Revolution (Hugh Hudson - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Revolution (Hugh Hudson, 1985)

Message par Boubakar »

Je n'avais jamais vu ce film, mais sa réputation calamiteuse, et une des raisons qui a poussé Pacino a arrêter le cinéma pendant plusieurs années, m'intriguait.
Et au bout du compte, j'ai été assez surpris, dans le sens positif. :)

Effectivement, comparé au DC paru il y a peu, le film aurait gagné à être un peu plus resserré, car certains passages (tous ceux chantés, notamment) sont assez longuets, mais je retiendrais surtout la première heure, vraiment excellente, qui culmine par la fuite du personnage de Pacino.
Le film fait parfois penser à Barry Lyndon, surtout dans les costumes, mais on n'y retrouve pas cette qualité picturale, notamment à cause d'une photo un peu trop pâle (on dirait qu'on est dans un brouillard permanent). On retrouve aussi la genèse de The Patriot, dans le sens où le fils de Pacino va s'engager dans une guerre dont son père ne voit pas l'utilité, se sentant étranger à tout ça.
D'ailleurs, Pacino est assez bon dans le rôle, même si il faut s'habituer à son accent écossais à couper au couteau et le fait qu'il parle de manière "hachée". On voit aussi, mais de manière trop courte, Donald Sutherland et Nastassja Kinski, mais la volonté de Hugh Hudson était de centrer le film sur le personnage de Pacino, qu'on voit tout le temps, ce qui est un peu dommage.

Au final, j'ai assez bien aimé ce film, portant au bout du compte sur la naissance de l'Amérique.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Le film sort dans quelques jours en Angleterre, chez BFI, avec les deux montages.
test de l'édition blu-ray par dvdbeaver.com
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

Nestor Almendros a écrit :Le film sort dans quelques jours en Angleterre, chez BFI, avec les deux montages.
test de l'édition blu-ray par dvdbeaver.com
Je veux le même mais avec des sous-titres français ! :cry:
ballantrae
Assistant opérateur

Re: Revolution (Hugh Hudson - 1985)

Message par ballantrae »

Quelle petite madeleine que ce Révolution de mes 15 ans, vu en salle malgré une critqiue assassine!!!
Inégal selon mes souvenirs mais non dénué de qualités dramatiques et plastiques.
A l'époque , c'était sur la lancée de Greystoke que nous étions nbx à avoir aimé que nous étions allé le voir malgré un mauvais accueil critique.
Je le reverrais bien même si je doute fort qu'il ait pu se bonifier avec le temps.Je le comparerais alors au Dernier des Mohicans de Mann,à Drums along the Mohawks de Ford ou au Grand passage de Vidor qui évoquent des moments quasi contemporains.
Le film était ambitieux , un peu trop sûrement compte tenu des moyens créatifs de Hudson, honnête artisan.
Goldcrest à l'époque avait le vent en poupe mais a perdu du fric sur toutes ses productions de l'année y compris
Mission je crois ( plantage USA).Je me rappelle un Absolute beginners pas désagréable mais mal foutu aussi malgré de beaux décors et Bowie en pleine période guest star ( les jeunots ne peuvent pas comprendre l'aura du bonhomme juste après Let's dance, Furyo et Hunger!!!).
Parallèlement, je trouve que Mission et Killing fields ont bien vieilli et je m'explique mal que Joffé après ces débuts en fanfare ait aussi mal tourné ensuite...dommage!
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

Petit remontage :
Revolution director's cut a-t-il bénéficié d'une sortie en dvd en France ? Le film n'est dispo que par la Fnac, en DVD, dans son montage d'origine, mais la Fnac propose deux éditions. La seconde est-elle le nouveau montage ou juste une réédition avec une autre jaquette ?
Je sais que l'Angleterre a sorti la version director's cut en BR mais sans sous-titres français.
Bref. Comment voir cette nouvelle édition avec des sous-titres ? import DVD US only ?
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Échec public et critique tout à fait justifié, en ce qui me concerne.
Je parle bien de la version cinéma, pas du remontage récent.
Ça fait mal à dire parce que le statut tricard du film paraissait disproportionné, mais sa petitesse, son absence d'ampleur dramatique, sa direction hasardeuse d'acteurs, se font cruellement sentir tout du long de même que les béances d'un scénario branlé n'importe comment. Voilà, c'est peut-être le plus triste mais Révolution s'oublie vite.
En fait, le ver est dans le fruit dès le départ. Le film commence sur l'arrivée dans le port de New York de Pacino et de son fils dans une embarcation qui va être réquisitionnée par les révolutionnaires, mais plutôt que de s'imposer par la nervosité de cette entrée en matière, le film commence déjà à nous larguer parce qu'on ne comprend pas vraiment qui est Pacino, ce qu'il vient foutre là avec son gosse (bon, là c'est peut-être moi, hein), ni surtout pourquoi ce dernier décide subitement, alors que son père s'est absenté deux minutes, de s'enrôler dans l'armée des insurgés. C'est une ficelle énorme qui torpille direct l'histoire. Elle aurait pu s'en accommoder, mais en réalité le scénar' de Robert Dillon, sorte de succession de saynètes, ne parviendra jamais à trouver le bon curseur : l'ambition d'une épopée à échelle humaine achoppe constamment sur le manque de profondeur des personnages (on se fout de ce qui peut arriver à ce père et à son fils qui traversent les événements, et Pacino, tout grand soit-il même avec sa mullet de Rambo, semble le premier hagard), tandis que les tentatives de créer quelques enjeux dramatiques (l'amour pour Nastassja Kinski, le méchant joué par Sutherland et son poireau sur la joue) sont d'une pauvreté affligeante.
Montage à l'arrache imposé ou pas, le film va trop vite dans ses développements et survole du coup complètement son sujet, le rend fade, parfois caricatural (le traitement réservé aux Anglais), en tout cas globalement inintéressant. Ça ne s'incarne pas. Ça glisse. Il aurait fallu plus de temps, plus de détails, plus de souffle et de conviction. The patriot a beau ne pas avoir la subtilité de son côté, il remplit au moins nettement plus son office dans son registre.
Même au niveau de la mise en scène c'est décevant. Ok, c'est correctement photographié et filmé, il y a même un chouette plan-séquence à la fin, mais merde, de la part du mec qui a fait Greystoke, il y a quand même matière à attendre plus de cinéma que cet album d'images académiques, figées et ternes.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Je n'ai pas un si mauvais souvenir de ce film maudit mais ton avis ne me donne pas trop envie de retenter l'expérience! :oops:

Je me rappelle que Starfix avait déliré sur le film à l'époque ("une oeuvre capitale"), ils étaient les seuls d'ailleurs je crois...
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Demi-Lune a écrit :de la part du mec qui a fait Greystoke, il y a quand même matière à attendre plus de cinéma que cet album d'images académiques, figées et ternes.
Je n'ai pas vu l'intégralité de sa courte filmo mais la seule vision des ronflants Je Rêvais D'Afrique et Les Chariots De Feu m'a suffit pour comprendre que Greystoke devait être une erreur de parcours. En ce sens, tu viens de détruire le peu de curiosité que j'éprouvais encore envers ce Revolution.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

C'est un superbe film que j'avais adoré à l'époque (je l'ai découvert à sa sortie en salles) et, sur certains aspects, je le trouve même encore supérieur à l'excellent "Greystoke". Je ne me souviens pas par contre que le film ait eu mauvaise presse en France, beaucoup de revues l'ayant mis en avant, parculièrement Starfix, mais aussi "Vidéo 7", et bien d'autres encore...
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

Et encore une fois je pose la question : est-il possible de voir le film dans son nouveau montage en vo sous titrée dans une quelconque édition ?
Michel2
Doublure lumière

Message par Michel2 »

Grimmy a écrit :Et encore une fois je pose la question : est-il possible de voir le film dans son nouveau montage en vo sous titrée dans une quelconque édition ?
Oui : le DVD américain du director's cut édité par Warner possède des sous-titres français :

http://www.amazon.com/Revolution-Revisi ... ion+pacino

Personnellement, je ne suis pas convaincu de la pertinence de ce remontage. L'idée de coller sur l'ensemble du film une narration en voix off aussi envahissante que descriptive (alors qu'elle était utilisée avec une extrême parcimonie dans la version 1985) me semble une très mauvaise idée : Hudson a expliqué à de nombreuses reprises que grâce à elle, on accéde enfin à l'intériorité du personnage de Pacino alors que ses motivations et sa vision du monde m'ont toujours parues extrêmement claires dans le montage original. La voix off détruit même une des plus jolies scènes du film, à savoir les retrouvailles entre Tom et Daisy à Valley Forge. Dans la version 1985, ils échangent quelques platitudes maladroites alors qu'ils brûlent de s'avouer leur amour sans savoir comment s'y prendre, et tout repose sur les échanges de regards et les silences gênés. Dans le director's cut, il faut se fader une insupportable narration à la première personne qui croit nécessaire de décrire ce qui crève les yeux avec une emphase qui frôle le grotesque ("Qui est cette femme ? Pourquoi ces sentiments que j'éprouve pour elle ?" Et pourquoi pas dans quel état j'erre tant qu'on y est...).

Hudson a également eu tort de couper le long plan-séquence dans le port de New York à la fin du film, qui apporte pourtant un regard important sur ce qu'il adviendra de l'Amérique après la fin du récit. Et quoi qu'on puisse penser du deus ex machina de la réapparition miraculeuse de Daisy (laquelle disparaît après Valley Forge dans le director's cut), ses retrouvailles avec Tom restent quand même une belle scène. Ajoutons également que Hudson a revu l'étalonnage de son film et qu'il a tout basculé sur des teintes plus chaudes pour faire contemporain, ce qui casse la froideur délibérée de la photographie de Bernard Lutic, laquelle apportait beaucoup à l'atmosphère du film. Pour fonctionner, le récit a besoin d'une Amérique rude et inhospitalière où il fait un froid de loup, ce qui permet de contourner l'imagerie et les chromos du roman national américain.

Pour moi, Revolution est une oeuvre qu'il faut vraiment visionner dans son montage originel de 1985 : pour l'avoir vu et revu une bonne demi-douzaine de fois depuis sa sortie en 1985, c'est un beau film et je ne lui trouve pas de longueurs ou de défauts de structure notables qui justifient le passage à la moulinette a posteriori que lui a infligé son metteur en scène. Je ne suis pas non plus d'accord avec les remarques lui reprochant son académisme : comme dans les Chariots de feu (que j'aime également, mais un peu moins que Revolution), Hudson aborde la fresque historique avec un état d'esprit très britannique qui lui fait préférer une certaine distance dans le regard au lyrisme qu'on peut attendre dans ce genre d'exercice. Ce que j'aime dans le film, c'est la manière dont il va chercher l'intime derrière les bouleversements de l'Histoire, un peu comme Chariots of Fire éludait la dramaturgie de l'exploit sportif pour se concentrer sur l'intériorité des personnages et aller fouiller ce qui les fait - littéralement - courir. C'est un parti-pris, je le trouve intéressant, mais il est clair qu'il ne satisfera pas les amateurs de spectaculaire et de fresques épiques (même si le film ne manque pas de souffle : je suis quand même étonné que personne n'ait mentionné la première bataille contre l'armée britannique et la déroute de la milice continentale)

Puisque quelqu'un en parlait plus haut, je trouve que The Patriot est en comparaison un film beaucoup plus académique, ne serait-ce que parce qu'il est réalisé par un faiseur qui ne comprend au fond pas grand-chose à l'épopée et qui confond souffle épique et balourdise (en plus d'être un plagiaire qui bouffe de manière éhontée aux rateliers de metteurs en scène plus doués que lui).
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

mannhunter a écrit : 27 sept. 14, 15:44 Je n'ai pas un si mauvais souvenir de ce film maudit mais ton avis ne me donne pas trop envie de retenter l'expérience! :oops:

Je me rappelle que Starfix avait déliré sur le film à l'époque ("une oeuvre capitale"), ils étaient les seuls d'ailleurs je crois...
Starfix avait adoré et le considérait comme un chef-d’œuvre, Vidéo 7 aussi, Première de mémoire lui avait mis des critiques plutôt bonnes etc...
Loin de l'échec critique annoncé !
Je ne suis pas loin de penser pour ma part que c'est le meilleur Hudson (mise en scène grandiose, et Pacino est immense contrairement à ce qui est dit ici et là : la scène où il pleure son fils qu'il pense en train de mourir alors qu'il fait tout pour le maintenir en vie est monumentale).
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

En France, le film n'avait pas été descendu en flammes mais accueilli de manière positivement polie...en dehors de Starfix, papier plutôt positif des Cahiers et aussi pour Positif mais quasi deux mois après la sortie.
Starfix avait célébré le film et Première était mitigé en fait (des pour et des contre je crois).
Télérama n'avait pas salué, le bonhomme devait faire un demi sourire.
Le film est grand (mais bon je l'ai déjà dit :fiou: ) mais pas reconnu comme tel , cela est clair.
En termes d'entrées moins de 400 000 entrées je crois ce qui est assez médiocre avec l'affiche Hudson ( après Greystoke) + Pacino ( après Scarface)+ Kinski (après Paris Texas) + grand sujet épique. La même année Out of Africa ou La couleur pourpre triompheront.
manuma
Monteur

Message par manuma »

La critique de Premiere :

Image
Répondre