Demi-Lune a écrit :A mon sens, on est quand même loin de L'impératrice rouge qui assumait ses partis-pris excessifs avec beaucoup plus de mordant et d'imagination.
Objectivement,
L'impératrice rouge est un niveau au-dessus par sa démesure baroque. Et c'est vrai que
Shanghai gesture abonde en effets un peu carton-pâte très "
La Chine mystérieuse pour les nuls", qu'il est impossible de ne pas superposer l'image de Dietrich sur le visage - et la voix - de Mother Gin Sling, que le ton est souvent forcé (le phrasé et les attitudes bien vulgaires de la blonde Dixie Pomeroy pour bien montrer qu'elle "
has been 'round" et faire un contrepoint à la brune
spoiled brat Poppy Smith...).
Vrai aussi qu'il n'y a pas matière à avoir le coeur empoigné comme à la fin de
Agent X-27 ou d'être aussi épaté que par l'originalité d'
Anatahan.
Mais je perds toute objectivité quand le même film propose aussi un parasite mondain sorti de 1001 nuits opiacées qui se présente comme "
Doctor on nothing" pour draguer les nanas en leurs susurrant des vers d'Omar Khayyam et que l'une d'elles a la frimousse de Gene "
broken-footed antilope" Tierney...
Et puis j'aime trop la réplique finale de Mike Mazurki à Walter Huston.
