Notez les films de Juin 2015

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Notez les films de Juin 2015

Message par Flol »

Helena a écrit :Bref c'est un chef d'oeuvre qui mérite son 10/10.

Chef-d'oeuvre ?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Helena a écrit :Bref c'est un chef d'oeuvre qui mérite son 10/10.

Chef-d'oeuvre ?

Avec un 10/10 à la clef, je ne vois rien d'illogique.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Quasi première critique positive que je lis...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Ouais, lu pas mal de mauvaises choses... et même de gens qui aiment n'importe quoi.
M'enfin bon, on ira y jeter un coup d'oeil quoi.
Helena
Electro

Message par Helena »

Oui pour moi c'est un chef d'oeuvre, le film correspond à mes attentes à 100% En ce qui me concerne j'ai vue quelques critiques positives, peu de négatives, comme quoi.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit : Chef-d'oeuvre ?

Ce n'est pas là-dessus que je tiquais ; plutôt qu'on affuble ce film d'un tel titre.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Helena a écrit :Oui pour moi c'est un chef d'oeuvre, le film correspond à mes attentes à 100% En ce qui me concerne j'ai vue quelques critiques positives, peu de négatives, comme quoi.
Pour moi, malgré un traitement visuel très réussi (c'est vrai qu'il y a de beaux plans), le film met 95 mn à étirer une idée développée en 5 minutes par Romero dans la Nuit des morts-vivants (et qui revient dans la quasi-totalité des films de zombie : un être aimé est contaminé, comment faire face à sa transformation ?). Pas d'idée neuve, donc, bien au contraire, le film semble peiner à trouver une issue narrative possible.
A cela s'ajoute un sérieux problème de rythme (forcément, il faut remplir, alors on va faire un plan qui dure, avec une fille qui vient du fond du plan vers l'avant, merci Bob Morlock...). J'espère qu'Henry Hobson trouvera un prochain sujet plus adapté à son approche très formaliste...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Helena
Electro

Message par Helena »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ce n'est pas là-dessus que je tiquais ; plutôt qu'on affuble ce film d'un tel titre.
Bes si le film correspond à mes attentes, si celui-ci m'a bouleversée, si c'est pour moi ce qui correspond au cinéma, à ce que je veux voir au cinéma, je ne sais pas trop comment le qualifier autrement ^^ bref c'est logique.
Pour moi, malgré un traitement visuel très réussi (c'est vrai qu'il y a de beaux plans), le film met 95 mn à étirer une idée développée en 5 minutes par Romero dans la Nuit des morts-vivants (et qui revient dans la quasi-totalité des films de zombie : un être aimé est contaminé, comment faire face à sa transformation ?). Pas d'idée neuve, donc, bien au contraire, le film semble peiner à trouver une issue narrative possible.
A cela s'ajoute un sérieux problème de rythme (forcément, il faut remplir, alors on va faire un plan qui dure, avec une fille qui vient du fond du plan vers l'avant, merci Bob Morlock...). J'espère qu'Henry Hobson trouvera un prochain sujet plus adapté à son approche très formaliste..
Oui, mais là c'est différent, d'habitude dans le film ça prend quelques minutes, c'est vrai, mais sans réel traitement, je veux dire oui les gens paniquent, sont tristes et une fois ou deux il y a un redneck qui veut dessouder la personne sans comprendre ce que ressent la personne contaminée. Ici c'est différent, le réalisateur prend le temps de s'interroger sur ce que ressentent les personnages, la mutation prend huit semaines et on voit les strates de cette évolution. On voit comment vivre avec une telle menace. C'est un peu une version fictive du sida, de parkinson ou d'une autre maladie incurable. On sait qu'on est condamnée, qu'on a quelque chose qui ne va plus chez nous et donc progressivement on va disparaitre. On le ressent vraiment dans ce film, la scène ou le père de Maggie s'effondre quand il croit que sa fille a muté, qu'il dit que c'est sa petite fille. Sincèrement j'ai rarement ce genre de séquences dans un film de zombie, du moins aussi bien faite et rien pour des séquences de ce type, le film se hisse facilement bien au-dessus de nombreux films de zombies.
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

Les Nouveaux Sauvages de Damian Szifron, a retenu mon attention uniquement parce que Ricardo Darin y joue. Et je n'ai pas été déçu par ce film à sketches qui présentent des situations de la vie quotidienne où "l'homme moderne" verse dans la plus féroce des sauvagerie. Cependant l'écueil du voyeurisme est évité, pas de surenchère bestiale, Szifron reste méthodique et se contente de décrire des pétages de plomb, pas de commentaires laborieux non plus sur les affres de notre société.
8/10 et peut être juste une réserve sur le premier segment qui d'une part, fait froid dans le dos aujourd'hui, et d'autre part, n'est pas raccord avec le thème principal des autres sketches. Quoique...
Helena
Electro

Message par Helena »

San Andreas de Brad Peyton
Image

En Californie, la faille de San Andreas finit par s'ouvrir et provoque un séisme de magnitude 9,6, le plus grand séisme de toute l'histoire. Ray Gaines, pilote d'hélicoptère de secours en montagne, et son ex-femme Emma quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de retrouver et sauver leur fille unique, Blake. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple chaotique vers le nord de l'État, pensant que le pire est à présent derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore.

Bon ce n'est pas mon style de film, pas du tout, mais dans la famille il y a des fans et donc j'ai vue le film. Bon si on retire le scénario et les dialogues et le fait que ce soit du classique et cliché, c'est bien. Les sfx sont bons vraiment, je n'ai rien à redire à ce sujet, ils sont excellents, mais bon quand on a déjà eu l'occasion de voir une vingtaine de films fonctionnant sur le même principe, ce n'est pas étonnant, on écarquille les yeux devant certaines scènes de destruction, mais bon il n'y a rien d'original, mais en même temps sur le sujet, je ne sais pas trop ce que l'on peut faire pour faire dans l'original, car entre les 2012 et autres, il faut vraiment avoir de l'imagination dirons nous. Ce n'est pas étonnant, mais si on veut voir des scènes de destruction impressionnantes, on en a pour notre argent c'est évident. En dehors de cela, les personnages ne sont pas forcément crédibles car trop archétypaux dans le genre sans réalisme d'aucune sorte. Après le charisme des acteurs fait qu'on a aucun problème avec les personnages en faite. J'adore The Rock, c'est un homme charismatique, un bon acteur quoi que les gens puissent en penser et même si le rôle est classique, il s'en sort bien et quand on voit ses muscles saillants on ne peut que avoir le sourire. En tout cas c'est un héros multi-tache et on est bien content de cela car cela permet de le voir faire des trucs impressionnants, notamment le sauvetage en introduction ou bien les scènes avec le bateau. Le personnage joue des muscles et cela fonctionne bien. Le personnage de Carla Gugino est amusant aussi et j'aime bien la séquence avec le parachute. Le personnage de Alexandra Daddario est excellent, j'ai eu peur pour elle sur la fin même si ce serait original comme fin dans ce type de film. J'aime beaucoup en tout cas la voir être la chef du groupe et pas uniquement une nunuche sexy comme dans de nombreux films. Moi j'étais contente même si je trouve qu'elle tombe un peu trop facilement amoureuse du type. Les deux frères sont quelconques, mais bon ils proposent quelques passages amusants. Le beau père est par contre une personne bien chacal et on est bien content quand il se prend une caisse sur la tête. le scientifique a droit à quelques scènes sympathiques, notamment celle du barrage. Le film est donc impressionnant, normal vu le style de film, même si on a envie de bien plus, je ne sais pas, vu les dégâts et ce qui arrive, on en veut un peu plus, je ne sais pas, peut-être un peu plus de sang ou quelque chose de plus glauque, je ne veux pas de truc sensationnel, mais du cradingue, quelque chose de moins froid et aseptisé. Après bon des meilleurs dialogues seraient un plus aussi car bon le coup de la reconstruction, voilà quoi. Il y a aussi certains plans qui sont très clichés, je pense par exemple à celui ou on voit Blake s'approchait de la vitre, je ne sais pas, mais tout dans le plan est d'un classique. Enfin bref on ne passe pas forcément un mauvais moment, ce n'est pas ennuyeux et je me répète mais les sfx comme le casting sont excellents, le film mérite un 5/10.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

The Cobbler (Thomas McCarthy - 2015)
Vu la réception catastrophique du film outre-Atlantique, je me demande si le film va sortir ici et pourtant il le mériterait. C'est un conte naïf entre Woody Allen (on pense un peu à Alice), les frères Coen (pour A Serious Man) et Capra (l'esprit de You Can't Take it With You) qui a pas mal de charme.
Tout ça est sans doute un peu trop "gentil" (c'est la marque de fabrique de McCarthy et ça fait finalement du bien dans le contexte actuel) mais j'ai globalement marché. C'est toujours un excellent directeur d'acteurs (on se rappelle de Richard Jenkins, formidable dans The Visitor ou The Station Agent): Adam Sandler y est très bien (c'est un acteur qui mériterait d'être mieux exploité) et puis il y a le plaisir d'y retrouver Dustin Hoffman et Steve Buscemi.
Le tout est rehaussé par un visuel séduisant et on retrouve l'ambiance un peu surannée et l'ambiance optimiste de certains films des années 80.
Loin d'être un grand film (le scénario patine un peu parfois dans la 2ème moitié même si ça retombe globalement sur ses pattes) mais un film hors du temps et hors des modes (et loin des horreurs récentes commises par Sandler).
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :The Cobbler (Thomas McCarthy - 2015)
Vu la réception catastrophique du film outre-Atlantique, je me demande si le film va sortir ici et pourtant il le mériterait.
Il a été diffusé au Bifff cette année (mais je l'ai malheureusement raté)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Rosewood Lane (Victor Salva - 2011)
Salva prouve une fois de plus même dans un film bancal que c'est un réalisateur avec un univers et une vraie personnalité.
Il reprend ici les choses où il les avait laissées avec Jeepers Creepers mais dans un film aux contours beaucoup plus abstraits.
Ici le "monstre" ne ressemble pas à grand chose de connu, c'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du film. On ne sait pas forcément où Salva veut en venir et il n'a pas peur d'aller vers le grotesque mais ça reste constamment prenant.
Amateurs de films calibrés, passez votre chemin.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Tu l'as vu ou ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Rockatansky a écrit :Tu l'as vu ou ?
Netflix US.
Répondre