Page 13 sur 16
Re: Bruno Dumont
Publié : 21 oct. 21, 19:01
par tchi-tcha
C'est surtout cette croyance naïve que Dumont pourrait bousculer d'aussi grands professionnels. Quand "la" Binoche veut sortir de sa zone de confort, elle va tourner
Godzilla, c'est autrement plus radical pour elle.
Quant à Léa Seydoux, à ses détracteurs qui tirent dessus sous prétexte qu'elle joue comme une tarte (mes excuses au meilleur pâtissier de France), je conseillerais plutôt de regarder
Les Adieux à la Reine avant d'attaquer
France 
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 11:34
par Zelda Zonk
Mise à jour de mon classement des films du réalisateur, après la découverte de son dernier opus (
France) :
La vie de Jésus : 7/10
L'humanité : 7/10
P'tit Quinquin (mini-série) : 6,5/10
Flandres : 6/10
Hadewijch : 6/10
Coincoin et les Z'inhumains (mini-série) : 5,5/10
France : 4,5/10
Ma Loute : 4/10
Twentynine Palms : 2/10
Ce qui confirme ce que je pressentais déjà : je préfère de loin ses premières œuvres, son travail avec des acteurs non professionnels et le Dumont qui dépeint si bien sa région d'origine (le Nord). Depuis, son style s'est dévoyé et son propos s'est lissé. Dans
France, par exemple, malgré une Léa Seydoux plutôt convaincante, je n'ai que très rarement retrouvé la patte et le regard incisif du cinéaste, hormis dans quelques séquences éparses : la parenthèse dans les Alpes, très belle, et la fin dans la grisaille du Nord (tiens tiens, comme par hasard). Pour le reste, c'est trop gentil, il enfonce des portes ouvertes dans le milieu qu'il dénonce, il ne va pas assez loin, et ça manque clairement de mordant, sa diatribe se retrouvant souvent noyée sous un humour pas toujours inspiré.
Par ailleurs...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- la séquence de l'accident de voiture, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est ratée et complètement artificielle.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 11:37
par Jeremy Fox
Zelda Zonk a écrit : ↑10 janv. 22, 11:34
je préfère de loin ses premières œuvres, son travail avec des acteurs non professionnels et le Dumont qui dépeint si bien sa région d'origine (le Nord).
Oh que oui moi aussi : rarement vu une aussi franche rupture au sein d'une filmographie.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 11:38
par Zelda Zonk
Jeremy Fox a écrit : ↑10 janv. 22, 11:37
Zelda Zonk a écrit : ↑10 janv. 22, 11:34
je préfère de loin ses premières œuvres, son travail avec des acteurs non professionnels et le Dumont qui dépeint si bien sa région d'origine (le Nord).
Oh que oui moi aussi : rarement vu une aussi franche rupture au sein d'une filmographie.
Tu as vu
France, Jeremy ?
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 11:41
par Jeremy Fox
Zelda Zonk a écrit : ↑10 janv. 22, 11:38
Jeremy Fox a écrit : ↑10 janv. 22, 11:37
Oh que oui moi aussi : rarement vu une aussi franche rupture au sein d'une filmographie.
Tu as vu
France, Jeremy ?
Pas encore mais ce sera fait courant janvier. Je n'avais par contre pas eu envie de voir ses films précédents et n’étais pas arrivé à aller au bout de son
Camille Claudel. Je me suis arrêté à
Ma Loute.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 15:44
par Flol
Zelda Zonk a écrit : ↑10 janv. 22, 11:34
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- la séquence de l'accident de voiture, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est ratée et complètement artificielle.
Cette séquence est tellement longue, tellement exagérée, tellement insistante, que je me demande si Dumont n'a pas cherché à faire de l'humour là (toujours du mal à déceler l'humour chez lui, que ce soit dans
P'tit Quinquin ou
Ma Loute).
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 17:10
par Supfiction
La séquence de l’accident de voiture est volontairement étirée et totalement artificielle. Ce n’est pas un seul accident mais trois ou quatre en même temps et qui finit en explosion je crois pour être bien sûr de l’achever.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 17:18
par Torrente
Flol a écrit : ↑10 janv. 22, 15:44
Zelda Zonk a écrit : ↑10 janv. 22, 11:34
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- la séquence de l'accident de voiture, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, est ratée et complètement artificielle.
Cette séquence est tellement longue, tellement exagérée, tellement insistante, que je me demande si Dumont n'a pas cherché à faire de l'humour là (toujours du mal à déceler l'humour chez lui, que ce soit dans
P'tit Quinquin ou
Ma Loute).
Encore une "séquence méta" (

) pour se moquer du "gros" cinéma d'action ?
Je me le suis demandé. Elle m'a tellement gâché le plaisir qu'elle a bien fait perdre 2 points au film dans ma notation.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 17:32
par -magik-
Torrente a écrit : ↑10 janv. 22, 17:18
Flol a écrit : ↑10 janv. 22, 15:44
Cette séquence est tellement longue, tellement exagérée, tellement insistante, que je me demande si Dumont n'a pas cherché à faire de l'humour là (toujours du mal à déceler l'humour chez lui, que ce soit dans
P'tit Quinquin ou
Ma Loute).
Encore une "séquence méta" (

) pour se moquer du "gros" cinéma d'action ?
Je me le suis demandé. Elle m'a tellement gâché le plaisir qu'elle a bien fait perdre 2 points au film dans ma notation.
Exactement pareil, ça m’a limite sorti du film, et tout ce que j’avais trouvé bien jusque là (comme les gros plans très longs sur le visage de Léa Seydoux) m’a paru ensuite être des défauts.
En plus on voit bien quand la voiture fait des tonneaux que la roue s’est auto-réparée…
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 17:42
par Torrente
-magik- a écrit : ↑10 janv. 22, 17:32
Exactement pareil, ça m’a limite sorti du film, et tout ce que j’avais trouvé bien jusque là (comme les gros plans très longs sur le visage de Léa Seydoux) m’a paru ensuite être des défauts.
Et la musique sur ce passage... au secours.
Il y a tellement de plans formidables (ceux dont tu parles par exemple) et d'idées de mise en scène revigorantes, rafraîchissantes, expérimentales (les séquences en voiture, justement) que je me dis que je n'ai pas dû comprendre les intentions de Dumont sur cette scène. Parce que, vraiment, ce n'est pas possible de clore l'avant dernière partie de son script ainsi.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 17:57
par Zelda Zonk
Je crois que certaines intentions de Dumont échappent désormais à toute explication rationnelle.
Si ça se trouve, c'est un hommage à Sautet et à son film
Les choses de la vie 
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 18:07
par Supfiction
Zelda Zonk a écrit : ↑10 janv. 22, 17:57
Si ça se trouve, c'est un hommage à Sautet et à son film
Les choses de la vie
C’est marrant parce que cela me fait penser à ça aussi. C’est un moment de suspension, voire de répétition puisqu’on a quatre accidents en un. C’est dans la lignée de nombreux plans étirés des films de Dumont tel qu’on en voit déjà dans L’humanité, une manière d’imposer un rythme propre.
Re: Bruno Dumont
Publié : 10 janv. 22, 21:22
par aurelien86
Je pense que Dumont a volontairement étiré cette séquence, et surtout il l'a filmé en "l'embellissant", en la rendant presque belle, avec cette musique, cette superbe lumière etc... pour finalement se rapprocher de ce que font les journaux télévisés (médias) dont fait partie le personnage de France (type BFM ...) sur des sujets pourtant sombres.
En gros, il applique la méthode des médias pour embellir et rendre présentable un crash qui en soit n'est pas marrant du tout (le père et le fils meurent).
Re: Bruno Dumont
Publié : 4 mai 22, 11:08
par Supfiction
Bruno Dumont engage Lily-Rose Depp, Camille Cottin et Fabrice Luchini pour un film de science-fiction intitulé L’empire.
Exit Adèle Haenel qui apparemment ne veut plus travailler qu’avec Sciamma et pas loin d’arrêter le cinéma pour le théâtre et la lutte politique.
Sous les dehors de la vie commune d'habitants d'un village de pêcheurs de la côte d’Opale, surgit la vie parallèle et épique de chevaliers d'empires interplanétaires. En proie aux luttes sanguinaires de ces clans à l'annonce de la naissance du Margat, Prince résurgent, mauve et immonde, Bête de la Fin des Temps, sis ici sur la Côte et marmot d'un jeune couple séparé, à l'ordinaire de leur condition dans un quartier résidentiel.
Re: Bruno Dumont
Publié : 5 mai 22, 14:00
par Alexandre Angel
Supfiction a écrit : ↑4 mai 22, 11:08
Bruno Dumont engage Lily-Rose Depp, Camille Cottin et Fabrice Luchini pour un film de science-fiction intitulé L’empire.
Vendu !
Supfiction a écrit : ↑4 mai 22, 11:08
Exit Adèle Haenel qui apparemment ne veut plus travailler qu’avec Sciamma et pas loin d’arrêter le cinéma pour le théâtre et la lutte politique.
Allez bye