Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 7 août 21, 23:25 Sympa, mais Once (toujours de John Carney) est bien meilleur.
Merci, je le note :wink:
manuma
Monteur

Message par manuma »

Petit coup de cœur pour ce joli film de Tom McCarthy passé un peu inaperçu à sa sortie, j'ai l'impression (pas trouvé de notes / avis sur le site) :

Image

Sinon, la note d'août qui gâche tout :
Beule a écrit : 1 août 21, 01:05

Image

La Lunule (The pyx, 1973) Harvey Hart
Tout simplement meilleur thriller satanique des seventies pour Bibi.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit : 8 août 21, 11:52 Petit coup de cœur pour ce joli film de Tom McCarthy passé un peu inaperçu à sa sortie, j'ai l'impression (pas trouvé de notes / avis sur le site) :

Image
Bizarre qu'il ait mis autant de temps à revenir au ciné après Spotlight. Un réal que j'aime bien.
manuma
Monteur

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit : 8 août 21, 11:55 Bizarre qu'il ait mis autant de temps à revenir au ciné après Spotlight. Un réal que j'aime bien.
Je me suis fait la même réflexion, Spotlight ayant toute de même raflé quelques prestigieuses récompenses si je me souviens bien. Réal très intéressant en effet, qui ne s'est jamais trop loupé à ce jour (pas vu son Adam Sandler par contre). J'ai vu qu'il avait aussi participé à l'écriture de Up. On en retrouve d'ailleurs quelques traces dans ce Timmy Failure.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

manuma a écrit : 8 août 21, 12:07
AtCloseRange a écrit : 8 août 21, 11:55 Bizarre qu'il ait mis autant de temps à revenir au ciné après Spotlight. Un réal que j'aime bien.
Je me suis fait la même réflexion, Spotlight ayant toute de même raflé quelques prestigieuses récompenses si je me souviens bien. Réal très intéressant en effet, qui ne s'est jamais trop loupé à ce jour (pas vu son Adam Sandler par contre).
Le film s'est fait démolir par la critique et je ne comprends vraiment pas pourquoi (enfin il y a des anti-Sandler).
Ce que j'en disais
AtCloseRange a écrit : 17 juin 15, 19:28 The Cobbler (Thomas McCarthy - 2015)
Vu la réception catastrophique du film outre-Atlantique, je me demande si le film va sortir ici et pourtant il le mériterait. C'est un conte naïf entre Woody Allen (on pense un peu à Alice), les frères Coen (pour A Serious Man) et Capra (l'esprit de You Can't Take it With You) qui a pas mal de charme.
Tout ça est sans doute un peu trop "gentil" (c'est la marque de fabrique de McCarthy et ça fait finalement du bien dans le contexte actuel) mais j'ai globalement marché. C'est toujours un excellent directeur d'acteurs (on se rappelle de Richard Jenkins, formidable dans The Visitor ou The Station Agent): Adam Sandler y est très bien (c'est un acteur qui mériterait d'être mieux exploité) et puis il y a le plaisir d'y retrouver Dustin Hoffman et Steve Buscemi.
Le tout est rehaussé par un visuel séduisant et on retrouve l'ambiance un peu surannée et l'ambiance optimiste de certains films des années 80.
Loin d'être un grand film (le scénario patine un peu parfois dans la 2ème moitié même si ça retombe globalement sur ses pattes) mais un film hors du temps et hors des modes (et loin des horreurs récentes commises par Sandler).
manuma
Monteur

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit : 8 août 21, 12:16 Le film s'est fait démolir par la critique et je ne comprends vraiment pas pourquoi (enfin il y a des anti-Sandler).
Ce que j'en disais
AtCloseRange a écrit : 17 juin 15, 19:28 The Cobbler (Thomas McCarthy - 2015)
Vu la réception catastrophique du film outre-Atlantique, je me demande si le film va sortir ici et pourtant il le mériterait. C'est un conte naïf entre Woody Allen (on pense un peu à Alice), les frères Coen (pour A Serious Man) et Capra (l'esprit de You Can't Take it With You) qui a pas mal de charme.
Tout ça est sans doute un peu trop "gentil" (c'est la marque de fabrique de McCarthy et ça fait finalement du bien dans le contexte actuel) mais j'ai globalement marché. C'est toujours un excellent directeur d'acteurs (on se rappelle de Richard Jenkins, formidable dans The Visitor ou The Station Agent): Adam Sandler y est très bien (c'est un acteur qui mériterait d'être mieux exploité) et puis il y a le plaisir d'y retrouver Dustin Hoffman et Steve Buscemi.
Le tout est rehaussé par un visuel séduisant et on retrouve l'ambiance un peu surannée et l'ambiance optimiste de certains films des années 80.
Loin d'être un grand film (le scénario patine un peu parfois dans la 2ème moitié même si ça retombe globalement sur ses pattes) mais un film hors du temps et hors des modes (et loin des horreurs récentes commises par Sandler).
Allez, vendu... J'admets qu'il me faisait un peu peur, celui-là. L'habituelle appréhension face au seul nom d'Adam Sandler.

Ne reste plus qu'à le dégoter (pas dispo sur Netflix ou Disney+, je viens de vérifier).
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

manuma a écrit : 8 août 21, 11:52 Sinon, la note d'août qui gâche tout :
Beule a écrit : 1 août 21, 01:05

Image

La Lunule (The pyx, 1973) Harvey Hart
Tu vends un peu la mèche, là.

Ah ben désolé :oops: Déjà qu'en l'état il est bien pourri ce mois d'août...

Mais je l'ai trouvé très bien fichu ce film enquête québécois, et même franchement prenant. Jusqu'à la résolution de l'intrigue, expédiée à la va-vite sur fond de messe noire. Petite sanction dans la notation du coup (pour moi ce n'est pas une mauvaise note).
Mais la sensualité trouble et fatiguée de Karen Black y fait merveille, c'est certain.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

The Cobbler est, pour moi, l'un des excellents films de la filmo' de Sandler.

Je note vos recommandations dans mes petits papiers :idea:
manuma
Monteur

Message par manuma »

Beule a écrit : 8 août 21, 13:08
manuma a écrit : 8 août 21, 11:52 Sinon, la note d'août qui gâche tout :

Tu vends un peu la mèche, là.

Ah ben désolé :oops: Déjà qu'en l'état il est bien pourri ce mois d'août...

Mais je l'ai trouvé très bien fichu ce film enquête québécois, et même franchement prenant. Jusqu'à la résolution de l'intrigue, expédiée à la va-vite sur fond de messe noire. Petite sanction dans la notation du coup (pour moi ce n'est pas une mauvaise note).
Mais la sensualité trouble et fatiguée de Karen Black y fait merveille, c'est certain.
J'ai effectivement hésité à glisser des balises spoilers dans mon message...

Ceci dit, je partage les mêmes réserves que toi sur le dernier acte, un peu abrupt et chiche en explications. Pour le reste, Karen Black et Christopher Plummer sont remarquables. Et j'aime beaucoup la construction narrative du film - assez originale pour l'époque - ainsi que la façon dont les auteurs investissent et jouent du caractère particulier de la ville de Montréal (notamment ce ping-pong linguistique entre français et québécois, qui rajoute de l'étrangeté à l'affaire).
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

manuma a écrit : 8 août 21, 13:28
Et j'aime beaucoup la construction narrative du film - assez originale pour l'époque - ainsi que la façon dont les auteurs investissent et jouent du caractère particulier de la ville de Montréal (notamment ce ping-pong linguistique entre français et québécois, qui rajoute de l'étrangeté à l'affaire).
Entre anglais et franco-québécois tu veux dire ? Oui, ca contribue à renchérir l'atmosphère nébuleuse et labyrinthique. Des sous-titres pour certaines lignes de dialogues québécois n'auraient pas été superflus du reste :)
Bon au final, je crois qu'on est plutôt en phase. Je me retrouve parfaitement dans ce que tu en dis.
manuma
Monteur

Message par manuma »

Beule a écrit : 8 août 21, 14:02
manuma a écrit : 8 août 21, 13:28
Et j'aime beaucoup la construction narrative du film - assez originale pour l'époque - ainsi que la façon dont les auteurs investissent et jouent du caractère particulier de la ville de Montréal (notamment ce ping-pong linguistique entre français et québécois, qui rajoute de l'étrangeté à l'affaire).
Entre anglais et franco-québécois tu veux dire ? Oui, ca contribue à renchérir l'atmosphère nébuleuse et labyrinthique. Des sous-titres pour certaines lignes de dialogues québécois n'auraient pas été superflus du reste :)
Bon au final, je crois qu'on est plutôt en phase. Je me retrouve parfaitement dans ce que tu en dis.
Ah oui, pardon. Entre anglais et franco-québécois plutôt :D .
Et puis j'oubliais : Karen Black y dévoile un joli petit brin de voix au passage, 2 ans avant Nashville.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Vous pourrez dire à vos petits-enfants qu'un jour, le forum DvdClassik a ressemblé à ça :
Image
Ce qu'on appelle dans certains cercles, la postérité
AtCloseRange
Mémé Lenchon

El Dadal a écrit : 8 août 21, 19:39 Vous pourrez dire à vos petits-enfants qu'un jour, le forum DvdClassik a ressemblé à ça :
Image
Je me rappelle d'un temps où l'été, c'était surtout le royaume des tops divers et variés.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

El Dadal a écrit : 8 août 21, 19:39 Vous pourrez dire à vos petits-enfants qu'un jour, le forum DvdClassik a ressemblé à ça :
Image
:lol:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 8 août 21, 19:41
Image
Je me rappelle d'un temps où l'été, c'était surtout le royaume des tops divers et variés.
Période que je ne regrette pas trop trop, me concernant.
Je préfère échanger sur Mookie, Dark Angel et Robowar.
Répondre