake Eyes de De Palma

Un bon film autour du monde de la boxe The Great White Hope
AtCloseRange a écrit : 23 mars 11, 17:04 The Great White Hope (1970)
Un film méconnu de Martin Ritt et pourtant très intéressant.
Le film est tiré d'une pièce de théâte et s'inspire de la vie du champion de boxe Jack Johnson au début du 20ème siècle.
Pas à proprement parler un film de boxe (on ne voit guère de combat à part à la fin) mais un film sur un boxeur noir (le premier à avoir la chance de disputer un championnat du Monde) et qui plus est fiancé à une blanche (Jane Alexander, très bien dans son premier rôle).
Le boxeur, c'est James Earl Jones dans son meilleur rôle (je ne lui connais pas d'autre premier rôle d'ailleurs) dans un personnage haut en couleur rappelant Mohammed Ali par sa faconde, son aspect provocateur.
C'est en fait l'histoire d'un boxeur écrasé par un systéme qui recherche l'espoir qui redonnera ses lettres de noblesse à l'homme blanc (le fameux Great White Hope).
On peut juste regretter quelques pesanteurs liées à la pièce de théâtre dans sa dernière partie (notamment dans la dernière confrontation avec Alexander).
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Vanning a écrit : 1 nov. 24, 16:04
1) La Traque
La Traque dans le sang *
"J'aime la bien-pensance"

Franc Suisse Fort Chocolat.
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : 1 nov. 24, 16:16

Un Ritt que je ne connais pas. Je note.
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

AtCloseRange a écrit : 1 nov. 24, 16:16 des films où il y a des combats:
Vincent, François, Paul et Les Autres
Snake Eyes de De Palma

Là encore, je note, merci, même si la Bande annonce que je viens de voir, ne m'attire pas plus que ça... https://www.youtube.com/watch?v=4zLjnS5afWc
On dirait que ça a un peu vieilli...
The Great White Hope (1970) par Martin Ritt, donc.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Dans mes souvenirs celui-ci était réussi

Répondre