Quelques règles de base pour participer agréablement à un forum :
1) Avant de poster, je me relis pour m'assurer que ce que je dis ne sera pas mal interprété.
2) Je m'efforce de dire quelque chose qui présente un intérêt pour ceux qui me liront. Un témoignage qui pourrait leur apprendre quelque chose, une pensée qui peut les faire réfléchir, une plaisanterie qui les fera rire.
3) Je sais qu'il y a une limite à ma puissance d'expression : je ne peux pas convaincre quelqu'un qui n'a pas aimé un film que c'est tout de même un excellent film. Enfin, puisqu'il n'a pas aimé !!
4) Je sais qu'une intervention qui ne fait qu'une ligne a de bonne chances d'être peu ou mal argumentée, aussi je m'efforce de limiter ce type d'interventions, ou d'étayer mes arguments et d'articuler ma reflexion.
5) Lorsque plusieurs forumeurs interviennent pour me signaler que je m'engage dans un débat stérile, qui ne les intéresse plus, je tiens compte de leur opinion pour ne pas transformer un topic en croisade personnelle. Au pire, je passe en MP.
6) Si les gens ne comprennent pas ce que je veux dire, je ne peux pas prétendre être clair.
Merci à qui de droit de réfléchir à ces modestes suggestions...