The Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Watkinssien
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Re: the Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Message par Watkinssien »

feb a écrit :Ta critique (et tes captures :mrgreen: ) me donnent sacrément envie de découvrir ce Sternberg Profondo :D
Je te le conseille également fortement...

The Shanghai Gesture est une oeuvre magnifique, vénéneuse, visuellement impressionnante. Une sorte de Casino avant l'heure, extravagant, totalement libre. La mise en scène de Sternberg est remarquable de beauté, d'intensité, d'élégance, sa manière de filmer ses comédiens (et surtout ses comédiennes), son travail sur le cadre, l'utilisation flamboyante des décors... Une merveille !!
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Rick Blaine
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Re: the Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :
feb a écrit :Ta critique (et tes captures :mrgreen: ) me donnent sacrément envie de découvrir ce Sternberg Profondo :D
Je te le conseille également fortement...
Moi de même. :D
Watkinssien a écrit : The Shanghai Gesture est une oeuvre magnifique, vénéneuse, visuellement impressionnante. Une sorte de Casino avant l'heure, extravagant, totalement libre. La mise en scène de Sternberg est remarquable de beauté, d'intensité, d'élégance, sa manière de filmer ses comédiens (et surtout ses comédiennes), son travail sur le cadre, l'utilisation flamboyante des décors... Une merveille !!
Très interessant ce parallèle avec Casino, je n'y avais jamais pensé, mais c'est en effet assez juste.
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Profondo Rosso
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Re: the Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Message par Profondo Rosso »

feb a écrit :Ta critique (et tes captures :mrgreen: ) me donnent sacrément envie de découvrir ce Sternberg Profondo :D C'est incroyable comme le personnage interprété par Ona Munson semble conçu idéalement pour Marlene Dietrich, avec ce regard, ce maquillage, ces costumes extravagants et cette photo N&B qui rappelle les plus beaux films du duo. Quant à la miss Tierney, alors là :oops: :roll:
Ah oui mais c'est carrément ça un pur personnage à la Dietrich dans les attitudes, la même séduction et aura de mystère c'est bien troublant. Et oui Gene Tierney :oops: :oops:
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Kevin95
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Re: The Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Message par Kevin95 »

Josef von Sternberg a quand même l'art de capter les ambiances, l’atmosphère, la texture des lieux où se déroule ses films. Ici dans la moiteur de l'Asie et avant dans un club de Berlin ou dans celui d'un train (pioché au hasard). Même dans la commande Macao, je trouve que la mise en scène (comme dans The Shanghai Gesture) arrive parfaitement à retranscrire la chaleur, le coté moite et tendu du décors asiatique.
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Demi-Lune
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Re: The Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Message par Demi-Lune »

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Vu et je suis partagé.
La première demi-heure propose une atmosphère fascinante grâce à son travail visuel. Dès le début du film, la reconstitution de studio parvient à définir un cadre sulfureux et exotique qui déploie tout son charme à l'intérieur du casino. Le montage, comme attendu, est plein d'audaces avec des raccords hardis et des césures d'échelle qui rend inconsciemment le film étrange, presque dérangeant (il faut dire que le flou scénaristique dans lequel on plonge tête baissée, avec ces personnages dont on ignore tout des motivations, participe bien de l'ambiance). Gene Tierney, dont la beauté m'a toujours laissé froid, y est alors sublime en vamp énigmatique et le spectre de Dietrich hante tellement le personnage de Mme Gin Sling qu'on a l'impression de voir surgir ses traits en Ona Munson.
Je suis par contre plus réservé sur l'heure qui suit. Paradoxalement, le film est moins intéressant à suivre lorsqu'il cherche à développer sa maigre intrigue. L'aspect roman de gare aurait peut-être été plus captivant si la mise en scène et les acteurs étaient restés aussi concernés que lors de l'entrée en matière. Or Tierney perd beaucoup de sa superbe lorsqu'elle troque son mystère contre des mimiques crispées et infantiles pas franchement convaincantes. En s'éloignant du casino l'ambiance colle moins à la peau, si bien que lors de la scène bizarroïde du dîner, on ne sait plus très bien sur quel pied danser ni grâce à quoi on résiste à l'ennui. Le tout s'achève vraiment piteusement avec un enchaînement digne d'un mauvais soap.
A mon sens, on est quand même loin de L'impératrice rouge qui assumait ses partis-pris excessifs avec beaucoup plus de mordant et d'imagination.
Dernière modification par Demi-Lune le 4 déc. 13, 17:15, modifié 1 fois.
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Re: The Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :A mon sens, on est quand même loin de L'impératrice rouge qui assumait ses partis-pris excessifs avec beaucoup plus de mordant et d'imagination.
Objectivement, L'impératrice rouge est un niveau au-dessus par sa démesure baroque. Et c'est vrai que Shanghai gesture abonde en effets un peu carton-pâte très "La Chine mystérieuse pour les nuls", qu'il est impossible de ne pas superposer l'image de Dietrich sur le visage - et la voix - de Mother Gin Sling, que le ton est souvent forcé (le phrasé et les attitudes bien vulgaires de la blonde Dixie Pomeroy pour bien montrer qu'elle "has been 'round" et faire un contrepoint à la brune spoiled brat Poppy Smith...).
Vrai aussi qu'il n'y a pas matière à avoir le coeur empoigné comme à la fin de Agent X-27 ou d'être aussi épaté que par l'originalité d'Anatahan.

Mais je perds toute objectivité quand le même film propose aussi un parasite mondain sorti de 1001 nuits opiacées qui se présente comme "Doctor on nothing" pour draguer les nanas en leurs susurrant des vers d'Omar Khayyam et que l'une d'elles a la frimousse de Gene "broken-footed antilope" Tierney... :oops:
Et puis j'aime trop la réplique finale de Mike Mazurki à Walter Huston. :P
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