Non, DCPs uniquement. Sinon on aurait fait une Nuit bien plus tôt !la_vie_en_blueray a écrit :Vous faites tourner le lecteur de Bluray ?
Top John Carpenter
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Carlito Brigante
- Machino
Re: Top John Carpenter
-
- Laspalès
Je viens de le (re)tenter en HD...décidément j'accroche de moins en moins à ce CarpenterLeRationaliste a écrit :Zero
Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.

Huis clos mécanique, mou et étiré qui finit par s'enliser dans le grotesque...reste quelques fulgurances visuelles et une jolie musique oppressante (mais un peu trop présente?) Je vais quand même écouter le commentaire audio de Big John et son acteur fétiche Peter Jason, histoire d'en savoir plus..
Le premier est un téléfilm haut de gamme, habile, efficace...tourné juste avant "Halloween" me semble-t-il? Par contre, "Pro life"..G.T.O a écrit :jamais vu son Meurtre au 43ème étage et Pro Life.
- Shin Cyberlapinou
- Assistant opérateur
J'aime toujours beaucoup le film (cadrages au cordeau, une approche originale du Mal incarné, plein de séquences étranges), mais outre un casting faiblard (le couple de héros notamment, pas aidés par leurs personnages) j'ai été surpris de voir un vrai ventre mou dans le dernier tiers (dans la chronologie du film il se passe même une journée pleine où les assiégés attendent Dieu sait quoi) alors que Carpenter est quand même un pro de l'écriture à l'économie.mannhunter a écrit :Je viens de le (re)tenter en HD...décidément j'accroche de moins en moins à ce CarpenterLeRationaliste a écrit :Zero
Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.![]()
Huis clos mécanique, mou et étiré qui finit par s'enliser dans le grotesque...reste quelques fulgurances visuelles et une jolie musique oppressante (mais un peu trop présente?)
Ca a sûrement été posté dans le topic mais je reposte, c'est plein de réflexions dans lesquelles je me retrouve:
-
- Laspalès
Techniquement (cadrages, photo) ça reste du Carpenter en forme, j'aime bien aussi l'ouverture et l'épilogue, quelques idées (les "rêves", les clochards) mais pour le reste...le propos scientifico-religieux fumeux avec dialogues solennels (ou au contraire les quelques plaisanteries incongrues qui tranchent avec les tentatives d'instaurer une atmosphère et de l'effroi), le côté "film de couloirs" répétitif, le casting bancal, le climax voulu paroxystique mais qui sombre dans le grotesque (le combat avec les possédés ricanants et les meubles, les maquillages moyens..) Je trouve le huis clos de "The thing" (ou "Assaut") plus impliquant , et la construction de la dernière partie ("l'antre de la folie") de la "trilogie de de l'Apocalypse carpenterienne" plus intrigante et déroutante.Shin Cyberlapinou a écrit :J'aime toujours beaucoup le film (cadrages au cordeau, une approche originale du Mal incarné, plein de séquences étranges), mais outre un casting faiblard (le couple de héros notamment, pas aidés par leurs personnages) j'ai été surpris de voir un vrai ventre mou dans le dernier tiers (dans la chronologie du film il se passe même une journée pleine où les assiégés attendent Dieu sait quoi) alors que Carpenter est quand même un pro de l'écriture à l'économie.
-
- Laspalès
Carpenter le cannois:

- harry
- Je râle donc je suis
- Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.
-
- Laspalès
John Carpenter sur "The thing", "Starman", Romero, Hooper, Spielberg, Argento...aujourd'hui à Cannes:
https://www.facebook.com/Quinzaine/vide ... 276859383/
- moonfleet
- Décorateur
Merci pour le lien mannhunter , je le regarderai au calme en entier mais cet entretien est déjà génial par ce qu'il dit ( vers 50' ) de l'interprétation par des néo-nazis qui l'ont contacté en lui disant que le message politique de They Live / Invasion Los Angeles était que les extra-terrestres représentaient les Juifs, ils essayaient de lui expliquer son propre film dit-il alors que ces E.T sont les yuppies de l'époque évidement !!mannhunter a écrit :John Carpenter sur "The thing", "Starman", Romero, Hooper, Spielberg, Argento...aujourd'hui à Cannes:
En l'écoutant là, et à travers certains de ses films: cet homme est un humaniste.

- Piercelire
- Assistant(e) machine à café
Cette qualité encore....

- Flol
- smells like pee spirit
Etant donné la banalité des questions et la fragilité évidente de Gonzalez dès qu'il ouvre la bouche (due à son admiration pour le Maître ?), j'ai stoppé à la moitié.mannhunter a écrit :John Carpenter sur "The thing", "Starman", Romero, Hooper, Spielberg, Argento...aujourd'hui à Cannes:

-
- Laspalès
Très bien en effet mais on a l'impression qu'ils ont oublié (délibérément?) "Vampires", "Ghosts of Mars", "les aventures d'un homme invisible" et "The ward" dans ce montage..Piercelire a écrit :
Cette qualité encore....![]()
![]()
Effrayant...moonfleet a écrit :cet entretien est déjà génial par ce qu'il dit ( vers 50' ) de l'interprétation par des néo-nazis qui l'ont contacté en lui disant que le message politique de They Live / Invasion Los Angeles était que les extra-terrestres représentaient les Juifs, ils essayaient de lui expliquer son propre film dit-il!

C'est fort probable!Flol a écrit :la fragilité évidente de Gonzalez dès qu'il ouvre la bouche (due à son admiration pour le Maître ?)
- Arn
- Décorateur
Je ne trouve pas ça si effrayant perso. Je n'ai vu qu'une seule fois They Live ! mais j'avais été assez dérangé par une vision que je trouvais complotiste. On est pas du tout dans une approche de classe puisque dans toute les strates et corporations de la société on trouve de ces ET. Il y a ainsi les gentils et méchants flics, des gentils et méchants bourgeois etc. Sans parler évidemment des messages subliminaux qui amène vite sur du conspirationnisme. On est donc plutôt sur une sorte d'anti capitalisme romantique, chose qui a toujours été récupérer (à juste titre selon moi) par les populismes et l'extrême droite. On peut évidemment aller plus loin avec des individus qui se cache, et sont partout dans la société, qui n'ont pas vraiment de visage etc.
Pour moi on passe bien plus vite à de l'antisémitisme qu'à un anti capitalisme conséquent. Et l'histoire tend à valider cela.
Ceci dis faudrait que je le revois. C'est le seul UHD Studio Canal que j'ai pas revu.
Mais tout ça pour dire que sans prêter de mauvaise intention à Carpenter (même si politiquement ne sais que je suis pas sur sa ligne) ça m'étonne pas du tout qu'une partie de l'extrême droite tente de le récupérer.
Et d'ailleurs je peux dire la même chose, pour d'autre raison, de Fight Club.

Pour moi on passe bien plus vite à de l'antisémitisme qu'à un anti capitalisme conséquent. Et l'histoire tend à valider cela.
Ceci dis faudrait que je le revois. C'est le seul UHD Studio Canal que j'ai pas revu.
Mais tout ça pour dire que sans prêter de mauvaise intention à Carpenter (même si politiquement ne sais que je suis pas sur sa ligne) ça m'étonne pas du tout qu'une partie de l'extrême droite tente de le récupérer.
Et d'ailleurs je peux dire la même chose, pour d'autre raison, de Fight Club.

- Farnaby
- Doublure lumière
La force du film est de dépasser largement la cible précisément visée par Carpenter à l’époque et de mettre au jour ce faisant un mécanisme que l’on peut retrouver à l’oeuvre dans toutes sortes de situations, porté par toutes sortes de partis, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par... Macron... Le truc génial des lunettes par exemple figure une chose qui n’est propre à aucun courant politique malheureusement, et le trio « propagande / falsification du réel / apathie des masses » est loin d’être l’apanage des dits populistes aujourd’hui.
-
- Laspalès
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Chouette photo d'un génie à côté d'un de ses fans. D'ailleurs le fan à côté de John Carpenter me dit quelque chose...mannhunter a écrit :

- Spoiler (cliquez pour afficher)