Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit : Vous m'avez intrigué, j'ai été chercher ce que j'en avais dit lorsque je l'avais découvert en 2014... J'ai bien aimé, sans pour autant être renversé par le film.
La bande des quatre / Breaking Away, de Peter Yates (1979) 7,5/10 - Une comédie sociale autour d'une course de vélo, mais aussi et même principalement le récit initiatique d'une bande de copains qui sortent de l'école et hésitent à se lancer dans la vie. Touchant et surtout drole.
C'est pas mal quand même ! :D
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit :
cinephage a écrit : Vous m'avez intrigué, j'ai été chercher ce que j'en avais dit lorsque je l'avais découvert en 2014... J'ai bien aimé, sans pour autant être renversé par le film.
C'est pas mal quand même ! :D
Oui, c'est un bon film, mais ce mois-là, décembre 2014, je découvrais le retour, d'Andrey Zvyagintsev, autant dire que le Yates était loin d'être mon film du mois (j'ai 5 films au total que j'ai mieux noté ce mois-là).
Après, le film a un coté feel-good movie et des personnages justes qui m'avaient bien plu, et pas mal de qualités. Je n'ai pas souvenir que les courses de vélo plombent le film, en revanche...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : Je n'ai pas souvenir que les courses de vélo plombent le film, en revanche...
Non, moi je les trouve bien avec quelque chose d'émouvant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Ces scènes bénéficient du sens de la mise en scène de Yates, habitué au cinéma d'action, qui les rend très dynamique. Je ne les ai pas trouvé du tout plombantes
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Vous dites ça parce que vous êtes fans de Raymond Poulidor.
Alexandre Angel

Flol a écrit :Vous dites ça parce que vous êtes fans de Raymond Poulidor.
Je ne saurais, d'ailleurs, que trop te conseiller de voir le biopic qui lui est consacré, Raymond, de Stephen Frears, avec Galabru dans le rôle titre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

Rick Blaine a écrit :
Flol a écrit :Plus que du surprenant, j'espérais surtout y trouver de l'attachant. Mais comme je l'ai dit, aucun des personnages (hormis celui qui m'intéresse le moins) n'est véritablement développé.
Je le trouve très attachant ce gamin, très atypique aussi (son obsession à se trouver des racines, des traditions, en contradiction avec l'image traditionnelle de l'ado qui veut tout changer).
Les courses de vélo t'ont visiblement fait mal, car fondamentalement ça ne dure pas tant que ça à l'écran, tu dois faire un rejet profond ! :mrgreen:
Je ne partage pas les réserves de Flol quant aux lacunes individuelles de la peinture du groupe ou de déficit alchimique en termes de force résultante. Au contraire, la caractérisation me paraît ici bien plus équilibrée que pour Four friends, où, pour le coup, les personnages de Metzler et Huddleston resteront en retrait, esquissés seulement en quelques traits symptomatiques de leur background sociétal. Même la relative convention du personnage de Dennis Quaid me semble hypothétique une fois resituée à la date de sortie originale.

Je ne fais pas de "rejet" sur les moments de vélo. À ce titre la séquence d'entraînement derrière le poids lourd, admirablement découpée pour traduire une connivence ineffable avec le chauffeur, atteint même des sommets dans l'expression de l'exaltation passionnelle. Mais que dire de la course des Little 500… Interminable, ineptement écrite et montée pour infuser artificiellement un suspense apothéotique en dépit de tout réalisme physique ou temporel, elle impose arbitrairement affirmation identitaire et réconciliation à la manière d'un vulgaire success movie. Cet arbitraire tapageur est pour beaucoup dans la minoration de mon appréciation finale, tant elle me semble invalider la sincérité prégnante de la belle étude de mœurs composite qui avait précédé.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Nouveau prétendant, et pas des moindres :
Image
BARRY LYNDON, de Stanley Kubrick (1975)
Découvert en salle :D :D :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Arn a écrit :Nouveau prétendant, et pas des moindres :
Image
BARRY LYNDON, de Stanley Kubrick (1975)
Découvert en salle :D :D :D

Ah ben tu m'étonnes ! :D Moi aussi l'ai découvert en salles en 85 et ce fut un véritable choc.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Oui clairement un choc.
Et j'ai bien faillit le râter, j'ai vu qu'il passer à la filmothèque du quartier latin hier vers 17h alors que j'avais quelques choses de prévus. J'ai réussi à motiver pour changer de plan :mrgreen: Et pas de regrets, pour personne :)
J'avoue que si je m'attendais à en prendre pleins les yeux, je ne m'attendais pas à ce ton, assez décalé, que j'ai beaucoup apprécié.
Alexandre Angel

origan42 a écrit : La Carcasse et le Tord-Cou (René Chanas, 1948) ***
Qu'est ce que c'est que cela?

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
origan42 a écrit : La Carcasse et le Tord-Cou (René Chanas, 1948) ***
Qu'est ce que c'est que cela?
Je soupçonne Origan d'être en fait un multi de Pauley :lol:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

A mi-parcours, mon film du mois pourrait être la découverte de la trilogie du Seigneur des anneaux en version longue.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Boubakar a écrit :A mi-parcours, mon film du mois pourrait être la découverte de la trilogie du Seigneur des anneaux en version longue.
La Communauté de l'anneau (version longue) surpasse les deux autres pour moi, mais je regrette de ne pas avoir encore fait de "nuit Seigneur des anneaux" au Grand Rex (ou n'importe où).
Répondre