On ne devrait pas revoir les films qui ont marqué notre enfance..
A fortiori quand ils sont médiocres et/ou qu'ils n'ont pas résisté aux années.Et le temps est impitoyable avec les entreprises trop mercantiles.
Pourtant un sentiment ambigu m'envahit quand j'évoque ce film que je viens de revoir sur M6 (d'ailleurs chapeau à eux: ils ont respecté le scope !).
D'une part, le film est tout même susceptible de susciter une certaine déception. Le début se traîne beaucoup et au lieu d'une expédition cinématographique, nous avons le droit à une expédition de foreurs de pétrole et à Jeff Bridges, comédien souvent formidable mais ici dans un rôle assez daté d'écologiste baba-cool. Face à lui un personnage caricatural d'exploitant de pétrole. On a donc un film qui se veut engagé dans de nobles causes mais tout ceci tombe à l'eau lorsque l'on voit le traitement lui aussi ultra-caricatural et grotesque des indigènes de l'île qui sont en transe avant l'arrivée de leur dieu simiesque. Tout cet aspect très années 70 a forcément vieilli.
On a parlé de Jessica Lange et elle est effectivement extrêment attirante et touchante mais que son rôle est mal écrit avec des répliques parfois débiles.
Le script est vraiment plat, linéaire avec finalement moins de péripéties que dans le film de 1933.
Et puis les effets spéciaux!!! Quelle rigolade de voir ces truquages qui se réduisent de toute évidence à un homme dans un costume !!Et un festival de transparences dignes de la pire série Z.On ne peut pas dire que ces truquages soient datés car en 1976, on faisait déjà d'excellents effets spéciaux (parfois plus beaux même car les images de synthèse, celà peut quand même être très laid). Et à l'époque on trouvait déjà ces effets ridicules, malgré le talent de Rick Baker et malgré l'oscar des effets spéciaux qui fit jazzer.. Or le film repose sur le singe et coule forcément dès lors que celui-ci est peu simiesque.Dès lors les rares trouvailles du film (King Kong en sèche-cheveu de Jessica Lange, King Kong qui saute d'un building à un autre

Mais le pire ce ne sont pas les éléments que je viens de décrire car ils participent finalement au charme du film. Non, le pire c'est qu'on a ici un film catastrophe sans grand souffle ou passion. C'est LA TOUR INFERNALE avec un gorille géant. Or contrairement à de nombreux forumeurs je pense que LA TOUR INFERNALE est un film médiocre, désuet, avec des dialogue ridicule, une sorte d'épisode géant de la croisière s'amuse en un peu plus spectaculaire. Or c'est un peu ce qui arrive ici aussi avec ce Kong ci.
Alors voilà, j'ai été sévère mais j'ai passé un moment très agréable en regardant ce film qui fut pour nous LA version de King Kong, un film de notre enfance. Peut être qu'une autre vision effacera les défauts du film. Et peut-être que le King Kong de Peter Jackson me fera regretter qui sait celui de Guillermin. Sait-on jamais...