Alexandre Angel a écrit :Sans aucune hésitation:
Alors ça, à 6 ou 7 ans (surtout en 72), ça vous calme un môme (diffusion de fin d'après-midi, regardé en toute innocence).
C'est excellentissime !! Les espagnols savent manier l'humour noir comme personne
Même sans la grille de lecture "parabole sur le franquisme qui a passé la censure", c'est un bon suspens, et quelle fin ...je comprends que tu ais pu être traumatisé
Ratatouille a écrit :Je repense à l'instant à une autre scène traumatisante de mon enfance : dans Les Misérables version Robert Hossein, celle du vieillissement accéléré (décidément...) de Cosette, je crois. Ou Fantine. Ou Jean Valjean, je ne sais plus.
En tout cas, voir ce visage fixe, face caméra sur fond noir, qui dépérit (via un morphing tout bidon), ça vous traumatise un gosse.
Flemme de vérifier si j'ai déjà participé à ce topic, mais je tombe sur ton témoignage et j'ai vécu exactement la même chose. Séquence d'autant plus traumatisante que dans mon souvenir, j'ai vu ça au milieu de la nuit. Le film étant assez long était je crois diffusé en deux parties, certainement sur FR3, et je me demande si la première partie ne se finissait pas justement là-dessus. Dans le genre "et maintenant au lit les petits", c'était bien encourageant...
Je viens de me rappeler avoir été traumatisé par la diffusion d'un téléfilm "Jekyll & Hyde" avec Michael Caine dans le rôle titre. Dans mon souvenir le maquillage et le jeu de Caine étaient assez impressionnants.
D'ailleurs je ne crois pas avoir pu aller au bout à l'époque.
Ah ben tiens, dans le même genre, gros trauma d'enfance sur cette scène pourtant tirée d'un film qui me faisait hurler de rire à l'époque (et encore pas mal aujourd'hui) :
Cette musique, ces battements de coeur, "je t'avais prévenu Julius !"...mon dieu mais quelle flippe.
Il y a un autre truc qui me mettait mal à l'aise, c'est l'affiche détournée de 3 hommes et un couffin qu'on voit au début de la cité de la peur.
Globalement, tout ce qui est subtilement détourné pour mettre mal à l'aise fonctionne bien chez moi.
Sinon, autre horreur (mais j'ai dû en parler 12 fois ici), ça :
Ratatouille a écrit :Ah ben tiens, dans le même genre, gros trauma d'enfance sur cette scène pourtant tirée d'un film qui me faisait hurler de rire à l'époque (et encore pas mal aujourd'hui) :
Cette musique, ces battements de coeur, "je t'avais prévenu Julius !"...mon dieu mais quelle flippe.
Complètement d'accord : cette scène me faisait peur et même encore un chouia maintenant. Elle prenait par surprise vu le contexte.
Joshua Baskin a écrit :Il y a un autre truc qui me mettait mal à l'aise, c'est l'affiche détournée de 3 hommes et un couffin qu'on voit au début de la cité de la peur.
Globalement, tout ce qui est subtilement détourné pour mettre mal à l'aise fonctionne bien chez moi.
Joshua Baskin a écrit :Il y a un autre truc qui me mettait mal à l'aise, c'est l'affiche détournée de 3 hommes et un couffin qu'on voit au début de la cité de la peur.
7swans a écrit :Dans une maison de vacances, je dois avoir 7 ou 8 ans...
C'était le 8 septembre 1991 ? (c'était plus vraiment les vacances)
Le 19 septembre 1993 ?
Le 19 septembre 1995
Le 11 août 1998 ? (tu serais donc si jeune ? )
Le 30 septembre 2001 ?
Le 3 janvier 2005 ?
Le film est toujours passé sur TF1 ! (sauf le 3 janvier 2005) Et de préférence en septembre (deux fois un 19 septembre, même !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...