Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tony Hunter
Lord of the Dance

Message par Tony Hunter »

Ma girlfriend a des airs de Julie Delpy :oops: (période Sunrise)
C'est vrai que la cover est pas terrible, le dvd est vide de tout supplément, mais bon quel film !
Bon je me fais Before Sunset ce soir !
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Il serait peut-être temps que je me procure ce magnifique dyptique moi, d'ailleurs.
Ah oui sinon ! J'ai vu Domino, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! Une véritable boule d'énergie, un pur film viscéral, dont l'histoire importe finalement très peu (je n'y ai même pas compris grand chose tellement c'est compliqué), mais dont le travail sur l'image et le son m'a particulièrement plu. Et pourtant, je pensais que j'en aurais marre au bout de 5mn...
Une surprise, donc ! :D
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Nikita a écrit :Chinatown
Pour moi, le meilleur Polanski
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Boubakar a écrit :
Nikita a écrit :Chinatown
Ahhhhhh :D Copain.
Et aussi, perso, l'un des meilleurs scénars jamais écrits (Robert Towne).
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Memento a écrit :
Boubakar a écrit :
Ahhhhhh :D Copain.
Et aussi, perso, l'un des meilleurs scénars jamais écrits.
Le film est le résultat de tout. Le tournage fut un vrai panier de crabes (Polanski/Nicholson/Dunaway/Bob Evans/Robert Towne). Le scénar à l'origine présentait plusieurs passages radicalement différents que Polanski
Spoiler (cliquez pour afficher)
a changé en apportant du sens au film, notamment la magnifique et terrifiante fin que l'on connaît, plus l'histoire d'amour entre Gittes et Evelyn Mulwray, ...
Grand grand film.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

mannhunter a écrit :
Nimrod a écrit :Il doit manquer bien plus que ça : les relations entre les personnages sont à peine esquissées. Ils sont inexistants. Et je n'évoque même pas leurs évolutions respectives.
l'évolution-régression du personnage de Ian McKellen est très intéressante,à mon avis... :wink:
il doit manquer des scènes avec le personnage de Robert Prosky (le père Fonescu),c'est certain...
Il manque également ttrès certainement qui expliquent l'évolution du personnage de la fille du professeur.

Pareil, on ne voit quasiment pas le gros malabar écorché (dont j'ai oublié le nom - qui n'est prononcé qu'à la fin, comme si tout le monde l'avait toujours sû) évoluer (aussi bien dans son aspect que dans ses actes).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Nimrod a écrit :Pareil, on ne voit quasiment pas le gros malabar écorché (dont j'ai oublié le nom
Molasar
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Il manque également ttrès certainement qui expliquent l'évolution du personnage de la fille du professeur.
SPOILER

c'est vrai qu'on la voit réapparaitre dans la dernière scène alors qu'on l'avait un peu perdue de vue après la "mort" de son amant...
Pareil, on ne voit quasiment pas le gros malabar écorché (dont j'ai oublié le nom - qui n'est prononcé qu'à la fin, comme si tout le monde l'avait toujours sû) évoluer (aussi bien dans son aspect que dans ses actes).
ça ne m'a pas dérangé...en fait,son apparence se constitue au fil des morts des soldats qu'il consume: d'abord simple boule d'énergie (quand les soldats découvrent son antre) puis système nerveux en formation (quand il sauve la fille Cuza),écorché puis finalement "Golem" à la peau "rocailleuse" et bleutée.
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

mannhunter a écrit :
ça ne m'a pas dérangé...en fait,son apparence se constitue au fil des morts des soldats qu'il consume: d'abord simple boule d'énergie (quand les soldats découvrent son antre) puis système nerveux en formation (quand il sauve la fille Cuza),écorché puis finalement "Golem" à la peau "rocailleuse" et bleutée.
Possible. Mais en fait, je me fiais aux déclarations de Mann que je me souviens avoir lues il y a une 15aine d'années, à peu près.
Il semble avoir prêté une attention toute particulière à l'esthétique de Molasar et à ses évolutions. Ça ne transparaît pas vraiment ici.
Les dialogues du film eux mêmes sont très explicites sur ce point.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Nimrod a écrit :Possible. Mais en fait, je me fiais aux déclarations de Mann que je me souviens avoir lues il y a une 15aine d'années, à peu près.
Il semble avoir prêté une attention toute particulière à l'esthétique de Molasar et à ses évolutions.
ce que dit Enki Bilal dans le numéro de Starfix paru en 1984:
"Mann voulait que le monstre symbolise le fascisme,que son crâne évoque le casque allemand et son corps une espèce de statue aryenne fière et noble,comme sur les peintures du 3ème Reich..." :wink:
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

mannhunter a écrit :
Nimrod a écrit :Possible. Mais en fait, je me fiais aux déclarations de Mann que je me souviens avoir lues il y a une 15aine d'années, à peu près.
Il semble avoir prêté une attention toute particulière à l'esthétique de Molasar et à ses évolutions.
ce que dit Enki Bilal dans le numéro de Starfix paru en 1984:
"Mann voulait que le monstre symbolise le fascisme,que son crâne évoque le casque allemand et son corps une espèce de statue aryenne fière et noble,comme sur les peintures du 3ème Reich..." :wink:
Ah ben ce n'était pas une itw de Mann, mais de Bilal, alors (que j'avais lue dans l'un des hors série effets spéciaux). :oops:
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

CHICKEN LITTLE

Cela faisait plusieurs années que je n'étais pas allé voir un Disney à Noël (je ne compte pas les Pixar). Suivant plutôt ma copine sur ce coup-là, j'étais assez moyennement motivé, la vision de la bande-annonce en vf avec Lorant Deutsch n'ayant pas arrangé les choses...

Finalement j'avoue avoir été agréablement surpris. J'ai vite adhéré à ce monde. Le graphisme, dont l'animation est peut-être moins aboutie que chez Pixar, est très mignon. Les personnages sans être originaux sont amusants. J'ai bien aimé l'environnement des personnages, surtout, et tout ce qui touche à cet univers (hors scénario).

Car dès que l'on parle du scénario ça se gâte sec. C'est formaté pour les américains, avec une partie de base-ball bien inutile par exemple. Comme dans les Harry Potter, on nous inflige une compétition sportive basique, histoire de captiver l'audience grâce au suspense. Le reste, l'invasion extra-terrestre, m'a rappelé le film de Spielberg (qu'il me tarde bien de revoir dans 1 mois). La nostalgie m'a accroché. Le dernier acte, malgré quelques gags sympatoches, est quand même baclé.

Voilà, j'ai trouvé le film correct mais je dois quand même préciser qu'il est principalement destiné aux moins de 12 ans (mais ce n'est une surprise pour personne!). Eux adoreront les yeux fermés. Ca a marché pour moi une fois, Disney a quand même intérêt à faire moins consensuel la prochaine fois. Content toutefois des 2 premiers tiers...
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Elephant

Après Gerry donc, je découvre celui-ci.
Les plans qu'on dirait scannés sur Shining ("Après Hitchcock, j'emprunte à Kubrick"?) ne me gènent pas trop. Les flash-backs certes parfois très bien fait dans leur reconstitution de la scène précédente (lorsque cette dernière se présente à nouveau dans un angle différent), non plus, mais je me suis parfois ennuyé. Le suspens est quasi-nul: on sait tous ce qui va arriver, pourquoi jouer la carte du suspens avec les flash-back? Finalement la seule scène bien du film est courte, elle était déjà dans la BA tv: lorsque les deux gamins arrivent au lycée avec leurs sacs plein d'armes, croisant un des élèves (j'ai oublié son nom, mister Yellow on va dire), et lui disant: "casse-toi ça va chier..." (ah j'y pense, c'est un hommage à Rambo?) et mister Yellow les regarde aller jusqu'à l'entrée, l'air très inquiet. Cette scène-là est géniale. Mais il manque vraiment quelque chose à ce film froid, qui ne m'a pas franchement marqué. Le comble est atteint lorsque le chapitre "Benny" se clôt aussi facilement qu'on l'attendait (on n'apprend pas grand' chose sur ce Benny :lol:). Bref, pas une grosse découverte, j'avoue que je suis déçu car je voulais le voir ce film...
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Pas un immense fan d'Elephant, mais envisager ce film sous l'angle du suspense c'est forcément s'exposer à des déceptions, vu que le film ne joue absolument pas sur ce registre là. Le concept serait plutôt à mon sens celui de "tranches de vie de Trucmuche, Tartempion et Untel, le jour J, à l'heure H".
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Godsend (Nick Hamm) : quasi nul. La scène la plus palpitante du film est celle où l'on peut voir un rideau de douche bouger tout seul. C'est dire le niveau du machin...
Et puis De Niro est vraiment passé maître dans l'art du non-jeu, c'en est triste.
Répondre