Jeremy Fox a écrit :Oui mais dans le cas de Sunset Boulevard, c'est plus de la subtilité que de la grosse charge
Les deux, mon général. La descente finale de l'escalier par Gloria Swanson - pour ne prendre que cet exemple - est un moment à la fois pathétique, poignant et énorme, vu l'outrance et du personnage et de l'actrice (d'ailleurs parfaitement dominée par Wilder, et tout à fait plausible, la chronique de Hollywood a montré bien pire, voir le livre de Kenneth Anger). Et la force du film tient à cet "à la fois".
Je ne me référais d'ailleurs à rien d'autre lorsque je parlais de charge éléphantesque: outrance des personnages et des situations.
Et dire qu'il a fallu une intervention D'Elephant Man pour tirer tout cela au clair
Law and order : Quand la poudre parle de Nathan Juran
Tavernier parle de honteux, je ne comprend pas bien pourquoi. Petit western de série sans originalité mais avec une belle vitalité et somme toute très agréable. Ronald Reagan, sans génie, n'en est pas moins un acteur qui accomplit bien son travail. Une belle prestance de la part de l'acteur et une belle Dorothy Malone un peu trop peu présente.
Pas de quoi fouetter un chat mais une bonne surprise.
Ce que j'aime chez Wilder, et que je ne retrouve pas chez d'autres reals (enfin de ceux que je connais) de son époque, c'est le côté intemporel de ses mises en scène. Il y a une patine typique chez lui qui défie les assauts du temps. Je trouve aussi vite mes repères dans Le poison que dans La grande combine ou la vie privée de Sherlock Holmes. Ici, c'est la même chose, on est happé immédiatement. La critique d'Hollywood est sévère et subtile, les dialogues ciselés, la mise en scène est sans doute plus sophistiquée que certaines de ses autres oeuvres, et on trouve tout de suite de quoi se nourrir, son langage étant limpide. C'est un cinéaste généreux au fond. Swanson est totalement habité, Holden est parfait en prostitué cynique corrompu. En regardant le doc. très instructif, présent sur le DVD, on se rend compte à quel point sa fiction rejoint une certaine réalité. Le milieu qu'il décrit, les personnages qu'ils peints trouvent un reflet fidèle dans le Hollywood de l'époque. J'aime beaucoup, et le boulot de restauration effectué sur le DVD est quasiment parfait.
Je ne comprends tout de même pas qu'on puisse parler de critique discrète et subtile d'Hollywood. Mais où est la discrétion dans cette charge éléphantesque?
Si tu me lis bien tu te rendras compte que je parle de critique subtile et sévère. Point de discretion donc. Et la charge n'est pas elephantesque justement. Franche, limpide, acide et directe, mais très...subtile !
Tavernier parle de honteux, je ne comprend pas bien pourquoi. Petit western de série sans originalité mais avec une belle vitalité et somme toute très agréable. Ronald Reagan, sans génie, n'en est pas moins un acteur qui accomplit bien son travail. Une belle prestance de la part de l'acteur et une belle Dorothy Malone un peu trop peu présente.
Tu sais Jeremy, Tavernier fait parfois dans la charge éléphantesque
ce western remporta un succès que nathan juran lui-meme eu du mal a y croire et il est vraie qu'avec un certain recul ont se rendras compte d'une certaine qualiteé a ce petit western de serie"B" bien ficellé qui vie dans un rythme assez probant avec deux acteurs qui sont assez sympathique,ma prèfeérence vas a "dorothy malone" mais ronald reagan sort assez bien son epingle du jeu,c'est une bonne chose qu'une editions dvd a eu lieux qui nous permet de decouvrir ces petites bande universal ou autre major,vala
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Harvey girls de George Sidney. Un 'western musical' chatoyant, jamais peut-être les décors et les costume d'un film du genre n'auront été aussi colorés (et le DVD est splendide en passant), mais dont tous les numéros musicaux se révèlent un poil trop long. Manque d'enthousiasme de l'ensemble mais un bonheur quand même grâce à la photo, un numéro de claquette parmi les plus spectaculaires jamais vu de Ray Bolger (qui a toujours du être déçu de ne pas avoir son numéro acrobatique inclu dans le Magicien d'Oz), Cyd Charisse tournoyant autour d'un piano et le visage toujours aussi charmant et charmeur de cette actrice superbe à la voix inimitable qu'est la délicieuse Judy Garland. Il faut la voir deux pistolets à la main aller semer la terreur' dans le saloon
Non, je chipote là, même si c'est loin d'être un grand musical, je me régale
Jeremy Fox a écrit :Harvey girls de George Sidney. Un 'western musical' chatoyant, jamais peut-être les décors et les costume d'un film du genre n'auront été aussi colorés (et le DVD est splendide en passant), mais dont tous les numéros musicaux se révèlent un poil trop long. Manque d'enthousiasme de l'ensemble mais un bonheur quand même grâce à la photo, un numéro de claquette parmi les plus spectaculaires jamais vu de Ray Bolger (qui a toujours du être déçu de ne pas avoir son numéro acrobatique inclu dans le Magicien d'Oz), Cyd Charisse tournoyant autour d'un piano et le visage toujours aussi charmant et charmeur de cette actrice superbe à la voix inimitable qu'est la délicieuse Judy Garland. Il faut la voir deux pistolets à la main aller semer la terreur' dans le saloon
Non, je chipote là, même si c'est loin d'être un grand musical, je me régale
C'est de l'ironie ? Quoique effectivement sa voix est inimitable (heureusement !)
Mais je reconnais que si elle n'était pas là, ces chefs-d'oeuvre ne seraient pas les mêmes !
Majordome a écrit :C'est de l'ironie ? Quoique effectivement sa voix est inimitable (heureusement !)
Trop de cerumen dans les oreilles, Majordome ?
Je suis bien d'accord avec Jeremy, Judy Garland avait une voix très belle et bouleversante par moments
La voix de Judy c'est quelque chose qu'on n'oublie jamais..reconnaissable entre mille que ce timbre légèrement voilé où passe toujours un fugace nuage de tristesse même dans les mélodies les plus enjouées. Emotion permanente et toujours bouleversante. Comme pour ces quelques rares élues, la voix se confond avec la femme et la femme avec la vie et la vie avec la voix.
Tout déboulonneur d'idole sera sans pitié méprisé et plus si récidive.
S’il fallait qualifier To have and have not, ce serait sans doute "d’éloge triomphant de la décontraction". a dit Otis B Driftwood pour son excellent test du Port de l'angoisse sur le site.
Quelle définition parfaite pour ce film superbe
et le dessin animé qui est inclu dans le DVD est hilarant. D'ailleurs Otis, aucun nom de cartoonist n'est indiqué dans le générique mais je serais prêt à mettre ma main à couper qu'il s'agit d'un Tex Avery. Quelqu'un sait ?