Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Plus fort encore, avec la généralisation des projections numériques, viendra la possibilité de modifier le film en cours d'exploitation (si l'on découvre que tel ou tel aspect du film ne marche pas, ou qu'un des acteurs trempe dans un scandale pour pédophilie, rien de plus facile que de le remplacer par un autre)... On en est effectivement très proche.
Il y aussi effectivement le débat de la "complétude" de l'oeuvre.
ça rejoint la discussion qu'on a eu sur "Il etait une fois en Amérique".
La perspective d'un film qui serait un perpétuel work in progress n'est pas très affriolante.
Ce qui fait la beauté d'une oeuvre, ce sont aussi ces imperfections, ce qu'elle laisse filer un peu contre son gré.
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Rockatansky
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Rockatansky »

Il n'aime pas le comportement des stars et de tous ceux susceptibles de lui poser des pbs :mrgreen:
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Watkinssien »

Rockatansky a écrit :Il n'aime pas le comportement des stars et de tous ceux susceptibles de lui poser des pbs :mrgreen:
Mouais... :mrgreen:
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cinephage
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par cinephage »

riqueuniee a écrit :Je n'ai rien contre les effets numériques (pour les raisons que tu exposes, d'ailleurs). Mais il ne faudrait pas en abuser, ni nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Pour ma part, je regrette leur généralisation, et la disparition sur les plateaux d'une bonne partie de ce qui faisait le charme d'un tournage. Les arguments en leur faveur sont irréfutables, on ne va pas réclamer du concret parce que c'est plus fun et que ça peut foirer, alors que le numérique est sans surprise et 100% garanti efficace, mais il en résulte une perte d'ame, que je trouve sensible chaque fois que je vois un film d'action des années 70 - 80 où les cascades sont spectaculaires, et valent pour elles-mêmes, alors qu'aujourd'hui l'écran a tendance à ne montrer que des exploits irréalisables dans la vraie vie (généralisation sans doute un peu facile, je le reconnais, mais à niveau de production équivalent, assez juste, je le crains).

En revanche, je pense qu'il coulera de l'eau sous les ponts avant qu'on puisse réellement remplacer un acteur (même si je pense en revanche qu'il n'est pas exclus qu'un acteur numérique n'apparaisse d'ici peu, son registre limité imposera qu'il s'en tienne aux films d'action).
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Rockatansky »

Après faut voir ce que tu appelles numérique, pour moi ils existent déjà plus ou moins aboutis, que cela soit Final Fantasy, ou Gollum et Jarjar binks, créer un comédien qui n'existerait pas je ne vois pas trop l'intérét...
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par George Costanza »

AtCloseRange a écrit :
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George Costanza a écrit : A lire certaines réactions à la "révélation", on dirait que le cinéma hollywoodien est une branche du documentaire animalier qui a fait des acteurs — une espèce naturelle menacée par les CGI :o — son sujet de prédilection. Or, bien avant qu'il y ait des infographistes, les acteurs ont été "modelés" — je n'ose dire "dressés" — par les studios et les cinéastes qui les dirigeaient : on leur demande de changer de nom, de couleur de cheveux, on leur demande de perdre / prendre du poids, de faire de la musculation, on leur apprend à danser, à manier les armes à feu, à parler avec ou sans accent, on leur dit de marcher comme-ci ou comme-çà, on les habille, on les maquille, on les "double", on les "dirige", on leur apprend quoi dire et comment le dire, etc., et je pense qu'il est rapidement arrivé un moment pendant le tournage de Shining à partir duquel Shelley Duvall aurait préféré avoir affaire à un infographiste plutôt qu'à Stanley Kubrick. A mes yeux, dans le cinéma comme "dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux" (ce que montre très bien la scène du Silencio de Mulholland Drive) et peu importe que le faussaire soit acteur, infographiste, monteur ou cadreur (ne sont-ils pas tous coupables et complices de toute façon ?) pourvu que le réalisateur obtienne le résultat escompté et qu'il parvienne à accorder toute cette fausseté pour qu'elle "sonne juste" une fois portée à l'écran.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette polémique, c'est qu'elle met en lumière un non-dit, une vérité tacite qui crève pourtant les yeux. Et ce n'est pas à l'authenticité de la prestation de Portman que je fais allusion, mais plutôt à la réception et à la réputation du film, et plus généralement au cinéma de fiction / "hollywoodien" : tout le monde sait que c'est faux — ou plus exactement factice — mais on a envie d'y croire (cf. Coleridge) et certains semblent s'être laissés emporter par leur propre crédulité (ce qui me rappelle l'anecdote de cet acteur qui jouait un médecin dans une série et que les gens arrêtaient dans la rue pour lui demander tout d'abord un autographe, puis des conseils médicaux voire une ordonnance pour des médocs). Je m'étonnais du succès critique du film — que je n'ai pas du tout apprécié — mais je suis encore plus étonné de constater maintenant que ce succès reposait apparemment pour une large part sur un malentendu quant à "l'authenticité" de la prestation de Portman, alors que fondamentalement cela ne change absolument rien au film que ce soit elle ou bien sa doublure qui apparaisse à l'écran pendant les scènes de danse (un peu comme l'identité réelle de JT LeRoy ne change rien à la qualité de "ses" livres). Mais pour une raison qui m'échappe, à la sortie d'un film hollywoodien qui dégueule d'effets assez peu subtils et de trucages ostensibles, une partie du public s'est dit — ou laissé dire — cette fois-ci, c'est pour de vrai. Il est intéressant de constater que des spectateurs — même "avertis" — puissent encore vivre une sorte de "moment Vertigo", comme quand Scottie réalise que la femme qu'il aime n'est pas morte, mais surtout qu'elle n'a en fait jamais vraiment existé. Quoi qu'il en soit, cette histoire me conforte dans l'idée que s'il y a peut-être de bonnes raisons pour que Portman ait remporté son oscar, ce n'est en tout cas pas pour ces raisons là qu'elle l'a obtenu.
Je crois que tu passes vraiment à côté de ce qui représente notre interrogation à Demi-Lune, Stark ou moi.
S'agissant de la phrase de mon message que tu as soulignée et du reste du paragraphe, je reconnais bien volontiers être passé à côté de tes interrogations — que l'on peut qualifier d'"ontologiques" — dans la mesure où je parlais carrément de tout autre chose (l'appréciation "esthétique" du film en fonction de ce que le public sait — ou croire savoir — de la prestation de Portman).
AtCloseRange a écrit :Le problème n'est pas Black Swan ou les effets dans Black Swan mais le remplacement progressif et programmé des acteurs dans la fiction (et pourquoi pas dans les images d'actualité - finalement la conséquence la plus grave).
A te lire on a l'impression que personne n'a dansé dans Black Swan. Si ce n'est pas Portman, c'est sa doublure. Et si on virait toutes les scènes où le visage de la doublure est modifié, qu'on les remplaçait par un montage alternant gros plans sur Portman / plans larges sur la doublure (avec pourquoi pas, pour faciliter l'illusion, des astuces "simples" : maquillage, masque ou autre accessoire), est-ce que pour autant ceux qui se sont imaginé que Portman avait tout dansé auraient eu des doutes ? Je n'en suis pas certain.
AtCloseRange a écrit :Tout ce qui était mensonge auparavant était un tant soit peu détectable (ou en tout cas imaginable), ce qui n'est plus le cas et ça fait absolument toute la différence.
Au risque de te contredire ou de t'inquiéter davantage, je me conterai de rappeler l'exemple de Flashdance cité précédemment, ou encore ces reportages risibles qui passent à longueur de temps à la TV : même sans les CGI, une grande partie du public n'y voit que du feu alors que les "trucs" crèvent les yeux de n'importe qui s'étant intéressé aux techniques et aux enjeux de la réalisation audiovisuelle ou cinématographique. Il est d'ailleurs effrayant d'observer à quel point il est facile de tromper le public avec des images — même grossières — alors même qu'il en est abreuvé en permanence. L'historien de la photographie David King a consacré plusieurs livres à l'histoire de la falsification photographique où il montre notamment comment Staline a berné des millions de personnes avec, pour ainsi dire, un appareil photo, une paire de ciseaux et un bâton de colle. Et la sophistication des CGI dont témoignent les trucages de Black Swan n'y change finalement pas grand chose, même si aux 90% de personnes qui se laissent avoir par de grosses ficelles s'ajoutent quelques "connaisseurs" qui ne se font avoir que par des trucs plus sophistiqués.
AtCloseRange a écrit :Je comprends que Jodie Foster ait tiqué sur son sourcil...
Et moi je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas tiqué sur le maquillage, le effets sonores, la musique, le montage, etc. Une fois que l'on a admis qu'Eleanor Arroway n'est pas Jodie Foster et inversement, que l'actrice joue un rôle dans le film de Zemeckis et que ce dernier a considéré que quelque chose n'allait pas avec le sourcil de Foster, dans le fond qu'est-ce que ça change qu'il l'ai fait modifié avec des CGI, du maquillage ou une épilation ?
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par AtCloseRange »

Je confirme.
On ne parle absolument pas de la même chose.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Eusebio Cafarelli »

cinephage a écrit :Je suis assez d'accord sur le fonds, mais c'est une tendance lourde, qui n'est pas près de reculer...
Ca fait maintenant un moment que 90 % des cascades ne sont plus réellement faites sur le plateau, que les animaux sont numériques (ça a toujours été tellement la galère, de tourner avec des animaux), même pour des trucs simples, et que l'on remplace de plus en plus les explosions, le sang, la buée ou la neige par des CGI plutôt que des effets sur le plateau...
Mmm... le topic est passé d'Aronofsky à Mélies... :wink:
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par wontolla »

Eusebio Cafarelli a écrit : Mmm... le topic est passé d'Aronofsky à Mélies... :wink:
Il faudrait quasiment qu'un modo crée un autre topic sur le sujet en général et y déplacer ou copier une partie du fil.
Le sujet ouvre pas mal de possibilités d'échange.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Major Tom »

Strum a écrit :
wontolla a écrit :Voir aussi cet article: http://lebuzz.info/2011/03/53800/natali ... lack-swan/
Le titre de l'article est tellement bête et racoleur qu'il n'incite guère à poursuivre plus avant.
Alors cet article est pour toi! :D
http://fr.news.yahoo.com/5/20110329/tcu ... 6317b.html

Ça va continuer?
Bientôt on dira que Natalie Portman en fait c'est Keira Knightley avec une perruque (et en ce moment un faux ventre).
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cinephage
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par cinephage »

En effet, j'ai entendu des gens dire que ce n'était pas Nathalie Portman qui jouait dans la Grande Vadrouille... :shock: :shock:

Avec le numérique, tout est possible.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Eusebio Cafarelli »

wontolla a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit : Mmm... le topic est passé d'Aronofsky à Mélies... :wink:
Il faudrait quasiment qu'un modo crée un autre topic sur le sujet en général et y déplacer ou copier une partie du fil.
Le sujet ouvre pas mal de possibilités d'échange.
Pas faux, c'est un sujet intéressant.
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Akrocine »

Vincent Cassel et Darren Aronofsky viennent à nouveau de tourner ensemble cette fois pour une publicité.

Le parfum La Nuit de l'homme d'Yves Saint-Laurent



La pub ressemble furieusement à Black Swan! En tout cas j'adore le thème de Clint Mansell
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par gnome »

Black Swan

Nina (Nathalie Portman) est une jeune ballerine à fleur de peau. Belle, sensible et talentueuse perfectionniste, elle ne vit que pour la danse. Quand vient enfin l’opportunité de décrocher un premier rôle, celui de la Reine des Cygnes dans le Lac des Cygnes, elle va tout faire pour le décrocher… Au risque de se perdre.

Une caméra virtuose qui colle au plus près des corps, qui fait partie intégrante de la danse. Des interprètes habités par leurs rôles. Si Vincent Cassel livre une prestation remarquable, c’est surtout du côté des rôles féminins qu’il faut rechercher les performances les plus marquantes. Barbara Hershey dans le rôle de la mère « castratrice » et surprotectrice évidemment, mais surtout Nathalie Portman ahurissante dans son rôle. A la fois fragile en cygne blanc et inquiétante et vénéneuse en cygne noir, sa prestation prend aux tripes dès l’ouverture pour ne plus vous quitter. C’est elle qui porte littéralement le film sur ses épaules. Elle nous fait vibrer, elle nous émeut et finalement elle nous effraie dans cette descente aux enfers éprouvante mais inéluctable. Cette abandon progressif de l’innocence (la scène où elle jette ses peluches) pour basculer petit à petit du côté sombre de la force, lentement se laisser posséder par le cygne noir et ce jusqu’au final émouvant où à l’instar du cygne blanc qui dans la mort trouve ce qu’il a toujours cherché, la liberté elle atteint son graal, dans un même sacrifice, la perfection.

Un film pour ainsi dire parfait et un sacré électrochoc. J’ai juste été étonné par le caractère très granuleux de l’image (qui ne m’a pas gêné par ailleurs). 10/10

Bon je vais aller lire ce qu'on en dit, maintenant.
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Thaddeus
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Re: Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Thaddeus »

Trois mois après, je me rends compte qu'il ne me reste presque rien de ce film si ce n'est une persistante impression de lourdeur pachydermique. :|
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