La vost aurait suffit donc.O'Malley a écrit :Ce film n'a pas de VF, ayant été tourné pdt la guerre; il fut longtemps inédit en France aussi.Cathy a écrit :J'ai tenu le coup jusqu'à la fin mais quelle horreur ce doublage. Je ne comprends pas pourquoi ils ne gardent pas les anciennes VF quitte à diffuser absolument les films en VF. J'avais l'impression que c'était une parodie!
The Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)
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A plus forte raison alors, pourquoi doubler de cette manière. C'est comme la VF de Bringing up baby, inaudibleMontag a écrit :La vost aurait suffit donc.O'Malley a écrit :
Ce film n'a pas de VF, ayant été tourné pdt la guerre; il fut longtemps inédit en France aussi.

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C'est vraiment une honte ! Je regrette vraiment de l'avoir conseillé finalement.fatalitas a écrit :redif' en VF malheureusement![]()
Au Salon du livre de cinéma et du DVD, la représentante de Arte Video s'offusquait de cette diffusion en vef (elle n'a évidemment pas voix au chapitre pour ce qui concerne la programmation de la chaîne).

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Vu et... entendu
Je suis tombé cette nuit sur la longue séquence finale du dîner par hasard car ma compagne regardait le film depuis un moment avec plaisir et j'étais tout content de revoir un Sternberg mais la v.f. m'a d'abord laissé perplexe : pendant un moment j'ai cru que c'était celle d'époque à certains accents et sonorités et puis j'ai vite déchanté en reconnaissant mon erreur initiale ! Je n'ai découvert votre forum qu'ensuite et je me suis bien amusé en le lisant : en effet ce doublage était assez hallucinant.
Une des doubleuses imitait un peu Arletty, semblait-il, mais avec une voix parisienne de 2004. La doubleuse de l'actrice principale dégageait dur ! Elle était étonnante, cette voix, quand j'y repense et pas si mal que ça avec sa virulence. Mais le pompon me semble revenir à la voix du père anglais : son atonalité avait quelque chose de bressonien. Un savoureux délire sans rapport avec la v.o.
On aurait dit un détournement situationniste des années 1975 quand j'y repense sauf que Michèle Dimitri procédait plus souvent à l'aide des sous-titres. Cf. LA DIALECTIQUE PEUT-ELLE CASSER DES BRIQUES ? et quelques autres...
Copie moche et master vidéo particulièrement moche, par ailleurs. Enfin vous savez, Arte avait diffusé ROCCO ET SES FRERES recadré à ses débuts : depuis on se méfie... et on raison régulièrement de se méfier. Même si on doit à Arte quelques perles rares comme LA FEMME TATOUEE avec une super-copie et un super-master en son temps. Mais on sait que c'est la partie allemande d'Arte qui achète les films japonais, donc... rigueur germanique oblige on a un souvent de meilleurs masters de ce côté-là du Rhin. Par ailleurs, Arte Vidéo (DVD) vaut mieux qu'Arte (TV) : c'est l'évidence.


Copie moche et master vidéo particulièrement moche, par ailleurs. Enfin vous savez, Arte avait diffusé ROCCO ET SES FRERES recadré à ses débuts : depuis on se méfie... et on raison régulièrement de se méfier. Même si on doit à Arte quelques perles rares comme LA FEMME TATOUEE avec une super-copie et un super-master en son temps. Mais on sait que c'est la partie allemande d'Arte qui achète les films japonais, donc... rigueur germanique oblige on a un souvent de meilleurs masters de ce côté-là du Rhin. Par ailleurs, Arte Vidéo (DVD) vaut mieux qu'Arte (TV) : c'est l'évidence.
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Il est loin, le temps où Arte diffusait à la suite "Chien enragé" et "entre le ciel et l'enfer" le vendredi en V.O. ...Roy Neary a écrit :C'est vraiment une honte ! Je regrette vraiment de l'avoir conseillé finalement.fatalitas a écrit :redif' en VF malheureusement![]()
Au Salon du livre de cinéma et du DVD, la représentante de Arte Video s'offusquait de cette diffusion en vef (elle n'a évidemment pas voix au chapitre pour ce qui concerne la programmation de la chaîne).
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il sont quand même diffusé "les hommes qui marchent sur la queue du tigre cette année. mais oui, c'set loin et l'époque je regardais pas assez.Ouf J'offre un Kleenex a écrit :Il est loin, le temps où Arte diffusait à la suite "Chien enragé" et "entre le ciel et l'enfer" le vendredi en V.O. ...Roy Neary a écrit : C'est vraiment une honte ! Je regrette vraiment de l'avoir conseillé finalement.
Au Salon du livre de cinéma et du DVD, la représentante de Arte Video s'offusquait de cette diffusion en vef (elle n'a évidemment pas voix au chapitre pour ce qui concerne la programmation de la chaîne).
*soupirs*
pour le film
Un moment j'ai cru que j'étais devant un nouveau "le grand détournement" de Hazanavicius et Mézerette, mais j'ai du me résoudre à la réalité : c'est un doublage "officiel". Celui de la trempe d'une série animée japonaise ambitieuse qu'on nous vend pour des gosses attardés ( Nadia et le secret de l'eau bleu ou bien Conan, le fils du futur ). Passé la consternation, j'ai esclaffé à plusieurs reprise, avant de passé par l'amusement, l'indifférence, la lassitude et l'ennui.
Bon faut dire que le film est loin d'être passionnant ( Gene Tierney n'est pas trés à l'aise ), même le reglement de compte lors d'un repas ( scène généralement soit toujours jouissive soit à fond dans le malaise ) ne décolle jamais vraiment. Reste les deux dernières minutes, assez sombre qui donne une autre tonalité à l'oeuvre. Bon evidement je n'ai que la moitié du film ( l'autre motié c'est la VO ) mais je pense pas que ça changera non plus mon jugement.
En parlant de Vf-Vo sur arté, Hier et cette nuit, la chaîne diffuse "la porte de soleil" en VO, dont la vf sonnait trés faux aussi. Mon magnétoscope va pouvoir user un peu plus ses têtes d'enregistrement, chouette.
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Re: the Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg, 1941)

Shanghaï, enclave internationale, ville paraissant livrée à elle-même, peuplée d'individus de toutes nationalités. Des personnages au nom d'emprunt, au passé secret, évoluent dans un casino luxuriant appartenant à une femme non moins mystérieuse appelée Mother Ging-Sling. Poppy Smith découvre ce lieu fascinant et, sous l'influence d'un Égyptien indolent, plonge dans l'enfer du jeu.
Cependant, le casino est menacé d'expropriation par un milliardaire qui accapare peu à peu le quartier. Mother Ging-Sling, jouant de ses relations, cherche à découvrir l'identité de l'acheteur pour le faire tomber.
Dix ans après son fameux Shanghai Express, gouttait à nouveau aux saveurs toxiques du monde oriental avec ce Shanghai Gesture. Von Sternberg accentue ici les motifs de son classique de 1931 qu'il tire vers plus de noirceur. On retrouve notamment le sentiment de claustrophobie de Shanghai Express mais l'ambigüité le situant entre protection et enfermement devient ici un pur enfer étouffant avec le du casino. Le happy-end est ici troqué pour un final d'une noirceur absolue et on suppose que c'est sans doute la censure qui a empêché Von Sternberg ne pas forcer le trait plus encore. La pièce originale de John Colton dépeignait elle carrément une maison close remplacée ici par casino mais le réalisateur en fait un lieu d'oubli et de perdition tout aussi terrifiant malgré ce changement.

Le casino représente dans un cadre restreint le microcosme de ce qu'est la vision de Shanghai selon Von Sternberg : une Babylone moderne cosmopolite, viciée et dangereuse où seuls les plus corrompus peuvent survivre. Dès la première séquence dans le casino, un plan d'ensemble en plongée parcoure la salle de jeu dépeinte comme un immense magma grouillant de vie, un précipice où l'attrait du vide entraînera la perte des plus faibles. C'est le destin qui attend la malheureuse Poppy (Gene Tierney) jeune femme en quête de sensation qui va connaître une terrible descente aux enfers. Gene Tierney donne une de ses plus troublantes et fascinantes prestation avec cette figure tragique. La dégradation morale et physique se fera graduellement avec un sens du détail minutieux et pervers de la part de Von Sternberg. Poppy nous apparaît ainsi sûre d'elle et arrogante durant sa première apparition, mais sa coiffure stricte, sa robe élégante mais sobre (dont Victor Mature rabattra le tissu sur son épaule dénudée) et le mot d'esprit de Mother Ging-Sling qui la laissera sans voix montre clairement son innocence et vulnérabilité face à ce monde. Alors qu'elle s'enfonce dans le jeu et les dettes, les robes se font de plus en plus provocantes, les maintiens contenu issu de son éducation laisse place à des poses lascives provocantes et symbole ultime elle lâche ses cheveux pour signifier cet abandon à la luxure ambiante. L'actrice n'a jamais été plus vénéneuse et sensuelle (si ce n'est sans doute dans Péché Mortel), irradiant l'écran par ce mélange de séduction et de fragilité.


Le film est aussi le constat d'un impossible rapprochement entre l'Orient et l'Occident. Les européens sont tous dépeint comme hautain et racistes mais les autochtones plein de vices ne valent finalement guère mieux. Le magnat incarné par Walter Huston (parfait de distinction arrogante) fait peu de cas des commerces qu'il fera disparaître pour l'avancée de ses affaires. De son côté Mother Ging-Sling n'hésitera pas à totalement pervertir la fille de son ennemi pour conserver son casino. L'esthétique force le trait volontairement jusqu'au cliché dans les touches asiatiques marquées et kitsch des décors (Boris Leven sera nominé aux Oscars) et costumes pour souligner la facticité de l'ensemble. On retient ainsi les extravagantes tenues et coiffures de Mother Ging-Sling (Ona Munson) et ses robes au croisement du kimono, de la robe occidentale et de la tenue traditionnelle chinoise, chacune de ses apparitions étant soulignée par un gong retentissant.


Cet orient-là n'est que poudre aux yeux, à l'image d'un incroyable Victor Mature qui transpire littéralement le vice et incarne la figure la plus mystérieuse et manipulatrice du film. C'est la seule figure sans passé, sans vraie nation malgré son accoutrement oriental et ainsi parfaitement représentatif de ce cadre perverti. Ces éléments s'amplifient lors d'un mémorable final où l'argument purement matériel (qui le rapprochait du film noir dépaysant) laisse place à une révélation tragique sur les liens unissant les protagonistes. Le film se conclut alors sur ces même plans du casino enfumé, ce Shanghai monstrueux qui a englouti de nouvelles victimes et continue de respirer. 5,5/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 10 janv. 12, 08:02, modifié 1 fois.
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Re: the Shanghai Gesture (Joseph Von Sternberg - 1941)
Ta critique (et tes captures
) me donnent sacrément envie de découvrir ce Sternberg Profondo
C'est incroyable comme le personnage interprété par Ona Munson semble conçu idéalement pour Marlene Dietrich, avec ce regard, ce maquillage, ces costumes extravagants et cette photo N&B qui rappelle les plus beaux films du duo. Quant à la miss Tierney, alors là




