Demi-Lune a écrit : ↑15 nov. 24, 08:05
Oui, je crois qu'il faut maintenant se préparer psychologiquement. Ça fait vraiment mal au cœur, la perspective de ne plus jamais rien voir de nouveau sur écran de sa part mais aussi de perdre cet immense artiste.
D'ailleurs, je ressens monter en moi une envie de remettre le couvert pour Twin Peaks : The Return, 6 ans (et quelques) après mon achat du coffret et deux visions presque consécutives.
Le même emballement sera-t-il au rendez-vous? (parce que oui, j'avais sacrément été emballé)
De mon côté je n'ai toujours pas vu Twin Peaks : The Return pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais réussi à finir la saison 2. Il me reste aussi à découvrir Lost Highway dont le 4K m'attend sur son étagère depuis des mois.
Demi-Lune a écrit : ↑15 nov. 24, 08:05
Oui, je crois qu'il faut maintenant se préparer psychologiquement. Ça fait vraiment mal au cœur, la perspective de ne plus jamais rien voir de nouveau sur écran de sa part mais aussi de perdre cet immense artiste. Selon World of Reel, il serait désormais confiné à la maison de façon permanente et a besoin d'une bouteille d'oxygène qu'il porte sur lui en permanence.
Il est en train de payer ses très nombreuses années de tabagisme forcené.
Ce tweet alarmiste n'ajoute rien aux infos de cet été.
Et ça ne change rien non plus au schmilblick, on risque de ne jamais avoir de nouveau Lynch à se mettre sous la dent (auquel cas, respect à jamais pour la saison 3 de Twin Peaks, qui toute imparfaite soit elle, venait effacer le désagréable INLAND EMPIRE de ma mémoire).
Bens1912 a écrit : ↑5 août 24, 17:16
David Lynch souffre d'emphysème sévère et ne pourra plus diriger. Il ne peut plus marcher que sur une courte distance avant de manquer d'oxygène.
El Dadal a écrit : ↑15 nov. 24, 10:58on risque de ne jamais avoir de nouveau Lynch à se mettre sous la dent.
C'était ce qu'une voix avisée affirmait déjà il y a quatorze ans :
Thaddeus a écrit : ↑15 oct. 10, 11:19Personnellement, je suis intimement persuadé qu'il ne réalisera plus de films et qu'il a tourné la page cinéma.
Twin Peaks : The Return est un film.
Plus sérieusement, on n'est pas passé loin d'un vrai film de Lynch. Un projet co-écrit avec Caroline Thompson (scénariste d'Edward aux mains d’argent, L’Étrange Noël de monsieur Jack ou encore Les noces funèbres), intitulé Snootworld et qui aurait dû prendre la forme d'un film d'animation, a été présenté à Netflix il y a quelques mois et rejeté.
David Lynch a écrit :« Je ne sais pas quand j’ai commencé à penser à Snoots mais je faisais ces dessins de Snoots et puis une histoire a commencé à émerger […] Je me suis retrouvé avec Caroline et nous avons travaillé sur un scénario. Tout récemment, j’ai pensé que quelqu’un pourrait être intéressé par ce projet, alors je l’ai présenté à Netflix au cours des derniers mois, mais ils l’ont rejeté.
Snootworld est une histoire à l’ancienne alors que l’animation d’aujourd’hui est davantage portée sur les blagues superficielles. Les contes de fées à l’ancienne sont considérés comme dépassés, apparemment, les gens ne veulent pas les voir. Le monde est différent désormais et il est plus facile de dire non que de dire oui [en parlant du refus de Netflix]. […] J’aime cette histoire. C’est quelque chose que les enfants et les adultes peuvent apprécier… Je n’ai jamais vraiment fait d’animation pure, mais avec les ordinateurs d’aujourd’hui, il est possible de faire des choses spectaculaires. »
Netflix a également annulé un gros projet qui était assez avancé en pré-production, Wisteria, dont on ne sait pas vraiment si cela devait être une mini-série ou un film. Laura Dern et Naomi Watts étaient apparemment de la partie.
Donc Lynch ne semble jamais avoir vraiment lâché l'affaire. Mais maintenant, avec cette maladie...
Demi-Lune a écrit : ↑15 nov. 24, 20:58Twin Peaks : The Return est un film.
Aux optimistes qui espèrent un retour malgré sa maladie, j'aurais envie de citer le cas John Huston qui, à 81 ans et arrivé au bout de son emphysème, signait en fauteuil roulant et avec un masque à oxygène l'un de ses chefs-d'oeuvre, Gens de Dublin. Mais il faut dire que sur les dix-huit années précédentes, Huston avait tourné pas moins de 17 films. Combien Lynch a-t-il tourné de films depuis 18 ans ? Ah oui...
Je suis vraiment attristé par cette situation. Non pas tellement parce que c'est certainement la fin de son oeuvre cinématographique - à la rigueur pour ça The Return offrait une conclusion parfaite - mais parce que David Lynch est la pierre angulaire de ma cinéphilie, celui qui a modulé ma vision du cinéma, et donc j'ai un attachement certain à sa figure publique. C'est toujours bizarre de dire que l'on est attristé par la situation de quelqu'un que l'on ne connaît pas personnellement, mais bon c'est comme ça