David Lynch (1946-2025)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: David Lynch

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : 15 nov. 24, 08:05 Oui, je crois qu'il faut maintenant se préparer psychologiquement. Ça fait vraiment mal au cœur, la perspective de ne plus jamais rien voir de nouveau sur écran de sa part mais aussi de perdre cet immense artiste.
D'ailleurs, je ressens monter en moi une envie de remettre le couvert pour Twin Peaks : The Return, 6 ans (et quelques) après mon achat du coffret et deux visions presque consécutives.
Le même emballement sera-t-il au rendez-vous? (parce que oui, j'avais sacrément été emballé)
Image
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

De mon côté je n'ai toujours pas vu Twin Peaks : The Return pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais réussi à finir la saison 2. Il me reste aussi à découvrir Lost Highway dont le 4K m'attend sur son étagère depuis des mois.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit : 15 nov. 24, 08:05 Oui, je crois qu'il faut maintenant se préparer psychologiquement. Ça fait vraiment mal au cœur, la perspective de ne plus jamais rien voir de nouveau sur écran de sa part mais aussi de perdre cet immense artiste. Selon World of Reel, il serait désormais confiné à la maison de façon permanente et a besoin d'une bouteille d'oxygène qu'il porte sur lui en permanence.

Il est en train de payer ses très nombreuses années de tabagisme forcené. :(
Image

Mother, I miss you :(
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Ce tweet alarmiste n'ajoute rien aux infos de cet été.
Et ça ne change rien non plus au schmilblick, on risque de ne jamais avoir de nouveau Lynch à se mettre sous la dent (auquel cas, respect à jamais pour la saison 3 de Twin Peaks, qui toute imparfaite soit elle, venait effacer le désagréable INLAND EMPIRE de ma mémoire).
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

El Dadal a écrit : 15 nov. 24, 10:58on risque de ne jamais avoir de nouveau Lynch à se mettre sous la dent.
C'était ce qu'une voix avisée affirmait déjà il y a quatorze ans :
Thaddeus a écrit : 15 oct. 10, 11:19Personnellement, je suis intimement persuadé qu'il ne réalisera plus de films et qu'il a tourné la page cinéma.
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

cinephage a écrit : 5 août 24, 18:16
Bens1912 a écrit : 5 août 24, 17:16 David Lynch souffre d'emphysème sévère et ne pourra plus diriger. Il ne peut plus marcher que sur une courte distance avant de manquer d'oxygène. :? :(

https://www.worldofreel.com/blog/2024/8 ... q9cp0jvjm9
Quelle ironie, après sa création mémorable du personnage de Dennis Hopper au respirateur...
J'ai tout de suite pensé à cette image. Chez Lynch, il n'y a pas de frontière entre rêve/cauchemar et réalité, aussi cruelle soit la situation.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Message par Truffaut Chocolat »

Ouf Je Respire a écrit : 15 nov. 24, 15:08
cinephage a écrit : 5 août 24, 18:16

Quelle ironie, après sa création mémorable du personnage de Dennis Hopper au respirateur...
J'ai tout de suite pensé à cette image. Chez Lynch, il n'y a pas de frontière entre rêve/cauchemar et réalité, aussi cruelle soit la situation.
Pareil. :cry:
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit : 15 nov. 24, 11:52
El Dadal a écrit : 15 nov. 24, 10:58on risque de ne jamais avoir de nouveau Lynch à se mettre sous la dent.
C'était ce qu'une voix avisée affirmait déjà il y a quatorze ans :
Thaddeus a écrit : 15 oct. 10, 11:19Personnellement, je suis intimement persuadé qu'il ne réalisera plus de films et qu'il a tourné la page cinéma.
Twin Peaks : The Return est un film. :mrgreen:

Image

Plus sérieusement, on n'est pas passé loin d'un vrai film de Lynch. Un projet co-écrit avec Caroline Thompson (scénariste d'Edward aux mains d’argent, L’Étrange Noël de monsieur Jack ou encore Les noces funèbres), intitulé Snootworld et qui aurait dû prendre la forme d'un film d'animation, a été présenté à Netflix il y a quelques mois et rejeté.
David Lynch a écrit :« Je ne sais pas quand j’ai commencé à penser à Snoots mais je faisais ces dessins de Snoots et puis une histoire a commencé à émerger […] Je me suis retrouvé avec Caroline et nous avons travaillé sur un scénario. Tout récemment, j’ai pensé que quelqu’un pourrait être intéressé par ce projet, alors je l’ai présenté à Netflix au cours des derniers mois, mais ils l’ont rejeté.

Snootworld est une histoire à l’ancienne alors que l’animation d’aujourd’hui est davantage portée sur les blagues superficielles. Les contes de fées à l’ancienne sont considérés comme dépassés, apparemment, les gens ne veulent pas les voir. Le monde est différent désormais et il est plus facile de dire non que de dire oui [en parlant du refus de Netflix]. […] J’aime cette histoire. C’est quelque chose que les enfants et les adultes peuvent apprécier… Je n’ai jamais vraiment fait d’animation pure, mais avec les ordinateurs d’aujourd’hui, il est possible de faire des choses spectaculaires. »
Netflix a également annulé un gros projet qui était assez avancé en pré-production, Wisteria, dont on ne sait pas vraiment si cela devait être une mini-série ou un film. Laura Dern et Naomi Watts étaient apparemment de la partie.

Donc Lynch ne semble jamais avoir vraiment lâché l'affaire. Mais maintenant, avec cette maladie...
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit : 15 nov. 24, 20:58Twin Peaks : The Return est un film. :mrgreen:
Image

Aux optimistes qui espèrent un retour malgré sa maladie, j'aurais envie de citer le cas John Huston qui, à 81 ans et arrivé au bout de son emphysème, signait en fauteuil roulant et avec un masque à oxygène l'un de ses chefs-d'oeuvre, Gens de Dublin. Mais il faut dire que sur les dix-huit années précédentes, Huston avait tourné pas moins de 17 films. Combien Lynch a-t-il tourné de films depuis 18 ans ? Ah oui...
Image

:mrgreen:
Kiké
Electro

Message par Kiké »

Je partage la tristesse devant ces nouvelles.

En gardant un mince espoir malgré tout, comme Dougie a fini par pouvoir faire revenir Cooper...
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Je suis vraiment attristé par cette situation. Non pas tellement parce que c'est certainement la fin de son oeuvre cinématographique - à la rigueur pour ça The Return offrait une conclusion parfaite - mais parce que David Lynch est la pierre angulaire de ma cinéphilie, celui qui a modulé ma vision du cinéma, et donc j'ai un attachement certain à sa figure publique. C'est toujours bizarre de dire que l'on est attristé par la situation de quelqu'un que l'on ne connaît pas personnellement, mais bon c'est comme ça :(
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

So long, Mr Lynch!

Merci pour tous vos films!
Image
Image

Mother, I miss you :(
odelay
David O. Selznick