Peut-être que sur 2 ou 3 jours c'eût été préférable (mal dormi la nuit d'avant dans mon cas) mais c'est un film à voir absolument. Adoré les scènes à grand spectacle et il y en a un paquet. Que ce soit les batailles (ces plans aériens en hélico...), les bals ou l'incendie de Moscou.
Les Blu-ray Potemkine
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Cadreur
Re: Les Blu-ray Potemkine
-
- Accessoiriste
Visionné le Siegel tant attendu, et un poil déçu par la qualité de l'image.
Il me semble qu'une des raisons des nombreux reports, c'était de bénéficier d'une nouvelle restauration en cours, or ici c'est de toutes évidences un ancien master.
Dès lors, je me demande bien pourquoi Potemkine a mis autant de temps pour concrétiser cette sortie...
Il me semble qu'une des raisons des nombreux reports, c'était de bénéficier d'une nouvelle restauration en cours, or ici c'est de toutes évidences un ancien master.
Dès lors, je me demande bien pourquoi Potemkine a mis autant de temps pour concrétiser cette sortie...
- tenia
- Le Choix de Sophisme
C'est aussi ma compréhension, et je me demande si c'est une question de durée des droits qui aurait fait qu'ils ne pouvaient pas attendre plus longtemps la restauration. Ca fait quand même depuis 2020 qu'on parle de cette sortie, la 1ere annonce datée était pour juillet 2021, si les droits étaient pour 3 ans, il ne restait donc plus très longtemps...
- Fabrice
- Electro
Sur blu-ray.com vidéo Criterion 4.1/5 https://www.blu-ray.com/movies/War-and- ... ay/230476/ sur 2 BR comme pour le POTEMKINE, et pour les deux format 2.20 non respecté (choix du 2.35). La restauration sur ce 70mm a été fait à partir d'un scan de 2K sur une pellicule d'environ 4 fois plus grande qu'un 35mm, c'est déjà un problème à mon avis. Une restauration 4K s'imposait https://cannesclassics2018.wordpress.co ... chuk-1966/ Ce n'est pas la même ambition que pour celle de Lawrence d'Arabie par exemple. A l'époque Criterion 50 euros, actuellement 25. Le coffret Rashomon était à 69,90 euros, le BR à 19,90. Le choix de sortir un coffret de 2 BR à 79,90 euros et une version de 4 DVD me semble aujourd'hui dépassé pour un film en 70mm, en effet comme cela a été déjà dit sortir une édition simple en BR en plus du coffret événement me paraît correspondre à ce qu'il faudrait aujourd'hui. A quand une restauration 4k et une édition UHD ?tenia a écrit : ↑12 nov. 23, 12:46 La qualité technique est, il me semble, limité par les éléments de départ, qui semblent abîmés et font souvent penser à des éléments intermédiaires plutôt que le négatif, et les travaux de Mosfilm qui semblent avoir parfois tenté intrusivement de compenser cela. Cela m'a régulièrement fait penser à un master HD genre "ancien master HD de studio", avec un côté "problème d'alignement des bandes Technicolor" par endroits. C'est globalement pas trop mal, et sûrement un sauvetage de qualité, mais cela semble encore largement perfectible. Un bon 7/10, je dirais (blu-ray.com avaient mis 3.5/5 au disque Criterion, ça me semble très juste).
Par contre, Potemkine ont encodé le son dans une variété de pistes Dolby TrueHD (16 ou 24 bits), ça permet de gratter de la place mais les débits vidéo restent optimisables quand même, tant dans la répartition des bonus entre les 2 disques que l'espace disque utilisé (sur le 2e disque). Pour autant, j'ai souvenir de disques Criterion avec des problèmes notables de macroblocks, alors que ce n'est pas particulièrement le cas ici.
Pour ma part j'ai arrêté d'acheter des coffrets et si les films sortent en édition simple HD, et encore mieux UHD, de bonne qualité, je les prends. 3 coffrets de films qui m'intéressent sortent en quelques jours : GUERRE ET PAIX (80), LE SAMOURAI (70), LA SOIF DU MAL (65), soit 215 euros, je n'en prendrai aucun vu les prix.
- Dunn
- Mogul
Fabrice a raison.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
La note de 4.1 est un agrégat de plusieurs notes, entre le test du site et les retours des utilisateurs du site. Le test du site note l'image 3.5/5, c'est cette note que je trouve juste.Fabrice a écrit : ↑17 nov. 23, 12:47Sur blu-ray.com vidéo Criterion 4.1/5 https://www.blu-ray.com/movies/War-and- ... ay/230476/ sur 2 BR comme pour le POTEMKINE, et pour les deux format 2.20 non respecté (choix du 2.35). La restauration sur ce 70mm a été fait à partir d'un scan de 2K sur une pellicule d'environ 4 fois plus grande qu'un 35mm, c'est déjà un problème à mon avis. Une restauration 4K s'imposait https://cannesclassics2018.wordpress.co ... chuk-1966/ Ce n'est pas la même ambition que pour celle de Lawrence d'Arabie par exemple. A l'époque Criterion 50 euros, actuellement 25. Le coffret Rashomon était à 69,90 euros, le BR à 19,90. Le choix de sortir un coffret de 2 BR à 79,90 euros et une version de 4 DVD me semble aujourd'hui dépassé pour un film en 70mm, en effet comme cela a été déjà dit sortir une édition simple en BR en plus du coffret événement me paraît correspondre à ce qu'il faudrait aujourd'hui. A quand une restauration 4k et une édition UHD ?
Le format de la restauration est 2.35 car elle est effectuée basée sur des négatifs 35mm et non 70mm. C'est déjà forcément une perte de génération par rapport à si le négatif original avait été utilisé, et une perte de qualité additionnelle puisque le négatif était en 70mm et non en 35, sauf que le négatif est grosso modo techniquement perdu.
Cependant, dans ces conditions, c'est il me semble s'avancer que de dire "Une restauration 4K s'imposait". Les éléments étant ce qu'ils sont, et a fortiori pour un film de 7h, une restauration 4K aurait pu être à peu près inutile mais aurait coûté bien plus cher, en temps et en argent.
Je ne comprends par contre pas le "A l'époque Criterion 50 euros, actuellement 25". Le prix de l'édition Criterion n'a pas bougé entre sa sortie et aujourd'hui : son MSRP est de $50, elle est vendue toute l'année autour de $28 sur Amazon, et elle est en ce moment en promo car il y a la promo annuelle Barnes & Noble sur laquelle Amazon s'alignent.
Quant au pourquoi du coffret BR et de l'édition simple DVD plutôt qu'un coffret BR + une édition simple BR, ça a déjà été débattu ici.
Cf ce que j'ai écrit juste au-dessus : le film a été restauré à grands frais en 2k, avec des sources disparates faute de mieux, pour un projet qui a pris quasi 10 ans et avec un négatif 70mm disparu. On peut donc attendre a priori encore longtemps pour que Mosfilm y retourne pour un tour, en 4K, et avec un UHD en ligne de mire.
A chacun son profil d'acheteur, et donc ses produits dont il est la cible. Toi, ce n'est pas les coffrets mais les éditions simples. Soit.
- Mosin-Nagant
- Mogul
Il est à 24.99$ à cause des soldes Barne & Nobles mais, en temps normal, je ne crois pas qu'il soit vraiment à 49.95$. À sa sortie, j'avais payé 27.97$...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
- Fabrice
- Electro
"Je ne comprends par contre pas le A l'époque Criterion 50 euros, actuellement 25". C'est en fait une erreur, il faut lire $, c'est ce qui est indiqué sur le lien blu-ray.com. Si le 70mm a disparu on est dans la même configuration que La porte du Paradis et sa restauration. Pour ce qu'il en est d'une restauration en 4K minimum je parle d'un négatif en 70mm. Même pour un film en 35mm cela n'est pas inutile, bien des BR HD nous le montrent.tenia a écrit : ↑17 nov. 23, 13:13La note de 4.1 est un agrégat de plusieurs notes, entre le test du site et les retours des utilisateurs du site. Le test du site note l'image 3.5/5, c'est cette note que je trouve juste.Fabrice a écrit : ↑17 nov. 23, 12:47Sur blu-ray.com vidéo Criterion 4.1/5 https://www.blu-ray.com/movies/War-and- ... ay/230476/ sur 2 BR comme pour le POTEMKINE, et pour les deux format 2.20 non respecté (choix du 2.35). La restauration sur ce 70mm a été fait à partir d'un scan de 2K sur une pellicule d'environ 4 fois plus grande qu'un 35mm, c'est déjà un problème à mon avis. Une restauration 4K s'imposait https://cannesclassics2018.wordpress.co ... chuk-1966/ Ce n'est pas la même ambition que pour celle de Lawrence d'Arabie par exemple. A l'époque Criterion 50 euros, actuellement 25. Le coffret Rashomon était à 69,90 euros, le BR à 19,90. Le choix de sortir un coffret de 2 BR à 79,90 euros et une version de 4 DVD me semble aujourd'hui dépassé pour un film en 70mm, en effet comme cela a été déjà dit sortir une édition simple en BR en plus du coffret événement me paraît correspondre à ce qu'il faudrait aujourd'hui. A quand une restauration 4k et une édition UHD ?
Le format de la restauration est 2.35 car elle est effectuée basée sur des négatifs 35mm et non 70mm. C'est déjà forcément une perte de génération par rapport à si le négatif original avait été utilisé, et une perte de qualité additionnelle puisque le négatif était en 70mm et non en 35, sauf que le négatif est grosso modo techniquement perdu.
Cependant, dans ces conditions, c'est il me semble s'avancer que de dire "Une restauration 4K s'imposait". Les éléments étant ce qu'ils sont, et a fortiori pour un film de 7h, une restauration 4K aurait pu être à peu près inutile mais aurait coûté bien plus cher, en temps et en argent.
Je ne comprends par contre pas le "A l'époque Criterion 50 euros, actuellement 25". Le prix de l'édition Criterion n'a pas bougé entre sa sortie et aujourd'hui : son MSRP est de $50, elle est vendue toute l'année autour de $28 sur Amazon, et elle est en ce moment en promo car il y a la promo annuelle Barnes & Noble sur laquelle Amazon s'alignent.
Quant au pourquoi du coffret BR et de l'édition simple DVD plutôt qu'un coffret BR + une édition simple BR, ça a déjà été débattu ici.
Cf ce que j'ai écrit juste au-dessus : le film a été restauré à grands frais en 2k, avec des sources disparates faute de mieux, pour un projet qui a pris quasi 10 ans et avec un négatif 70mm disparu. On peut donc attendre a priori encore longtemps pour que Mosfilm y retourne pour un tour, en 4K, et avec un UHD en ligne de mire.
A chacun son profil d'acheteur, et donc ses produits dont il est la cible. Toi, ce n'est pas les coffrets mais les éditions simples. Soit.
- Mosin-Nagant
- Mogul
Bof, c'est pas le plus important : ça change rien à ce qu'on t'a répondu, en fait.
L'essentiel était ailleurs... Bref.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
- Fabrice
- Electro
Ca ne change en effet pas fondamentalement ce que j'ai dit. Donc 50 dollars (actuellement 46 euros) prix catalogue BR (2) Guerre et Paix Criterion (sur Amazon en ce moment 25 dollars), ça pourrait donner un ordre d'idée pour une édition simple en BR HD en France si POTEMKINE voulait la sortir. Le prix catalogue DVD (3) Criterion est de 40 dollars (36,80 euros) ce qui correspond à peu près aux 40 euros de POTEMKINE. Donc 46 euros pour une édition BR HD POTEMKINE d'accord (à ce sujet Criterion n'est pas réputé pour les prix catalogues les moins chers), mais pour un coffret bois à 80 euros non. Pour RASHOMON ils ont épuisé leur coffret bois de 10/2022 à 70 euros, je ne l'ai pas acheté à l'époque, j'attendais une édition HD simple, sortie en 02/2023 à 20 euros. Peut-être d'ailleurs le coffret a-t-il été épuisé car n'ayant alors pas sorti l'édition simple HD, des acheteurs se sont rabattus sur celui-ci. S'ils avaient sorti les deux en même temps les chiffres de vente du coffret et de l'édition simple HD auraient été peut-être différents. On évoque souvent la baisse des ventes du support physique, je ne suis pas persuadé que vouloir sortir des coffrets HD à 70 ou 80 euros, sans alternative d'éditions simples HD soit la meilleure façon de promouvoir la vente des BR HD ou UHD, et de favoriser leur pérennité dans le contexte de crise actuelle.Mosin-Nagant a écrit : ↑17 nov. 23, 14:50Bof, c'est pas le plus important : ça change rien à ce qu'on t'a répondu, en fait.
L'essentiel était ailleurs... Bref.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Énième fois : j'ai demandé y a un mois à plusieurs éditeurs, dont Potemkine, s'ils vendaient mieux les coffrets chers ou les éditions simples quand les 2 sortent en parallèle, et ils m'ont tous répondu : les coffrets.
Ce qui répond sur l'aspect pérennité (puisque c'est ce qui se vendrait mieux).
Sachant que l'évolution du nombre de ces éditions, largement minoritaires en France, n'a aucun impact visible sur la chute du marché, marché qui chute de toute façon depuis 15 ans.
Ce qui répond sur l'aspect pérennité (puisque c'est ce qui se vendrait mieux).
Sachant que l'évolution du nombre de ces éditions, largement minoritaires en France, n'a aucun impact visible sur la chute du marché, marché qui chute de toute façon depuis 15 ans.
- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
Pour moi les films qui sortent uniquement en coffret à 70 euros c'est un peu la tactique de la terre brûlée. Ils se disent que le marché est foutu alors autant en tirer un max de fric tant que c'est possible. Perso je n'achèterai jamais ce coffret.
- tchi-tcha
- Réalisateur
Rassurez-moi, vous n'êtes pas encore en boucle sur le Guerre et Paix à 79€ ?
Vous allez me faire regretter Halford et sa croisade contre Gaumont...
Vous allez me faire regretter Halford et sa croisade contre Gaumont...
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Dunn
- Mogul
On aura jamais la paix donc.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.