julien a écrit : Je pense également à l'utilisation de la musique chez Rohmer. C'est intéressant car c'est un grand amateur. De Mozart en particulier
as-tu lu "
De Mozart en Beethoven", l'
essai sur la notion de profondeur en musique qu'il a écrit récemment?
C'est assez intéressant, même si (comme moi) l'on n'y entrave que pouic !
Et puis, sur le même thème, il y a aussi la pièce
Le Trio en Mi Bémol: les joutes oratoires et sentimentales d'un amoureux de Mozart et de son ex, une pimbêche fan de rock
julien a écrit :Mais dans ses films il n'en met quasiment jamais. (...) Je crois que Rohmer a un tel respect pour la musique qu'il préfère ne pas l'utiliser où alors de manière presque imperceptible; comme une ambiance. Tout le contraire par exemple de ce que peut faire Alain Resnais qui lui utilise la musique en tant qu'élément dramatique
en même temps, il y a des exceptions à cette règle: le thème musical du
Rayon Vert, développé à la fin du film, participe pleinement à la montée dramatique de l'attente de Delphine/Marie Rivière.
Egalement l'utilisation d'une sonate de Beethoven, en conclusion des dernières minutes de
Conte de Printemps...
Sans parler, dans un tout autre genre, la place IMMENSE que tient la musique dans le scénar' même de
Conte d'Eté: c'est finalement pour elle que le bellâtre laisse tomber les 3 filles
julien a écrit :Il utilise surtout des musiques de sources qui sont la plupart du temps des chansons assez démodées et un peu désuètes. La musique de Jacno et d'Elli Medeiros par exemple dans Les Nuits de la pleine Lune. C'est totalement ringard. En même temps ça colle parfaitement au film et aux personnages
Alors là, je m'inscrit totalement en faux avec ce que tu écris sur Elli & Jacno: à l'époque où il tournait le film (84), c'était tout de même ce qui se faisait de mieux en matière de synth-pop-française-sous-influence-60's!
Tu peux trouver ça ringard aujourd'hui (mais dans ce cas, il faudrait trouver ringarde toute musique pop utilisée au cinéma), mais pour les contemporains du film, ce n'était ni démodé ni désuet --- et même plutôt branché et pointu, on va dire.
La musique des années 80 a généralement une très mauvaise réputation, quand on n'en considère que les aspects les plus commerciaux. Mais Elli & Jacno, anciens punks (Stinky Toys) virés
jeunes gens modernes synthétiques, ça conserve à mes yeux une fraîcheur inaltérable.
Non, franchement: une musique un peu trop marquée par une époque me défrisera toujours moins que certains aspects visuels, par exemple.
(d'ailleurs: quand je parlais d'éléments de mode calamiteux dans
Les Nuits..., je pensais plus aux fringues de Virginie Thévenet ou du fils de Deneuve et Vadim (son prénom m'échappe, c'est lui qui incarne le bellâtre)

)
Sinon, pour en revenir aux BO des films: je constate que, malgré son amour pour la musique classique, il a souvent fait appel - via Jean-Louis Valero, en général - à des musiques un peu synthétiques: outre Jacno (auteur par ailleurs du fameux
Rectangle, jalon inestimable de la musique pop électronique en France) sur les
Nuits de la Pleine Lune, il y a les génériques du
Beau Mariage ou de
Reinette & Mirabelle, par exemple, qui sont très minimalistes et intrigants...