Publié : 2 janv. 08, 01:54
La tulipe noire ( 1964 )
Je craignai un peu le visionnage ( cape et d'épée + France = souvent
) mais j'ai passé un trés bon moment.
Christian-Jaque apporte son humour et son savoir-faire via des dialogues souvent spirituels, une bonne-humeur de tout les instants, des duels bien menés et un réalisation savoureuse ( le prologue est excellent ). J'ai aussi trouvé l'interpretation trés bonne dans sa décontraction et sa frivolité.
Après ça se gate pas mal sur une fin complétement baclée qui torche tous les élèments en cours en quelques minutes faisant l'impasse sur la mort de personnages important pour mieux se perdre dans une ridicule scène où le cheval poursuit le méchant.
L'assassinat du Père-Noel ( 1941 ) que Arte diffuse en ce moment était quoiqu'il en soit beaucoup plus réussi avec son ambiance humour/mystère/drame/policier/fable, ses personnages en pagailles et un evirtuosité technique limite expérimentale ( notament des travelling circulaire autour de table vraiment incroyable surtout celui en caméra subjectif ) qui en ont fait un film trés "stimulant".
Tout ça pour dire que Christian-Jaque continue de me ravir films après films.
A quand un petit cycle Mr Brion ?
Lucrèce Borgia ( Christian-Jaque - 1953 )
Deception dans ce film historique assez ennuyeux et impersonnel. Christian-Jaque se montre toujours un bon technicien ( quelques scènes de duels bien mis en scène, le plan de fin saississant ) mais rate son portrait féminin qui au lieu d'attirer la compassion ne crée que la lassitude. Celà dit, les frasques sexuelles des Borgia donne lieu à un libertinage visuel réjouissant vu l'époque ( de nombreuses poitrines dénudées, dont celle de Martine Carol
)
Je craignai un peu le visionnage ( cape et d'épée + France = souvent

Christian-Jaque apporte son humour et son savoir-faire via des dialogues souvent spirituels, une bonne-humeur de tout les instants, des duels bien menés et un réalisation savoureuse ( le prologue est excellent ). J'ai aussi trouvé l'interpretation trés bonne dans sa décontraction et sa frivolité.
Après ça se gate pas mal sur une fin complétement baclée qui torche tous les élèments en cours en quelques minutes faisant l'impasse sur la mort de personnages important pour mieux se perdre dans une ridicule scène où le cheval poursuit le méchant.
L'assassinat du Père-Noel ( 1941 ) que Arte diffuse en ce moment était quoiqu'il en soit beaucoup plus réussi avec son ambiance humour/mystère/drame/policier/fable, ses personnages en pagailles et un evirtuosité technique limite expérimentale ( notament des travelling circulaire autour de table vraiment incroyable surtout celui en caméra subjectif ) qui en ont fait un film trés "stimulant".
Tout ça pour dire que Christian-Jaque continue de me ravir films après films.
A quand un petit cycle Mr Brion ?

Lucrèce Borgia ( Christian-Jaque - 1953 )
Deception dans ce film historique assez ennuyeux et impersonnel. Christian-Jaque se montre toujours un bon technicien ( quelques scènes de duels bien mis en scène, le plan de fin saississant ) mais rate son portrait féminin qui au lieu d'attirer la compassion ne crée que la lassitude. Celà dit, les frasques sexuelles des Borgia donne lieu à un libertinage visuel réjouissant vu l'époque ( de nombreuses poitrines dénudées, dont celle de Martine Carol
