Publié : 10 sept. 07, 18:31
Je remets mon avis ici après avoir lu ce topic. Surpris de voir des avis si divergents. Autant je peux comprendre qu'on ait du mal à rentrer dedans mais l'enfoncer à ce point. Content de l'avoir vu à distance de toutes ces polémiques cannoises sur fond de hype et Cie. Qu'est ce qu'on s'en fiche...
Donc mon avis:
Marie Antoinette - Sofia Coppola
Après tous les avis contradictoires que ce film a entraîné, je pensais voir un film pop où Marie Antoinette ne servirait que de toile de fond.
Je suis donc surpris un film beaucoup plus "réaliste" qu'on ne l'a dit (et ce n'est pas la BO new wave qui y change quoi que ce soit). Seul le bal masqué au son de Souxsie évoque cet autre film que n'est pas Marie Antoinette. Je trouve la reconstitution assez belle et la lumière assez sublime (on n'est pas si loin des éclairages de John Alcott pour Barry Lyndon). Kirsten Dunst est vraiment formidable et montre toute l'étendue de son talent (après quelques films peu glorieux). Coppola a réussi à faire un film qui parle de cette époque mais tout en faisant echo à aujourd'hui. Les soirées de Lost In Translation sont-elles si différentes de celles de Marie Antoinette mais pourtant on y croit.
Bon, on peut dire que Sofia Coppola se répète (déjà dans son premier scénario pour New York Stories, elle parlait des "malheurs" d'une pauvre petite fille riche), que le film est un peu froid (mais pas tellement plus que Barry Lyndon) et distille peu d'émotions.
J'ai lu ici ou là que un des problèmes du film serait qu'on ne comprend pas le personnage Marie Antoinette, ce qui me semble un argument étrange.
Je ne suis pas frocément complètement convaincu par le film (en raison de sa froideur) mais il y a vraiment un auteur derrière tout ça qui petit à petit construit une des oeuvres les plus intéressantes du cinéma américain d'aujourd'hui.
Donc mon avis:
Marie Antoinette - Sofia Coppola
Après tous les avis contradictoires que ce film a entraîné, je pensais voir un film pop où Marie Antoinette ne servirait que de toile de fond.
Je suis donc surpris un film beaucoup plus "réaliste" qu'on ne l'a dit (et ce n'est pas la BO new wave qui y change quoi que ce soit). Seul le bal masqué au son de Souxsie évoque cet autre film que n'est pas Marie Antoinette. Je trouve la reconstitution assez belle et la lumière assez sublime (on n'est pas si loin des éclairages de John Alcott pour Barry Lyndon). Kirsten Dunst est vraiment formidable et montre toute l'étendue de son talent (après quelques films peu glorieux). Coppola a réussi à faire un film qui parle de cette époque mais tout en faisant echo à aujourd'hui. Les soirées de Lost In Translation sont-elles si différentes de celles de Marie Antoinette mais pourtant on y croit.
Bon, on peut dire que Sofia Coppola se répète (déjà dans son premier scénario pour New York Stories, elle parlait des "malheurs" d'une pauvre petite fille riche), que le film est un peu froid (mais pas tellement plus que Barry Lyndon) et distille peu d'émotions.
J'ai lu ici ou là que un des problèmes du film serait qu'on ne comprend pas le personnage Marie Antoinette, ce qui me semble un argument étrange.
Je ne suis pas frocément complètement convaincu par le film (en raison de sa froideur) mais il y a vraiment un auteur derrière tout ça qui petit à petit construit une des oeuvres les plus intéressantes du cinéma américain d'aujourd'hui.