Ecoles d'antan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout

Re: Ecoles d'antan

Message par julien »

giftongue a écrit :
Il a l'air bien gratiné celui-là !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
dvdlib
Doublure lumière

Message par dvdlib »

un sujet finalement très vaste ... :D

Le Maître d'école de Claude Berri (1981)
Un Flic à la maternelle de Ivan Reitman (1990)
Dernière modification par dvdlib le 20 mai 12, 14:48, modifié 1 fois.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Un de mes préféré :

l'Epouvantail de Rolan Bykov.
Image
giftongue
Electro

Message par giftongue »

julien a écrit :
giftongue a écrit :
Il a l'air bien gratiné celui-là !
Et c'est un remake en comédie musicale d'un film de 1939...

[/img]
Image
giftongue
Electro

Message par giftongue »

Naphta certes mais fait pour la télé par Georges Cukor avec La Hepburn

Image

qui est aussi un remake du film de 1945 avec Bette Davis

Image
Image
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Image
Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Du côté du Soleil (1933). Celui-là est pas inintéressant aussi, même s'il a pris un bon coup de vieux. Signé Vladislav Vančura, un auteur qui a beaucoup contribué à l'émergence de la nouvelle vague tchèque, ça raconte l'histoire d'un prof qui se retrouve avec deux enfants issus de milieux totalement différents (comme on peut le voir sur la photo) mais qui tente malgré tout, grâce à ses méthodes modernes d'enseignements de les éduquer de la même manière, sans distinction de classe.

Image
Image
manuma
Monteur

Message par manuma »

Lord Henry a écrit :Image
Chouette affiche - que je ne connaissais pas - mais film passablement ennuyeux dans mon lointain souvenir.

de mon côté, j'ajoute celui-là, bonne petite bande bis entre l'épouvante gothique à l'italienne et le giallo type whodunit :

Image
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Dortoir des grandes ( Henri Decoin, 1953) l'action se situe dans un pensionnat de jeunes filles
Nous les gosses (Louis Daquin, 1941) des gamins se cotisent pour remplacer une verrière qu'ils ont brisée en jouant au ballon pendant la récré
Les belles années de Miss Brodie (Ronald Neame, 1969) un autre pensionnat de jeunes filles, dans les années 30
Pique nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975) pas exactement un film "d'école", mais le pique nique du titre est organisé par un pensionnat de jeunes filles
Saint Cyr (Patricia Mazuy, 2000) Un autre pensionnat de jeunes filles, mais au temps de Louis XIV
L"échine du diable (Guillermo Del Toro, 2002) un autre pensionnat, de garçons cette fois, pendant la guerre d'Espagne.
Certains de ces films ne sont pas naphtas, mais leur action se déroule dans le passé (plus ou moins éloigné)
Dernière modification par riqueuniee le 21 mai 12, 09:31, modifié 1 fois.
giftongue
Electro

Message par giftongue »

Les proies

Image
Image
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

L'argent de poche (François Truffaut, 1976)
Passe ton bac d'abord (Maurice Pialat, 1979)
Les roseaux sauvages (André Téchiné, 1994) Film non naphta, mais l'action se passe au début des années 60
Le péril jeune (Cédric Klapisch, 1995) Une bonne partie du film est un retour en arrière sur les années lycée (1975) des héros
Kes (Ken Loach, 1970) Pas mal de scènes dans le collège fréquenté par le jeune héros du film
Mon ami Machuca (Andrés Wood, 2005) L'amitié entre deux gamins, issus de classes sociales différentes, dans le Chili de 1973. Une amitié qui commence à l'école
L'oeil invisible (Diego Lerman, 2010) L'héroïne est surveillante dans un lycée de Buenos Aires en 1982
julien
Oustachi partout

Message par julien »

manuma a écrit :de mon côté, j'ajoute celui-là, bonne petite bande bis entre l'épouvante gothique à l'italienne et le giallo type whodunit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah tiens, jamais entendu parlé de celui-là. Ça a l'air assez tentant. Il n'est pas édité en vidéo ?
riqueuniee a écrit :Le péril jeune (Cédric Klapisch, 1995) Une bonne partie du film est un retour en arrière sur les années lycée (1975) des héros
Un peu dans le même genre, il y avait Attention, fragile de Manuel Poirier, qui était pas mal du tout et qui s'intéressait aux années 80. D'ailleurs, je crois que ce sont deux films qui faisaient partie d'une même série initiée par Arte, sur les années lycées.

Image
Image
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Tout à fait. Les deux films sont le prolongement des moyens métrages de cette collection (le thème commun : le portrait d'un groupe de jeunes, en 1960, 1965, 1970, 1975, 1980...,).
C''est la même chose pour les roseaux sauvages (que j'ai cité) et pour l'eau froide de Olivier Assayas.
Le titre générique de cette collection était Tous les garçons et les filles de leur âge.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

riqueuniee a écrit :Le titre générique de cette collection était Tous les garçons et les filles de leur âge.
Eh je crois pas que c'était ça en fait. Il me semble que c'était Les Années lycées, un truc comme ça. Tous les garçons et les filles c'était une autre collection qui n'avait pas vraiment pour thème l'école ou le lycée mais plutôt l'adolescence.
Image
Répondre