Je veux bien que "tous" les films aient droit à la HD, mais... oh lala.
A tout prendre, j'aurais préféré Les Culottes rouges ! (film bien déplaisant, mais plus intéressant)
I' gné jamais content le commissère !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Pour le coup, ça ne me choque pas. C'est une approche éditoriale que nous avons fait sur certaines de nos éditions Gaumont, et qui à mon avis marche assez bien, à savoir prendre le sujet de biais, sans trop sombrer dans la redite. Je pense notamment à Vautrin, où nous avons décidé de parler plus de Balzac que de l'adaptation, et je pense que ça fonctionnait mieux (j'en sis très content, mais je suis loin d'être objectif) que de faire un énième supplément sur le cinéma français sous l'Occupation.
Et puis, il y a un moyen-métrage, 40 minutes d'une interview inédite, l'axe Cocteau est intéressant, c'est tentant.
1kult a écrit : ↑14 avr. 21, 12:32
Et puis, il y a un moyen-métrage, 40 minutes d'une interview inédite, l'axe Cocteau est intéressant, c'est tentant.
L'axe Cocteau était déjà présent sur le dvd il me semble. Une petite présentation même subjective de remise en contexte et d'étude de forme est toutefois intéressante lorsqu'elle évite les redites ou les banalités sur le réalisateur et son oeuvre (ce que savait fort bien faire par exemple un Tavernier).
Vous savez d'ailleurs fort bien le faire chez Gaumont (on a revu le week end dernier le bonus de LA TRAVERSEE DE PARIS et c'est totalement éclairant)
Le rapport entre Melville et Cocteau sur le film dépasse tout de même le seul élément de se concentrer sur l'auteur ou son adaptation. On peut être surpris que les bonus n'abordent visiblement pas du tout l'aspect très conflictuel du tournage, la (de ce que j'en ai toujours lu) dépossession progressive du film par Cocteau au détriment de Melville, etc. C'est quand même une oeuvre, sous cet angle, très particulière dans la filmo de Melville, on peut s'étonner que les bonus fassent l'impasse là dessus.