Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hansolo
Howard Hughes

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par hansolo »

Shinji a écrit : 23 déc. 23, 11:29
shubby a écrit : 23 déc. 23, 10:02C'est la fin des zaricots.
J'ai voulu demander des infos sur les lecteurs 4K chez Boulanger ; déjà pour trouver où ils étaient, limite cachés dans un coin... et la vendeuse n'a pas trop compris pourquoi je me renseignais là-dessus. :?
Ca me fait penser à la fois où je suis allé dans une papeterie et j'ai dû demander à une vendeuse ou se trouvait le papier a lettre (il n'était pas accessible).
La vendeuse m'a demandé pour quel usage.
Je lui a répondu "pour écrire un courrier"
Elle me répond, surprise : "pourquoi n'envoyez vous pas un e-mail" (sic)
Dernière modification par hansolo le 23 déc. 23, 11:53, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Il y aura toujours moyen d'en trouver en ligne. Qui va chez Leclerc ou Cultura pour acheter un lecteur ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Shinji a écrit : 23 déc. 23, 11:29
shubby a écrit : 23 déc. 23, 10:02C'est la fin des zaricots.
J'ai voulu demander des infos sur les lecteurs 4K chez Boulanger ; déjà pour trouver où ils étaient, limite cachés dans un coin... et la vendeuse n'a pas trop compris pourquoi je me renseignais là-dessus. :?
Ça fait peur et refroidit les ardeurs pour s’acheter des disques 4k..

Image
Manard
Assistant(e) machine à café

Message par Manard »

J'ai acheté le mien en ligne, étant donné cette situation.

J'ai vraiment l'impression que les dernières Xbox et Playstation sont la majorité des lecteurs Uhd en France.

Mais perso, même en ayant la PS5, pas possible de me passer du Dolby Vision, donc lecteur.
Greenheart
Doublure lumière

Message par Greenheart »

A propos des livraisons, en passant sur les exemples moins récents.

Je précise d'emblée qu'Amazon fait presque toujours le maximum, à partir du moment où on arrive à joindre un être humain, ce qui est devenu un cran plus difficile récemment. J'ai cependant pour principe de tenter de les contacter poliment mais de manière insistante au moindre doute, et l'annonce d'un colis livré qui n'est pas dans la boite aux lettres, ou encore le colis qui est bien sur la liste du livreur, mais pas dans sa camionnette au moment de la livraison me fait présumer d'office le pire.

Sur plusieurs commandes récentes à la fois chez moi et en point-relais :

(Chronoposte ?) Annoncé livré et pas dans la boite aux lettres. En consultant l'historique de livraison, je constate que deux jours de suite, le livreur a eu "de nouvelles consignes de livraison" aux alentours de 15 heures, et la livraison a été reportée au lendemain.

Le troisième jour, il déclare le paquet livré qui n'y est pas, et conformément à mes résolutions à chaque fois que ça se produit, je donne l'alerte à tous les étages qu'Amazon me permet de joindre. Cette fois on me renvoie au vendeur qui répond immédiatement par mail : pour lui le paquet est livré; je suis censé faire une enquête chez les voisins, ou attendre qu'il arrive le lendemain, si ce n'est pas le cas, nous devrons nous recontacter.

Le lendemain toujours pas de colis, je re-sonne l'alerte, et le vendeur va se plaindre à la poste. Amazon me remarque que je n'ai toujours pas droit à sa garantie remboursement, qui doit jouer sous seulement plus de 48 heures.

Deux jours plus tard je trouve au courrier (La Poste et non Chronoposte) une petite enveloppe renforcée à mon adresse qui contient bien le CD commandé. Je préviens l'envoyeur mais comme Amazon est mal fichu, je dois utiliser en intitulé de son mail "colis non reçu".

*

(Chronoposte à nouveau, commande suivante) J'opte pour la livraison en point-relais, me disant naïf que je suis que le livreur ne pourra pas prétendre avoir de "nouvelles consignes de livraison". Pas du tout. On commande par m'annoncer la livraison avant 22 heures du jour annoncé. Seulement le point relais ferme à 19 heures, donc de gros doutes. Mise à jour surprise de la page d'Amazon dans l'après-midi (impossible de préciser l'heure) : livraison reportée au lendemain.

Le lendemain, mail de chronoposte qui m'annonce fièrement que je suis livré et que j'ai désormais moins de 48 heures pour me précipiter au point-relais.

Au point-relais le colis n'y est pas : selon la vendeuse, "c'est normal, ça arrive tout le temps."
Je retourne chez moi pour donner l'alerte et m'indigner que même en point-relais quelqu'un ait pu se tromper d'adresse ou autre chose.
Je me bats avec l'intelligence artificielle pour trouver l'option qui permet de contacter un être humain : aucune des options ne correspond à la situation, alors que c'est censé "arriver tout le temps".
L'agent cherche et finit par répondre qu'il faut attendre le mail d'Amazon et pas celui de Chronoposte, après que je lui ai demandé comment je pouvais savoir quand le paquet était livré et me pointer au point relais, si pour Chronoposte le paquet était déjà livré.
Et effectivement un mail d'Amazon arrive quelques heures plus tard, et cette fois le paquet est bien là avec un peu de temps pour le retrouver.

Et pour le plaisir un autre "incident" : la fiche Amazon annonce fièrement une édition 4K d'un film sur ma liste avec juste un truc bizarre, l'illustration est celle de l'édition DVD - mais comme il y a trois prix différents selon que l'on commande le blu-ray HD, le disque 4K ou le DVD et que de manière plausible, l'édition 4K est la plus chère et le DVD est la moins chère. Je me lance car j'attends justement de recevoir mon lecteur 4K à peu près dans la même période.

Je reçois un DVD, celui qui illustrait la fiche Amazon pour l'édition 4K (un petit indice : la jaquette mentionne "film restauré en 4K").

Evidemment je m'en retourne tenter de contacter Amazon, mais cette fois l'Intelligence Artificielle me bloque, estimant que demander un retour suffirait. Je demande un retour, j'imprime l'étiquette, mais je retente le contact parce que retourner n'est pas échanger, et que même remboursé après qu'Amazon constate le retour, si je commande le 4K à nouveau, j'estime qu'il y a des chances que je reçoive encore un DVD, et à nouveau un tour de manège pour rien.

Par ailleurs j'ai entre-temps fait une petite enquête et je ne trouve nulle part au monde d'édition UHD 4K recensée ou illustrée par la bonne jaquette de ce film.

Quand j'arrive enfin à contacter un être que je suppose humain, je mentionne le problème mais la réponse est péremptoire : c'est une erreur de livraison, l'édition 4K existe dans leurs magasins, elle me sera livré une fois recommandée.

A La Poste, je découvre que l'étiquette donnée à imprimer par Amazon est à une échelle trop petite. Je passe outre et j'écris l'adresse et le nom de l'envoyeur en pattes de mouche dans la case à cet effet.

Passé le délai de retour, je reçois le sms m'indiquant que mon paquet est bien revenu (le DVD blister intact). Je retourne à la fiche Amazon, et oh, surprise, le disque 4K est devenu le moins cher de tous, toujours illustrée par la jaquette du DVD. Et cette fois je décide d'opter pour l'édition blu-ray qui reste très abordable, logiquement plus chère que le DVD.

Et je reçois bien un blu-ray (qui aura au moins une belle mise à échelle 4K et pour cause: mention "restauré en 4K")

Un mois plus tard, à la recherche de la bonne affaire UHD, j'ai fouillé toute la liste des titres rangée du prix le moins cher au prix le plus cher : à peu près toutes les dix références, je trouve un blu-ray d'un film "restauré en 4K" en illustration -- qui est présenté comme un disque UHD 4K : quelqu'un ne sait pas remplir une base de données, et ne sait même pas en quoi consiste le produit qu'il est censé vendre, et personne n'est pressé de rectifier ce genre d'erreur.

ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

Greenheart a écrit : 23 déc. 23, 20:43.

Je reçois un DVD, celui qui illustrait la fiche Amazon pour l'édition 4K (un petit indice : la jaquette mentionne "film restauré en 4K").
Même chose pour cette édition de Ran: https://www.amazon.fr/Ran-Version-resta ... B01H47IHQK
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

ex-beldvd man a écrit : 24 déc. 23, 09:35 Même chose pour cette édition de Ran: https://www.amazon.fr/Ran-Version-resta ... B01H47IHQK
J'avais signalé le Ran l'année passée…
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Dans le dernier numéro des Années Laser de janvier est testé l'UHD de Charlie et la chocolaterie qui apparemment est méchamment zoomé, certains l'ont posté dans leurs réceptions mais aucune remarque à ce sujet, perso j'ai le steelbook italien de 2021 et je me souviens d'une qualité d'image correcte sans être exceptionnelle, il faudrait que je le revois.

Image
Image
Dernière modification par halford66 le 27 déc. 23, 16:11, modifié 1 fois.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

halford66 a écrit : 27 déc. 23, 14:19 Dans le dernier numéro des Années Laser de janvier est testé l'UHD de Charlie et la chocolaterie qui apparemment est méchamment zoomé, certains l'ont posté dans leurs réceptions mais aucune remarque à ce sujet, perso j'ai le steelbook italien de 2021 et je me souviens d'une qualité d'image correcte sans être exceptionnelle, il faudrait que je le revois.

Merci pour l'info.
Autant dire que l'achat de l UHD n'est pas indispensable !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Le mauvais format ULTIME !!
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Mosin-Nagant a écrit : 27 déc. 23, 15:14 Le mauvais format ULTIME !!
Vade Retro Halfordas !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

halford66 a écrit : 27 déc. 23, 14:19 Dans le dernier numéro des Années Laser de janvier est testé l'UHD de Charlie et la chocolaterie qui apparemment est méchamment zoomé, certains l'ont posté dans leurs réceptions mais aucune remarque à ce sujet, perso j'ai le steelbook italien de 2021 et je me souviens d'une qualité d'image correcte sans être exceptionnelle, il faudrait que je le revois.

Image
Image
Merci pour l'info. Comme je connaissais assez mal le film et que je n'ai pas fait la comparaison avec le Blu-ray j'avoue que je ne m'étais rendu compte de rien. L'image est belle sans être renversante.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

J'ai l'UHD UK, il y a quand même une belle différence pour ce qui est de l'image, j'aurais du mal à revenir vers le BR. Par contre certains plans semblent en effet zoomés quand d'autres sont cadrés différemment.

Ici on gagne en haut, ce qu'on perd en bas :

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 4&i=12&l=0

Ici il y a effectivement une vraie perte sur le bas qui n'est pas compensée :

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 52&i=8&l=0
Frank N Furter
Assistant opérateur

Message par Frank N Furter »

Et il ne faut pas oublier que le BR était en 1,77 là où l'UHD retrouve son "vrai" format 1,85.

Blu-ray.com évoquait d'ailleurs ce problème, en soulignant que le cadrage de l'UHD était, globalement, plus harmonieux.
Although the compositions are much tighter now and perhaps a touch low in some spots, a number of pleasingly centered shots give many memorable moments a more natural look that just seemed off beforehand. Without some sort of insider knowledge of the film's true theatrical framing, it's difficult to know whether or not this 4K transfer is 100% accurate... but it's at least a solid step in the right direction.
A la vue des captures dudit test, rien de choquant effectivement dans les cadrages.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

shubby a écrit : 23 déc. 23, 10:02 Il n'y a plus de lecteur BR ds mon Leclerc Cultura. Juste 4 lecteurs DVD dans un coin (MAJ : 2 panasonic rajoutés le lendemain suite à ma vanne à la con balancée pendant le rush de noel : "vous vendez des BR mais pas de lecteur ?")
A Darty je regarde un Panasonic, un Sony, le vendeur me zieute avec des yeux ronds. Je suis un extra-terrestre pour lui à vouloir un truc comme ça.
Du coup j'hésite à en prendre 2-3 d'occas' et à les stocker. C'est la fin des zaricots.
Il reste toujours les consoles de jeu comme lecteur de secours. Pour le dézonage, il faudra repasser, en revanche.
Répondre