Edouard a écrit :Je me lance dans cet exercice périlleux qu'est un Top 20 Films noirs car la définition du genre est difficile à appréhender: qu'est-ce qu'un film noir ? Ne faut-il prendre en considération que la période allant de e de 1941 (Le Faucon Maltais) à 1958 (La Soif du Mal) ?
Pour établir mon top je me suis imposé des règles:
- pas de limite temporelle même si ce genre se définit en grande partie selon la période évoquée, il n'est pas mort en 1958; il continue d'exister; cette date n'a fait que sonné la fin de sa période classique;
- pas de films de gangsters (Heat, Gangster Squad , L'Impasse, Le Deuxième Souffle, Les Incorruptibles, Reservoir Dogs , Le Samouraï, Quand la ville dort , Scarface , Touchez pas au Grisbi, The Yards , Les Sentiers de Perdition , Guet-Apens...) qui pourraient faire l'objet d'un autre top;
- pas de films d'enquêtes (Seven, Psychose...);
- pas de films que certains auteurs lient au genre mais qui pour moi sont plutôt des drames (Eyes Wide Shut, Mystic River...).
En ce qui concerne Blade Runner, je l'ai inclus car il s'agit d'un film véritablement à part, à la frontière entre deux genres.
Top 20:
1/ Blade Runner (Ridley Scott)
2/ Règlements de compte (Fritz Lang)
3/ Le Grand Sommeil (Howard Hawks)
4/ Drive (Nicolas Winding Refn)
5/ Mulholand Drive (David Lynch)
6/ Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
7/ L'Année du Dragon (Michael Cimino)
8/ The Game (David Fincher)
9/ Sin City (Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino)
10/ Blow Out (Brian De Palma)
11/ Blue Velvet (David Lynch)
12/ Taxi Driver (Martin Scorsese)
13/ Le Criminel (Orson Welles)
14/ Gilda (Charles Vidor)
15/ La Nuit du chasseur (Charles Laughton)
16/ U Turn - Ici commence l'enfer (Oliver Stone)
17/ L.A. Confidential (Curtis Hanson)
18/ La Fièvre au Corps (Lawrence Kasdan)
19/ Red Rock West (John Dahl)
20/ Le Faucon Maltais (John Huston)
Hors compétition:
Who killed who ? (Tex Avery)
Désolé du retard à l'allumage...
Ouais, il a raison AtCloseRange, après un préambule pertinent, tu nous sors une liste WTF !
J'y vois beaucoup de films héritiers du Film Noir ou ayant des composantes du Film Noir mais presque aucun film noir dans sa forme "pure et originelle".
J'ai peut-être une vision restrictive du genre mais voici ce que je considère comme Noir dans ta liste :
2/
Règlements de compte (Fritz Lang)
3/
Le Grand Sommeil (Howard Hawks) (et encore, là, je fais un effort

)
20/
Le Faucon Maltais (John Huston)
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à intégrer des films en couleurs dans un top sur le film Noir, sauf Péché mortel et A bout portant à la rigueur, car avec la couleur, on se détache irrémédiablement des origines expressionnistes du film Noir, caractéristiques du genre qui me semblent essentielles.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que Hitchcock n'a jamais réalisé un film Noir, je crois que l'Art du Noir, pour citer le titre du meilleur bouquin d'affiches de cinéma, requiert un réalisateur qui travail à l'économie, une sorte d'ascèse artistique.
Ton top ne me semble pas inintéressant mais il aurait plutôt sa place dans un topic "Top 20 des films héritiers du film Noir"