Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

héni
Invité

Message par héni »

-Violent Cop de Takeshi Kitano, et bien voilà, c'étais le dernier film qu'il me restait à voir de ce maître, j'éspère qu'il y'en aura d'autres.
C'est bizarre, j'ai fini par son premier film et pourtant je trouve qu'il étais déjà à un stade de maturation assez developpé.
C'est magnifiquement violent. Un des seuls réalisateurs que j'admire énormement à notre époque.

-Dieu est Mort de John Ford, je l'ai pris cet après-midi à la médiathèque et k-chan m'a dit que Jeremy lui avait dit qu'il ne fallait pas commencer à decouvrir John Ford avec ce film (je sais pas si ce sont exactement tes mots cher Jeremy mais cà devait être à peu près ça!).
Et bien si cela avait été mon premier John Ford je n'aurais pas été déçu, c'est un TRES BEAU FILM. j'ai vraiment adoré.
Après avoir vu Je n'ai pas tué Lincoln et Vers sa destinée je découvre une troisième perle.
A ce jour, Vers sa destinée reste pour moi le meilleur, d'ailleurs je me demande si on peut faire mieux. :)

-Soupe au canard de Victor Heerman (Marx Brothers).
K-chan tu m'avais parlé de ce film à plusieurs reprises en bien, mais pour ma part il m'a vraiment déçu.
Il y a vraiment des très bons passages, mais je n'adhère pas trop à leur humour.
Je trouve qu'ils en font vraiment trop.
A la fin du film j'avais envie de mettre un Keaton ...
(mais bon je n'avais pa les dvds sur place, ndlr:je matte des films au taff).
Image
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

héni a écrit :-Rébellion de Masaki Kobayashi.
Superbe film, Malgré un détail (enfin un détail très important pour rendre crédible la scène tout de même) au cours de la scène où Isaburo (Toshiro) venge son fils (Yogoro), il met une baleyette à un samourai et tout de suite après il lui met un coup de manche.
Et ces deux attaques se font à 30 cm du bonhomme.
Ca ma beaucoup gêné pour être dans l'action de la scène.
Mais bon, le film reste tout même terrible.
pareil !!!

t'as raison ca flingue le film, quel tocard ce kobayashi
Image
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

La marque du vampire De Tod Browning

Quelque peu déçu par un film que j'attendais sans doute trop. Heureusement que ce retournement sauve un peu le film d'une certaine banalité. Lugosi est sous-exploité, on le voit trop peu, l'histoire a tendance a tourné un peu à vide, surtout dans la moitié du film. Je préfère de loin son Dracula.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Coxwell a écrit :La marque du vampire De Tod Browning

Quelque peu déçu par un film que j'attendais sans doute trop. Heureusement que ce retournement sauve un peu le film d'une certaine banalité. Lugosi est sous-exploité, on le voit trop peu, l'histoire a tendance a tourné un peu à vide, surtout dans la moitié du film. Je préfère de loin son Dracula.
J'adore quand Browning se moque gentiment de son succès passé (Dracula), en demandant à Lugosi de cabotiner à outrance et en faisant un twist final assez jouissif (se moquant légèrement de la naïveté du spectateur).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

héni a écrit :-Soupe au canard de Victor Heerman (Marx Brothers).
K-chan tu m'avais parlé de ce film à plusieurs reprises en bien, mais pour ma part il m'a vraiment déçu.
Il y a vraiment des très bons passages, mais je n'adhère pas trop à leur humour.
(mais bon je n'avais pa les dvds sur place, ndlr:je matte des films au taff).
Keaton dans ses années sombres a justement était gagman pour les Marx :shock:
Si les films ( entre eux et indépendament à l'intérieur du même ), il ya toujours une demi-douzaine de scène qui me font rouler par terre. j'adore surtout la folie, l'hystérie et l'absurdité de la logique.

p'tain, depuis dimanche, je n'ai pas vu un seul film et le prochain ne sera que surement dimanche. La semaine est longue.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

héni a écrit :-Violent Cop de Takeshi Kitano, et bien voilà, c'étais le dernier film qu'il me restait à voir de ce maître, j'éspère qu'il y'en aura d'autres.
Il y a aussi Getting Héni que tu n'a pas vu, je crois. :wink:

Heeeuu... Je veux dire Getting Any, pardon. :mrgreen: :uhuh:

-Dieu est Mort de John Ford, je l'ai pris cet après-midi à la médiathèque et k-chan m'a dit que Jeremy lui avait dit qu'il ne fallait pas commencer à decouvrir John Ford avec ce film (je sais pas si ce sont exactement tes mots cher Jeremy mais cà devait être à peu près ça!).
Et bien si cela avait été mon premier John Ford je n'aurais pas été déçu, c'est un TRES BEAU FILM. j'ai vraiment adoré.
:arrow: Ici :wink:

-Soupe au canard de Victor Heerman (Marx Brothers).
Baltringue !!

noar13 a écrit :
héni a écrit :-Rébellion de Masaki Kobayashi.
Superbe film, Malgré un détail (enfin un détail très important pour rendre crédible la scène tout de même) au cours de la scène où Isaburo (Toshiro) venge son fils (Yogoro), il met une baleyette à un samourai et tout de suite après il lui met un coup de manche.
Et ces deux attaques se font à 30 cm du bonhomme.
Ca ma beaucoup gêné pour être dans l'action de la scène.
Mais bon, le film reste tout même terrible.
pareil !!!

t'as raison ca flingue le film, quel tocard ce kobayashi
:shock: Ah oui tant qu ça. C'est fou je n'en ai aucun souvenir de ce détail. Je me souviens qu'en découvrant ce film, il y a déjà bien 3 ans, j'ai été sidéré. Le final m'a époustouflé. Je ne l'ai pas encore revu depuis que j'ai acheté le dvd. faudrait que je le remette.

Sinon, Kobayashi n'est pas un tocard :o . Il a quand même fait La condition de l'homme. Respect !
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

thegounou a écrit :
Majordome a écrit : Toutes les séquences au paradis sont en Noir et Blanc même si le guide Télérama parle de bleu (sic!)
Et je ne suis pas le seul à considérer que c'est du noir et blanc, donc ce n'est pas ma vision. Encore une Leperserie, comme dirait "Guy". :mrgreen:
Vous parlez de quel film, là?

Parce que s'il s'agit de A Matter of Life and Death, comme peut le laisser supposer cette dernière intervention, il s'agit bien d'une mono chromatique bleue glacée (donc assez proche du gris), et non pas d'un noir & blanc...

S'il ne s'agissait pas de ce film (flemme de remonter les quotes), alors...

:arrow:
Dois-t-on en conclure que la copie du DVD n'est donc pas si terrible que çà ? Car je ne vois ni bleu, ni bleu-gris, mais bien du NB classique... C'est surprenant, mais cette histoire de bleu doit bien être vraie car j'en ai trouvé la référence dans deux bouquins...
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Majordome a écrit : Dois-t-on en conclure que la copie du DVD n'est donc pas si terrible que çà ? Car je ne vois ni bleu, ni bleu-gris, mais bien du NB classique... C'est surprenant, mais cette histoire de bleu doit bien être vraie car j'en ai trouvé la référence dans deux bouquins...
Bizarre, je n'ai strictement aucun souvenir d'avoir vu ces séquences autrement qu'en noir et blanc :shock:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

il me semble l'avoir vu avec ce bleu-gris au ciné, mais ça remonte à longtemps pour que j'en sois sur à 100 %

c'est d'ailleurs ce qui m'avait frappé, que ça ne soit pas un pur noir et blanc
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

k-chan a écrit : Sinon, Kobayashi n'est pas un tocard :o . Il a quand même fait La condition de l'homme. Respect !
ah c'est lui ?
Image
aurélie
Accessoiriste

Message par aurélie »

Les Dix commandements

Vu ce film enfant (moins de 10 ans) et c'est mon péplum préféré (sûrement car c'était le 1er). Et je le revois tous les ans à cet époque décembre-janvier.
Je ne suis pas croyante - je suis agnostique - mais j'ai été bluffé par le film donc je ne pense que ça ne vise que les croyants.

C'est pour moi le Cinéma. 14 000 figurants utilisés, 15 animaux utilisés. Cette impression de gigantisme m'avait marqué et me marque encore. Une réalisation magistral de De mille (le seul truc qui fait kitsch c'est le feu pour barrer ramsès devant la mer rouge), une musique parfaite.

Oui et puis je crois que j'ai eu une sorte de béguin pour Heston (la chute ne fut que + dur quand je l'ai entendu parlé des années + tard lors d'un zapping de canal + puis sur le doc. de moore plus tard encore) qui est absolument magistral une fois de +.
"Ceux qui ne vivront pas par la loi ... PERIRONT par la loi " (je salue feu Mr Jean Davy pour son doublage)

Yul Brynner est également immense en Ramsès II (Hitchcock disait qu'il fallait un bon méchant pour faire un bon film, et Brynner était parfait).
De même pour Anne Baxter (parfaite en amoureuse, séductrice, manipulatrice) qui est doublé magnifiquement par Claude Guibert.
Et tous les seconds rôles dont en tête John Derek (pareil léger béguin pour Josué :lol: ).

Par ailleurs, c'est un des seuls films étrangers que je peux voir en VF car j'adore les voix françaises de ce film.

9.99/10 (la perfection n'existe pas)
Image
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

SON OF KONG

Suite du film magnifique de 1933, tournée la même année d'ailleurs. Rien de déshonorant dedans, on évite même la redite, ce qui est déjà bien. Les effets spéciaux, sans avoir nécessairement progressé, sont tout aussi efficaces. La boucle est bouclée en fin de métrage, ça se laisse déguster avec beaucoup de plaisir, même si on est beaucoup plus proche du conte pour enfants dans cette séquelle... seul bémol, on ne retrouve pas la sublime Fay Wray... :oops:
Image
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Stagecoach

Une pure merveille... rien à dire d'autre

Pour Les Dix Commandements, il faut souligner la grande qualité de la VF
"Que cela soit écrit... et accompli !" :wink:
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

Fatalitas a écrit :il me semble l'avoir vu avec ce bleu-gris au ciné, mais ça remonte à longtemps pour que j'en sois sur à 100 %

c'est d'ailleurs ce qui m'avait frappé, que ça ne soit pas un pur noir et blanc
Justement, si je me suis permis de l'ouvrir, c'est parce que j'ai découvert le film en salle en juillet dernier au festival de La Rochelle...

Je suis donc affirmatif: il s'agit d'un traité monochrome bleu (superbe, par ailleurs)

Hé hé..... 8)
Image
Gentleman Jim
Electro

Message par Gentleman Jim »

Marché de brutes Anthony Mann

Encore un film noir de série B que je préfère aux grands classiques de ce genre. C'est filmé avec tout le talent d'Anthony Mann et la durée assez courte du film ne laisse aucun temps mort à l'action. Superbe utilisation de la voix off.
Un film dans la lignée de Gun Crazy ou des Amants de la nuit.
Répondre