Starlet ? Manuel Ferrara en guest pour les indécis.
Commentaires à propos de votre film du mois
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- Lohmann
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM D'OCTOBRE

UNE FEMME LIBRE(Paul Mazursky, 1978) ****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
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INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : JILL CLAYBURGH Erica Benton dans Une femme libre
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ABOU SANGARE Souleymane dans L'Histoire de Souleymane
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
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- MJ
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je note une autre guest, qd bien même son apparition la plus mémorable était ailleurs :
Bon, bon...
1. Le Hibou et la Baleine (Patricia Plattner)

2. Marché de Brutes (Anthony Mann)

3. Between the temples (Nathan Silver)

4. Les 54 premières années : Manuel abrégé d'occupation militaire (Avi Mograbi)

5. Moana (Robert J. & Frances H. Flaherty)

Mentions à Scandal (Michael Caton-Jones), largement moins pour sa réalisation que son écriture, et Belarmino (Fernando Lopes), docu à la structure finalement étonnante.
Rétro Ferrara (pas le même) chronologique qui avance bien (pour répondre à une question que personne ne posait), saga Alien revisitée avant de passer le mois à venir aux divers massacres signés de près ou de loin Leatherface...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ah mais ça aussi, ça a l'air bien. Y'a trop de trucs à voir.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un documentaire d'une cinéaste que j'aime bcp (elle alternait fiction et cinéma du réel, généralement sur le thème du voyage) consacré à Nicolas Bouvier. Il s'agit essentiellement d'échanges avec lui dans sa propriété de la périphérie genevoise (le film a l'intelligence d'être presque totalement un huis-clos dédié à une personnalité qui raconte ses pérégrinations de par le monde) et brièvement dans un atelier en ville. Quelques images et musiques qu'il commente, sa parole souvent justement consacrée à son rapport à la langue, ou à l'aventure, ou aux femmes, suffisent en une cinquantaine de minutes à plonger, plus que dans son "univers", dans son imaginaire et sa sensibilité, ainsi rendus à l'écran et qui le contaminent de toute part. Une vraie réussite en matière de plongée mentale, de ce point de vue.
Je l'ai visionné ici, mais j'ai cru constater que ça se trouvait aussi sur Tenk. Bouvier n'était pour moi qu'un nom romand retenu à l'époque du Bac sans jamais aller y voir vraiment par moi-même, là ça me donne envie de combler cette lacune au plus vite. Et je ne peux que recommander la filmographie de Plattner en général, son premier long tout particulièrement. Pour l'anecdote, elle produisait Ruiz et Oliveira, Branco la produisant "en retour" (dans les faits, il s'y déjà était mis avant).
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- manuma
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bien vu ! Mon film du mois d'octobre, en effet :Jeremy Fox a écrit : ↑31 oct. 24, 19:40 Très bon choix de la part de tes fillesCe pourrait être ton film du mois.

Avec, derrière ce Varda, un autre titre "Jeremy Fox compatible" : A man for all seasons.
- Jeremy Fox
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
manuma a écrit : ↑1 nov. 24, 07:38Bien vu ! Mon film du mois d'octobre, en effet :Jeremy Fox a écrit : ↑31 oct. 24, 19:40 Très bon choix de la part de tes fillesCe pourrait être ton film du mois.
Avec, derrière ce Varda, un autre titre "Jeremy Fox compatible" : A man for all seasons.

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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Et pour moi, 40 films au compteur (je pense éclater tous mes records de visionnage en 2024) avec au final 4 coups de coeur




Le résumé
* Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) : William Wellman 1951 : 9/10
* Convoi de Femmes (Westward the Women) : William Wellman 1951 : 8.5/10
* Le Tableau volé : Pascal Bonitzer 2024 : 8/10
* Bastogne (Battleground) : William Wellman 1949 : 7.5/10
* Un homme pour l'éternité (A Man for All Seasons) : Fred Zinnemann 1966 : 7.5/10
* Will Penny le solitaire (Will Penny) : Tom Gries 1967 : 7.5/10
* Josepha : Christopher Frank 1980 : 7.5/10
* L'amour ouf : Gilles Lellouche 2024 : 7.5/10
* Le Crime de Monsieur Lange : Jean Renoir 1935 : 7/10
* Au p'tit zouave : Gilles Grangier 1950 : 7/10
* Brève rencontre (Brief Encounter) : David Lean 1945 : 6.5/10
* Chérie je me sens rajeunir (Monkey Business) : Howard Hawks : 6.5/10
* Shadows : John Cassavetes 1959 : 6.5/10
* Le jour et l'heure : René Clément 1962 : 6.5/10
* Patton : Franklin J. Schaffner 1970 : 6.5/10
* Les Héros n'ont pas froid aux oreilles : Charles Nemès 1978 : 6.5/10
* A Chorus Line : Richard Attenborough 1985 : 6.5/10
* La Rue (Street Smart) : Jerry Schatzberg 1987 : 6.5/10
* Actrices : Valeria Bruni-Tedeschi 2007 : 6.5/10
* Sagan (version TV) : Diane Kurys 2008 : 6.5/10
* Intouchables : Eric Toledano et Olivier Nakache 2011 : 6.5/10
* Les Cyclades : Marc Fitoussi 2023 : 6.5/10
* Une affaire de principe : Antoine Raimbault 2024 : 6.5/10
* Les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefers Blondes) : Howard Hawks 1953 : 6/10
* Cinq tulipes rouges : Jean Stelli 1949 : 6/10
* Quand le clairon sonnera (The Last Command) : Frank lloyd 1955 : 6/10
* Le Thé au harem d'Archimède : Mehdi Charef 1985 : 6/10
* L'histoire de Souleymane : Boris Lojkine 2024 : 6/10
* Scout toujours... Gérard Jugnot 1985 : 5.5/10
* Marcello mio : Christophe Honoré 2024 : 5.5/10
* Le Mal n'existe pas (Aku wa sonzai shinai?) : Ryūsuke Hamaguchi 2024 : 5.5/10
* Tom Horn, sa véritable histoire (Tom Horn) : William Wiard 1980 : 5/10
* Opening Night : John Cassavetes 1977 : 4.5/10
* Faces : John Cassavetes 1968 : 4/10
* Le Fils préféré : Nicole Garcia 1994 : 4/10
* Last Days of Summer : Jason Reitman 2013 : 3.5/10
* L'affaire Crazy Capo : Patrick Jamain 1973 : 1.5/10
* Furiosa : Une saga Mad Max (Furiosa: A Mad Max Saga) : George Miller 2024 : 1.5/10
* The Bikeriders : Jeff Nichols 2024 : 1.5/10
* Après la guerre : Jean-Loup Hubert 1989 : 1/10




Le résumé
* Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) : William Wellman 1951 : 9/10
* Convoi de Femmes (Westward the Women) : William Wellman 1951 : 8.5/10
* Le Tableau volé : Pascal Bonitzer 2024 : 8/10
* Bastogne (Battleground) : William Wellman 1949 : 7.5/10
* Un homme pour l'éternité (A Man for All Seasons) : Fred Zinnemann 1966 : 7.5/10
* Will Penny le solitaire (Will Penny) : Tom Gries 1967 : 7.5/10
* Josepha : Christopher Frank 1980 : 7.5/10
* L'amour ouf : Gilles Lellouche 2024 : 7.5/10
* Le Crime de Monsieur Lange : Jean Renoir 1935 : 7/10
* Au p'tit zouave : Gilles Grangier 1950 : 7/10
* Brève rencontre (Brief Encounter) : David Lean 1945 : 6.5/10
* Chérie je me sens rajeunir (Monkey Business) : Howard Hawks : 6.5/10
* Shadows : John Cassavetes 1959 : 6.5/10
* Le jour et l'heure : René Clément 1962 : 6.5/10
* Patton : Franklin J. Schaffner 1970 : 6.5/10
* Les Héros n'ont pas froid aux oreilles : Charles Nemès 1978 : 6.5/10
* A Chorus Line : Richard Attenborough 1985 : 6.5/10
* La Rue (Street Smart) : Jerry Schatzberg 1987 : 6.5/10
* Actrices : Valeria Bruni-Tedeschi 2007 : 6.5/10
* Sagan (version TV) : Diane Kurys 2008 : 6.5/10
* Intouchables : Eric Toledano et Olivier Nakache 2011 : 6.5/10
* Les Cyclades : Marc Fitoussi 2023 : 6.5/10
* Une affaire de principe : Antoine Raimbault 2024 : 6.5/10
* Les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefers Blondes) : Howard Hawks 1953 : 6/10
* Cinq tulipes rouges : Jean Stelli 1949 : 6/10
* Quand le clairon sonnera (The Last Command) : Frank lloyd 1955 : 6/10
* Le Thé au harem d'Archimède : Mehdi Charef 1985 : 6/10
* L'histoire de Souleymane : Boris Lojkine 2024 : 6/10
* Scout toujours... Gérard Jugnot 1985 : 5.5/10
* Marcello mio : Christophe Honoré 2024 : 5.5/10
* Le Mal n'existe pas (Aku wa sonzai shinai?) : Ryūsuke Hamaguchi 2024 : 5.5/10
* Tom Horn, sa véritable histoire (Tom Horn) : William Wiard 1980 : 5/10
* Opening Night : John Cassavetes 1977 : 4.5/10
* Faces : John Cassavetes 1968 : 4/10
* Le Fils préféré : Nicole Garcia 1994 : 4/10
* Last Days of Summer : Jason Reitman 2013 : 3.5/10
* L'affaire Crazy Capo : Patrick Jamain 1973 : 1.5/10
* Furiosa : Une saga Mad Max (Furiosa: A Mad Max Saga) : George Miller 2024 : 1.5/10
* The Bikeriders : Jeff Nichols 2024 : 1.5/10
* Après la guerre : Jean-Loup Hubert 1989 : 1/10
- magobei
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
De mon côté, cela se joue entre:








"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
- Kevin95
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Les découvertes d'octobre :
CREPÚSCULO - Julio Bracho (1945)

CAMILLE - George Cukor (1936)

EL MEDALLÓN DEL CRIMEN - Juan Bustillo Oro (1956)

LES PROSCRITS - Victor Sjöström (1918)

HAPPY BIRTHDAY TO ME - J. Lee Thompson (1981)

Et en bonus, petit coup de coude à la mini série tirée à quatre épingles RIPLEY de Steven Zaillian.

Le tout...
CREPÚSCULO - Julio Bracho (1945)

CAMILLE - George Cukor (1936)

EL MEDALLÓN DEL CRIMEN - Juan Bustillo Oro (1956)

LES PROSCRITS - Victor Sjöström (1918)

HAPPY BIRTHDAY TO ME - J. Lee Thompson (1981)

Et en bonus, petit coup de coude à la mini série tirée à quatre épingles RIPLEY de Steven Zaillian.

Le tout...
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Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois d'octobre : Le Vent-Victor Sjostrom




« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
OCTOBRE 2024
film du mois
it might get loud (davis guggenheim, 2008)
redécouverte du mois
le roi de coeur (philippe de broca, 1966)

film du mois
it might get loud (davis guggenheim, 2008)
redécouverte du mois
le roi de coeur (philippe de broca, 1966)
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Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en octobre

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NSP ne sait pas
Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez / Monsters: The Lyle and Erik Menendez story (Ryan Murphy prod, 2024) **
L'histoire des deux frères qui ont assassiné leurs parents à Beverly Hills en 1989 et les deux procès qui ont suivi jusqu'en 1996. Ce fait divers m'avait fasciné à l'époque et le retrouver des décennies plus tard par le petit bout de la lorgnette est plutôt sympathique. Rien à dire, c'est bien écrit, bien fait et parfaitement joué par le casting impeccable - notamment les acteurs des deux frères infernaux - mais le polissage de la grammaire visuelle Netflix fait que rien ne dépasse, enfin presque. Du bon storytelling. Netflix
Sebastian (Mikko Mäkelä, 2024) **
Max, un pigiste de 24 ans qui enquête sur les escort boys gays de Londres tente l'expérience lui-même sous le pseudo de Sebastian. Une plongée dans le monde des chasseurs de sexe ou d'amour dans l'anonymat des applis de rencontre à travers le portrait d'un jeune homme un peu paumé qui se révèle à lui-même. C'est pas mal du tout dans sa description crédible des rapprochements d'âge et de milieu social et la nuit londonienne est photogénique. Ruaridh Mollica - l'excellent acteur principal - aussi. BR US
Traqué par Scotland Yard / Town on trial (John Guillermin, 1957) **
Dans une petite ville anglaise, un jeune femme blonde et aguichante est étranglée. Un officier de police enquête chez les habitants pour trouver le coupable. Le resserrement de l'histoire autour de quelques personnages tente une critique sociale de la bourgeoisie et de ses choses à cacher. Ça c'est du déjà vu. Ce qui l'est moins, c'est l'étonnante hybridité entre Film Noir et Soap Opera autant qu'entre cinéma britannique et américain. Et John Mills, comme d'habitude, est formidable. De la série B de qualité. BR UK
Traitement de choc (Alain Jessua, 1973) **
Dans un institut thalasso de Belle-Ile, une cliente a des soupçons sur les cures rajeunissantes proposée par le beau médecin-directeur. Annie Girardot et Alain Delon en full-frontal ont fait courir les foules à la sortie du film et leurs scènes nues restent une curiosité. Mais au-delà, il y a surprenant thriller d'horror, un genre rarissime dans le cinéma français. Et au-delà encore, une critique cinglante du luxe autocentré des riches et de l'exploitation des vulnérables. Tout cela est terriblement d'actualité. BR FR
La déposition (Claudia Marschal, 2024) **
En 1993, un enfant de choeur de 13 ans est agressé sexuellement par le prêtre de son village alsacien. Trente ans plus tard, Emmanuel dépose plainte à la gendarmerie et enregistre subrepticement sa déposition. A partir de ce document sonore, d'archives et de nouvelles images, le film revient sur une histoire comme il en existe des milliers d'autres et dresse le portrait touchant d'un fils et de son père face au trauma. La Déposition, c'est aussi Jésus descendu de la Croix, un poids mort doucement partagé. Cinéma
Marie Poupée (Joël Séria, 1976) ***
Un antiquaire en poupées (André Dussolier) épouse une femme-enfant vierge de seize ans qu'il transforme par fétichisme, mais sans la consommer, en poupée de porcelaine vivante. Marie s'amuse du jeu jusqu'à ce que le désir la prenne en croisant l'ouvrier agricole Bernard Fresson. Terriblement sexy, un film subversif et cruel entre conte de Perrault et satire de Buñuel qui serait impensable aujourd'hui. Jeanne Goupil est irrésistible en objet sexuel innocent et inconscient. Vachement bien. DVD Z2 FR
La chimère / La chimera (Alice Rohrwacher, 2023) **
Sur la côte toscane, un jeune anglo-italien chef d'une bande de tombaroli - les pilleurs de tombes étrusques - s'enfonce dans une crise existentielle liée à un deuil. Sur un sujet de commerce archéologique vraiment original, un film entre réalisme et fantaisie poétique qui cite frontalement Fellini et Rossellini tout en poursuivant l'esprit d'un autre film - excellent - de la réalisatrice : "Lazzaro felice" (2017). Malgré quelques coquetteries ça marche, notamment grâce à la juste prestation de Josh O'Connor. BR FR
Les chiens (Alain Jessua, 1979) **
Dans une ville nouvelle en construction, un médecin juste arrivé (Victor Laloux) affronte des habitants dont les chiens dressés au combat par Gérard Depardieu blessent régulièrement les rares minorités de la cité. Dans le décor impersonnel mais idéal de Marne-la-Vallée qui sort de terre, les racistes en tout genre qui font le ménage eux-mêmes avec les crocs de leurs molosses étaient en 1979 une dystopie effarante. C'est maintenant une métaphore d'une actualité brûlante. Peu subtil, mais efficace. BR FR
Le Grand Passage / Northwest Passage (Book 1- Roger's Rangers) (King Vidor, 1940) **
En 1759, le Major anglais Robert Rogers (Spencer Tracy solide, avec son accent américain paradoxal) embarque ses Rangers dans une odyssée au Québec pour aller en territoire français détruire un village d'indiens Abenakis. Dans un Technicolor Kalmus qui sublime les paysages de lacs et de forêts et sans un seul temps mort, un film d'aventures historiques situé pendant les French and Indian Wars qui pourrait être excellent. Mais aujourd'hui, la violence colonialiste du film choque, profondément. BR US
La septième victime / The seventh victim (Mark Robson, 1943) ***
Dans Greenwich Village, une jeune femme cherche sa soeur - inoubliable Jean Brooks - brusquement disparue après avoir fréquenté un mystérieux groupe d'intellectuels aisés. Un des diamants - le plus morbidement noir - produits par Val Lewton pour la RKO, ce film d'atmosphère explore les forces obscures à l'oeuvre dans la société urbaine. Dans un N&B menaçant et avec une exploitation géniale de la suggestion, plusieurs des tropes du Film Noir et d'Horror naissent sous nos yeux. Quant à cette fin ! BR US
Bonjour, petit Copper (Roland Allard, 1998) ***
Je ne connaissais rien d'Annick Martigny, dite Ariane Grimm, cette jeune fille pas si sage morte à 18 ans d'un accident de moto en 1985. Depuis ses 7 ans 1/2, elle n'avait pas cessé d'écrire, de dessiner, de coller, laissant les mots et les images capturer ses enthousiasmes et ses frustrations. A partir de ses "Cahiers de mémoires" gardés par sa mère, ce petit film de 26 minutes cristallise, par une belle lecture de ses étonnants textes, l'essence d'une existence brutalement rompue. Très touchant. Dailymotion
Birdemic: Shock and Terror (James Nguyen, 2010) NSP
Sur la côte californienne, des rapaces attaquent un couple qui fuit et essaye de se défendre. Difficile à dire si cet hommage aux Oiseaux d'Hitchcock est une parodie géniale, un truc marketing ou un des pires navets du cinéma ? Le scénario décousu, les dialogues risibles, le casting amateur incompétent, la photo cramée, le montage erratique et j'en passe pourraient enterrer l'objet. Mais pour qui aime le camp, c'est du culte. Rien que pour les incrustations atterrantes des oiseaux. BR US
La Montagne Sacrée / The Holy Mountain (Alejandro Jodorowsky, 1973) *** Mon film du mois
Le Christ ou un vagabond qui lui ressemble est pris en charge par un alchimiste adepte du Tarot qui lui fait rejoindre les dieux de l'Olympe et du monde moderne en quête de l'Immortalité. Rien ne peut résumer ce film foisonnant, boursouflé et étonnamment intemporel dont les situations et surtout les images ne cessent de surprendre et de marquer. Pas facile de trouver un message, à chacun de se faire sa propre projection en se laissant emporter par l'imaginaire débridé à l'oeuvre. Grandiose. Cinéma

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NSP ne sait pas
Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez / Monsters: The Lyle and Erik Menendez story (Ryan Murphy prod, 2024) **
L'histoire des deux frères qui ont assassiné leurs parents à Beverly Hills en 1989 et les deux procès qui ont suivi jusqu'en 1996. Ce fait divers m'avait fasciné à l'époque et le retrouver des décennies plus tard par le petit bout de la lorgnette est plutôt sympathique. Rien à dire, c'est bien écrit, bien fait et parfaitement joué par le casting impeccable - notamment les acteurs des deux frères infernaux - mais le polissage de la grammaire visuelle Netflix fait que rien ne dépasse, enfin presque. Du bon storytelling. Netflix
Sebastian (Mikko Mäkelä, 2024) **
Max, un pigiste de 24 ans qui enquête sur les escort boys gays de Londres tente l'expérience lui-même sous le pseudo de Sebastian. Une plongée dans le monde des chasseurs de sexe ou d'amour dans l'anonymat des applis de rencontre à travers le portrait d'un jeune homme un peu paumé qui se révèle à lui-même. C'est pas mal du tout dans sa description crédible des rapprochements d'âge et de milieu social et la nuit londonienne est photogénique. Ruaridh Mollica - l'excellent acteur principal - aussi. BR US
Traqué par Scotland Yard / Town on trial (John Guillermin, 1957) **
Dans une petite ville anglaise, un jeune femme blonde et aguichante est étranglée. Un officier de police enquête chez les habitants pour trouver le coupable. Le resserrement de l'histoire autour de quelques personnages tente une critique sociale de la bourgeoisie et de ses choses à cacher. Ça c'est du déjà vu. Ce qui l'est moins, c'est l'étonnante hybridité entre Film Noir et Soap Opera autant qu'entre cinéma britannique et américain. Et John Mills, comme d'habitude, est formidable. De la série B de qualité. BR UK
Traitement de choc (Alain Jessua, 1973) **
Dans un institut thalasso de Belle-Ile, une cliente a des soupçons sur les cures rajeunissantes proposée par le beau médecin-directeur. Annie Girardot et Alain Delon en full-frontal ont fait courir les foules à la sortie du film et leurs scènes nues restent une curiosité. Mais au-delà, il y a surprenant thriller d'horror, un genre rarissime dans le cinéma français. Et au-delà encore, une critique cinglante du luxe autocentré des riches et de l'exploitation des vulnérables. Tout cela est terriblement d'actualité. BR FR
La déposition (Claudia Marschal, 2024) **
En 1993, un enfant de choeur de 13 ans est agressé sexuellement par le prêtre de son village alsacien. Trente ans plus tard, Emmanuel dépose plainte à la gendarmerie et enregistre subrepticement sa déposition. A partir de ce document sonore, d'archives et de nouvelles images, le film revient sur une histoire comme il en existe des milliers d'autres et dresse le portrait touchant d'un fils et de son père face au trauma. La Déposition, c'est aussi Jésus descendu de la Croix, un poids mort doucement partagé. Cinéma
Marie Poupée (Joël Séria, 1976) ***
Un antiquaire en poupées (André Dussolier) épouse une femme-enfant vierge de seize ans qu'il transforme par fétichisme, mais sans la consommer, en poupée de porcelaine vivante. Marie s'amuse du jeu jusqu'à ce que le désir la prenne en croisant l'ouvrier agricole Bernard Fresson. Terriblement sexy, un film subversif et cruel entre conte de Perrault et satire de Buñuel qui serait impensable aujourd'hui. Jeanne Goupil est irrésistible en objet sexuel innocent et inconscient. Vachement bien. DVD Z2 FR
La chimère / La chimera (Alice Rohrwacher, 2023) **
Sur la côte toscane, un jeune anglo-italien chef d'une bande de tombaroli - les pilleurs de tombes étrusques - s'enfonce dans une crise existentielle liée à un deuil. Sur un sujet de commerce archéologique vraiment original, un film entre réalisme et fantaisie poétique qui cite frontalement Fellini et Rossellini tout en poursuivant l'esprit d'un autre film - excellent - de la réalisatrice : "Lazzaro felice" (2017). Malgré quelques coquetteries ça marche, notamment grâce à la juste prestation de Josh O'Connor. BR FR
Les chiens (Alain Jessua, 1979) **
Dans une ville nouvelle en construction, un médecin juste arrivé (Victor Laloux) affronte des habitants dont les chiens dressés au combat par Gérard Depardieu blessent régulièrement les rares minorités de la cité. Dans le décor impersonnel mais idéal de Marne-la-Vallée qui sort de terre, les racistes en tout genre qui font le ménage eux-mêmes avec les crocs de leurs molosses étaient en 1979 une dystopie effarante. C'est maintenant une métaphore d'une actualité brûlante. Peu subtil, mais efficace. BR FR
Le Grand Passage / Northwest Passage (Book 1- Roger's Rangers) (King Vidor, 1940) **
En 1759, le Major anglais Robert Rogers (Spencer Tracy solide, avec son accent américain paradoxal) embarque ses Rangers dans une odyssée au Québec pour aller en territoire français détruire un village d'indiens Abenakis. Dans un Technicolor Kalmus qui sublime les paysages de lacs et de forêts et sans un seul temps mort, un film d'aventures historiques situé pendant les French and Indian Wars qui pourrait être excellent. Mais aujourd'hui, la violence colonialiste du film choque, profondément. BR US
La septième victime / The seventh victim (Mark Robson, 1943) ***
Dans Greenwich Village, une jeune femme cherche sa soeur - inoubliable Jean Brooks - brusquement disparue après avoir fréquenté un mystérieux groupe d'intellectuels aisés. Un des diamants - le plus morbidement noir - produits par Val Lewton pour la RKO, ce film d'atmosphère explore les forces obscures à l'oeuvre dans la société urbaine. Dans un N&B menaçant et avec une exploitation géniale de la suggestion, plusieurs des tropes du Film Noir et d'Horror naissent sous nos yeux. Quant à cette fin ! BR US
Bonjour, petit Copper (Roland Allard, 1998) ***
Je ne connaissais rien d'Annick Martigny, dite Ariane Grimm, cette jeune fille pas si sage morte à 18 ans d'un accident de moto en 1985. Depuis ses 7 ans 1/2, elle n'avait pas cessé d'écrire, de dessiner, de coller, laissant les mots et les images capturer ses enthousiasmes et ses frustrations. A partir de ses "Cahiers de mémoires" gardés par sa mère, ce petit film de 26 minutes cristallise, par une belle lecture de ses étonnants textes, l'essence d'une existence brutalement rompue. Très touchant. Dailymotion
Birdemic: Shock and Terror (James Nguyen, 2010) NSP
Sur la côte californienne, des rapaces attaquent un couple qui fuit et essaye de se défendre. Difficile à dire si cet hommage aux Oiseaux d'Hitchcock est une parodie géniale, un truc marketing ou un des pires navets du cinéma ? Le scénario décousu, les dialogues risibles, le casting amateur incompétent, la photo cramée, le montage erratique et j'en passe pourraient enterrer l'objet. Mais pour qui aime le camp, c'est du culte. Rien que pour les incrustations atterrantes des oiseaux. BR US
La Montagne Sacrée / The Holy Mountain (Alejandro Jodorowsky, 1973) *** Mon film du mois
Le Christ ou un vagabond qui lui ressemble est pris en charge par un alchimiste adepte du Tarot qui lui fait rejoindre les dieux de l'Olympe et du monde moderne en quête de l'Immortalité. Rien ne peut résumer ce film foisonnant, boursouflé et étonnamment intemporel dont les situations et surtout les images ne cessent de surprendre et de marquer. Pas facile de trouver un message, à chacun de se faire sa propre projection en se laissant emporter par l'imaginaire débridé à l'oeuvre. Grandiose. Cinéma
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
c'est un probleme ?Coxwell a écrit : ↑1 nov. 24, 22:2065 films en ce mois d’octobre. Boubakar, tu vas bien ? Tu as besoin d’aide ?Boubakar a écrit : ↑1 oct. 24, 00:07 Octobre 2024
Mes films du mois (Mai 2005 - Septembre 2024)
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Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)